Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

ça neige fort actu dans le massif du sancy : limite pluie/neige vers 1100m... Quel contraste avec dimanche où il faisait 15,0°c vers 1500m !

Les runs à long terme sont prometteurs pour la neigeà basse alti, et durablement : dommage que le long terme soit si peu fiable !

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça neige fort actu dans le massif du sancy : limite pluie/neige vers 1100m...

Et y a pas que dans le Sancy d'ailleurs...

Fortes chutes de niege ce matin au lioran vers 1200 m d'altitude. J'ignore par contre cobien il en est tombé.

A noter que ce matin, sur on trajet pour aller au travail, en passant à 800 m, j'avais des résidus de neige mouillé qui venaient s'ecraser sur le pare-brise. Faut dire que ça tombait dru!.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pourtant il fait plus de 4 degrés à Mende Brenoux à plus de 1000m. La neige doit tombée par isothermie à 1100-1200m et àa la moindre éclaircie je ne serai pas étonné qu'elle fonde rapidement. En tout cas c'est très bien pour les stations qui restent ouvertes comme Le Lioran ou le Mont dore.

a+

Patric95

ça neige fort actu dans le massif du sancy : limite pluie/neige vers 1100m... Quel contraste avec dimanche où il faisait 15,0°c vers 1500m !

Les runs à long terme sont prometteurs pour la neigeà basse alti, et durablement : dommage que le long terme soit si peu fiable !

, Certes, la neige tombe aujourd'hui a partir de 1200 ou 1400 metres, il en sera de meme demain mais aprés nouveau redoux, et tout ce qui sera tombé en 48 h aura rapidedement fondu a n'en pas douté.

Posté(e)

,

Certes, la neige tombe aujourd'hui a partir de 1200 ou 1400 metres, il en sera de meme demain mais aprés nouveau redoux, et tout ce qui sera tombé en 48 h aura rapidedement fondu a n'en pas douté.

C'est d'ailleurs pour cela que le printemps est si interessant en motagne, météorologiquement parlant.

Il n'est pas rare de voir tomber 30/40 cms de fraiche vers 1500m pendant une nuit et, au bout d'une quizaine d'heure : presque toute la fraiche disparait !

Sinon, pour rappel :

Fin mars 2005 (hiver 2004/2005 très enneigé aussi) : le Mont-Dore 1300m : 25 cms

Fin mars 2006 : le Mont-Dore 1300m : 140 cms

Remarquable différence tout de même !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour à tous.

Forte aversse de neige actu avec 4.2°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa baisse...

Et dire qu'il ya même pas 2 jours il y avait presque 20°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cool le printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Coucou tout le monde.

Un rapide petit detour pour vous dire qu'il neige actuellement sur Saint Chély.

A 13h, T : 8,1°C, actu 3,3°C - cela a commencé par une forte averse de pluie, puis de la grele, du grain, et de la neige lourde.

Et comme joe15 :

26/03 : Tn = 0°C - Tx = 19,2°C

27/03 : Tn = 7,5°C - Tx = 16,4°C

28/03 : Tn = 3,6°C - et vous connaissez la suite default_clover.gif

@pluche default_clover.gif

BaSHaR

( ps : fortunio et la margeride vont reblanchir default_devil.gif )

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Coucou tout le monde.

Un rapide petit detour pour vous dire qu'il neige actuellement sur Saint Chély.

A 13h, T : 8,1°C, actu 3,3°C - cela a commencé par une forte averse de pluie, puis de la grele, du grain, et de la neige lourde.

Et comme joe15 :

26/03 : Tn = 0°C - Tx = 19,2°C

27/03 : Tn = 7,5°C - Tx = 16,4°C

28/03 : Tn = 3,6°C - et vous connaissez la suite :!:

@pluche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

( ps : fortunio et la margeride vont reblanchir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est bon ça! La margeride reblanchie et les congères tiendront encore un peu plus longtemps. D'ailleurs que reste il sur fortunio actu?a+

Patric95

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C'est d'ailleurs pour cela que le printemps est si interessant en motagne, météorologiquement parlant.

Il n'est pas rare de voir tomber 30/40 cms de fraiche vers 1500m pendant une nuit et, au bout d'une quizaine d'heure : presque toute la fraiche disparait !

Sinon, pour rappel :

Fin mars 2005 (hiver 2004/2005 très enneigé aussi) : le Mont-Dore 1300m : 25 cms

Fin mars 2006 : le Mont-Dore 1300m : 140 cms

Remarquable différence tout de même !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai mais il vaut mieux que ce soit les 30 cm de fraiche qui fondent que la vielle neige comme ca elle reste plus longtemps !@+

Je n'avais pas eu l'info plutôt, mais la presse régionale relate à nouveau 2 coulées de neige sur le Val d'Enfer dans le Sancy. Coulée d'une neige de printemps lourde et humide qui a necessité la mobilisation du peloton de gendarmerie de montagne.

Ca s'est produit avant-hier mercredi.

Dans les environs de Mauriac, après quelques fortes averses orageuses hier après midi et la première partie de nuit, le ciel s'est totalement dégagé et ce matin, force est de constater que les gelées étaient de retour.

Certes, sous abri, le thermomètre est resté dans le positif ( entre 1 et 2°), mais au sol, l'humidité laissé par les averses a blanchi les prairies et il a fallu regratter les pare-brises.

Ceci dit, cela ne revêt aucun caractère particulier, il s'agit là de quelque choses de tout à fait banal pour la saison, et très loin d'un quelconque record de froid qui s'établit autour des -10° pour un mois d'avril et qui s'était produit vers un 10/15 avril.

Posté(e)

La neige pourrait faire son retour jusqu en plaine dans la nuit de mercredi et jeudi matin d'apres MF default_sorcerer.gif

Yesssss default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est normal, c'est moi qui l'ai commandée : je ne vais pas tarder à arriver dans le Sancy alors il me faut une belle couche de fraîche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suis déjà en train de farter... default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite nouvelle de l'enneigement dans le sancy.

Cette aprés midi, je suis aller faire du ski alpin a super besse, il reste tout de meme beaucoup de neige pour la saison. Les hauteurs de neige sont trés variable et vont de 0 a certainement 1,5 m voir plus dans les accumulations dues aux vents.

En gros, j'estime a 90 a 95 % de surfaces encore enneigés sur le domaine de super besse. Par contre, je ne peut pas vous donner de nouvelles de l'enneigement au mont dore car la liaison était fermé car il y a soit disant pas assez de neige sur le ferrand sud, c'est sur que a cause de son exposition pleins sud, il y a bien 20 % de surface dégarnie.

Mais logiquement l'enneigement doit etre bien supérieur au mont dore.

Sinon, le temps était excellent avec un petit vent de nord est, un grand ciel bleu et 5° a super besse, par contre la neige était de qualité moyenne au dessus de 1700 m ( c'est a dire pas grand chose ) et de mauvaise qualité en dessous ( normal )

L'herbe a commencé a reverdir jusqu'a environ 1100 m d'altitude, au dessus, c'est encore blanc ou gris.

Posté(e)

Merci pour ces infos Jérôme ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, l'année dernière à la même date il y avait... 1 mètre de moins partout !

Sachant qu'il y a des chances pour que ça "saupoudre" pas mal à partir de jeudi et surtout la semaine prochaine avec un bon coup de froid, la saison est loin d'être finie !

Sinon comme tu le disait, c'est sûr que l'après-midi, la neige est vraiment de mauvaise qualité en avril...

Le mieux est de skier le matin : tu es sûr d'avoir de la bonne neige jusqu'à au moins 11h00...

Ah au fait : l'enneigement est continu à 1300m depuis le 26 novembre... Tendez, je compte sur mes doigts : oui, ça fait bien 128 jours qu'on a pas vu l'herbe à 1300m ! Pas mal du tout !

Je sais pas vous mais moi je signe des deux mains pour avoir le même hiver que celui-ci l'année prochaine dans le MC ! default_sorcerer.gif

Merci pour ces infos Jérôme ! default_cool.png

Pour info, l'année dernière à la même date il y avait... 1 mètre de moins partout !

Sachant qu'il y a des chances pour que ça "saupoudre" pas mal à partir de jeudi et surtout la semaine prochaine avec un bon coup de froid, la saison est loin d'être finie !

Sinon comme tu le disait, c'est sûr que l'après-midi, la neige est vraiment de mauvaise qualité en avril...

Le mieux est de skier le matin : tu es sûr d'avoir de la bonne neige jusqu'à au moins 11h00...

Ah au fait : l'enneigement est continu à 1300m depuis le 26 novembre... Tendez, je compte sur mes doigts : oui, ça fait bien 128 jours qu'on a pas vu l'herbe à 1300m ! Pas mal du tout !

Je sais pas vous mais moi je signe des deux mains pour avoir le même hiver que celui-ci l'année prochaine dans le MC ! default_blink.png

tu parles de 128 jours d'enneigement a 1300 m, c'est plus ou moins vrai selon les versants, pour les versants nors a est, c'est vrai. Par contre, pour les autres versants, ça commence a etre limite surtout en versants sud. Par exemple, je regardais cette aprés midi du télécabine un itineraire que l'on fait en ski de fond au dépard de Pertuizat ( le cocudoux ), c'est une piste qui se situe hors de la foret sur un grand plateau et entre 1280 et 1320 metres, et ben il reste environ les 2/3 de neiges au sol alors qu'il y a 10 jours, c'était 100 %.

Tout ça pour dire que ça dépend ou l'on compte la série de jours d'enneigement.

Je suis comme toi, je signe pour avoir le même hiver tout les ans. J'ai fait ma premiere sortie de ski de fond le 29 novembre dernier, soit il y a 125 jours ( merci, la tu m'as bien simplifié le calcul ), c'est quand bien, plus de 4 mois de sports d'hiver dans le MC, et c'est pas fini. Allez, bientôt je reprend mes skis de rando pour arriver jusqu'a 5 mois.

