Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

impression printaniere cette aprés midi avec un grand soleil, un petit vent bien doux et 10,8° de tx, conditions qui tranchent carrément avec le temps en montagne.

tout a fait d accord gros contrasme entre la plaine et la montagne ....étant monter à super besse cette aprés midi ....tout simplement génial plein de neige ambiance blanche garantie....le tout avec un plutot belle après midi à part une averse de neige vers midi et une température max de 2degré avec très peu de vent...très agréable .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

plein de neige.... du soleil... pas de vent..que demander de plus ..superbe après midi dans le massif central.. default_cool.png

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, moi j'ai trouvé le ciel bien instable cet après midi avec des cumulus évoluant, ensuite c'est devenu très sombre vers 17 h donnant de la pluie localement (j'ai presque cru qu'il allait faire orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J' ai pris quelque photos en sortant du boulot vers 18h30.

1abb060351658ef8a908e3233bc2t.jpg

45217afaee1c28e4fa99eca0bec0t.jpg

77c0e28635f34fdc2ad9f9f0b292t.jpg

15fab9b25bc27da5f6a45b676529t.jpg

83f96bf70c482854200817c96f31t.jpg

default_stuart.gif Waouh c'est un superbe Cumulonimbus avec mamma !

Vraiment superbe !

Effectivement c'est vraiment impressionnant. Est-ce vraiment un ciel de saison ? J'ai l'impression d'être au mois d'août avec quelques degrés en - default_stuart.gif

Celui de ce soir est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

e3e26498029f636aac900361efb6t.jpg

Bravo pour tes photos du we default_stuart.gif

As-tu des nouvelles de Finiels ?

Bonne soirée à tous

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La chronique Massif Central est en ligne (http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc) avec notamment cette photo extraordinaire de Frédéric Serre :

Le câble du téléski du Ferrand Sud (Station du Mont Dore) qui émerge de 50 à 100 cm seulement du manteau neigeux default_devil.gifdefault_dry.png

FerrandS_copie.jpg

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

merci encore une fois pour cette superbe chronique vincent,

cette année l'enneigement du massif est plus faible voir nul en dessous de 900-1000 m alors que l'on avait 60 cm l'an dernier, mais au dessus de 1300 metres l'enneigement est plus important que l'an dernier.

Tout ca pour te féliciter encore une fois pour ce compte rendu en images d'une semaine riche en émotions (enfin surtout en altitude), dans la plaine c'est un peu l'ennui

Vivement la prochaine chronique default_devil.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci, même si ça prend pas mal de temps je me régale de faire la chronique.

Sinon je ne sais pas ce que je fais ce week-end, par contre c'est sur que je ne monterai pas au Ferrand default_devil.gif

Sur la photo c'est le secteur où il y a environ 3 mètre de neige.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vraiment bravo Vincent, c'est du Grand Art, et il faut aussi reconnaître que tu as matière à faire des super chroniques en ce moment! Photos remarquables! default_devil.gif

Posté(e)

J'étais un peu décu de ne pas être avec tout le monde à Chamonix mais toute cette neige m'a bien consolé...

Week-end inoubliable pour moi, je n'avais jamais randonné dans autant de neige, un régal vraiment !

Quand on regarde les modèles il se peut que d'autres situ à bonne neige dans le Sancy pointent le bout de leur nez... default_devil.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Enorme cette photo j'aimerai vraiment voir en live ce que c'ets 3m de neige. Je pense que je vais descendre expres pour 1 journée pour voir ça si ça continue! default_w00t.gif

a+

Patric95

J'étais un peu décu de ne pas être avec tout le monde à Chamonix mais toute cette neige m'a bien consolé...

Week-end inoubliable pour moi, je n'avais jamais randonné dans autant de neige, un régal vraiment !

Quand on regarde les modèles il se peut que d'autres situ à bonne neige dans le Sancy pointent le bout de leur nez... default_blink.png

Je me suis régalé en lisant ta chronique, toujours aussi bien ecrite, documentée et illustrée, alors quand l'enneigement devient en plus veritablement exceptionnel, c'est un plaisir :-)

Mes raquettes n'attendent plus que le WE prochain pour aller voir de visu ce que ça donne au col de Geneste par exemple default_w00t.gifdefault_sleeping.gif

Le classique rapport pluvio de 1 à 10 entre Clermont et ouest Sancy par flux O ou SO est pulvérisé, plutot 1 à 20 cette fois ci, preuve de la puissance des vent moyens qui ont favorisé le foehn encore plus que d'habitude.

Les modeles sont plutot optimistes, comme tu dis, mais sur le court terme, la seule chose certaine, c'est un temps frais voire froid dans les jours à venir et donc un menteau neigeux non seulement exceptionnel en epaisseur, mais en plus une epaisseur qui va durer.

La qualité de la sous-couche fera surement resister la neige bien plus longtemps qu'en 2005, ou apres un hiver record depuis plus de 15 ans (ben oui, on ne connaissait pas encore 2006), la neige avait fondu tres vite fin mars avec l'arrivée spectaculaire du printemps tres doux quelques jours apres les plus fortes gelées de l'hiver le 1 mars 2005.

A+

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Très bien la chronique de Vincent, comme d'habitude, rien à redire ! On attend la prochaine.

Une p'tite photo du ciel de Mayres ce matin vers 9h45mn, on s'amuse bien là haut !

(RAV avec la météo)

44bcdae3b1d68a66a4e3b5ad4ceet.jpg

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

La qualité de la sous-couche fera surement resister la neige bien plus longtemps qu'en 2005, ou apres un hiver record depuis plus de 15 ans (ben oui, on ne connaissait pas encore 2006), la neige avait fondu tres vite fin mars avec l'arrivée spectaculaire du printemps tres doux quelques jours apres les plus fortes gelées de l'hiver le 1 mars 2005.

A+

Dans le Massif Central, des congères ont-elles déjà résistées à tout un été jusqu'aux premières neiges d'automne???

Bravo Vincent63 pour la chronique, superbe travail et très interessant cette année de neige exceptionnelle.

Votre région semble vouloir sortir de la sécheresse et il y a de la réserve en montagne.

Vosgien, je connais mal votre région qui à l'air très sauvage.

La question de Nyko est intéressante après de telles accumulations de neige, arrive t-il que les plus grosses congères arrivent à passer l'été?

Dans les vosges, cela peut arriver àprès des hiver très arrosés (en neige bien sur) le dernier en date est 1999 ou le derner névé a disparu à la mi septembre sans toutefois passer l'été mais en 1980, ca avait été le cas.

Bonne journée

Johann

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici le ciel est resté gris toute la matinée avec des températures fraîche de 5.4° a 12h00

Bonne journée a tous !

Posté(e)

Bravo Vincent63 pour la chronique, superbe travail et très interessant cette année de neige exceptionnelle.

Votre région semble vouloir sortir de la sécheresse et il y a de la réserve en montagne.

Vosgien, je connais mal votre région qui à l'air très sauvage.

La question de Nyko est intéressante après de telles accumulations de neige, arrive t-il que les plus grosses congères arrivent à passer l'été?

Dans les vosges, cela peut arriver àprès des hiver très arrosés (en neige bien sur) le dernier en date est 1999 ou le derner névé a disparu à la mi septembre sans toutefois passer l'été mais en 1980, ca avait été le cas.

Bonne journée

Johann

Les "névés" du Sancy et du Cantal (en particulier en face N du Puy Mary) résistent régulièrement jusqu'à fin Juin / début Juillet.

L'année dernière malgré le très fort enneigement, les coups de chaud de Mars puis fin Mai on fait rapidement fondre la neige.

La question a été discuté plusieurs fois sur l'ancien forum météo lyonnais :

Discussion 1

Discussion 2

Discussion 3

Il est fait état d'une persistance de la neige sur la face N du Puy Mary (Cantal) jusqu'en Octobre en 1977

( a t'il tenu jusqu'à l'hiver ??? ) / ou jusqu'à la mi-Août en 1984

par exemple... Cette même année 1984 il y avait encore des traces de neige le 14 Juillet sur le Forez autour du col de Béal...

Sur le Mont Lozère, trop méridional, je n'ai pas souvenir d'avoir vu les congères (pourtant énormes certaines années) persister en Juin, mais je n'ai pas connu les hivers comme 1970 et en 1984 j'étais bien jeune default_stuart.gif

Voici une photo postée par Philippe GUIGNABERT sur ce même forum et datée de Juin 1970

: les murs de neige sont encore impressionnant au col du Pas de Peyrol (1589 m au pied du Puy Mary que l'on voit en arrière plan)

PuyMary.JPG

Qu'en sera t'il cette année ? Mystère... c'est le printemps qui décidera de tout.

Ayant habité 10 ans au pied du Puy mary la neige reste certaines années sur le versant nord jusqu'au 15~ 20 juillet mais pas plus à ma connaissance par contre il a déjà neigé le 15 août.

Sinon aujourdhui des cumulus gonflent assez vite en direction du sancy peut être une averse orageuse dans l'après midi ? default_flowers.gif

378b59648049d66e030f1ac87c67t.jpg

aa3768f8304dd923562a673d3adat.jpg

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Superbe chronique, Vincent63 avec des photos génial. On peut dire que ces deux dernières années le Massif Central aura eu de sacrés hivers!

Moi j'ai une petite question concernant le parking où on voit juste l'antenne de la voiture dépasser: les voitures feraient alors comme les ours? Elles creusent leur tannière et y restent enfouies tout l'hiver??

En tout cas ça va être un sacré boulot pour la déblayer!

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Sauf une mauvaise interprétation de ma part sur les prév. mais rien d'annoncer de la sorte ces dernières 24 heures ! Corrigez-moi.

Bref : 6,2 mm au pluvio depuis 13h30 et limite pluie/neige à 600 m maintenant !

J'ai du rater quelques choses, j'avais pas vu ça pour Mayres aujourd'hui.

Pour revenir à la persistance de la neige, j'ai retrouvé ceci dans les archives d'une webconsoeur en ce qui concerne l'Ardèche

d257adef079fe1e4d0c391282deat.jpg

3 mètres de hauteur en mai. C'est une CP du début 20ème, l'année exacte ?

Mais on peut imaginer que cette congère aura persistée plusieurs semaines en été...

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Superbe chronique, Vincent63 avec des photos génial. On peut dire que ces deux dernières années le Massif Central aura eu de sacrés hivers!

Moi j'ai une petite question concernant le parking où on voit juste l'antenne de la voiture dépasser: les voitures feraient alors comme les ours? Elles creusent leur tannière et y restent enfouies tout l'hiver??

En tout cas ça va être un sacré boulot pour la déblayer!

Oui bah c'est ma voiture justement et je ne l'ai pas encore déblayée... J'ose pas, je suis trop fier de cet état de choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est sûr que si elle reste enfouie tout l'hiver, je suis pas là de repartir de Chastreix moi.

Je me demande si je ne fait pas une connerie de ne pas enlever la neige tout de suite, c'est en train de se transformer en glace là je crois default_wacko.png

Je vais tenter le déblayage vendredi ou samedi, je vous mettrai les détails...

Sinon, aujourd'hui, journée superbe, ensoleillée, quelques flocons cet aprèm et Tn -4,1°c Tx +4,0°c.

Actu, il fait -1,8°c et la neige après avoir un peu fondu en surface se transforme vraiment en glace.

Magnifique coucher de soleil ce soir !

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Pour continuer sur les névés tardifs du Cantal: aprés celui du Puy Mary on peut citer celui trés long du versant Est du puy de La Sagne du Porc (étudié je crois par B. Valadas dans sa thèse), il reste chaque année au moins jusqu'en juin, je le vois depuis chez moi; idem pour ceux du haut du cirque de Chamalière. Celui qui résiste prés du Pas des Alpins sur le versant Est du Plomb du Cantal est sans doute aussi l'un des plus tardifs (Toujours en juin, souvent début juillet, rarement aprés cependant). Anecdote concernant le névé de l'aigle (quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom de ce névé d'ailleurs?) au Puy Mary: autrefois les habitants voisins du lieu allaient là haut en été pour y chercher de la neige-glace pour diverses utilisations. Au bas de la face nord du puy de Bataillouse la neige accumulée là par la suite de coulées tient assez longtemps à une altitude inférieure à 1400m pourtant.

A plus.

Posté(e)

Pour continuer sur les névés tardifs du Cantal: aprés celui du Puy Mary on peut citer celui trés long du versant Est du puy de La Sagne du Porc (étudié je crois par B. Valadas dans sa thèse), il reste chaque année au moins jusqu'en juin, je le vois depuis chez moi; idem pour ceux du haut du cirque de Chamalière. Celui qui résiste prés du Pas des Alpins sur le versant Est du Plomb du Cantal est sans doute aussi l'un des plus tardifs (Toujours en juin, souvent début juillet, rarement aprés cependant). Anecdote concernant le névé de l'aigle (quelqu'un peut-il me dire l'origine du nom de ce névé d'ailleurs?) au Puy Mary: autrefois les habitants voisins du lieu allaient là haut en été pour y chercher de la neige-glace pour diverses utilisations. Au bas de la face nord du puy de Bataillouse la neige accumulée là par la suite de coulées tient assez longtemps à une altitude inférieure à 1400m pourtant.

A plus.

Névé de l'Aigle car il a une forme d'aigle en vol à sa "fin de vie" il me semble. C'est ce que j'ai entendu dire en tout cas.

Voir ces quelques photos :

Photo 1

Photo 2

Merci pour tes précisions Ecir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...