Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème anémomètre

Gagcbr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Avez vous déja eu des problèmes d'anémomètres (WS 3600) quand il neige notamment pour le calcul des rafales?

Le mien déconne à plein tube depuis ce matin et enregistre des rafales à 40 km/h alors qu'il n'y a que très peu de vent. Le calcul du vent à l'air, lui de se faire normalement...

a+

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Gagzx6r,

L'anémo/girouette de la ws3600 est le même que le mien (ws2300) (mais pas les mêmes calculs)

J'ai eu ce même problème (non résolu) voir /index.php?showtopic=11985'>ce post

Je pense que c'est l'électronique interne qui ne supporte pas le froid.

Si tu trouves merci de m'en faire part.

Je parle également d'autres problèmes avec cet anémo/girouette (résolus ou non résolus) sur mon site aux paragraphes "La direction du vent" et "La vitesse du vent" à cette page

Je ne sais pas mais j'espere savoir !

Sinon, le vent est finalement bien moins sous estimé par la WS 3600 , je releve plus de vent que d'autres stations avec la vantage!

En ce moment, le problème ne se pose plus car je n'ai plus de vent...

L'anémomètre est figé par la neige...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand il neige, vous laissez la neige dans le pluvio en attendant qu'elle fonde? default_blink.png

Posté(e)

En ce moment, le problème ne se pose plus car je n'ai plus de vent...

L'anémomètre est figé par la neige...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand il neige, vous laissez la neige dans le pluvio en attendant qu'elle fonde? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1/ Là je ne te comprends plus très bien.

Le probléme que tu décrivais (et sur lequel je t'ai répondu) c'était justement par vent faible ou nul (ou anémomètre bloqué ?), la station indique des rafales.

Peux-tu préciser si c'est bien ce pb ?

2/ oui.

mm91

Ce matin, il neigeait, il faisait 0.5°c et mon anémomètre enregistrait des rafales de 30-40 km/h alors qu'en réalité il y en avait très peu 10-20 maxi...

Maintenant, mon anémomètre ne bouge plus car il ne peut plus le faire, trop de neige...

(à l'instant où j'écris ce message, l'hélice tourne à nouveau, la neige qui y était collée a fondu)

Posté(e)

Bonjour Antoine,

Essaye de ne pas tout mélanger s'il te plait,

Ce n'est pas bien compliquer de comprendre qu'avec de la neige ou du givre ça peut bloquer la girouette et l'anémomètre, et dans ce cas c'est normal que ça indique zéro.

Mais le problème dont on parle dans ce post est inverse: par temps frois et/ou givrant (je ne précise pas si l'anémomètre est bloqué ou non) on mesure au contraire des rafales de vent alors que le vent est manifestement nul.

(il y a peu de chances pour que ce soit le froid ou la neige, sans vent, qui fasse tourner l'hélice !)

• 2 months later...

salut moi j'ai un gros probleme avec ma girouette et mon anémomètre. ws2305

voila j'explique hier il a neigeait toute la journée quasiment, au debut mon anémomètre/girouette fonctionné puis il c mis a ce bloqué, normal vu que la neige bloqué l'instrument. apres un déneigement il c remis a fonctionné puis de nouveau de la neige donc je l'ai laisser et c la le probleme.

depuis hier soir mon instrument c bloqué et affiché 91.8km/h tout le temps et defois il ne capté plus et ce matin apres la fonte de la neige la girouette/anémomètre ne veux plus affiché les donnée sur la station.

donc j'ai pensé au cable mais c tout démonter refait le cablage séché les fiches mais rien a faire.

est ce que c grave ? est ce que ma girouette/anémomètre est mort ? j'espere pas default_crying.gif

Merci car je sais plus quoi faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous.

Pour Orage30 :

Rentrer l'ensemble, ouvrir et enlever les piles. Regarder si de l'eau ne s'est pas infiltrée et s'il y a beaucoup de condensation sur l'électronique, sécher lentement et de loin avec un séchoir sur position tiède.

Sécher idem les connecteurs. Remettre les piles et vérifier à température ambiante.

J'ajoute pour Titi (Gagzx-je-sais-plus-trop-quoi !) :

Pour vérifier l'éventuelle sensibilité au froid de l'électronique de la WS 3600 /2300, la placer dans un frigo descendu à 0°. Je ne conseille pas un congèl mais si on peut contrôler la T° en même temps avec une sonde c'est faisable. On verra vite à quelle T° ça décroche. MM91 a bien raison quand il évoque cette susceptibilité de l'électronique à la température. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des composants aux normes Mil (militaire) qui sont beaucoup plus insensibles (mais bonjour le prix !).

Si les résultats sont bons vous pouvez vérifier aussi la réponse (arbitraire) avec ou sans un petit ventilo dans le frigo. Faire ça, de préférence un jour où madame va voir ses copines !

Je ne connais pas particulièrement la 3600 / 2300 mais mm91 pourra vous en parler bien mieux.

Mes conseils sont seulement des conseils d'électronicien et de bricoleur !

Tenez-moi au courant, Orage30

Cordialement

salut !

voila je viens de tester mon equipement.

pour le probleme de ma girouette/anémomètre.

j'ai changer de cable mais sa a rien fait donc j'ai démonter ma sonde a l'internieur puis je l'ai seché mais toujours le meme probleme ( plus d'affichage de la girouette/anémomètre)

donc je pense que le probleme se trouve dans la girouette/anémomètre. :!:

non ? a votre avis

Merci

Posté(e)

lol default_devil.gif ok merci je vais voir si il veux bien m'aidé

Bonjour Orage30,

Si j'ai bien compris, ni l'anémomètre ni la girouette ne transmettent de données ?

Qu'indique l'écran de la station pour le vent ?

Est-ce que tous les autres capteurs fonctionnent et s'affichent normalement ?

Si tu as bien contôlé le câble et la fiche, je ne vois qu'une panne de l'anémo-girouette.

Je ne connais pas plus l'intérieur (délicat à démonter !) et ne peux pas mieux te conseiller.

Sur mon site je parle des problèmes que j'ai eu, mais rien ne ressemble à ça.

cordialement,

Sinon, le vent est finalement bien moins sous estimé par la WS 3600 , je releve plus de vent que d'autres stations avec la vantage!

LOL mets un anémo Vantage sur le même mât et là tu pourras comparer, d'après moi ce ne sera pas la même histoire, sinon la lacrosse qui sousestime le moins la force du vent est la WS2500 (mesure comparable à la WMR928 de chez Oregon), mais face a une Vantage ya encore 10% de retard minimum pour les rafales maxi, de plus la Vantage est la seule station qui calcule le vent moyen sur 10 minutes, une mesure référence pour les professionels...

salut mm91 !

les données de la girouette/anémomètre n'est pas transmis, la station indique " ----" sinon hier j'ai eu droit a une vitesse de 138km/h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis plus rien.

tous les autres capteurs fonctionne j'ai meme pris mon sonde et je l'ai démonter puis sécher. mais cela ne vient pas de la. donc j'ai peur que cela vienne de la girouette/anémomètre. default_crying.gif

je vais le démonter a midi. est ce que c délica ? y a t'il des chose fragile dans l'instrument lors du démontage ?

Merci pour votre aide ! default_devil.gif

Posté(e)

salut mm91 !

les données de la girouette/anémomètre n'est pas transmis, la station indique " ----" sinon hier j'ai eu droit a une vitesse de 138km/h default_dry.png puis plus rien.

tous les autres capteurs fonctionne j'ai meme pris mon sonde et je l'ai démonter puis sécher. mais cela ne vient pas de la. donc j'ai peur que cela vienne de la girouette/anémomètre. default_dry.png

je vais le démonter a midi. est ce que c délica ? y a t'il des chose fragile dans l'instrument lors du démontage ?

Merci pour votre aide ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, l'anémo-girouette est assez délicat à démonter et à remonter.

Mais comme tu n'as pas grand chose à perdre (s'il n'est plus sous garantie), tu peux essayer.

Sècher et nettoyer tout le circuit, vérifier visuellemnt les connections.

Tu peux en profiter pour tester complètement le câble, il est fragile et il m'est arrivé qu'il se coupe.

Pour cela il faut le déssouder complètement (très délicat) en ayant bien repéré son cablâge.

Puis tester les fils un à un avec un ohmmètre ou une ampoule et une pile.

Je pense que si tu n'as pas une grande habitude de ce genre de bricolage il vaut mieux acheter un autre anémomètre.

Le problème c'est qu'il reste un doute sur l'état du circuit d'entrée sur le thermo-hygro.

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

cordialement,

salut a tous et merci pour votre aide !

en arrivant du boulot a midi suprise mon anémomètre et la girouette fonctionne default_sick.gifdefault_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif trop content. j'aller monter sur le toi pour le démonter, j'ai du lui faire peur quand j'ai dis que je voulais le démonter lol default_laugh.png

• 3 months later...

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai un problème avec mon anémomètre de ma station ws3600. Depuis 4 jours nous avons de très fortes rafales une une véritable tempête. Au début de cet épisode météorologique, l'anémométre fonctionnait bien. Dans la nuit du 21/05 au 22/05 il s'est bloqué.

Je suis en mode filaire. Sur l'écran de ma ws3600 à la place du chiffre des km/h j'ai 3 petits trait et il est écrit gust.

Je suis allé voir l'anémomètre et il tourne bien, il n'est pas bloqué. Par rapport à d'autres posts que j'ai regardé avant, j'ai essayer de transféer les données en mode sans fil, il ne se passe rien. L'ensemble de l'installation est sec. Voila.

Sur l'écran de Heawy weather il est indiqué 1km/h et rien sur l'écran de la base. Dois-je remettre tout à zéro lorsque je double clic sur la force du vent indiquée sur l'écran du logiciel ?

Qui peut m'aider ?

Merci

Flocon

Je suis en mode filaire. Sur l'écran de ma ws3600 à la place du chiffre des km/h j'ai 3 petits trait et il est écrit gust.

Bonjour Flocon,Si il est écrit "Gust", c'est que tu as basculé (involontairement?) l'affichage de la WS3600 en mode rafale.

Avec la WS3600, les rafales sont mesurées seulement lorsque la vitesse du vent est supérieure à 10 km/h, donc si la vitesse du vent est plus petite que 10 km/h, la valeur des rafale n'est pas affichée, d'où les trois traits. Pour revenir à l'affichage en mode vent, il faut presser une ou deux fois sur la zone vent de l'écran tactile.

Cordialement