Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Bonsoir, Hier soir, sur le bulletin de TF1, nous avions sur la carte de prévision du temps pour ce matin, des symboles de brouillard givrant entre autre sur la région parisienne. Juste après nous avions la carte des températures minimales qui annonçaient des températures situées entre 1 et 3°C. Cela n'a manifestement pas dérangé C.Laborde, d'annoncer donc des brouillards givrants avec des températures positives. Donc, je me pose la question, est-ce le service météo de TF1 qui s'est trompé de symbole ou bien sont-ce les informations fournies par MF qui sont fausses ? Je pense et j'espère que c'est la première réponse, si les personnes de MF fréquentant ce site peuvent confirmer. Les bulletins sont-ils avant d'être montrés aux téléspectateurs expertisés ou validés par MF ou bien les chaînes sont libres de diffuser ce qu'elles veulent ? Hier soir c'était flagrant, mais il arrive régulièrement que nos présentateurs TV sortent des inepties (il y en a d'ailleurs un sur F2 que je ne regarde définitivement plus). Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Ce n'est pas parce que +3 degrés sont prévus pour une station qu'il n'y aura pas du brouillard givrant dans les sous-bois. Pour moi il n'y a pas d'erreurs car la T fait référence à une station précise alors que le "brouillard givrant local" est une prévision de probabilité pour l'ensemble d'une zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 28 novembre 2005 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Bonsoir, Les températures données sont - en général - celles prévues intra-muros. Des phénomènes givrants ne sont donc pas exclus hors agglomération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 novembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Toujours est-il qu'avec des Tn proche de 2°C même en grande couronne, on était très loin des brouillards givrants ce matin en IDF... Brouillards qui d'ailleurs concernent de moins en moins toute la zone urbanisée: il y a 10/15 ans ils étaient encore fréquents chez moi, à présent les jours de brouillard dense sont exceptionnels... la faute à l'urbanisation galopante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Ce n'est pas parce que +3 degrés sont prévus pour une station qu'il n'y aura pas du brouillard givrant dans les sous-bois. Pour moi il n'y a pas d'erreurs car la T fait référence à une station précise alors que le "brouillard givrant local" est une prévision de probabilité pour l'ensemble d'une zone. Les températures n'étaient pas seulement annoncées positives à Paris, elles l'étaient aussi à Orléans Reims, toutes les villes entourant Paris en fait. Si l'on commence à annoncer du brouillard givrant avec des températures comprises entre 1 et 3°C, on peut continuer aussi avec 5°C, si l'on soupçonne que dans une vallée il va faire plus froid que partout ailleurs. De toute façon, je soupçonne davantage le service météo de TF1 de s'être trompé de pictos que MF d'avoir annoncé du brouillard givrant, d'autant que le brouillard n'est pas forcément givrant même avec 0°C. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 Les températures n'étaient pas seulement annoncées positives à Paris, elles l'étaient aussi à Orléans Reims, toutes les villes entourant Paris en fait. Si l'on commence à annoncer du brouillard givrant avec des températures comprises entre 1 et 3°C, on peut continuer aussi avec 5°C, si l'on soupçonne que dans une vallée il va faire plus froid que partout ailleurs. De toute façon, je soupçonne davantage le service météo de TF1 de s'être trompé de pictos que MF d'avoir annoncé du brouillard givrant, d'autant que le brouillard n'est pas forcément givrant même avec 0°C. Olivier. avec 1°C en ville, il peut très certainement y avoir des températures négatives aux alentours, et donc en cas de brouillard du givre. si MF ou un quelconque bulletin TV ne les avaient pas annoncés et qu'il y avait eu des accidents dûs à ces plaques de givres, ça aurait été la faute à qui?c'est la même histoire que pour les alertes jaunes et oranges... mais en sens inverse. comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2005 Partager Posté(e) 29 novembre 2005 avec 1°C en ville, il peut très certainement y avoir des températures négatives aux alentours, et donc en cas de brouillard du givre. si MF ou un quelconque bulletin TV ne les avaient pas annoncés et qu'il y avait eu des accidents dûs à ces plaques de givres, ça aurait été la faute à qui? c'est la même histoire que pour les alertes jaunes et oranges... mais en sens inverse. comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Oui, mais c'est bien rare de voir du brouillard givrant annoncé avec des températures positives, je ne me souviens pas d'avoir vu tellement de bulletins TV faire ce genre d'annonce. C'est pourquoi, j'ai demandé si les bulletins étaient validés avant leur diffusion par des prévis MF, car rien ne dit que ce soir là, ce n'était pas une erreur de picto, entre brouillard et brouillard givrant, il ne doit pas ya avoir une grosse différence sur le picto. De plus si les pictos ne sont pas liés aux températures des villes qui les concernent, dans ce cas si 5°C est annoncé à Paris, alors on peut mettre le picto brouillard givrant en grande banlieue, car les écarts sont souvent importants par temps calme. Pour moi le picto indique le temps lié à la ville qu'il recouvre (la région qui l'entoure est bien sûr concernée, mais tout comme sur le site de MF, c'est bien le temps de la ville désigné qui est affiché). Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 6 décembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Tant que MF ne prendra pas le pouvoir à ces bananes on aura toujours cet exemple là, et aussi les entrées maritimes qui englobent Marseille quand elles ne touchent pas l'Est du Rhône, l'absence d'une carte de nuit (seul pays européen à ma connaissance) soit 12h de météo qui sautent etc. Bref MF est très bien avec Collado et Kessler (Golinski est moins bon, moins précis dans ces mots), à quand un pro à la TV...y'a bien des gens qu'on le physiquie et la tchatche à MF?? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 En effet je pense plutot que c'est tf1 qui a rajouté ces brouillard givrants d'autant plus que j'ai remarqué qu'ils ont tendance(à tf1) àse démarqué un peu des autres bulletins,ils donnent des prévisions parfois assez différentes des fr2 ou fr3.Jusqu'à maintenant elle m'avaient pourtant parues meilleures,même si là leur pictos n'étaient pas forcément justifiés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 TF1, FR2 et FR3 prennent leurs infos à MF: en fait ils en ont pas mal qui arrivent directement via liaison informatique: tout ce qui est satellitaire, radar, par exemple, mais aussi la carte météo avec les phénomènes significatifs (comme le brouillard givrant), les tmin et tmax . TF1 visite tous les jours (ou presque) MF, pour une petite présentation orale de la situation, les autres se contentent d'un appel téléphonique la plupart du temps. Après, ce qu'ils mettent sur leur carte n'est pas particulièrement validé par MF, mais il n'y a pas de grosses raisons pour qu'ils modifient le fond : une erreur du graphiste est bien sur toujours possible. Pour ma part, en l'absence de toute autre info, j'aurais tendance à penser que si il y avait du brouillard givrant sur la région, c'est que c'est MF qui l'a mis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony 44 Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Je suis tombé il ya peu de temps sur le bulletin météo de Arte, savez d'ou sont tiréslesinfortmmations puisque cette chaine ne prevoit jamais le meme temps que tf1,fr ; fr3 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés