Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis surpris, aux dernières nouvelles il neige encore au dessus de 1200 m dans le secteur de Laubert / Charpal sur le Sud Margeride. Bizarre il me semblait que la pluie était remonté plus haut...

J'essaie d'avoir plus de précisions. Ca serait une bonne nouvelle default_dry.png

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES DE CE DIMANCHE 29 DECEMBRE INDIQUANT UNE POURSUITE DES CHUTES DE NEIGE ET UN VENT FORT SUR LE MASSIF DU MONT LOZERE NE PERMETTENT PAS D'OUVRIR LA STATION DU BLEYMARD CE DIMANCHE MATIN POUR DES RAISONS DE SECURITE ET D'ACCES.

Info récupérée sur le site de la station à 11h00...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bonjour a tous.

mon père est revenue hier de chez ma grand-mère qui habite pas trés loin de florac.

Il a prit de belles photos pendant l tempète de neige mais je ne sais pas comment les mettre...

Donc si qqun pouvait me dire comment faire pour vous faire partager ces jolies paysages.. default_dry.png

Voila merci d'avance..

Lionel.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem sur l'Aigoual : accès à la station de Prat Peyrot impossible.

Accès au domaine nordique de Charpal (Margeride) impossible.

Posté(e)

voici donc qqes photos des cévenens sous la neige.

C'étais hier dans la matinée..

merci a cathy pour le lien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_blush.png

30da5deb22d09fed30953a0155960t.jpg

a0f3f6482c80a450ee0827e2d5eat.jpg

cea419d922d33d462c55cc009366t.jpg

eb5a78035f5cc4fba78af97f9173t.jpg

4b42987a8d085e769b72a665d9eat.jpg

5496d3a690784ae44dfc46654dcct.jpg

Voila pour le petit reportage un peu en retard...

Mais on s'en lasse pas..!

Dommage que la pluie est pris le relais dans l'aprèm...

Posté(e)

Sympa les photos mais c'est où exactement ?

Très belles photos default_blush.png Mt aigual 34

D'autres sur mon blog http://musimeteo.over-blog.com/

On peut dire que les 70cm de chez moi sont presque un minimum de l'Aveyron! Impressionnant. default_mad.gif

Envoyer les photos encore que l'on se régale ^^

Et n'oubliez pas d'utiliser le photolive d'infoclimat, vous pouvez envoyer un cliché par jours.

Posté(e)

Les photos ont étaient prises a environ 800m d'altitude.

le village se situe a 20km de florac en direction de l'aigoual. (pour ceux qui connaissent le village est a coté de Rousses.)

Posté(e)

Les photos ont étaient prises a environ 800m d'altitude.

le village se situe a 20km de florac en direction de l'aigoual. (pour ceux qui connaissent le village est a coté de Rousses.)

Merci pour les précisions : côté Lozère alors. C'est quoi le nom exact, ça m'interesse ? default_blink.png

J'ai eu ma grand mère au téléphone : il est tombé un mélange pluie-neige à Châteauneuf de Randon (1280 m Est Margeride). La neige s'est humidifiée et tassée, plus de tourmente, les routes sont peu à peu au noir...

A Mende (760 m) on peu apercevoir quelques trouées de ciel bleu, les précipitations ont quasiment cessé, quelques petites gouttes par moment. 5.3°C au thermo.

Vraiment dommage, pour une fois qu'il tombe une grosse quantité dans le coin (rare ces dernières années) il faut qu'il y ait un redoux destructeur avec pluie juste derrière.

La neige est tellement lourde qu'elle n'est pas du tout agréable à arpenter en raquettes ou ski. Mais l'hiver est loin d'être fini default_mad.gif

Posté(e)

Merci pour les précisions : côté Lozère alors. C'est quoi le nom exact, ça m'interesse ? default_blink.png

oui c donc coté lozère.

le nom exat c'est les ablatats, c'ets un tout petit village.

Voila pour les précisions... default_stuart.gifdefault_mad.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'ai eu ma grand mère au téléphone : il est tombé un mélange pluie-neige à Châteauneuf de Randon (1280 m Est Margeride). La neige s'est humidifiée et tassée, plus de tourmente, les routes sont peu à peu au noir...

A Mende (760 m) on peu apercevoir quelques trouées de ciel bleu, les précipitations ont quasiment cessé, quelques petites gouttes par moment. 5.3°C au thermo.

Vraiment dommage, pour une fois qu'il tombe une grosse quantité dans le coin (rare ces dernières années) il faut qu'il y ait un redoux destructeur avec pluie juste derrière.

La neige est tellement lourde qu'elle n'est pas du tout agréable à arpenter en raquettes ou ski. Mais l'hiver est loin d'être fini default_mad.gif

As tu des précisions sur els infos avec la neige qui tomberait sur laubert du côté de charpal? est ce confirmé ou la pluie reocuvre tout le département?a+

Patric95

Posté(e)

Les précip' sont en train de s'attenuer sur la Lozère mais c'est de la pluie jusqu'à au moins 1300 m c'est sur. Au dessus sans doute un mélange. Ce matin il devait tomber un mélange pluie-neige sur Charpal en fait. De toute façon, avec la douceur et le vent d'Est Sud-Est, la couche fond et se tasse même en altitude, mais bon, il est tombé dans les 60-70 cm là haut quand même, tout ne va pas disparaître comme ça même si 50 cm peuvent fondre en 2 jours avec ce type de temps...

ici, le redoux est assez relatif avec actu 2,5°, le froid résiste un peu en plaine. Il fait la meme temperature au puy de dome. Les 13 cm de neige mesurés hier commencent a bien ce tasser, il en reste 10 cm. En espérant des gelées nocturnes pour que la limagne reste blanche deux jours de plus, ce srait sympa!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ok merci Vincent! J'espere qu'en altitude ça tiendra!

