Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les nuits les plus chaudes

Neptune-1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour default_flowers.gif

Merci Yohann , je ne la connaissais pas celle-là.... default_crying.gif

Je ne connaissais que des Tn maxi de 28/29 sur Monaco & l'autre station de Menton , en bord de mer(Garavan), et encore, c'était en 2003 & non 2005.

Non bétises que j'écris, ca me va pas d'écrire à des heures pareilles ! c'était le 05/08/2003 et non 2005 ;-)

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et histoire de se réchauffer, voilà les valeurs de Tn/Tx pour le Cap Corse en Aout 2003 default_crying.gif

La Tn la + élevée est de 28.5° le 11/08...

DATE Tn Tx Tm

1/8 22,8 30,4 26,6

2/8 24,1 31,2 27,7

3/8 25,6 33,1 29,4

4/8 26,7 32,2 29,5

5/8 27,1 33,4 30,3

6/8 27,4 35,8 31,6

7/8 26,9 36,2 31,6

8/8 26,2 36,9 31,6

9/8 26,6 36,4 31,5

10/8 27,1 33,7 30,4

11/8 28,5 31,2 29,9

12/8 28,1 31,7 29,9

13/8 26,1 31,2 28,7

14/8 27,1 34,4 30,8

15/8 27,1 33,9 30,5

16/8 24,4 35,6 30,0

17/8 26,7 34,6 30,7

18/8 26,1 34,8 30,5

19/8 24,6 32,7 28,7

20/8 24,4 30,6 27,5

21/8 25,8 30,3 28,1

22/8 26,3 30,4 28,4

23/8 25,9 31,2 28,6

24/8 24,5 33,3 28,9

25/8 25,0 32,9 29,0

26/8 19,5 29,0 24,3

27/8 24,2 30,6 27,4

28/8 25,5 32,6 29,1

29/8 26,8 30,6 28,7

30/8 26,0 29,4 27,7

31/8 24,0 27,0 25,5

Moyenne 25,7 32,5 29,1

c'est vrai que, des fois, on transpire un peu la nuit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">en fait, il serait encore plus intéressant d'avoir les humidex associés, qui sont en général supérieurs à 30 la nuit et proches ou supérieurs à 40 le jour.

et le pire dans ce type de configuration, c'est que l'on n'aura jamais d'alerte canicule... default_laugh.png

Bonsoir,

Sans vouloir polémiquer korben83, il me semblait que cette région de l'Espagne avait été moins touchée que la France lors de la canicule de 2003. Vérifications faites, je trouve une Tx de 37°C à Barcelone durant ce mois de canicule et une Tx comprise entre 30°C et 36.5°C et une Tn comprise entre 20°C et 26°C à Valence pendant tout le mois d'août 2003 ! default_laugh.png

Peut-être parlais-tu d'une zone plus à l'intérieur des terres ?

@+

Philippe

Oui c'est clair, Barcelone n'est pas connue pour avoir des étés torrides, alors 43° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Les thermos de bagnole ça fait perdre la tête! default_crying.gif

Et pourtant le miracle s'est produit un 05/08/2005* avec 30,3°C à la station automatique de Menton ANNONCIADE à 219 m d'altitude ! !

Non bétises que j'écris, ca me va pas d'écrire à des heures pareilles ! c'était le 05/08/2003 et non 2005 ;-)

Merci, cevenol13!

Plus de 30°C existait en France, j'ai pris ma connaissance maintenant. default_crying.gif

Je connaissait cete valeure de Menton sup à 30° .

Je suis presque sur ( j'ai vu ca quelque part , mais je ne sais plus ou ) que le record se situe à ajaccio avec plus de 33° ( pas du tout pendant la canicule de 2003 ).

Les 26° au mois de janvier à Bastia sont pas mal non plus .....

Je ne sais pas comment faire cette recherche ,.

Je connaissait cete valeure de Menton sup à 30° .

Je suis presque sur ( j'ai vu ca quelque part , mais je ne sais plus ou ) que le record se situe à ajaccio avec plus de 33° ( pas du tout pendant la canicule de 2003 ).

