Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Ca me fait rire quand on parle de neige fondue. MF se donne une marge d'erreur de 2°C quant ils annoncent des temp pour le lendemain. Or une perte de 1° suffirai justement à la faire tenir au sol dans certains cas. Avant l'épisode du 26 novembre, beaucoup ne parlait que de neige fondue, j'ai eu pourtant 4 cm chez moi... Que ça te plaise ou non, avec ces cartes le risque est bien réel!

De toute façon, on sera vite fixé sur la crédibilité du scénario quand ENS et les autres modèles seront sortis default_blush.png

ENS est sorti, il ne voit pour l'instant pas le GA dynamique nécessaire. C'est un peu prématuré de juger à cette date...

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, les diagrammes sont sortis, et le run de 12Z est le plus froid pour la période 17-19 décembre. Mais c'est d'une instabilité insupportable, tout à changer par rapport au 06Z. Ca part dans TOUS les sens après.

Oui, c'est le plus froid. Tois les scénarios descendent en dessous des -5° à partir du 17, mais ça pourrai vite se radoucir dès le 19 (jonction à priori foireuse) ou rester froids...Dur dur...

diagramme

Posté(e)

ENS est sorti, il ne voit pour l'instant pas le GA dynamique nécessaire. C'est un peu prématuré de juger à cette date...

default_w00t.gif Je ne fais que répondre à ton post de départs ou tu disais "avec CES CARTES"... Jamais j'ai dit que ce scénario se réaliserai default_w00t.gifdefault_blush.png Bref, surement encore un quiproquo

Pour le diagramme ENS, merci j'ai vu!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui, c'est le plus froid. Tois les scénarios descendent en dessous des -5° à partir du 17, mais ça pourrai vite se radoucir dès le 19 (jonction à priori foireuse) ou rester froids...Dur dur...

diagramme

Oui ens parle de lui même! Situation très indécise après le 17/12. A suivre la sortie des autres modèles pour en savoir plus sur la tendance.

a+

Patric95

Posté(e)

C'est quoi la ligne bleue foncé grasse sur les diagrammes?? le run pris par GFS à 12z??

Oui, c'est ça default_blush.png

En tout cas, les diagrammes sont sortis, et le run de 12Z est le plus froid pour la période 17-19 décembre. Mais c'est d'une instabilité insupportable, tout à changer par rapport au 06Z. Ca part dans TOUS les sens après.

Enfin, pour être plus précis, il ya quand même trois scénarios froid sur la période du 19 au 21 : un vert, un rouge, et un bleu (celui choisi par GFS) ; aussi bien pour Londres, Strasbourg, que Paris. Ce n'est donc pas si etonnant si c'est un scénario froid qui a été choisi finalement pour cette période. Mais pour ces trois jours, on voit aussi trois scénarios autour du 0° pour ces trois villes : un vert, un orange, et un bleu.

Posté(e)

ens est sorti et il ne voit pas comme gfs à savoir cet isolement de la dépression sur le labrador qui permettrait la jonction de l'aa avec un ga.

La conséquence est que le blocage n'aurait pas lieu et l'AA finirait par s'afaisser d'ou divergence entre ens et gfs ce soir!

a+

Patric95

default_w00t.gif Je ne fais que répondre à ton post de départs ou tu disais "avec CES CARTES"... Jamais j'ai dit que ce scénario se réaliserai default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, surement encore un quiproquo

Pour le diagramme ENS, merci j'ai vu!

NOn il n'y a pas de quiproquo, le scénario vu par GFS est utopyque. Comme je l'ai dit plus haut, s'il n'y a pas de creusement dépressionnaires à même la France, la faiblesse du flux risque de radoucir la masse d'air à sa base lorsqu'elle traversera la mer.

Les T850 sont généralement sous-évaluées de 2 à 3 degrés à cette échéance pour une situation donnée, donc cette situation n'est pas du tout rêvée pour moi. A moins que le minimum Scandinave glisse jusque chez nous.

La ligne 528 ne prend pas en compte les phénomènes de basses couche mais mesure l'épaisseur de la masse d'air entre celle située à 1000hpa et celle située à 500hPa. En flux de nord le contraste thermique est très élevé entre la haute atmosphère et le sol, et le froid n'a pas toujours le temps de descendre, d^'où de la pluie.

