mike Posté(e) 9 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 oui virgile, je n'avais pas precisé pour quelle ville, je parlais donc pour Strasbourg, Metz et Nancy! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Si l'aa s'écrase horizontalement je doute que ce dernier tienne sa position sur l'océan aussi longtemps que l'hiver dernier. La situation me parait claire jusqu'en fin de semaine prochaine. Pour la suite j'attends car a mon avis cet anticyclone va évoluer. Reste à savoir comment? A noter la douceur en altitude serait moins intense selon le dernier run de gfs (le6z) ce qui est bon pour la neige à moyenne altitude. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Ah si une situation du style 312 heures sur gfs 6 z pouvait vraiment arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Le dernier run de GFS nous prévoit toujours cette sorte d'étalement de l'AA provoquant un flux de nord Est puis rapidement d'Est. La transition reste floue et mercredi serait à surveiller dans quelques régions... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Ah si une situation du style 312 heures sur gfs 6 z pouvait vraiment arriver. Tu veux dire l'effondrement de l'AA et le développement d'une bulle chaude en scandinavie? C'est risqué tout ça car on pourrait se taper un flux de sud ouest humide. La cata pour les montagnes en dessous de 2000m.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Comme le dirait Virgile, le gfs de 6h à long terme ressemble étrangement au 20-21-22 decembre 1996 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 De toute façon, l'évolution de l'AA sur GFS me paraît trop rapide et il est pour le moment un peu seul dans cette configuration; c'est bizarre mais je suis persuadé qu'on va avoir une surprise la semaine prochaine, j'espère que je ne serais pas déçu... A suivre avec l'évolution des autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Ah si une situation du style 312 heures sur gfs 6 z pouvait vraiment arriver. Tu veux dire l'effondrement de l'AA et le développement d'une bulle chaude en scandinavie? C'est risqué tout ça car on pourrait se taper un flux de sud ouest humide. La cata pour les montagnes en dessous de 2000m. a+ Patric95 Quel est l'intérêt de ce genre de messages qui concernent le 22/12 ? GFS change à chaque run à cette échéance, et en plus cela NE CONCERNE PAS la Semaine du 12/12/05 au 18/12/05, pas plus que les messages sur la première décade de décembre, j'en passe et des meilleures. Il y 'a d'autres rubriques créées exprès pour cela ! Merci de recentrer vos interventions sur le sujet de ce post. On reste das une configuration intéressante, et je pense que dans ce genre de configuration il faut privilégier les modèles Ukmo, GME et Nogaps. Nogaps 6h décale un peu l'AA vers l'Ouest pour le 15/12. Ce soir, on devrait avoir des infos plus précises, car on rentrera dans la limite de prévisibilité de ces modèles pour la mi-decembre, qui semble toujours être une période intéressante à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Tu veux dire l'effondrement de l'AA et le développement d'une bulle chaude en scandinavie? C'est risqué tout ça car on pourrait se taper un flux de sud ouest humide. La cata pour les montagnes en dessous de 2000m. a+ Patric95 On s'en fout de la situation précise à cette date mais je parle de la situation globale. L'isolement d'une petite goutte chaude sur la scandinavie soutenue par une dépression sur la russie serait un scénario de rêve pour l'arrivée d'une belle vague de froid. Ca serait autre chose que notre gros AA trop proche de la france et très étalé sur l'atlantique n'ayant aucune ambition de proggresser très au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Quel est l'intérêt de ce genre de messages qui concernent le 22/12 ? GFS change à chaque run à cette échéance, et en plus cela NE CONCERNE PAS la Semaine du 12/12/05 au 18/12/05, pas plus que les messages sur la première décade de décembre, j'en passe et des meilleures. Il y 'a d'autres rubriques créées exprès pour cela ! Merci de recentrer vos interventions sur le sujet de ce post. On reste das une configuration intéressante, et je pense que dans ce genre de configuration il faut privilégier les modèles Ukmo, GME et Nogaps. Nogaps 6h décale un peu l'AA vers l'Ouest pour le 15/12. Ce soir, on devrait avoir des infos plus précises, car on rentrera dans la limite de prévisibilité de ces modèles pour la mi-decembre. L'intéret de ces message est d'expliquer quelle serait une configuration pour apporter une belle vague de froid. C'est juste pour illustrer et EXPLIQUER une situation favorable à une vague de froid. Il ne faut surtout pas comme tu le fais malheureusement le prendre AU 1ER DEGRE en pensant que cela est une prévision! Ce n'est pas une prévision mais juste une explication et une