Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Luny pour ce site que je connaissait pas et qui est déja dans mes favoris default_rolleyes.gif

Oui donc les routes sont difficiles a partir de 800m ...

Ou peut on trouver des informations sur l'enneigement ?

Merci pour toutes vos informations aux alentours de Craponne , j'en redemande touts les jours si c'est possible ...

Actu sur les hauteurs de Sainté la température est de 1° et pas de préciptations , le vent a faibblit ...

Bonne soirée et bonne rentrée

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Est ce que vous pourrez me donenr des informations sur l'enenigement dans un village qui s'apelle St pal en chalencon ou alors Craponne sur Azon sa se situe aux alentour de la frontiéres 42/43/63 dans le nord ouest de la Haute Loire , ce village est situé a 900 , il est pas trés loin de Fix St Genest

Ici sur les hauteurs de St Etienne la pluie intermittente continu a tomber mais pas un flocon ...

Attention sur les routes a aprtir de 800/1000m ou les routes commence a etre non dégagées ... default_rolleyes.gif

Bonsoir ce que je peux te dire ce soir, c'est que hier à la même heure il y avait 15 cms qui étaient tombés sur Craponne dans l'après-midi. Je ne sais pas ce qu'il en est ce soir mais vu les precipitations tombées sur Vorey sur Arzon (550m), je pense qu'il doit y avaoir 10 cms de plus mais je peux me tromper...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Est ce que vous pourrez me donenr des informations sur l'enenigement dans un village qui s'apelle St pal en chalencon ou alors Craponne sur Azon sa se situe aux alentour de la frontiéres 42/43/63 dans le nord ouest de la Haute Loire , ce village est situé a 900 , il est pas trés loin de Fix St Genest

Ici sur les hauteurs de St Etienne la pluie intermittente continu a tomber mais pas un flocon ...

Attention sur les routes a aprtir de 800/1000m ou les routes commence a etre non dégagées ... default_blush.png

sur la chaise-dieu et vers craponne, jullianges il y aurait une vingtaine de cm de neige fraiche, ainsi que vers la coulée de bourrianne.......dixit un voisin.

quant à tallobre il fait -1°, ciel couvert, une couche de 2à3 cm de neige tombée dans la nuit et c'est tout.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Le vent soufle bien ici et les congères se forment...

Actu il fait -1.7°C et il neige faiblement.

a+

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ayé rentré à Clermont sous la neige (faible) en Lozère et dans le Cantal, puis la pluie en Limagne...

Pas mal de vent sur le Sud Margeride, les 5 ou 6 cm de neige fraîche suffisent pour créer des congères.

Néoulous on attend tes photos avec impatience default_w00t.gif Tu vois je t'avais dit : 50 cm c'est plus que ce qu'il a fondu lors du redoux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posterai quelques tofs ce soir parce que là je suis au taf...

Sinon, folchlorique départ de Chastreix-Sancy puisque j'ai passé plus d'une heure et demie pour dégager mon auto (les bonnes chutes de neige associées au vent et j'avais de la neige jusqu'au retro de mon véhicule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ensuite, pour charger l'auto avec les bagages, sympa aussi puisque j'avais 400m à faire dans un champ de neige où je m'enfonçais jusqu'au ventre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il était question ici d'une couche plus importante due au vent)

Anecdote sympatique : mes plaquettes de frein bloquées par le gel et la neige : plus de freins du tout au moment du départ, obligé d'aller chercher de l'eau chaude pour les décoincer default_devil.gif

Ma femme gueulait sur les conditions de départ (faut toujours que ça se plaigne les femmes) : moi je suis pas difficile : heureux comme un pape default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La route était enneigée jusqu'à 650m d'alti et ce n'est qu'en arrivant à 10kms de Riom que toutes traces de neige avaient disparues. Les routes étaient extrèmement glissantes car sous la couche de neige, il y a la présence d'une couche de glace style verglas et cela jusqu'à 900m d'alti à peu près sur le Sancy. Grosses formations de congères sur la route à partir de 900m dans le Secteur de la tour d'Auvergne et il ne restait parfois plus que le passage d'une voiture sur la route alors que la DDE a tourné très régulièrement sur cette route.

Tx maxi de la journée à 1420m d'alti : -3.3°c

A signaler que la neige était lourde, serrée, compacte et dense : un bien car elle s'envolait moins avec le vent même si la formation de congère était importante. La neige aurait été plus légère : beaucoup de routes auraient été bloquées hier.

Allez, je vous met quelques photos ce soir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud 9h :

Après les bourrasques de neige humide hier matin sur le Sud et l'Ouest de la ville tenant temporairement au sol et sur la route (quartier Chauvetière, Malacussy, col de Laborie...), le temps est plus calme ce matin avec l'absence de précipitations. Toutefois, un brouillard dense est présent dès 600m d'altitude et le vent de Nord rafraîchit sensiblement le fond de l'air. t°:0,5°.

Le massif du Pilat est invisible depuis hier en raison des précipitations neigeuses et du brouillard. Le répondeur de la station du Bessat (1150m) annonce ce matin une couche de 30 à 35cm de neige au sol. Le manteau neigeux s'est donc reconstitué en atteignant le même niveau d'avant le redoux de ce week-end. L'ensemble du domaine de ski nordique est ouvert.

Quant à la station de Chalmazel dans les monts du Forez, le répondeur annonce ce matin de 50cm en bas des pistes à 75/80cm sur le haut du domaine.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouest Saint etienne a 13h00

La pluie s'est arreté cette nuit , mais un brouillard comme le dit thoupie a une altitude de 600m est présent , j'y suis dedans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au sinon il a neigé abondamment depuis dimanche matin jusqu'a hier soir au Bessat ( altitude de 1200m ) , la neige est trés lourde , le col de la république est difficile atteindre sans les chaines , actu a roche la moliére altitude de 600 ------> 1.4° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le temps a été gris toute la journée , pas une éclaircies ni de précipitations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La méteo a été donc triste aujourd'hui sur la région Stéphanoise default_wub.png

Actu ciel gris et bas , brouillard a 800m avec une température actuelle de 1.5°

J'espére qu'on va mieux s'amuser a partir de vendredi soir default_clover.gifdefault_wub.png

Neoulous , j'attend tes photos avec impatience .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... default_wub.png

Invité Guest

Le temps a été gris toute la journée , pas une éclaircies ni de précipitations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La méteo a été donc triste aujourd'hui sur la région Stéphanoise default_devil.gif

Actu ciel gris et bas , brouillard a 800m avec une température actuelle de 1.5°

J'espére qu'on va mieux s'amuser a partir de vendredi soir default_clover.gifdefault_clover.gif

Bonsoir,

D'ailleurs quelle différence avec la région Lyonnaise car je suis parti à 13 h 30 de Sainté avec 2 à 3 °C et quelques flocons de neige mouillée sous un ciel " baché" et je suis arrivé à Lyon à 14 h 15 avec éclaircie et température oscillant entre 6°C à 7 °C.

Ha la région Stéphanoise en flux de Nord !

J'attends avec impatience l'épisode de " neige de Sud" qui se profile de plus en plus... default_flowers.gif

En attendant, bonjour tristesse...

Posté(e)

Bonjour

Depuis hier soir il y a de petites congères de 40 à 60cm env.

Et une neige au sol de 6 à 10cm.

-2.8 de tn ce matin

et -1.7°c de tx

Actu -2.6 et le vent c'est bien calmé.

Le sud MC risque d'être bien servi à partir de vendredi default_clover.gif

A suivre de près. Surtout pour les cévennes.

a+

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

une journée sous la grisaille avec quelques faibles chutes de neige, vent de nord faible ce soir. T° mini -2° _ maxi : -1, ce soir à 19h : -2°

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Neoulous , j'attend tes photos avec impatience .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... default_devil.gif

Voilà, voilà, j'arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hoo bah ça fait du bien de récupérer le haut débit quand même : seulement 1mn pour uploader 9 photos alors qu'il me fallait 25mn pour en uploader une seule quand j'étais à Chastreix default_flowers.gif

Toutes les photos ci-dessous ont été prises le lundi 2 janvier au matin, j'ai pu mesurer environ 50 cms de neige fraiche vers 1400m d'alti, tout cela tombé depuis le 31 décembre à 14h00...

L'enneigement dépasse largement le 130 cms dans les plaines brulées vers 1400m et plus encore dans la forêt...

Voici ce que cela donnait :

chastreix.JPG

On voit bien ici l'enneigment remarquable sur Chastreix-Sancy dans la forêt alt. 1380m : le piquet mesure 250 cms et il n'en reste plus grand chose, quant aux sapins, ils sont bien ensevellis...

jarrigue.JPG

Le torrent de la Jarrigue, ou ce qu'il en reste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous somme à une altitude de 1330m

foret2.JPG

Un peu plus bas vers la Stèle, altitude 1300m : ça a bien "posé", vous ne trouvez pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

piste1.JPG

La stèle (Tour d'Auvergne), altitude 1220m. On voit bien ici la différence de hauteur de neige entre la piste de fond tassée et raclée et le "hors piste"... Comme quoi il ne faut pas seulement regarder l'enneigement sur les pistes : celui-ci n'a rien avoir avec l'enneigement véritable.

foret.JPG

Toujours la stèle, alt. 1200m cette fois, en direction de Charlannes (la Bourboule)

charlanne.JPG

Charlannes, sur les pistes de fond, alt. 1165m : c'est en général l'endroit le moins enneigé du secteur nordique du Sancy : on ne croirait pas, hein ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

latour.JPG

On remonte sur La Tour D'Auvergne du côté de Nodif, Alt. 1170m

Bon, après cette gentille balade dans la neige d'Auvergne, je vous propose un petit jeu...

Je vous ai expliqué plus haut une "certaine difficulté" pour repartir de Chastreix car ma voiture était quelque peu sous la neige...

Oui car quand vous êtes à Chastreix, vous ne savez jamais quand "il" va vous laisser repartir, hein Vincent ? default_clover.gif

Donc, ça donne ça: et hop...

lag2.jpg

La question qui tue : où est ma voiture ? Je vous donne indice pour la reconnaitre : c'est une laguna... hem...

lag.jpg

Et quand je vous dis que j'ai mis un certain temps (voire un temps certain), à dégager ma meule, vous me croyez, hein ? default_clover.gif

En tout cas Noël 2005 sera pour moi un souvenir impérissable : j'en redemande !

Posté(e)

Magnifique photos Neolous , on n'en redemande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année la MC est vraiement bien servit ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'un des massifs de France le plus en enneigé ...

Pas mal la derniére photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu la température baisse un petit peu avec actuellement 0.7 , pas de précipitation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ca y est enfin le sud MC risque de prendre gros en fin de semaine. Le sud MC pourrait rattraper son retard par rappoprt au nord en un rien de temps! Dommage que je n'y soit pas en fin de semaine...

J'espere que ceux qui y seront pourront poster des photos!

Sinon tres belles photos du sancy neoulous idéalement placé sous régime d'ouest nord ouest.

a+

Patric95

Posté(e)

Actuellement sur les hauteurs de Saint Etienne a une altitude de 600m le brouillard givrant commence a être dense , sa givre bien :!:

Actuellement une température de -0.1°

Bon je crois que vendredi soir on va s'amuser du côté de St Etienne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_sleeping.gifdefault_blush.pngdefault_blush.png

Posté(e)

C'est vrai qu'il y a pas mal de neige dans le Sancy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ces photos.

La question qui tue : où est ma voiture ? Je vous donne indice pour la reconnaitre : c'est une laguna... hem...

