Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Chez moi la neige à tendence à fondre car la tempé est positive 1.8 maintenant.

Mais sur le haut plateau de l'aubrac, c'est à dire 1300 à 1400m elle ne fond certainement pas...

j'espère que le redoux serra pas trop net dans les jours qui viennent default_blink.png

edit : chute de la température à 0.7°C et neige faible

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Apparamment : gros gavage sur le Cantal et le Sancy avec une trentaine de cm cette nuit et ce matin au-dessus de 1200 m.

La couche au sol dépasse les 50 cm vers 1300-1400 m, les 60 cm risquent bien d'être atteints ou dépassés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La webcam du Lioran est très sympa à voir default_blink.pnghttp://www.lelioran.com/index.php?oidit=T0...aab6bd9e8f7ee7#

Vu de Clermont la limite de la neige au sol est autour de 700-800 m, ça a l'air bien blanc au-dessus.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ok Joe15 merci de la précisions. C'est quand même bizarre qu'à 1000m le redoux soit si prononcé!

je ne suis pas optimiste pour les prochains jours car avec l'arrivée de cette dépression le redoux devrait être plus marqué! En revanche a mon avis dès ce soir ça devrait geler si le ciel est claire.

Tant qu'il n'y aura pas d'épisode en provenance du sud marqué le nord du massif central sera toujours mieux servi. Mais en 24h le sud du MC pourrait tou rattraper et dépasser le nord!

a+

Patric95 default_blink.png

Dans le Limousin, les poids lourd sont bloqués sur l'A89 ou les voitures ne circulent que sur 1 voies.

En corrèze 7000 habitants sont privés d'électrécité.

La couche dépasse les 30cm à Saint Yrieix ou il neige encore actuellement.

Concernant l'Ouest du Massif Central, c'est la pluie qui a prit le dessus depuis hier avec +4° à 600m d'altitude. Meme si les températures baissent ce soir , on passera a cote du gros de l'épisode qui était prévu pour cette aprem voir début de soirée sur les Monts du Lyonnais et la Loire.

Apparamment : gros gavage sur le Cantal et le Sancy avec une trentaine de cm cette nuit et ce matin au-dessus de 1200 m.

La couche au sol dépasse les 50 cm vers 1300-1400 m, les 60 cm risquent bien d'être atteints ou dépassés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La webcam du Lioran est très sympa à voir default_w00t.gifhttp://www.lelioran.com/index.php?oidit=T0...aab6bd9e8f7ee7#

Vu de Clermont la limite de la neige au sol est autour de 700-800 m, ça a l'air bien blanc au-dessus.

Oui, pour l'instant tout va bien en MC, la limite pluie neige semblait etre vers 700 m ce matin, la tempereature au sommet du Puy de Dome etait de -4°C a midi et quart.

J'ai aussi observé les webcams du MC et celles qui ne sont pas couvertes de neige montrent un manteau bien plus consequent que samedi dernier, ou je suis allé faire un tour au Mont Dore.

Certes, le redoux de quelques jours cette fin de semaine et WE fera du mal, mais souvenons nous, conbien de fois depuis 15 ans, la neige fut assez presente fin novembre pour justifier l'ouverture du domaine skiable ?

Avec le travail des stations et de leurs canons, gageons que cet episode constitue la sous couche de la saison.

A+,

François

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

En ce qui concerne le redoux, je ne pense pas qu'il soit trop méchant aussi bien en terme de durée qu'en terme de "chaleur".

Je doute fortement, d'après les derniers runs, que la limite pluie/neige remonte au-dessus de 1600m dans le pire des cas...

Et puis, le redoux ne serait pas accompagné de pluie très fortes donc, il faut rester optimiste...

Par contre, il ne faut pas rêver non plus, on va bien perdre une quizaine de cms vers 1200m d'ici la semaine prochaine mais voyons les choses du bon côté : la neige est de nouveau prévue à basse altitude pour la semaine prochaine et puis nous sommes encore au mois de novembre et nous avons un enneigement digne de mi-janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frottons-nous les mains ! default_w00t.gif

Posté(e)

0°c actu ciel se dégagant...

On ma dit qu'il était tombé depuis hier une 20ène de cm à 15km plus au NO de chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors que moi 5 ou 6cm. J'aime pas quand sa vient du sud ouest, sa passe toujours à côté default_w00t.gif

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonsoir.

De nombreuses averses de neige dans la journée, parfois soutenues. Après une brève éclaircie vers 16h, ayant fait chuter les températures, à l'heure actuelle, -2,3°C, il neige assé fort, tout est redevenu blanc, et les routes sont de vrais patinoires ! Soyez prudent !

( 1cm en 15 minutes )

@+

BaSHaR

Posté(e)

Pareil chez moi, neige soutenu en cours (fine) et -2.5°c

On habite pas loin BaSHaR. St-chely est à 20km env de chez moi default_w00t.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cet épisode devient remarquable quand même !

On parle de 50 à 60 cm au sol sur les massifs du Cantal et du Sancy au-dessus de 1200 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la nuit risque d'apporter 5 à 10 cm supplémentaires avec le flux qui bascule au Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller aussi les perturb' de la fin de semaine, si le redoux n'est pas trop violent (incertitude chez MF) on pourrait avoir des cumuls assez surprenants : j'irais voir ça sur place ce week end.

Tout à l'heure on monte de nuit au col de Ceyssat dans la Chaîne des Puys avec Crack : les infos et photos suivront en fin de soirée default_w00t.gif

70cm au lioran, station la plus enneigée (parmi celles qui ont actualisé...) sur le site infosski. Le Sancy ramasse de façon plus anonyme (la station ne brille pas par son dynamisme et ses mises à jour) mais sans soute autant.

ça aiguise les skis dans les chaumières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour comparaison, 5 à 8 cm de neige dimanche au col de ceyssat...

Cet épisode devient remarquable quand même !

On parle de 50 à 60 cm au sol sur les massifs du Cantal et du Sancy au-dessus de 1200 m default_blink.png

Et la nuit risque d'apporter 5 à 10 cm supplémentaires avec le flux qui bascule au Nord default_flowers.gif

A surveiller aussi les perturb' de la fin de semaine, si le redoux n'est pas trop violent (incertitude chez MF) on pourrait avoir des cumuls assez surprenants : j'irais voir ça sur place ce week end.

Tout à l'heure on monte de nuit au col de Ceyssat dans la Chaîne des Puys avec Crack : les infos et photos suivront en fin de soirée default_dry.png

Posté(e)

Merci Coolidge on fera la comparaison pour Ceyssat default_dry.png

Je vous conseille d'aller vois le JT en ligne de Fr3 Auvergne (à partir de 20-21 h sur Internet) : des images de neige à gogo dans le Sancy et le Cantal default_flowers.gif

Posté(e)

Un pote me signale qu'il a relevé 46 cms ce soir à la tour d'auvergne versant ouest du Sancy altitude 900 mètres !

ça doit avoir bien platré vers 1400m sur Chastreix ! En plus il n'y pas de vent : ça doit être magnifique !

Vincent63, si tu vas faire un tour ce week au sancy, si tu peux faire quelques tofs sur chastreix-sancy (c'est toujours là qu'il y en a le plus normalement), ça serait super cool !

default_dry.png

Posté(e)

Les averses en provenance du Nord lachent des flocons épars sur Clermont default_dry.png

Environ 2°C en baisse...

ici il neigeotte, rien a voir avec les cumuls annoncés en montagne mais on est en limagne, grosse différence. Il y a seulement eu 4,5 mn de précipitations depuis le début de l'épisode jeudi soir, incroyable la différence avec le relief du sancy ou on parle de 60 cm de neige soit a coup sur plus de 50 mn de précipitations.

Posté(e)

Du tout bon les amis ! default_dry.png

Mini-rencontre Infoclimat au col de Ceyssat (1078 m) juste au-dessus de Clermont avec Crack, FRC63 et moi-même : de la neige continue faible à modérée sur la descente dès 600-700 m.

26 cm mesurés au sol au col (il y a sans doute près de 30 cm dans les coins restés à l'ombre, une vingtaine vers 1000 m...

Routes bien sur difficiles, un peu de vent et quelques congères sur les côtés mais rien de méchant.

Les photos (cliquer pour aggrandir) :

ceyssat291105ter1jc.th.jpg

ceyssat2911058ti.th.jpg

ceyssat291105bis6cg.th.jpg

ceyssat291105qua5bk.th.jpg

C'est beau et c'est bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme d'hab' rien sur Clermont, les routes sont à peine mouillées alors qu'à 10 km ça donne...

EDIT : La vidéo du JT de France3 Auvergne de ce soir sur la neige : http://videojts.francetv.fr/regions/popup...._cat_291105.wmv

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

30cm a ceyssat pour une fin novembre, pas mal! meme ordre de grandeur a la moréno je pense.

Ces cols sont souvent bien enneigés l'hiver (sauf grande douceur), ainsi que la vallée de la sioule, notamment vers orcival j'ai l'impression.

Les précipitations qui atteignent la limagne se trouvent très attenuées par le passage de la chaine des puys.

En effet belle différence entre ces 30cm, et les 0cm de clermont 600m plus bas.

Ce soir il neige faiblement depuis 1 heure, 1 à 2 cm au sol il devrai neiger encore une bonne heure pouvant ajouter 2-3 cm par contre en montagne dès 800 m les routes doivent être très délicate la neige devraient tomber jusqu'en fin de nuit sur les versants nord des massifs ajoutant 5 à 10 cm voir 15 cm localement.

Ps: Merci vincent pour les fotos

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour.

Eh bien ce matin, 2 petits centimètres de plus relevés - température actuelle de -2.3°C

( Pour joe15, vincent63, et ceux du MC - faudra que l'on se fasse une tartiflette, ou un aligot à Nasbinals un de ces 4 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En prenant les APN default_mad.gif

Le ciel reste couvert, mais aucunes précipitations de prévues, donc, à suivre ...

@+

BaSHaR

Posté(e)

De superbes photos de la neige dans le Sancy et le Cantal (en grosse quantité et sous le soleil) sur le forum Skipass :

Neige Sancy

Neige Cantal

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

80 cm à 1 mètre de neige sous les sommets en versant nord du sancy (source PGM et un collègue qui brassait jusqu'aux cuisses dans le val d'enfer tout à l'heure).

De superbes photos de la neige dans le Sancy et le Cantal (en grosse quantité et sous le soleil) sur le forum Skipass :

Neige Sancy

Neige Cantal

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

80 cm à 1 mètre de neige sous les sommets en versant nord du sancy (source PGM et un collègue qui brassait jusqu'aux cuisses dans le val d'enfer tout à l'heure).

1 mètre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quand je pense que ne sommes pas encore en décembre !

On m'a rapporté une hauteur de 65 cms de neige naturelle à 1420m d'alti sur Chastreix versant Ouest du Sancy... Qui peux confirmer ou infirmer l'info svp ?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...