analyse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 De toute façon, l'évolution de l'AA sur GFS me paraît trop rapide et il est pour le moment un peu seul dans cette configuration; c'est bizarre mais je suis persuadé qu'on va avoir une surprise la semaine prochaine, j'espère que je ne serais pas déçu... A suivre avec l'évolution des autres modèles. Oui, GFS persiste sur ce pseudo flux de nord est qui parait bien provisoire. Si ce scénario doit arriver, nous pourrions retrouver ensuite un flux plus classique. La prévisibilité devient de nouveau mauvaise avec des spaghettis qui partent dans tous les sens à une échéance assez proche. Sur certains modèles comme UKMo, on voit que le HP groenlandaises sont bien présentes, alors que GFS persiste à les faire disparaître assez vite. Et ceci est un détail qui peut changer beaucoup de choses. On verra, mais ça n'a pas pris la meilleure tournure ce matin, je suis pour l'instant moins confiant, même si ce n'est pas non plus catastrophique! Sinon, Virgile, à 312h, c'est vrai que la bulle chaude sur la scandinavie est un ingrédient plus qu'important pour une grosse descente froide marquée. En tout cas, sacré conflit de masse d'air vu sur ce run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 décembre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 décembre 2005 De toute façon, l'évolution de l'AA sur GFS me paraît trop rapide et il est pour le moment un peu seul dans cette configuration; c'est bizarre mais je suis persuadé qu'on va avoir une surprise la semaine prochaine, j'espère que je ne serais pas déçu... A suivre avec l'évolution des autres modèles. Ce n'est pas une surprise, GFS a souvent tendance à voir s'éffondrer ou évoluer trop rapidement les anti. On a pu le remarquer assez souvent ces 3 dernieres années. En tout cas, par rapport à l'an passé et pour faire suite à une remarque d'hier soir concernant la puissance de cet anti; certes, il est costaud mais ne peut -t-il pas etre assez vite fragilisé par sa partie sud? Car contrairement à certaines situations de l'an passé, il n'a pas vraiment de base subtropicale Je pense que cette situation ne peut pas s'éterniser comme l'an passé. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 mais ne peut -t-il pas etre assez vite fragilisé par sa partie sud? Car contrairement à certaines situations de l'an passé, il n'a pas vraiment de base subtropicale Je pense que cette situation ne peut pas s'éterniser comme l'an passé. Qu'en pensez vous? C'est une grosse partie du problème. Ce n'est pas un blocage car sa base n'est pas coupée par une dépression et que l'alimentation de ce AA reste tropicale comme on peut le voir sur cette cartehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Ce AA peut donc s'effondrer à tout moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Si vous voulez faire des prévisions pour la 3e décade de décembre, merci de mettre vos messages dans le Post concerné, il a été ouvert EXPRES pour cela ! /index.php?showtopic=12291'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12291 Si vous voulez parler du temps qu'il a fait à Paris ou à Brest, merci d'utiliser la rubrique Climato ou la rubrique Observations. Je ne dis pas cela pour vous embêter, mais pour que le post demeure compréhensible pour tous ceux qui le suivent et pour que les archives ne soient pas trop floodées. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Euh j'avais bien compris que ce n'était pas la situation exacte qui était intéressante mais cette bulle chaude sur la scandinavie. C'est effectivement une stuation idéale pour uen vague de froid en europe ( le tout est de savoir ou!). Pour revenir au post je pense juste que pour le moment il faut attendre l'évolution ce cet AA car a mon avis il va évoluer bien plus vite que l'on ne le pense. A suivre tout cela la semaine prochaine. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Si vous voulez faire des prévisions pour la 3e décade de décembre, merci de mettre vos messages dans le Post concerné, il a été ouvert EXPRES pour cela ! /index.php?showtopic=12291'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12291 Si vous voulez parler du temps qu'il a fait à Paris ou à Brest, merci d'utiliser la rubrique Climato ou la rubrique Observations. Je ne dis pas cela pour vous embêter, mas pour que le post demeure compréhensible pour tous ceux qui le suivent et pour que les archives ne soient pas trop floodées. Merci. Tu n'as rien compris alors. L'échéance de h+312 de ce gfs 6 z n'était pas du tout une prévision mais juste une illustration de ce que pouvait être une situation favorable à une vague de froid contrairement à ce gros AA. c'est surement du HS passager mais quand je vois tous les HS dans les autres discussions qui n'ont parfois aucun rapport avec le sujet de départ, ça ne devrait pas gener grand monde à part toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Si on regarde le diagramme de ce midi, ca part à moitié dans le froid et à moitié dans la douceur à partir du 15. Ca prouve bien que l'évolution de cet anti est encore mal géré.... Diagramme paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Si on regarde le diagramme de ce midi, ca part à moitié dans le froid et à moitié dans la douceur à partir du 15. Ca prouve bien que l'évolution de cet anti est encore mal géré.... Diagramme paris Il y a quelques jours, cette moyenne flirtait avec les -5 à 850 hpa, là on se dirige plus vers le 0, c'est pas terrible quand même. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Il y a quelques jours, cette moyenne flirtait avec les -5 à 850 hpa, là on se dirige plus vers le 0, c'est pas terrible quand même. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est pas la joie! Mais ce que tu viens de dire prouve bien que rien n'est acquis...Un point positif quand même : quelques scenarios flirtent longtemps entre -5 et -10! allez on y croit! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 C'est une grosse partie du problème. Ce n'est pas un blocage car sa base n'est pas coupée par une dépression et que l'alimentation de ce AA reste tropicale comme on peut le voir sur cette carte http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Ce AA peut donc s'effondrer à tout moment! Je suis bien d'accord avec tout ça et c'est ce qui pose certainement problème aux modèles ( effondrement rapide provoquant un flux de nord est puis rapidement Est comme le voit GFS mais à mon avis si ce scénario se réalisait il se ferait sûrement moins vite que ce qu'on voit aujourd'hui; ou décallage de cet AA bien plus ouest que ce qu'on pensait au début {GME], ou persistance de l'AA [uKMO, Nogaps Et ECMWF??]) Autant d'incertitudes interressantes à suivre et qui se matérialisent de nouveau par une certaine disparité des scénarios de l'ENS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 de toute facon, peu importe l'effondrement de l'AA ou pas, il fera froid car même sur gfs, on serait pendant un petit moment dans un flux d'est ou NE. Le run de GFS est même le scénario le plus chaud et pourtant quand on regarde ces centres d'action, il ferait pas chaud du tout. Tous les modèles ne voient que des situations hivernales. Le jour où ils verront un flux d'ouest sud-ouest très doux vous m'appellerez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 9 décembre 2005 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Petite question puisque je ne participais pas au forum les années passées : les prévisions & modèles à J +7 et au-delà étaient-ils toujours aussi divergents les autres hivers? J'ai pu comprendre des habitués que d'ores et déjà la situation est moins ennuyeuse à suivre cette année, est-ce bien vrai ou est-ce dû à l'effet d'annonce d'un hiver rude par certains? Merci de votre réponse qui pourra également éclairer les nombreux visiteurs quant aux hésitations du moment sur lafin de semaine à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 de toute facon, peu importe l'effondrement de l'AA ou pas, il fera froid car même sur gfs, on serait pendant un petit moment dans un flux d'est ou NE. Le run de GFS est même le scénario le plus chaud et pourtant quand on regarde ces centres d'action, il ferait pas chaud du tout. Tous les modèles ne voient que des situations hivernales. Le jour où ils verront un flux d'ouest sud-ouest très doux vous m'appellerez Méfie toi Mike, le flux d'ouest - sud ouest n'est pas si loin que ça.... Il ne faudrai surtout pas que cet anti s'effondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Virgile je pense avoir compris, il y a des règles qui ont été établies pour que le forum fonctionne correctement, il est préférable que chacun joue le jeu : il y a en effet beaucoup de hors sujets et peu d'infos concrêtes actuellement concernant la période jusqu'au 18/12, c'est un peu dommage. Il faut aussi penser aux archives du forum, elles seront bien plus efficaces si les messages sont postés dans les bonnes rubriques. Merci. Voici le dernier EFS : il voit l'AA au milieu de l'Atlantique se maintenir jusqu'à la fin d'échéance (18/12). Pour la suite, on sait que le lissage à long terme a tendance à ramener le flux zonal donc il est inutile d'y prêter trop d'intérêt, même si la tendance serait sans surprise à un dégonflage de l'AA... Attention, c'est un modèle ensembliste, avec un fort lissage : https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Méfie toi Mike, le flux d'ouest - sud ouest n'est pas si loin que ça.... Il ne faudrai surtout pas que cet anti s'effondre. Exact Vincounet faudrait aps que l'aa s'effondre sinon c'est la cata! Je pense que la semaine prochaine sera un tournant pour la fin du mois de décembre.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés