Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin de mini-aide pour mini-tornade

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais savoir si quelqu'un à un lien vers un site officiel (français ou non, francophone de préférence) disant que le terme mini-tornade est impropre.

Merci beaucoup (je ne cherche pas ici à lancer un débat entre partisan et non, je veux juste un avis officiel, donc restez calme !

A+

PS: j'en chercher en vain dans les archives du forum le sujet est beaucoup abordé mais personnes ne donnes de sources officielles vérifiables

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est même une bonne question je trouve. On serait définitivement fixé.

C'est vrai que je dis que c'est "impropre" comme tu dis, uniquement par habitude et aussi parce que sur l'echelle de Fugita le mot n'existe pas.

Mais je n'ai vu nul part de façon officiel qu'il ne fallait pas employer ce mot. Ca m'intéresserait aussi de savoir. ^^

Voilà de quoi relancer le débat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : désolé de ne pas répondre à ta question aussi.

Oui mais par exmeple chez MF il n'y a pas "virga"...... pourtant ça existe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'absance de preuve n'indique pas l'innocence (enfin là y a pas d'assassin..... Madame Mini-Tornade dans la cuisine avec la clef anglaise (ou la crème anglaise si elle est dégueu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )) m**** je redélire LOL

A+

(enfin là y a pas d'assassin..... Madame Mini-Tornade dans la cuisine avec la clef anglaise (ou la crème anglaise si elle est dégueu )) m**** je redélire LOL

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben évidemment s'il manque des mots dans le lexique, ça ne va pas arranger tes affaires. Bon ben désolé je ne vois pas bien que te dire...

J'ai bien un article où MF La rochelle critique l'appellation de "minitornade" pour un gros front de rafales. Mais ça ne prouve pas forcément que le mot n'existe pas. D'ailleurs eux-mêmes l'emploient au CDM alors on n'est pas sortis de l'auberge.

Au fait, c'est pour quoi exactement que tu recherches cette "preuve" officielle ?

Et bien sûr, si tu as réponse à cette question fais nous en part. ça m'intéresse.

Mini tornade, au lieu de front de rafale c'est impropre.

Comme keuf pour flic; ou meuf pour petite soeur.

Regarde pour les vigilances : tout le monde croit que vert et jaune c'est pareil, à croire que tout le monde est daltonien.

Pour l'instant, c'est impropre, mais dans l'avenir?

Loool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hé gombervaux va falloir encore un peu d'entraînement pour parler le djeun's

Scuse moi je suis obligé de choisir mes mots pour ne pas en envoyer plein le clavier à cause des dents qui manquent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

lol

[traducteur spécial gombervaux ON]

lol = default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[traducteur spécial gombervaux OFF]

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, c'est impropre, mais dans l'avenir?

Oui..... qui sait........Ca va bien finir par devenir officiel si ca continue comme ça, à être plus employé que tout le reste, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Pis c'est mimi une ch'tite tornade. default_chris.gif

Petite citation de MF:

En deçà se rencontre l' échelle aérologique , que l'on associe notamment à la convection et qui représente la plus vaste des petites échelles , encore appelées microéchelles, lesquelles s'étendent de quelques centimètres à quelques kilomètres et durent de quelques secondes à quelques dizaines de minutes ; outre des phénomènes marqués comme les thermiques et les tornades , ces petites échelles recouvrent nombre de processus de frottement et de turbulence associés à la couche de surface .

J'ai aussi trouver: [...]qui les font habituellement passer, à tort, pour des tornades ou des "mini-tornades".

les guillemets doivent être le signe que c'est un terme non valable

Le fait que les tornades sont des phénomènes de microéchelle ne voudrait il pas dire que les affligés d'un "mini" serait faux (d'ailleurs ni Météo-France ni Alex Hermant ne parle pas de miniéchelles, donc on ne pourrait pas parler de miniorage, minirafale, miniaverse etc), ce serait un mélange entre les échelles, comme dire qu'un petit éléphant est microscopique (enfin méfiance un éléphant ça trompe).

A++

Posté(e)

Oui ca reste assez flou en tout les cas.

Si on parle d'échelle ok, mais si on en parle comme un evenement météorologique à part entière c'est différent. C'est cela qui le rend officiel ou non je pense.

Ps : Aîe ca fait mal Gombervaux. Mais j'l'avais mérité je reconnais ^^