Nemlod Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 De plus si je ne m'abuse les thermomètres en 1879 n'étaient pas électroniques et étaient donc en verre, hors le verre, je pense, doit avoir une déperdition assez rapide de chaleur puisqu'on gratte les parebrises des voitures même avec des valeurs positives (dans ce cas le mercure ou l'alcool qui serait en contacte du parebrise prendrais sa température et passerais sous les 0°C alors qu'il fait 3°C, et qu'une bassine d'eau en plastique ne gélerais pas). Je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 décembre 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 décembre 2005 A verifier dans mes archives mais il me semble qu'il utilisait deja des thermometres enregistreurs. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 9 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 De plus si je ne m'abuse les thermomètres en 1879 n'étaient pas électroniques et étaient donc en verre, hors le verre, je pense, doit avoir une déperdition assez rapide de chaleur puisqu'on gratte les parebrises des voitures même avec des valeurs positives (dans ce cas le mercure ou l'alcool qui serait en contacte du parebrise prendrais sa température et passerais sous les 0°C alors qu'il fait 3°C, et qu'une bassine d'eau en plastique ne gélerais pas). Je me trompe ? Le verre n'est pas un problème, les thermo manuels MF à maxi et mini sont toujours en verre et assez précis. Meilleurs qu'une sonde Davis même avec l'erreur de l'oeil de l'observateur, on ne dépasse pas 0.3°, sauf étourderie ( erreur concernant uniquement le thermo et sa lecture, il y a toujours l'incertitude due au site et à l'abri moderne) la PT 100 à réaction rapide est en verre, très bonne dans des essais mais trop fragile pour un réseau. Il faudrait surtout voir la précision et la résolution de la graduation à l'époque, le liquide utilisé en 1879 pour les mini et surtout l'emplacement du thermo avant l'abri ouvert de 1896. C'est à peu près certain qu'en Tn moyenne, déc 1879 est un des mois les plus froids au moins depuis 1864 (T moy mens homogénéisées), mais il y a une grande incertitude sur les valeurs journalières et autres records journaliers. Les enregistreurs sont plus délicats à manipuler (ils se dérèglent) et donc leurs valeurs sont plus douteuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés