Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous parlais de la dangerosité de la montagne à cause de la couche de glace ce week-end... Avec François on se disait même que ça serait un miracle s'il n'y avait pas un accident avec l'afflux des vacanciers...

Et bien on apprend une bien triste nouvelle puisqu'un randonneur à raquettes est mort après avoir dévissé de 30 mètres sur la glace au niveau du col de Rombière dans le Cantal dimanche default_wub.png

On ne le répetera jamais assez, malgré la réputation de "montagne à vaches plate", le Massif Central est très dangereux en ce moment donc prudence !

A 2 km de Clermont cieltres gris avec -2.1 au thermometre!Franchement depuis 10 jours on ne voit plus le soleil les minimales ne descendent pas en desoous des -2 degres tandis que les max ne depassent plus les 3 degrés.Le deficit est-il important sur la ville??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ça y est 5.3 à mende à 1050metres et 3.2 au mont aigoual.

La douceur d'altitude est là tandis qu'au puy il fait -6 degrés sous un ciel certainement bien baché! J'espere que cette douceur ne fera pas trop de dégat pour la neige car au soleil ça va fondre secos!

a+

Patric95

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ici à JOYEUSE dans les Cévennes Ardéchoises 183 m d'altitude il a fait -11 °C ce matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la partie basse du village default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les parties ombragées gèlent un peu plus chaque jour, même le goudron est blanc. La Rivière commence a se couvrir de glace à l'abris du courant.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bienvenue Ecir (un joli pseudo bien révélateur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Super d'avoir un observateur sur la Planèze ! Mine de rien le Cantal commence a être présent en force sur IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es dans quel village exactement si ce n'est pas indiscret : Coltines ? Valuejols ?

Sur mon site (voir ma signature) tu trouvera des photos des grosses congères de l'hiver dernier dans le secteur de la Fageole.

Je suis du secteur de Talizat (bordure est de la Planèze, 7km du col de la Fageole environ à vol d'oiseau). Mes obs ne seront pas un vrai "direct" car je suis malheureusement exilé dans les Vosges (15 cm de neige à La Bresse (88) aujourd'hui à 650m d'alt. seulement), cependant ma famille est en grande partie sur la Planéze et je les contacte trés trés souvent, ma mère fait même des relevés météo simples pour moi.....

Je n'arrive pas à faire fonctionner, à visualiser les photos sur ton site; seulement celles concernant le sommet du Puy de Dôme fonctionnent.

Merci du message, salut.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

C'est une légende ou quoi ce cheval qui passe sous un tunnel de neige?

Remarque avec des congères de 6-7 m dans le MC c'est possible!

Perso on m'a raconté que dans les hivers d'antan on creusait des chemins dans la neige pour passer (de véritable tranchées).

De la neige cette nuit en cantal et Lozere?

a+

Patric95

Salut,

Non, ce n'est pas une légende. A la fin des années 1940, sur la commune de Valuéjols il était, certains hivers, possible de creuser un tunnel assez grand pour qu'un cheval y passe sans hésiter, en tirant un traineau. Quelques remarques: -La congére atteignait à cet endroit 3m50 environ au minimum (pour que le cheval ne baisse pas la tête, qu'il n'est pas peur et pour que le toit de la congère soit solide).

-Le traineau indique l'habitude de le neige dans la vie quotidienne.

-Le tunnel avait pour avantage d'abriter ce passage lors de la tempête suivante

Quelqu'un a-t-il des histoires de cet ordre là?

De nos jours il est touours possible de creuser des tranchées ou des tunnels dans les congéres, dans les Monts du Cantal beaucoup d'enfants s'amusent à le faire, ou simplement des adultes pour accéder à un cabanon pour le bois ou à des cages à lapins.....

salut

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu cet après-midi en montagne, et notamment sur les sommets du Massif du Pilat d'où je reviens. On sort de la mer de nuages au dessus de 1100/1200m. La visibilité est exceptionnelle avec une vue sur le Jura, toute la chaîne des Alpes, le mont Ventoux, les monts du Cantal, le Sancy, les monts du Forez et le Mézenc.

Malgré ce soleil généreux, le manteau neigeux au sol se maintient bien. A 12h30, à 1400m d'altitude, versant Sud, je relevais 0° à l'ombre avec un windchill de -6°. En forêt, les températures restaient négatives à 13 et 14h avec jusqu'à -4°.

Les photos sont en ligne : /index.php?showtopic=12038&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12038&st=20

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ce matin T° mini -10, sur le plateau on était à la limite du soleil et brouillard givrant.

à 15h30 : -3.5° avec soleil.

photo du lac du bouchet prise lundi après midi, le lac est entièrement gelé. alt 1230m

a51a5f757fbb704bd6822b4fc45a.jpg

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut,

Non, ce n'est pas une légende. A la fin des années 1940, sur la commune de Valuéjols il était, certains hivers, possible de creuser un tunnel assez grand pour qu'un cheval y passe sans hésiter, en tirant un traineau. Quelques remarques: -La congére atteignait à cet endroit 3m50 environ au minimum (pour que le cheval ne baisse pas la tête, qu'il n'est pas peur et pour que le toit de la congère soit solide).

-Le traineau indique l'habitude de le neige dans la vie quotidienne.

-Le tunnel avait pour avantage d'abriter ce passage lors de la tempête suivante

Quelqu'un a-t-il des histoires de cet ordre là?

De nos jours il est touours possible de creuser des tranchées ou des tunnels dans les congéres, dans les Monts du Cantal beaucoup d'enfants s'amusent à le faire, ou simplement des adultes pour accéder à un cabanon pour le bois ou à des cages à lapins.....

salut

durant l'hiver février 2005 une congère de 9m de haut sur plusieurs dizaine de metres a obstrué le chemin d'une ferme des Estables sur le mézenc, plus haut village d'auvergne situé à 1300m. il a fallu 2j à un engin de travaus publics, muni d'un godet pour dégager le chemin. Cela représentait plusieurs milliers de m3.

ça y est 5.3 à mende à 1050metres et 3.2 au mont aigoual.

La douceur d'altitude est là tandis qu'au puy il fait -6 degrés sous un ciel certainement bien baché! J'espere que cette douceur ne fera pas trop de dégat pour la neige car au soleil ça va fondre secos!

a+

Patric95

T'inquites pas patric 95, la neige ne fond pas du tout, Sur 24h d'une journée, ca doit dégeler peut etre 4 ou 6 heures a 1300 m. Aujourd'hui, je suis aller faire du ski de fond et bien pas de soucis, la neige est trés dure et il faudras plus que du soleil pour qu'elle fonde. Tu peut venir skier ici pendant les vacances, pas de soucis

Posté(e)

T'inquites pas patric 95, la neige ne fond pas du tout, Sur 24h d'une journée, ca doit dégeler peut etre 4 ou 6 heures a 1300 m. Aujourd'hui, je suis aller faire du ski de fond et bien pas de soucis, la neige est trés dure et il faudras plus que du soleil pour qu'elle fonde. Tu peut venir skier ici pendant les vacances, pas de soucis

Tu me rassures! merci!a+

Patric95

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Coucou à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Après les bonnes gelées de ce matin ( -11°C ) - je suis allé faire quelques photos entre Saint Chély d'Apcher et Fournels cet aprèm : photos que voici - ( lien du 21 / 12 / 2005 )

( dsl pour les pubs, c'est la "grâce" des noms de domaine gratuits... )

Si à Saint Chély la neige tombé le 02/12 a bien fondue, dès que l'on sort de la ville, et que l'on gagne les plateaux avoisinnants, elle se fait plus présente, donc, pour la présence et la quantité, "no soucis" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

BaSHaR

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut et merci pour les photos.

Pour infos c'est le massif du Cantal qu'on voit et non le Sancy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Arf, merci vincent63 de me corriger, je me disais bien que j'avais du faire une .... quelque part.

Il me manque encore un peu de culture géographique pour reconnaitre les différents monts et massifs alentours, sniff, mais ça viendra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, et là ou c'est dommage, c'est que c'etait particulièrement blanc, et que la photo rend mal default_alien.gif

Merci et à bientôt /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

BaSHaR

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Peu d'évolution côté ciel depuis mardi sur Saint-Etienne. La couche de stratus reste omniprésente et nous gratifie d'un ciel couvert, gris et bas. Le brouillard givrant est présent sur les contreforts du massif du Pilat. Comme hier, le soleil doit briller sur les sommets de ce même massif : http://meteo19.forumactif.com/viewtopic.forum?t=352

Le saupoudrage neigeux subsiste sur les hauts quartiers de la ville.

t° à 8h : - 4,5°

Le vent a tourné au Sud.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour

Ce matin toujours grand soleil sans vent default_w00t.gif sa fait du bien quand même...

Bon un peu frais quand même: tn de -12.2°C

j'attend la semaine prochaine qui s'annonce plutôt pas mal default_whistling.gif

ps :merci pour le lien Vincent

a+

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Bonjour

Ce matin toujours grand soleil sans vent default_laugh.png sa fait du bien quand même...

Bon un peu frais quand même: tn de -12.2°C

j'attend la semaine prochaine qui s'annonce plutôt pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps :merci pour le lien Vincent

a+

default_flowers.gif Vache, pour de l'inversion, c'est de l'inversion ! Tn de -0,8°c à 6h36 ce matin et Tx de +5,1°c vers 1400m versant Ouest du Sancy... Ce jour, il n'aura gelé que 38 minutes en tout (de 6h11 à 6h49)

L'inversion s'annonce encore pire demain default_blush.png

Actu, 17h15,+4,8°c mais je vous rassure, la neige ne fond absolument pas même avec ces températures et ce soleil de plomb.

Le plus curieux c'est que la neige est de plus en plus dure et glaçée... C'est presque mission impossible pour rejoindre le chalet où je loge car il est entouré de congères de glace default_flowers.gif

Pas un souffle de vent ici toute la journée ; c'était vraiment une journée magnifique.

Moi aussi, j'attend de voir ce que va donner la petite fraicheur annoncée la semaine prochaine default_laugh.png

Posté(e)

La neige ne fond pas? Pourtant au mont aigoual il a fait plus de 0 degré toute la journée. Vous etes sure que ça n'a pas fondu aujourd'hui sur l'aubrac et la margeride?

a+

Patric95

La neige ne fond pas? Pourtant au mont aigoual il a fait plus de 0 degré toute la journée. Vous etes sure que ça n'a pas fondu aujourd'hui sur l'aubrac et la margeride?

a+

Patric95

La neige ne fond pas et c'est normal par ce type de temps, en fait elle se sublime un peu.

D'abord la neige est blanche et elle a un albedo proche de 1 ((raport sur rayonnement reflechit sur rayonnement incident), donc le soleil la rechauffe tres peu.

Ensuite quand la temperature de l'air est positive MAIS que la conductivité thermique de l'air est tres faible (air sec sans vent), la relative chaleur de l'air se communique tres lentement à la neige. De plus la neige rayonne tres bien dans l'espace avec le ciel clair (pas de nuage pour renvoyer les IR), et se refroidit par rayonnement, comme de nuit.

Enfin l'humidité relative de l'air est tres faible en ce moment, la "soif d'humidite" de l'air est importante, et comme il ne fait pas assez chaud (en surface) pour que la neige fonde, elle se sublime, passant de glace à vapeur directement, en absorbant au passage toute l'energie qui aurait pu commencer à la faire fondre.

Le type de temps que nous connaissons en ce moment en montagne dans le MC est donc favorable à un la conservation du menteau neigeux.

A+

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

D'accord avec toi frc63, la neige ne fond pas en cette saison avec T>0°C et vent nul à cause de la faible conductivité de l'air et de températures + froides au sol.

Par contre, petite question. Présent à Superbesse ces derniers jours et notamment hier, il y a du vent, un vent certes pas trés fort, mais tout de même assez sensible (estimation 20 km/h vitesse moyenne). Ce matin, il faisait +3°C avec ce vent sensible (et relativement doux), la neige est pourtant dure comme du béton, les sols sont gelés. On peut pourtant penser que ce vent brasse l'air et qu'il fait la même température (donc positive) au sol qu'à l'air libre. Et il n'a pas gelé de la nuit. Réponse ?

Belle inversion d'ailleurs avec +3°C à Superbesse (1300m), 2kms plus loin au rond point du Gelat (1150m) -4°C (thermo voiture), -6°C à la sortie de Besse (1000m) soit 9°C d'écart en 8 kms. Et -7.5°C sur l'A75 (plaine).

Posté(e)

Belles inversions thermiques en ce moment sur le Massif Central avec à 8h :

+ 0,3° à Millau (715m)

+ 0,4° à Mende (1019m)

+ 6,2° au mont d'Aigoual (1567m)

Posté(e)

Belles inversions thermiques en ce moment sur le Massif Central avec à 8h :

+ 0,3° à Millau (715m)

+ 0,4° à Mende (1019m)

+ 6,2° au mont d'Aigoual (1567m)

Tiens je viens d'en parler dans l'autre post default_crying.gif

Belle inversion oui avec -2.2 à Montpellier-Fréjorgues (3 m) et même -4°C à Béziers-Vias (15 m). Mieux vaut l'Aigoual que la côte languedocienne ce matin pour les amateurs de douceur...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...