Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une nouvelle donne cyclonique ?


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Comme moi vous avez du suivre avec passion et étonnement l'histoire de Vince, cette depression tropicale passée tempete tropicale au large des Canaries. Le NHC parlait alors "localisation inhabituelle". Comme moi vous avez ensuite observé cette tempête tropicale qui s'est mise à jouer au cyclone, avant d'aller arroser l'Andalousie.

Vince entrait dans l'histoire comme un phénomène inhabituel, peut être une nouvelle dérive du déréglement climatique, mais pas vraiment de conséquences à en tirer.

Comme moi vous avez ensuite été étonnés par cette nouvelle tempête tropicale naissant vers les Canaries alors que la saison touchait à sa fin; comme moi vous avez vu ces images de ravages d'une tempête tropicale dans les Canaries, archipel appartenant à notre voisin Espagnol.

Comme moi ce soir vous suivez avec passion ou étonnement l'histoire d'Epsilon, le cyclone de décembre qui ne veut pas faiblir, qui dure et dure encore sur des eaux à 21°.

Une fois ne fait pas coutume, mais trois fois en quelques mois ?

Sommes-nous en train d'assister à la naissance d'une nouvelle donne cyclonique, de l'émergence d'une nouvelle catégorie de cyclones capables de se former et de subsister sur des eaux bien moins chaudes que les 26,5° requis ?

Ces nouveaux cyclones ont une particularité : en se développant dans des eaux biens plus fraiches, ils se développent aussi plus au nord, dans des secteurs qui ne sont pas soumis aux Alizés mais au vents d'ouests. Les côtes à risque de ces phénomènes sont donc le Maroc, le Portugal, l'Espagne et ... la France.

Pensez vous que ces trois phénomènes ne resteront qu'isolés ou ponctuels, ou que l'on va vraiment vers une nouvelle donne et de nouvelles lois physiques qui vont faire qu'un jour nous serons menacés au même titre que la Guadeloupe ou la Floride ?

Météo France devra t-elle dans les prochaines années instaurer la "vigi cyclone" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je vais jouer le jeu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est encore tôt pour dire si c'est une nouvelle donne mais ca y ressemble, même si on manque encore de pas mal d'éléments sur la genèse de ce phenomène il n'y a qu'un facteur que Fred a deja evoqué ici à propos de Wilma et d'Alpha et je pense que la cause en est la même à savoir des modifications en cours au niveau de la stratosphère.

Une stratopshère et une haute troposphère plus froides seraient la seule explication qui tienne la route du moins pour le moment, et ceci est compatible avec deux causes, le rechauffement en basses couches du à l'absoption d'energie par les GES et la baisse de l'activité Solaire.

Dans le premier cas plus d'energie etant capturée prés du sol il y a deficit au niveau du rayonnement reflechi et qui en priverait la stratosphère l'amenant à se refroidir.

Dans le deuxième cas si la baisse du rayonnement infrarouge est minime 0,1 à 0,2% par contre la baisse du rayonnement UV est bien plus conséquente, elle serait de l'ordre de 7 à 8% peut etre même 10%.

Les UV frappant les molecules d'oxygène les transforment en ozone et provoquent un rechauffement stratospherique, un deficit d'UV amène aussi un refroidissement stratospherique.

Un gradient thermique plus elevé pourrait peut être bien être la cause du developpement de systemes convectifs avec une temperature de l'eau de l'ocean bien moins elevée que ce que l'on connaissait.

Il y a peut être autre chose mais je n'ai pas d'autres idées pour tenter d'expliquer ce qui se passe, il faut dire que le NHC lui même ne comprenant pas ce qui se passe cela relève de la quadrature du cercle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je pense qu'on ne peut pas nier qu'il y a une nouvelle donne. 3 cyclones à "localisation inhabituelle" en 3 mois... bref.

à priori, les cyclones se forment avec une différence importante de température entre les couches supérieures de l'océan et les couches supérieures de l'atmosphère.

on parle d'anomalie stratosphérique.

j'ai souligné également dans un autre post l'anomalie du GS. comme un forumeur l'a dit dans un post sur epsilon, il est sur des eaux "plus froides que la normale" (plus froides pour ce secteur de l'atlantique).

qu'en est-il des eaux à quelques dizaines de mètres en dessous? d'après la même étude qui conclu à un ralentissement de 30% de la plongée des eaux froides du GS, cette étude conclu également à une augmentation à peu près similaire du courant chaud de surface de ce même GS. courant qui, comme je ne vais pas vous l'apprendre, est en plein sur la trajectoire de formation de ces trois cyclones "à localisation inhabituelle". il serait possible qu'une forte différence de température entre eaux de couches moyennes et eaux de surfaces génèrent déjà un fort potentiel, qui serait lui-même augmenté par l'anomalie de la stratosphère.

il serait donc intéressant d'avoir la température du GS dans cette zone, afin d'avoir une idée de la différence entre ce dernier et la surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/welcome_fr.jsp

Pour étudier les t de surface , et en profondeur .

Sinon , il y a apparemment un concensus ,Il y à 3 jours alors qu'EPSILON, venait de passer cyclone catégorie1 dans une eau à +21/+22c , le NHC , souméttait une hypothèse qui selon lui , alors que les conditions étaient très défavorables à la survie de ce phénomène , et que son creusement au vu des relevés divers relevait du rêve , soulignait que la seule éxplication possible à cette évolution incroyable se trouvait dans les t à 200 hpa.

Que disent t'ils depuis , je crois qu'ils sont un peu perdus, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/welcome_fr.jsp

Pour étudier les t de surface , et en profondeur .

Sinon , il y a apparemment un concensus ,Il y à 3 jours alors qu'EPSILON, venait de passer cyclone catégorie1 dans une eau à +21/+22c , le NHC , souméttait une hypothèse qui selon lui , alors que les conditions étaient très défavorables à la survie de ce phénomène , et que son creusement au vu des relevés divers relevait du rêve , soulignait que la seule éxplication possible à cette évolution incroyable se trouvait dans les t à 200 hpa.

Que disent t'ils depuis , je crois qu'ils sont un peu perdus, non ?

Je confirme : dans les derniers bulletins, le NHC persiste a indiquer que le seul et unique facteur favoreableà Epsilon est :

La température à 200 mB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...