Les 26° au mois de janvier à Bastia sont pas mal non plus .....

Je ne sais pas comment faire cette recherche ,.

Oh là.. On va se calmer... Il ne faut pas confondre Tn (température minimale absolue de la nuit) et une température que l'on a pu atteindre au cours de la nuit, attention. Parce qu'en effet, on a atteint 32° (pas 33°) en pleine nuit à Ajaccio, le 05/05/1973, grâce au Sirocco! Mais de là à ce qu'il y ait eu une Tn de 33° à Ajaccio en quel mois que ce soit... ça me ferait mal quand même!

Oh là.. On va se calmer... Il ne faut pas confondre Tn (température minimale absolue de la nuit) et une température que l'on a pu atteindre au cours de la nuit, attention. Parce qu'en effet, on a atteint 32° (pas 33°) en pleine nuit à Ajaccio, le 05/05/1973, grâce au Sirocco! Mais de là à ce qu'il y ait eu une Tn de 33° à Ajaccio en quel mois que ce soit... ça me ferait mal quand même!

La température minimale la plus élevée n'est-elle pas 32°C à Ajaccio ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme je l'ai dit, les 32° ont été atteints durant la nuit, mais en aucun cas ce fut la Tn......

Je me souviens également de Calvi , en aout 2003, qui était resté une bonne partie de la nuit à 32/33°C, avant de voir sa température "chuter" ( default_stuart.gif ) à 26 ou 27 °C en toute fin de nuit...

En 30 minutes, un régime de brise marine avait remplacé le vent d'Est foehné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: quant aux 32°C de Tn a Ajaccio j'ai quand même du mal à y croire default_blush.png

Déjà que les 30°C de Menton paraissent fous default_stuart.gif

30° en pleine nuit, ça n'est pas réservé à la Corse ou à Menton. Toulouse est connue pour avoir des débuts de nuit très chauds et ça n'a pas été rare que j'ai 30° ou plus à minuit ou 1 heure du mat'. La T° descends plus vers 2/3h du mat' lors des grosses chaleurs. default_blush.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

30° en pleine nuit, ça n'est pas réservé à la Corse ou à Menton. Toulouse est connue pour avoir des débuts de nuit très chauds et ça n'a pas été rare que j'ai 30° ou plus à minuit ou 1 heure du mat'. La T° descends plus vers 2/3h du mat' lors des grosses chaleurs. default_blush.png

Effectivement, j'ai remarqé que dans l'Ouest, notam dans le Sud-Ouest, les températures ont tendance à baisser bien plus tard que dans l'Est. Les températures commencent en général à baisser vers 22h, puis à chuter à partir de 2h du matin.

Ceci est du sans doute dû notamment au fait que le soleil se couche plus tard à l'Ouest qu'à l'Est

Sinon, je ne crois pas que Toulouse ait déjà connu des Tn très élevées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout au plus 30°C à minuit... sachant que la Tn sera autour de 22/24°C

En revanche, sur la Côte d'Azur ou la Corse, la température baissent beaucoup moins en cours de nuit. Ainsi, le 5 août 2003, la Tx n'est pas montée au dessus de 35°C à Nice (contre plus de 40°C à Toulouse). En revanche à 1h du matin, il faisait encore 31°C, et la Tn de la nuit a finalement été de 28°C default_stuart.gifdefault_stuart.gif

Sinon, je ne crois pas que Toulouse ait déjà connu des Tn très élevées default_stuart.gif

Tout au plus 30°C à minuit... sachant que la Tn sera autour de 22/24°C

default_blush.png Déjà, tout dépend de ce qu'on appelle "Tn très élevées"... Ensuite, je pense être mieux placé que toi pour parler des nuits toulousaines comme toi tu l'es pour les nuits niçoises, et je peux te dire que +30° après minuit ce n'est pas exceptionnel à Toulouse. Et c'est vraiment une ville à part concernant cette particularité dans le sud-ouest (on en avait parlé cet été justement), car dans les villes alentours (Agen, Albi, Montauban, Dax et même Bordeaux) la T° baisse beaucoup plus vite.Je te recommande l'avis de plusieurs toulousains (et seulement des gens qui y habitent), histoire de ne pas être accusé de "sensationnalisme", mais tu verras ce qu'ils te diront sur les nuits d'été dans la ville rose...

Pour ce qui est des Tn, notamment durant le fameux été 2003 (qui, dans le sud-ouest, a commencé en juin) on était le plus souvent à 24/25° de Tn...

Posté(e)

default_blush.png Déjà, tout dépend de ce qu'on appelle "Tn très élevées"... Ensuite, je pense être mieux placé que toi pour parler des nuits toulousaines comme toi tu l'es pour les nuits niçoises, et je peux te dire que +30° après minuit ce n'est pas exceptionnel à Toulouse. Et c'est vraiment une ville à part concernant cette particularité dans le sud-ouest (on en avait parlé cet été justement), car dans les villes alentours (Agen, Albi, Montauban, Dax et même Bordeaux) la T° baisse beaucoup plus vite.

Je te recommande l'avis de plusieurs toulousains (et seulement des gens qui y habitent), histoire de ne pas être accusé de "sensationnalisme", mais tu verras ce qu'ils te diront sur les nuits d'été dans la ville rose...

Pour ce qui est des Tn, notamment durant le fameux été 2003 (qui, dans le sud-ouest, a commencé en juin) on était le plus souvent à 24/25° de Tn...

Attends, concernant les Tn de Toulouse, je fais référence à la station de Blagnac default_stuart.gif

Après, Toulouse étant une grande ville, je pense que l'effet urbain joue un rôle important: on doit certainement gagner 1 à 2°C entre le centre de Toulouse et sa banlieue (Blagnac par ex), en particulier la nuit...

D'ailleurs, il me semble que la station de Francazal, plus proche du centre de Toulouse, connaît des Tn plus élevées que l'aéroport de Blagnac...

Seulement, ce phénomène est identique pour l'ensemble des grandes villes default_stuart.gif que ce soit Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou Nice et bien sûr Paris où l'effet urbain y est encore plus marqué.

+30° après minuit ce n'est pas exceptionnel à Toulouse

LOL! Même avec l'effet urbain, cela reste exceptionnel, que ce soit à Toulouse, Marseille ou Paris, faut quand même pas exagérer...

La station de Francazal n'est pas plus proche du centre ville que celle de Blagnac, c'est quasi pareil... En plus celle de Blagnac est peut être même dans une zone plus urbanisée que Francazal.

Je ne sais pas pourquoi tu me parles de la différence en ville et banlieue d'ailleurs? Bien sûr que c'est identique dans toutes les grandes villes... mais je parlais du cas particulier de Toulouse, où la T° ne baisse quasiment pas en été avant minuit, lors de grosses chaleurs, et où elle est largement supérieure à celle des autres villes du SO et même du SE très souvent.

Ensuite, Paris n'est pas un bon exemple, la station étant en pleine ville (la seule je pense d'ailleurs à se situer dans la ville) et donc ne peut pas être équitablement comparée à celles des autres grandes villes, à mon sens.

Il faut savoir que Paris n'est pas si grand en superficie, seulement 105 km2 avec les 2 bois (Boulogne et Vincennes) contre 120 km2 pour Toulouse, qui est la grande ville la plus étendue de France. Là où c'est différent, c'est quand on prend l'agglomération parisienne, qui n'est pas forcément gigantesque mais surtout très urbanisée, et donc, la chaleur se concentre plus dans Paris, qui plus est avec la pollution qui est monstrueuse.

D'où les très grands écarts de T° (surtout Tn) entre Montsouris et Melun ou Brétigny, par exemple... C'est comme si comparait les Tn de Toulouse (avec une imaginaire station place du Capitole!) avec celles de L'Isle Jourdain ou de Verfeil (pour ceux qui connaissent)... On aurait les mêmes résultats qu'avec Paris et sa grande banlieue! Comme d'ailleurs avec Marseille ou Lyon.

LOL! Même avec l'effet urbain, cela reste exceptionnel, que ce soit à Toulouse, Marseille ou Paris, faut quand même pas exagérer...

Tout dépend de l'utilisation du mot "exceptionnel" par tout un chacun... Quand je dis "pas exceptionnel", cela ne veut pas dire souvent, mais en 25 ans que j'ai habité Toulouse je peux te dire que je l'ai vu pas mal de fois, et beaucoup plus qu'à Marseille ou Paris justement, pour les raisons que j'ai données avant. C'est propre à la ville... Comme par exemple que Pau est la ville la plus chaude de France quand le Foehn souffle au printemps notamment, c'est comme ça.

Je sais pas si toulouse est une des villes du grand sud ou la temperatures baisse la moins avant minuit. Toujours est il que si on regarde les Tnm et les Txm des grandes villes de france, on peut remarquer que toulouse a une différence de 12,2° ( tnm de 15,2 ° et txm de 27,4° ) en juillet

bordeaux 11,7° ( 14,4° 26,1° ) en aout

toulon 10,3° 18,8° 29,1° en aout

marseille 10,5° 18,5° 29 en juillet

nice 7,3° 19,3° 26-6° en aout

Voila, parmis les 5 plus grandes du sud de la france, on peut remarquer que les Temp doivent bien descendre la nuit meme plus que dans les autres grandes villes. Chose qui est d'ailleurs assez normale puisque c'est la seule qui ne bénéficie pas de l'effet maritime.

Ps : j'ai pris le mois le plus chaud selon les villes.

Oui mais j'ai bien dit que Toulouse était quasi la ville la plus chaude en début et milieu de nuit, pas ensuite bien évidemment! Parce que si l'effet maritime fait baisser les T° plus vite, elles baissent cependant moins, et donc les villes du SE ont des Tn supérieures de 2 à 3° à celles de Toulouse l'été.

A Toulouse, les T° "s'effondrent" en 2ème partie de nuit et au lever du jour. Mais je peux te garantir que c'est là où il fait le plus chaud jusqu'à minuit en été, lors de bonnes chaleurs. Je le répète, mais on en avait parlé cet été justement.

Posté(e)

La station de Francazal n'est pas plus proche du centre ville que celle de Blagnac, c'est quasi pareil... En plus celle de Blagnac est peut être même dans une zone plus urbanisée que Francazal.

Je ne sais pas pourquoi tu me parles de la différence en ville et banlieue d'ailleurs? Bien sûr que c'est identique dans toutes les grandes villes... mais je parlais du cas particulier de Toulouse, où la T° ne baisse quasiment pas en été avant minuit, lors de grosses chaleurs, et où elle est largement supérieure à celle des autres villes du SO et même du SE très souvent.

Ensuite, Paris n'est pas un bon exemple, la station étant en pleine ville (la seule je pense d'ailleurs à se situer dans la ville) et donc ne peut pas être équitablement comparée à celles des autres grandes villes, à mon sens.

Il faut savoir que Paris n'est pas si grand en superficie, seulement 105 km2 avec les 2 bois (Boulogne et Vincennes) contre 120 km2 pour Toulouse, qui est la grande ville la plus étendue de France. Là où c'est différent, c'est quand on prend l'agglomération parisienne, qui n'est pas forcément gigantesque mais surtout très urbanisée, et donc, la chaleur se concentre plus dans Paris, qui plus est avec la pollution qui est monstrueuse.

D'où les très grands écarts de T° (surtout Tn) entre Montsouris et Melun ou Brétigny, par exemple... C'est comme si comparait les Tn de Toulouse (avec une imaginaire station place du Capitole!) avec celles de L'Isle Jourdain ou de Verfeil (pour ceux qui connaissent)... On aurait les mêmes résultats qu'avec Paris et sa grande banlieue! Comme d'ailleurs avec Marseille ou Lyon.

La ville la plus étendue de France n'est pas Toulouse, c'est Marseille, avec 240km² default_crying.gif

Sinon, j'aimerais bien que tu me donnes des données chiffrées, car s'il est vrai que les stations du sud-Ouest sont souvent chaudes en début de nuit, je n'ai pas le souvenir que Toulouse le soit en particulier...

Sinon, je sais que tu es certainsement mieux placé que moi pour parler de ta région et de ta ville default_pinch.gif

La ville la plus étendue de France n'est pas Toulouse, c'est Marseille, avec 240km² default_pinch.gif

Sinon, j'aimerais bien que tu me donnes des données chiffrées, car s'il est vrai que les stations du sud-Ouest sont souvent chaudes en début de nuit, je n'ai pas le souvenir que Toulouse le soit en particulier...

Sinon, je sais que tu es certainsement mieux placé que moi pour parler de ta région et de ta ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh là, je vais m'arrêter de discuter parce que je sens du mépris...Bref, je ne vais pas faire une thèse sur la baisse des T° l'été à Toulouse mais je suis certain de ce que j'avance. Tu n'as qu'à chercher toi-même ou demander à des toulousains. Ou chercher encore la fameuse discussion de cet été dont je parle....

Pour ce qui est de la superficie des villes, je n'ai jamais dit que Toulouse était la plus grande ville de France, juste la grande ville la plus étendue, ce n'est pas pareil! Bon, Marseille est devant mais c'est tout.

Enfin, la plus grande ville de France n'est pas Marseille justement, mais Arles, avec 759 km2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, avec 3/4 de marais c'est facile! default_crying.gif

Posté(e)

Oh là, je vais m'arrêter de discuter parce que je sens du mépris...

Bref, je ne vais pas faire une thèse sur la baisse des T° l'été à Toulouse mais je suis certain de ce que j'avance. Tu n'as qu'à chercher toi-même ou demander à des toulousains. Ou chercher encore la fameuse discussion de cet été dont je parle....

Pour ce qui est de la superficie des villes, je n'ai jamais dit que Toulouse était la plus grande ville de France, juste la grande ville la plus étendue, ce n'est pas pareil! Bon, Marseille est devant mais c'est tout.

Enfin, la plus grande ville de France n'est pas Marseille justement, mais Arles, avec 759 km2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, avec 3/4 de marais c'est facile! default_pinch.gif

1) Il n'y aucun mépris dans mes propos. Ne vois pas le mal où il n'y en n'a pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Quand on aime la météo, même si on connaît plus ou moins les différents climats de France et du monde, on est avant tout calé sur sa région, et c'est bien normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc tu es certainement mieux placé que moi pour parler du climat du Midi Toulousian default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) La commune de Marseille est bien la grande ville la plus étendue de France, bien plus étendue que Toulouse ou Paris

Voici un lien : superficie Marseille

3) Sinon, bien entendu qu'Arles est la plus grande commune de France (devant Les Saintes Maries de la Mer). Mais le débat portait sur les grandes villes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh là, je vais m'arrêter de discuter parce que je sens du mépris...

Bref, je ne vais pas faire une thèse sur la baisse des T° l'été à Toulouse mais je suis certain de ce que j'avance. Tu n'as qu'à chercher toi-même ou demander à des toulousains. Ou chercher encore la fameuse discussion de cet été dont je parle....

Enfin, la plus grande ville de France n'est pas Marseille justement, mais Arles, avec 759 km2. default_pinch.gif En même temps, avec 3/4 de marais c'est facile! default_crying.gif

Je comprend ton idée djtyrone, en effet a l'intérieur des terres, il est fréquent que les températures ne baissent qu'en seconde partie de nuit. Mais je pense que ceci ce justifient surtout pour les soirées ou la tx de la journée a été supérieur a 30 ou 32 °. Chez moi, lors de la canicule d'aout 2003, il faisait fréquemment 30 ° a minuit, et pourtant la tn du lendemain était comprise entre 21 et 23 °.