Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centros !

Belle journée encore.

Un peu moins chaude que celle d'hier.

Et même si les gros cumuls on envahi le ciel de l'après-midi, les orages sont restés plus à distance qu'hier.

De belles images, les copains du nord !

Pas si mal Nico, avec ton nouveau joujou.

Effectivement, de beaux flash en début de nuit, au sud de chez moi.

Mais rien n'est parvenu, sur mes Collines.

Today: 15.8°c ---- ---- Tx: 25.2°C

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Encore du temps calme, l'activité orageuse au sud est restée pratiquement inexistante...

25.4°c de tx, en effet c'est beaucoup moins chaud qu'hier.

Heureusement que je n'ai pas trop investi Editas dans mon nouveau joujou (200€ d'occaz) car je pensais que les nouvelles générations de capteur étaient beaucoup plus sensibles en lumière!

Et ben non, certes il y a plus de pixel mais au final, le 600d capte pareil la lumière....

Test sur la voie lactée même iso, même ouverture, même objectif, même temps de pose, 1 seule capture pour chaque boitier

C'est quasi la même chose, j'ai juste plus de champ avec le 600d car il a 18M de pixel.

521859IMG4627.jpg

Heureusement qu'il y a un super mode vidéo et que l'autofocus répond bien, autrement j'aurais été déçu.

Finalement le 350d marche encore super bien, il me reste plus qu'a le vendre il me restera encore mon 350d défiltré. 191769.gif

Actu 14.1°c

Bonne soirée

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Me voici de retour dans le Morvan depuis quelques jours et je prends enfin le temps de vous écrire ces quelques lignes. Ma station météo fonctionne à nouveau, j'ai du bien la nettoyer et la sécher... Faute à un été vraisemblablement execrable ici... Tout le monde se plaint du froid et de l'humidité qui ont régné et même les plus ardus ont remis le chauffage en route en Aout... D'après mes relevés, après un mois de juin sec 40.8mm, le mois de juillet a recueilli 244mm aux Buteaux... et "seulement" 140mm en Aout. La T mini en aout est descendu à +3.5ºc avec un journée de TX à 8ºc... Le total des précips depuis le début de l'année s'élève à 955mm malgré un printemps sec.

Finalement, ce début septembre est à l'instar d'autres régions, tout à fait estival. Les orages ont léché les Buteaux hier et sont passés quelques kms plus à l'est aujourd'hui, le tout sous une ambiance quasi tropicale avec un point de rosée vers 18-19ºc cet après midi. Actuellement le ciel s'est dégagé et il fait 14ºc.

Fait étrange, les arbres ont commencé à changer de couleurs: les hêtres mais aussi les nombreux arbres que j'ai planté, tout ceci avec un bon mois d'avance en dépit des conditions très favorables qui règnent en ce moment.... Certains disent que c'est la faute du non hiver de l'hiver dernier: la végétation a débuté très tôt et les arbres sont arrivés au bout de leur cycle de feuillage et prennent donc leur parure automnale... Je ne sais quoi en penser mais j'espère que l'on se croira pas en décembre le mois prochain!

Bonne nuit à tous!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belles photos Nico89. D'ailleurs, n'est-ce pas l'airglow que l'on voit sur tes photographies, en vert?

Sinon pour aujourd'hui:

Tn +11.0°C

, Tx +24.1°C

.

Posté(e)

Merci météo78, je ne connaissais pas ce mot et ce phénomène!

J'ai tiré au max de l'acceptable les basses lumières et augmenté la saturation, je sais que sur l'horizon c'est le Pollution lumineuse mais aucune idée si le vert c'est un airglow.

Actu de plus en plus voilé, et il fait 12.9°c.

Merci Jojo pour le résumé du haut-morvan.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2 belles journées ou on est monté a 26,8°C, hier il n'a fait que 23°C

actu 13,1°C

Tn de 8,5°C

Bonjour à tous,

Un grand ciel bleu aujourd'hui, comme hier et avant hier mais c'est beaucoup moins chaud et beaucoup plus venté. J'ose le dire, le temps d'aujourd'hui me convient parfaitement !

A tous, une bonne fin de journée en ce mercredi ensoleillé.

T41

Posté(e)

Heureusement que je n'ai pas trop investi Editas dans mon nouveau joujou (200€ d'occaz) car je pensais que les nouvelles générations de capteur étaient beaucoup plus sensibles en lumière!

Et ben non, certes il y a plus de pixel mais au final, le 600d capte pareil la lumière....

Test sur la voie lactée même iso, même ouverture, même objectif, même temps de pose, 1 seule capture pour chaque boitier

C'est quasi la même chose, j'ai juste plus de champ avec le 600d car il a 18M de pixel.

Tu as fait une belle affaire à 200 euros !

Certes, il n'y a pas de grandes différences, dans les images (bien belles) que tu nous présentes.

Mais il faudrait peut-être comparer d'autres situations.

Notamment de forts contrastes.

Mis à part la densité des pixels, il est quand même étonnant, que Canon n'ait pas fait plus évoluer ses capteurs.

Fait étrange, les arbres ont commencé à changer de couleurs

J'ai remarqué ça chez moi également.

Certains de mes érables ont déjà quelques feuilles qui jaunissent.

Des aulnes, çà et là, prennent aussi de belles couleurs.

Quand à mes cerisiers, ils n'ont pratiquement plus de feuilles.

Vraiment étonnant.

Salut les Centros !

Plus de bleu et moins de chaleur qu'hier.

Fini les joufflus, et vive le grand bleu.

Tn: 12.2°c ---- ---- Tx: 23.0°c

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Un peu plus couvert aujourd'hui avec un vent également plus sensible.

Résultat, journée moins chaude que la précédente, mais encore bien agréable quand même smile.png

Actu 22,1°C et pression de 1014,8hPa

Tn à 10,1°C et Tx à 23,4°C

Vent de secteur ENE à 9km/h de moyenne (rafale maxi 28km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

... Canon n'ait pas fait plus évoluer ses capteurs.

Quand à mes cerisiers, ils n'ont pratiquement plus de feuilles.

Vraiment étonnant.

Editas,Canon achète ses capteurs à sony default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi j´ai un cerisier qui refait des fleurs?!!!

Posté(e)

Bonjour,

Tx de 21°c et une mini fraiche de 4.1°c.

Actu 20.5°c avec du vent.

Merci Editas pour tes compliments! En effet Je l'ai payé pas trop cher, j'ai enchéri sur ebay pour le "fun" jusqu'à 200€. Le prix de réserve n'était pas atteint et je suis arrivé en 2ème position. Puis j'ai reçu un mail pour savoir si j'étais intéressé. ^^

Pour le capteur, je ne suis pas sur Cyle que ça soit du sony.

Le problème pour capter la lumière, c'est que plus les photosites sont petits, moins ils captent de lumière. Les fabricants d'apn cherchent plus à mettre des pixels au détriment de la lumière...

Editas, tu n'as jamais essayé de capturer une voie lactée avec ton boitier? En plus vers chez toi, la pollution lumineuse doit être faible.

Posté(e)

Editas,Canon achète ses capteurs à sony smile.png

Je suis de l'avis de Nico : Canon doit fabriquer ses capteurs mais Nikon utilise quelquefois, des capteurs Sony, sur certains de ses boîtiers.

Ceci-dit, chez tous les fabricants, il y a encore une énorme marge de progression.

Editas, tu n'as jamais essayé de capturer une voie lactée avec ton boitier? En plus vers chez toi, la pollution lumineuse doit être faible.

Exact, j'ai souvent un ciel superbe.

En ce qui concerne la voie lactée, non je n'ai jamais vraiment tenté l'aventure.

Il est vrai que le capteur du D80, n'était guère taillé pour les pauses longues.

Je n'ai pas fait d'essai de ce type non plus, avec son successeur.

Je ne suis pas expert de ce genre de prise de vue, mais je vais tenter d'ici la fin d'année. (je vais sans doute avoir un peu plus de temps , à consacrer à la photo).

Bon, on est un peu HS, mais on parle un peu du ciel quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------------------------------

Salut les Centros !

Magnifique ciel depuis ce matin.

20.7°c actu, avec un vent du nord pas top quand même.

Encore une belle journée, mais ce vent de NE bien virulent gâche tout sad.png

Actu 20,5°C et pression de 1017,1hPa

Tn à 9,6°C et Tx à 22,2°C

Vent de secteur NE à 12km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

Bonjour les Centristes !

De passage en Bourgogne du sud, un petit mot pour dire que la pluie de mardi a apporté 2.7 mm , les orages de lundi étant passés plus au sud et que la journée d'aujourd'hui a été bien ensoleillée mais avec quelques cumulus cachant quelque peu le soleil.

Malgré tout, le ressenti était agréable.

Bonjour à toutes et à tous,

Les journées se suivent et se ressemblent avec en ce vendredi 12 septembre 2014, une belle journée ensoleillée. Comme hier et avant hier, le ressenti est plutôt frais dans la mesure où le vend de Nord-Est est bien présent. Par conséquent, le temps est très agréable pour ceux qui aiment le beau temps sans qu'il ne fasse trop chaud.

A toutes et à tous, une bonne fin de journée,

T41

Comme le signale Toubib, les journées se suivent et se ressemblent, ce qui en devient un peu lassant, à la longue unsure.png

Certes, retrouver le soleil fait du bien, mais bon nous voilà presque à la moitié du mois de septembre et toujours pas 1mm dans le pluvio... Ca manque cruellement d'animation sleeping.gif

Actu 22,4°C et pression de 1019,3hPa

Tn à 11,5°C et Tx à 22,6°C

Vent de secteur NE à 5km/h de moyenne (rafale maxi 30km/h)

Posté(e)

Toubib à tout dit, je partage cet avis à 100%.

Il fait très beau, il fait bon, on est je suis bien.

Rien de plus.

Tn: 10.8°c ---- ---- Tx: 21.2°c

Actu: 16.7°c

Fin d'une semaine déjà éprouvante, et c'est loin d'etre fini.

Concernant le temps, il me convient parfaitement, un septembre chaud est vraiment une bonne chose pour le moral. Meme si coté agitation, ce n'est pas ça (0.0mm depuis le début du mois), il semblerait que cela change la semaine prochaine, avec l'installation d'un flux de SE, un temps chaud et humide avec orages à la clé. Le temps "idéal" selon moi.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

Le temps n'évolue pas beaucoup, la visibilité est juste redevenue bonne!

Cela m’arrange pour ce week-end car je refais une partie de mon toit.

Le matin, la température est fraiche avec 4.3°c et l'après midi agréable avec 21.6°c.

Actu c'est clair il fait 8.1°c

Editas, si tu fais des tests tiens moi au courant sur la voie lactée. Elle est seulement bien lumineuse en été du coté sud!

Bonne nuit

Posté(e)

Fin d'une semaine déjà éprouvante, et c'est loin d'etre fini.

Courage imaginee, tu ne pourras apercevoir, la vallée de ton avenir, tant que tu n'auras gravi, cette éprouvante montagne.

Mais ça vaut le coup, de t'encorder et de chausser les crampons...

Mais il ne faut pas que tu dévisses, sur cette paroi d'écueils.

Ouh là, je deviens philosophe maintenant...

J'aurai dû rester au lit plus longtemps smile.png

Editas, si tu fais des tests tiens moi au courant sur la voie lactée. Elle est seulement bien lumineuse en été du coté sud!

Pas de problème Nico, je ne demande qu'à apprendre, ton expérience me sera précieuse. wink.png

------

Salut les Centros !

La Lune était belle et les étoiles de Nico scintillaient tant qu'elles pouvaient, quand je me suis extirpé, des bras de Morphée ce matin. Autant dire que cette journée, a commencé du coté du beau temps.

Un beau temps qui, contrairement à l'habitude de la récurrence, ne me lasse guère.

Il est vrai, que j'aime les lumières automnales, tout autant que celles du printemps.

Ces saisons intermédiaires, prémices du beau ou du vilain, me ravissent dans leurs couleurs et leurs expressions exacerbées.

Respectivement dans une introduction à la vie, ou dans un feu d'artifice final, elles se magnifient dans la lumière.

Je préfère donc, qu'elles soient au soleil.

Ceci dit: 12.8°c actu.

Belle Tx (24.3°C), du très beau temps également, mais alors, ce vent de NE, qu'est-ce qu'il peut être c*iant !! Franchement, le vent, hors coups de vent/tempete, c'est la chose la plus inintéressante et la plus pénible en météo (selon moi). Et cette année, on est (malheureusement) servis niveau vent.

Heureusement, la semaine prochaine, le flux devrait tourner au Sud, avec chaleur et orages. Dans l'ensemble, pour l'instant, c'est un bon mois de septembre, bien chaud, ensoleillé et sec (une aubaine après avoir cet été exceptionnellement pluvieux)

Bonne soirée

Posté(e)

Belle matinée.

Après-midi plus aléatoire, avec une couverture de plus en plus dense.

Soirée de nouveau limpide.

Et tout plein d'étoiles actuellement.

Tn: 12.7°c ---- ---- Tx: 22.0°c

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...