Bizarre je viens de regarder la web cam du liran et la neige n'ets pas présente sur les sapins et le petit cabanon! De plus il n'ont rajouté que 10cm depuis l'épisode d'hier. Comment ça se fait?

a+

Patric95

Pour alimenter votre carnet de bord neigeux du MC, voici les articles du Midi Libre parus aujourd'hui :

70da8c1313c94dee5b300527a28et.jpg

eb7ed81692a7c99120ffa1a3ad33t.jpg

8e3798f4633546d6e81bdb8e10bat.jpg

Si vous en avez d'autres, ils seraient peut-être judicieux de les poster pour en faire profiter les membres default_blink.png

Bonne lecture

Cathy default_mad.gif

Posté(e)

Ah merci Cathy ! Je voulais les récupérer pour la chronique mais la Lozère n'a pas été livrée aujourd'hui pour cause d'A75 coupée en Aveyron default_wub.png

Ok merci Vincent! J'espere qu'en altitude ça tiendra!

Bizarre je viens de regarder la web cam du liran et la neige n'ets pas présente sur les sapins et le petit cabanon! De plus il n'ont rajouté que 10cm depuis l'épisode d'hier. Comment ça se fait?

a+

Patric95

IMPORTANT RADOUCISSEMENT ET FONTE PARTIELLE DE LA NEIGE.

Hier, la couche de neige relevée par MF en fin de journée était de 27 cm sur Aurillac et la planèze dans les environs de St Flour, 20 cm vers Mauriac.

Il est tombé une bonne trentaine de cm en montagne vers Le Claux, Le Lioran, mais un radoucissement spectaculaire s'est ensuite opéré, et en fin d'après midi, il faisait 1° à St Flour et au Lioran, 2° à Aurillac, alors que côté Ouest, ou le radoucissement a été plus tardif mais non moins spectaculaire, il afisait -2° à 650 m et il neigeait encore faiblement.

Par la suite, ce redoucissement a donc gagné tout le département. Ainsi, à Salins, à quelques km de Mauriac, à 660 m, après la vingtaine de cm de neige d'hier et une Tx de l'après midi de -1°, il faisait encore

-1,6° à 23h.

+5,8 à 1h30 ( soit 7.4° en 2h30).

+8,3° à 4h30 associé à un brusque et temporaire renforcement du vent à 60/70 km/h de Sud Est à Est.

Ce matin, il restait au sol 12 cm de neige à 9h et 9 cm à 13h.

La fonte est importante et à toute altitude.

Posté(e)

En effet la neige a été "mangée" par le redoux humide sur le Sud Massif Central. Le Lot est en légère crue à Mende.

Illustration à 1100 m d'altitude en Margeride (St Amans) : hier il y avait plus de 40 cm ici. Aujourd'hui une vingtaine maximum et beaucoup d'endroits totalements dégarnis :

0208837bbc7644ebf912696124e7t.jpg

Il n'y a quasiment plus de neige à Saint Flour.

Passé le col de la Fageole, à l'abri des influences méridionales, la neige est continue jusqu'à Clermont...

INOUBLIABLE! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de passer un week-end tout simplement extraordinaire. Je suis monté vendredi pour inaugurer la nouvelle maison de mes beaux-parents. Elle se situe à Salles Curan(890m) dans l'Aveyron pas loin du lac de Pareloup.

Vendredi coucher vers 1h00 du matin avec de miniscules flocons. Lever samedi 8h30 et ...47cm de neige! La neige a continué de tomber tout au long de la journée jusqu'à 19h00 avant que la pluie ne prenne le relais. Resultat le samedi à 19h00 105cm! 105cm en 17h tout simplement extraordinaire. Voici quelques photos pris vers 14h le samedi.

00008152dc.th.jpg

00008183yx.th.jpg

00008195pq.th.jpg

00008243re.th.jpg

.

Posté(e)

Super Manou tu as eu de la chance ! Merci pour les photos ! Tu n'en as pas de la fin d'aprem' quand la couche était au maximum ?

Sinon bonne nouvelle : il a neigé toute la journée aux Bouviers en Margeride à 1400 m et il y serait tombé entre 80 cm et 100 cm à Charpal toujours vers 1400 m au Sud de la Margeride default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgrés des températures n'exedant pas 3° cette aprés midi, la couche n'est plus que de 6cm ici. Cette aprés midi, je suis allé faire une ballade dans la chaine des puys, et ben c'est pas terrible, environ 5° a 1000 m d'altitude et seulement entre 5 et 10 cm de neige qui fond a grande vitesse.

Malgrés des températures n'exedant pas 3° cette aprés midi, la couche n'est plus que de 6cm ici. Cette aprés midi, je suis allé faire une ballade dans la chaine des puys, et ben c'est pas terrible, environ 5° a 1000 m d'altitude et seulement entre 5 et 10 cm de neige qui fond a grande vitesse.

Effectivement en altitude la neige souffre à voir cette photo prise cet aprem.

puy3vr.th.jpg

Sinon peut être un peu de neige pour cette nuit......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...