T'as interet à te rappeler ou tu l'a mis sur le parking ta laguna default_blush.pngVoila autrement ici le vent se relève de plus belle et -3.1°C

a+

Posté(e)

Actuellement sur les hateurs de Saint Etienne altitude de 600m le brouillard givrant est là il a bien tenur sur les voitures , ( va falloir grater default_blink.png ) avec une température de -1.4°

Bonne journée default_sick.gif

Posté(e)

Les jours se suivent et se ressemblent , couvert , gris , humide et températures fraîches toute la journée ...

Actuellement 0.1°

J'espére que on va mieux se régaler vendredi default_huh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alors que la grisaille se déchire sur Clermont, le soleil est bien présent en montagne et les webcams du Sancy montrent le superbe enneigement :

783e5cfb67d2ab36d1f18b60fd6bt.jpg

e95d45489ea8992215a9777f028ft.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud 8h30 :

Bonjour,

Ciel couvert avec du brouillard givrant dès 650/700m d'altitude. t° : -2°. Vent de Nord rafraîchissant toujours autant le fond de l'air. Du soleil en montagne ? Sûrement...

... En effet vers 11h30, j'étais dans le Nord-Ouest de la plaine du Forez et les monts du Forez sont apparus ensoleillés et bien blancs particulièrement les zones sommitales. La webcam de Chalmazel à midi le confirme :

webcamchalmazel9fa.jpg

Posté(e)

Actuellement sur les hauteurs de Saint Etienne le temsp et gris et ennuyeux et sa depuis 3 jours maintenant

La température est de -1.2° et une pression en baisse ..

Ce matin 1029 hpa et actuellement 1021 hpa

Posté(e)

Ce matin on voit déjà les nuages remontés de méditérrannée sur la web cam panoramique de la station du lioran. C'est un très bon indicateur pour voir la couverture nuageuse sur le nord MC et le sud MC de part la position de ce massif.

Sinon Vincent63 c'est quoi Tanargue que l'on peut voir du truc de fortunio?

a+

Patric95

ps: j'avais posté un message relatant la dangerosité de l'épisode de pluie verglaçante dans le sud MC dans la journée du vendredi 30/12. Dommage que l'on est effacé le message...

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Sinon Vincent63 c'est quoi Tanargue que l'on peut voir du truc de fortunio?

Scuse Vincent63, j'me permets de devancer ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le massif du Tanargue est un petit (mais costaud) massif du Sud Ardèche, qui doit culminer a plus de 1500m, qui dispose d'une station de ski (la croix de bauzon), et qui avait bien reçu l'année dernière (superbes souvenirs de balades avec de la neige jusqu'aux genoux...). Un coin qui mérite le détour (comme beaucoup d'autres dans la région), fort réputé pour ses champignons quand arrive l'automne

Posté(e)

Scuse Vincent63, j'me permets de devancer ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le massif du Tanargue est un petit (mais costaud) massif du Sud Ardèche, qui doit culminer a plus de 1500m, qui dispose d'une station de ski (la croix de bauzon), et qui avait bien reçu l'année dernière (superbes souvenirs de balades avec de la neige jusqu'aux genoux...). Un coin qui mérite le détour (comme beaucoup d'autres dans la région), fort réputé pour ses champignons quand arrive l'automne

Merci de ta réponse Dourts! Je ne desespere pas un jour de voir les alpes du truc de fortunio mais le problème c'est la pollution de la vallée du Rhone qui est tenace!a+

Patric95

Salut à tous,

de bonnes chutes de neige d'origine méditeranéenes sont prévues dès ce soir dans la partie sud du Massif Central, ces chuttes seront plus faibles sur la Loire et les Monts du Lyonnais mais on attend quand meme un blanchiment des sols. Ailleurs, la couche serait conséquente dès 800m sur la Lozere, les reliefs du gard et de l'hérault, l'ardeche et dans une moindre mesure la Haute Loire.

Suivons cet épisode dès ce soir.

Sinon actu dans les Monts du lyonnais, la température monte assez vite et il fait -1,6°, le ciel est couvert.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...