Posté(e)

ens est sorti et il ne voit pas comme gfs à savoir cet isolement de la dépression sur le labrador qui permettrait la jonction de l'aa avec un ga.

La conséquence est que le blocage n'aurait pas lieu et l'AA finirait par s'afaisser d'ou divergence entre ens et gfs ce soir!

a+

Patric95

C'est 50/50 un peu lol. De toute façon, je ne crois pas au blocage même si ce scénario extrême devait arriver. Rare les blocages dans ces configurations là, et les flux de nord peuvent durer quelques jours mais c'est souvent ephemere. Quoiqu'il en soit, ça peut être très bien pour les amateurs de neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est 50/50 un peu lol. De toute façon, je ne crois pas au blocage même si ce scénario extrême devait arriver. Rare les blocages dans ces configurations là, et les flux de nord peuvent durer quelques jours mais c'est souvent ephemere. Quoiqu'il en soit, ça peut être très bien pour les amateurs de neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis de ton avis aussi mais c'est quand même important pour la suite du mois. Enfin je m'arrête là car je sors du sujet!a+

Patric95

Posté(e)

NOn il n'y a pas de quiproquo, le scénario vu par GFS est utopyque. Comme je l'ai dit plus haut, s'il n'y a pas de creusement dépressionnaires à même la France, la faiblesse du flux risque de radoucir la masse d'air à sa base lorsqu'elle traversera la mer.

Les T850 sont généralement sous-évaluées de 2 à 3 degrés à cette échéance pour une situation donnée, donc cette situation n'est pas du tout rêvée pour moi. A moins que le minimum Scandinave glisse jusque chez nous.

La ligne 528 ne prend pas en compte les phénomènes de basses couche mais mesure l'épaisseur de la masse d'air entre celle située à 1000hpa et celle située à 500hPa. En flux de nord le contraste thermique est très élevé entre la haute atmosphère et le sol, et le froid n'a pas toujours le temps de descendre, d^'où de la pluie.

Aucune configuration météo n'est utopique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant, tu as l'air si sure de toi que tu as surement raison... default_w00t.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

UKMO aussi est en train de faire son virage à 90°, c'est à peu de chose près la même chose que GFS à 144h, regardez également le GA, 1050hpa, ça fait réfléchir pour la suite. On dirait que la surprise que je sentais dans les prévis de la semaine prochaine se met en route. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Patric95

Notre gfs fait partie de Ens.

Posté(e)

UKMO aussi est en train de faire son virage à 90°, c'est à peu de chose près la même chose que GFS à 144h, regardez également le GA, 1050hpa, ça fait réfléchir pour la suite. On dirait que la surprise que je sentais dans les prévis de la semaine prochaine se met en route. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le scénario d'UKMO doit être utopique aussi lol... Oui les pressions sont très élevés, 1060 hp vu sur GFS!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

t'a vraiment pas de chance ce soir 41350, notre ami UKMO voit exactement le debut de la meme situation à GA que GFS. Le froid et la neige bientot pour tous le monde!

t'a vraiment pas de chance ce soir 41350, notre ami UKMO voit exactement le debut de la meme situation à GA que GFS. Le froid et la neige bientot pour tous le monde!

Lorsque vous annoncez ce genre de miracle pourriez vous donnez des liens ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, UKMO est en train de s'aligner avec GFS mais ne vous enflammons pas, attendons les autres modèles et attendons également les prochains jours si tout ceci se confirme...

Posté(e)

ECMWF est sorti et il est superbe!

ECMWF

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle retournement incroyable quand même !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les gars, aller voir ECMWF, il est ALLECHANT. Flux de Nord tres depressionnaire et froid avec neige sur une bonne partie du territoire. C'est kasiment la meme situation que sur GFS et UKMo sauf en plutot sur la date.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

ECMWF est sorti et il est superbe!

ECMWF

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle retournement incroyable quand même !

Peut tu mettre l'adresse du run stp

Posté(e)

Peut tu mettre l'adresse du run stp

Cliques sur les modèles en dessous de Deterministic medium-range forecast charts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En même temps, on ne peut pas parler de retournement de prévision sur ECMWF, puisque cela ne se passe pas comme les GFS et UKMO, l'anti remonte plus au nord que sur son run précédent et le GA est plus puissant, de plus dans cette configuration, pas de flux d'ouest temporaire, mais un flux de nord de plus en plus froid et dépressionnaire au fil de la semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...