Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vraiment "incroyables" ces hauteurs ! default_wacko.png

Merci de l'info Coolidge.

Néoulous je ne peux pas te confirmer mais je pense que c'est très probable les 65 cm à Chastreix.

Valeurs MF : Neige hors piste Sancy

La question qui se pose est celle des perturbations et du redoux de fins de semaine, grosse fonte ou grosse couche supplémentaire ? Et à quelle altitude ?

Mais nous ne sommes pas dans le bon forum ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Vraiment "incroyables" ces hauteurs ! default_w00t.gif

Merci de l'info Coolidge.

Néoulous je ne peux pas te confirmer mais je pense que c'est très probable les 65 cm à Chastreix.

Valeurs MF : Neige hors piste Sancy

La question qui se pose est celle des perturbations et du redoux de fins de semaine, grosse fonte ou grosse couche supplémentaire ? Et à quelle altitude ?

Mais nous ne sommes pas dans le bon forum ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est également la question que je me pose depuis quelques jours Vincent63. Je pense aussi aux hauts plateaux de la margeride à plus de 1400m (1551m au truc de fortunio). Si tu rentres en lozere ce week end n'hésites pas à nous tenir au courant.a+

Patric95 default_rolleyes.gif

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

La margeride est blanche mais à beaucoup mois ramassé que le Cantal et le sancy

La margeride de chez moi:

margeride.jpg

J'ai des amis qui m'ont dit qu'il était tombé 50cm à Pierrefort (alt 1000m) village situé au pied du plomb du Cantal /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Merci à toi Joe15! Ca fait plaisir de voir des images de la margeride. je pense que vers le nord de ce plateau la neige a du tomber plus intensément. Peut être que le redoux épargnera les plus haut sommet...

a+

Patric95

A ce jour, la neige a bien fondu à basse et moyenne altitude algré les tepératures glaciales de la nuit dernière.

A titre d'info, il y a beaucoup plus de neige sur le assif et le Nord et Nord Ouest que sur le reste du département. La couche de neige n'atteint polus que 2 à 5 c sur le bassin d'Aurillac, elle est encore de 10 à 15 c sur la région de Mauriac, entre 30 et 50 cm sur le massif selon l'exposition à 1200 m.

A cours de la nuit dernière, calme et bien étoilée sur sol bien enneigé, les tepératures iniales (arrondies) ont été de

-8°C à Mauriac et Aurillac

-12° à Marcenat, le Lioran et Ruynes

-18° sur le plateau de St Flour à Coltines.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

En ce moment (9h30), la limite pluie/neige se situe vers 1200/1300m dans le massif du Sancy... Espérons qu'elle ne remonte pas de trop ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Ici grosses averses de pluie depuis 7h ce matin. Tout a fondu. Temp : 4,5°C , vent plein sud.

Attendons le prochain évenements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Posté(e)

Hello

Ici grosses averses de pluie depuis 7h ce matin. Tout a fondu. Temp : 4,5°C , vent plein sud.

Attendons le prochain évenements default_flowers.gif

BaSHaR

Tout à fondu ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es à quelle alti ?

Posté(e)

Bashar est a peu près a 1000m je crois à saint chely d'apcher. Oui tout fondra en dessous de 1400m c'est quasi certain. ya plus qu'à attendre maintenant. Ah dommage que le MC n'est pas 300-400m de plus...

a+

Patric95

Posté(e)

Ah dommage que le MC n'est pas 300-400m de plus...

a+

Patric95

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce que je dis toujours ! Allez arrêtons de nous plaindre et regardons plutôt ce qui nous attends pour la semiane prochaine : ça rique de platrer à nousveau à basse alti !

Pas de panique, il gele de nouveau au sommet du Puy de Dome comme on peut le voire ICI, il doit donc neiger la haut, le sommet etant dans les precipitations.

A Clermont le foehn donne tout, et fait passer la temperature au dessus de 11°C.

A+

Posté(e)

Pas de panique, il gele de nouveau au sommet du Puy de Dome comme on peut le voire ICI, il doit donc neiger la haut, le sommet etant dans les precipitations.

A Clermont le foehn donne tout, et fait passer la temperature au dessus de 11°C.

A+

Yes ! Effectivement, limite pluie/neige surement aux alentours de 1300m actu ! hip hip hip !

Encore dimanche comme mauvais cap à passer et on sera de retour dans le blanc même à basse alti je crois ! default_shuriken.gif

Posté(e)

Grosse averse de neige en ce moment avec 2°c chez moi default_online2long.gif en baisse...

Le lioran doit vraiment bien ramasser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Température en chute libre 1.2°c maintenant ( -1 en 1/4 d'heure)

Neige forte, tout est blanc /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sent les conditions de folie au-dessus de 1500 m tout ça ! A voir mais surement près (ou plus) d'un mètre dans les hauts-couloirs sous les crêtes et un max de vent... Attention aux avalanches default_online2long.gif

On est vraiment sur le fil du rasoir niveau LPN tout le week-end, ce soir elle descend assez bas tout comme la T°C : -1.4°C au PDD je ne m'attendais pas à aussi froid...

Si la douceur n'est pas trop prononcée dimanche, avec la perturbation prévue on pourrait se retrouver avec un enneigement exceptionnel pour la saison au-dessus de 1500 m default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La couche de neige principalement sur le Cantal doit dépasser le 1m de neige ce soir vers 1500-1600m

enfin si elle à pas trop fondu ce midi...

A mon avis la LPN peut descendre assez bas cette nuit (env 700m ) en fonction de l'intensité des averses.

actu 0.5°c et neige faible

moi je dirais plutot 900m/1000m ...

Sinon pour la journée de dimanche je pense que la couche pourrait depasser les 1 m 50 vers les sommet de la station de ski du Lioran. Par contre, malheureusement, je pense qu'il ne restera pas grand chose en dessous de 1300m d'altitude...

A suivre ... des surprises sont toujours possible !

default_stuart.gif

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonsoir

Eh bien ici, 975 mètres, la neige a fondu, et ce n'est pas les 3/4 flocons tombés ce soir qui ont pu lutter contre. Cela dit, la couche de neige ne dépassait pas les 10cm.

Tx : 5,3°C

On attendra le début de semaine prochaine, d'apres Mf, qui prevoit la LPN vers 600 mètres ...

Aléa jecta est ! default_stuart.gif

@+

BaSHaR

Sur le Masif du Cantal, je pense que la pluie a du remplacer la neige pendant quelques heures jusque vers 1300/1400 m, mais avec une tendance à la baisse des températures depuis la fin de l'après midi, la neige redescend au fur et à mesure.

Au delà de 1500m, je pense qu'effectivement le cumul de neige fraiche et la couche au sol doivent être vraiment important et atteindre ou dépasser le mètre puisqu'on m'a reporté aujourd'hui que la couche avait atteint il y a quelques jours au plein coeur de l'épisode (je n'étais pas chez moi) 70 cm à St Jacques des blats à "seulement 900 m" d'altitude. Ce qui laisse à supposer que vers 1500m dd'altitude tout ce qui est tombé depuis n'a du que s'accumler.

Posté(e)

Pourtant la température à 850hpa soit 1500m est censée être au dessus de 0 degré. Je ne m'attendais pas à voir la neige tombée à 1000m dès ce soir! Tant mieux!

En regardant de plus près on voit quand même que l'iso à 850hpa est environ égal à 0 degré sur le MC actu. Par contre pour dimanche ça devrait être 2-4 degrés ce qui devrait ramener la LPN plus haut.

a+

Patric95

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelque chose vient de se passer a St Etienne enfin je suis sur les hauteurs de Sainté a 600m , je viens de voir quelques flocons voltiger et actu 2.5° et un petit passage pluvieux est attendu selon les radars d'ici 3h peute tre de la neige mais je suis vraiement surptis en plus fesait 14.1° a 14h 00

Bonne soirée !

On voit que malgré avec le redoux la neige est encore bien presente en bas du domaine de la station de ski du Lioran ( il a dû reneiger un peu cette nuit ) :

resizer3qx.jpg

Pour ma part j'ai plutot peur pour la journée de dimanche !

A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...