Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Soleil et nuages ce matin, Tn 14,2°C.

J'étais absent ces deux derniers jours, donc je vous fait un résumé des relevés pour la pérode allant de vendredi soir à hier soir : Tn 15°C, Tx 26,2°C, 15 mm de pluie tombés dans la nuit de vendredi à samedi.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 841
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF annonçait 15°C ici aujourd'hui, on peut comme très souvent ajouter 2/3°C.

18°C en ce moment au Sappey en Chartreuse 930m ou Saint Nicolas la Chapelle 930m contre 15°C à Chélieu, 550m ... ah le régime de bise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du tout bleu pour l'heure mais sous une bise assez présente , T Actu de 16,3 °C

, bise à 18 km/h en vent moyen .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bise modérée à forte, la hausse du mercure est stopée, pas plus de 15°C ici contre 19°C juste en contrebas des Voirons.

HS : hier soir en remontant ici les routes étaient couvertes de crapauds qui traversaient la route un peu tout le long, j'en ai malheureusement écrasé un certain nombre (il faisait nuit). Avez-vous remarqué ce phénomène ? Où vont-ils et que font-ils tous ces crapauds ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

21,4

°c ici sans vent et soleil contre 20,0°c a Meythet sous la bise...du 15/09 au 15/11, c'est traditionnellement la période de l'année (avec Mars / Avril) ou je mesure les plus gros écarts avec l'aéroport (+2°c pour les cas extrêmes) par ce type de temps (soleil + bise) sans doute l'angle de ma pente + une bise plus fraîche (soleil trop bas en hivers, bise plus douce en été, donc moins d'écart en ces saisons)

Tn 11,8

°c

HS : hier soir en remontant ici les routes étaient couvertes de crapauds qui traversaient la route un peu tout le long, j'en ai malheureusement écrasé un certain nombre (il faisait nuit). Avez-vous remarqué ce phénomène ? Où vont-ils et que font-ils tous ces crapauds ?

Par ici, j’observe plus ce phénomène au printemps (Mars) quand ils vont vers les lieux de copulation thumbup1.gif ....Peut être qu'il rejoignent un site d'hibernation ?(tourbière, boue, vase en général...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,4

°c ici sans vent et soleil contre 20,0°c a Meythet sous la bise...du 15/09 au 15/11, c'est traditionnellement la période de l'année (avec Mars / Avril) ou je mesure les plus gros écarts avec l'aéroport (+2°c pour les cas extrêmes) par ce type de temps (soleil + bise) sans doute l'angle de ma pente + une bise plus fraîche (soleil trop bas en hivers, bise plus douce en été, donc moins d'écart en ces saisons)

Tn 11,8

°c

Par ici, j’observe plus ce phénomène au printemps (Mars) quand ils vont vers les lieux de copulation thumbup1.gif ....Peut être qu'il rejoignent un site d'hibernation ?(tourbière, boue, vase en général...)

Salut Lino,

d'accord c'est ça, c'est que là où j'habitais avant je n'avais jamais remarqué cela, Collonges et Archamps sont certes plus urbanisés, ceci explique peut-être cela.

Puisque je te tiens, comment expliques-tu la différence de bise entre chez toi et Crempigny (pas du tout de vent chez toi et beaucoup de bise là-bas) ? L'autre jour je regardais sur une carte 3D en relief affichée sur un mur, et je ne vois pas beaucoup de différence d'exposition entre les 2 sites de Villaz et de Crempigny ; dans les 2 cas c'est assez bouché vers le nord, expo SSO pour l'un et OSO pour l'autre, logiquement chez toi ça devrait s'engouffrer par le col d'Evires, bon quand je dis Villaz j'ai bien compris c'est dans le pli qui surplombe le Val de Fier, c'est cela ? Au chef-lieu sur le plateau ça doit quand même souffler assez fort, non ?

Ici aux Voirons je suis loin d'être en expo nord, c'est plutôt SO à ouest, mais je peux vous dire que ça fait pas semblant de souffler là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Beaucoup de soleil et de moins en moins de nuages,il fait 20°C.

Peu de bise ici et peu de vent en général et pourtant je suis exposé,comme quoi...

Sinon pour les crapauds il m'est arrivé aussi d'en croiser par grand nombre,c'était par temps de pluie,au dessus de l'aéroport,en redescendant de la montagne!

Je cite:"puisque je te tiens","copulation"...Lino si j'étais toi je me méfierais!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Changement de temps aujourd'hui avec le retour du grand soleil surtout cet après-midi mais avec une certaine fraicheur ( 1ère Tx< à 20° pour le mois de septembre Tx 19,2°

).

Actuellement, soleil légèrement voilé. Ta 18.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Lino,

d'accord c'est ça, c'est que là où j'habitais avant je n'avais jamais remarqué cela, Collonges et Archamps sont certes plus urbanisés, ceci explique peut-être cela.

Puisque je te tiens, comment expliques-tu la différence de bise entre chez toi et Crempigny (pas du tout de vent chez toi et beaucoup de bise là-bas) ? L'autre jour je regardais sur une carte 3D en relief affichée sur un mur, et je ne vois pas beaucoup de différence d'exposition entre les 2 sites de Villaz et de Crempigny ; dans les 2 cas c'est assez bouché vers le nord, expo SSO pour l'un et OSO pour l'autre, logiquement chez toi ça devrait s'engouffrer par le col d'Evires, bon quand je dis Villaz j'ai bien compris c'est dans le pli qui surplombe le Val de Fier, c'est cela ? Au chef-lieu sur le plateau ça doit quand même souffler assez fort, non ?

Ici aux Voirons je suis loin d'être en expo nord, c'est plutôt SO à ouest, mais je peux vous dire que ça fait pas semblant de souffler là !

Ha oui ça souffle bien au chef lieu sur le plateau, j'en rentre a l'instant...moi, je suis en contre bas du plateau (environ 50m) et ma maison est juste derrière un bois en amphithéâtre...une végétation dense en "amphi" est ce qui ce fait de mieux contre le vent (voir les allés de cyprès dans la basse vallée du Rhône contre le mistral)....c'est donc ultra localisé, on parle vraiment de "micro climat" quelques centaines de mètres plus loins, le vent souffle....d'ici, je vois la cime des arbres qui bougent et rien a hauteur d'homme (ou un petit souffle lors des plus grosses rafales !!)

Par contre je prend en pleine poire tout les vents de sud !

Une petite photo du bois anti bise au nord de la maison (vraiment en bordure de terrain, une partie de cette foret m'appartenant) :

412924003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite:"puisque je te tiens","copulation"...Lino si j'étais toi je me méfierais!laugh.png

Pfff, alors toi tu rates pas une seule occasion de parler de ça !laugh.png

---

Tx du jour 19°C en plaine, presque 100% d'ensoleillement ici, bise modérée et régulière, 35 km/h maxi.

D'accord Lino je comprends mieux, c'est la forêt qui te protège de la bise, pas le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel bien couvert une bonne partie de la journée, les éclaircie revienne que depuis 16h30, la tx de la journée fut de 18,5°C, maintenant le ciel et mitigé avec nuages et rayons de soleil, température actuelle 18,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillée mais pas bleu azur, le ciel est légèrement blanc avec de petits nuages bas. Bise sans excès 10-15 km/h en moyenne. Tn 13.4°C

Tx 19.8°C

Ta 17.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée plus fraîche, ça faisait longtemps ! Ce matin épais brouillard et stratus suite aux orages de hier soir, rapidement dissipés laissant place à un beau soleil, mais avec une bise assez forte rafraîchissant bien le fond de l'air ! L'après midi cumulus habituels sur les sommets avec le soleil et la bise, et ce soir ciel qui se dégage bien 13.3°C normalement matinée très fraîche en perspective ! Tn 11.8°C

limité à cause du brouillard et Tx 17.8°C

limité à cause de la bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nuages et éclaircies ce matin puis beau temps cet après midi .

Tn de 11,6 °C

et Tx de 16,5 °C

sur Chélieu .

Actuellement 14,8 °C

, bise à 19 km/h en vent moyen .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 8,8 °C

et Tx de 15,0 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 11,7 °C

, très peu de vent rafale maxi du jour à 16 km/h .

L'épisode orageux d'hier soir aura donné 18,6 mm à la Davis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis à Saint Quentin sur Isère , il fait 17, 5 ºC contre 13,3 ºC sur Chelieu , sacré écart quand même .

Thermo de la voiture d'un collègue très juste : 14,5 º à mon départ comme à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel clair ce soir beau coucher de soleil rose sur les derniers nuages tout à l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, par contre ça caille dehors 9.5°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas mal de nuages ce matin puis le soleil revient peu à peu dans l'aprème. Fort mistral et nette baisse des températures !

Tn 15,6°C

-- -- Tx 20,6°C

Actu: 16,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour sur Chélieu ou l'on passe sous les 10 °C avec 9,9 °C

, la bise est encore assez présente à 12 km/h en moyenne .

A voir si on descend plus bas que les 7,7 °C de la fin Aout , cela dépendra de Miss Bise et aussi évidemment du maintien du ciel clair .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait frais ce soir, 13°C.

HS mais je viens d'aller regarder la dernière gelée date du 1ier février sur SMH !!!

Quand à la TXm de l'hiver (dec/jan/fev) elle est de 3,6°C "seulement"... (on est très, très très loiin du jour sans dégel) Et cette température minimale fut battue 2 fois en novembre 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...