Retour des gelées blanches ce matin avec -1.2° sous abri à 08h00 sur le secteur de Mauriac.

Les gelées sont plus marquées ce matin qu'hier au lever du jour ( Pas de T°<0° sous abri hier, mais simplement des gelées faibles à l'air libre et au sol ). Aujourd'hui, ce gel est marqué avec de la glace au sol.

Posté(e)

Ahhh, l'hiver revient ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 cms de pow cette nuit dans le Sancy dès 1200m d'après l'ot du Mont-Dore...

Qui peut confirmer ou informer ces dires ?

Actu, -4,0°c au sommet du Puy de Dome quand même ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller, encore quelques réponses sur la neige ou l'hiver pendant quelques jours, et ensuite on ferme ce sujet car les posts y deviennent de plus en plus espacés.

De toute façon, si nouvelle offensive hivernale ul y a , on pourra toujours poster au printemps....

Pour la modération

Laurent

Posté(e)

Aller, encore quelques réponses sur la neige ou l'hiver pendant quelques jours, et ensuite on ferme ce sujet car les posts y deviennent de plus en plus espacés.

De toute façon, si nouvelle offensive hivernale ul y a , on pourra toujours poster au printemps....

Pour la modération

Laurent

Hop hop hop, ne fais pas ça malheureux : je pars dans le Sancy tout enneigé pour samedi et pour ma part, je trouve qu'il est plus judicieux de parler de la neige sur le topic hiver que sur le topic été...

M'enfin bon c'est pas grave si tu le ferme : j'irai quand même poster mes obervations neigeuses sur le topic été, ch'uis pô raciste default_dry.pngdefault_flowers.gif

Sinon, il gèle toujours en montagne -0,9°c actu au sommet du Puy de Dome !

Hop hop hop, ne fais pas ça malheureux : je pars dans le Sancy tout enneigé pour samedi et pour ma part, je trouve qu'il est plus judicieux de parler de la neige sur le topic hiver que sur le topic été...

M'enfin bon c'est pas grave si tu le ferme : j'irai quand même poster mes obervations neigeuses sur le topic été, ch'uis pô raciste default_blink.pngdefault_mad.gif

Sinon, il gèle toujours en montagne -0,9°c actu au sommet du Puy de Dome !

Ok avec toi, ça fait bizarre de poster des observations concernant le temps hivernal sur le topic printemps-été, mais bon on est au printemps, et la neige en montagne est normal en avril.

Qu'est ce qu'on fera s'il y a de la neige en juin sur les sommet, on va quand meme pas ecrire sur le topic hiver, alors, c'est peut etre mieux de faire toutes nos observations sur le topic printemps été.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Perso je pensais laisser les 2 topics pour la période de transition de fin mars et avril. Fin avril ou tout début mai on pourra fermer le sujet puisque de la neige à 400m c'est plus rare à cette époque, en revanche vous pourrez toujours poster des obs de neige sur les sommets dans le topic printemps-été, ces topics se rapportent à la saison et non à l'observation.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Aahh, me voici enfin sur place dans le massif du Sancy, ça fait du bien de quitter la normandie !

Voilà, je suis arrivé avant-hier et je vous fait un petit point de la situation :

Vendredi, première constatation :

Météo France annonce un enneigement continu à partir de 1200m, quelques précisions : certes, l’enneigement est continu en forêt (continu à partir de 1270m très exactement, et uniquement en forêt et en versant nord à la stèle) cependant, dès que l’on sort de la forêt, l’enneigement est discontinu jusqu’aux cimes et on remarque de belles plaques d’herbe un peu partout même si elles sont rares… Pour vous donner une idée, sur le plateau des plaines brulées (pas d’arbres) en versant Nord-Ouest du Sancy vers 1400m, on trouve 90% neige et 10% herbe.

Vendredi, deuxième constatation :

La vache, il y a de la neige pour une mi-avril, voici les hauteurs mesurées :

Vers 1400m, hors forêt, Versant Nord-Ouest, on trouve :

40 à 120 cms sur les pistes de fond qui ont été damées tout au long de l’hiver

0 à 100 cms hors des pistes.

Je précise que toutes les pistes de fonds situées versant nord-ouest entre 1250m (la stèle) et 1485m (col de bozat) sont praticables sans problèmes et sans déchausser nulle part.

Par contre, attention les yeux en versant sud, la différence est impressionnante : Vers 1400m, on trouve 10% neige et 90% herbe (c’est le contraire sur le versant Nord-Ouest) et en ce qui concerne les hauteurs de neige, c’est pas compliqué, il y a deux fois moins de neige sur le versant sud.

Parlons maintenant qualité de neige : si on peu la qualifier de neige de printemps sur le versant nord-ouest, en versant sud, le seul qualificatif qui me vient à l’esprit c’est soupe spongieuso-collanto-marécageuse…

Sinon, vers 1300m, en forêt, versant nord-ouest on trouve :

100 à 170 cms de neige

Vers 1400m en forêt du roc de tuile (fontaine salée) :

150 à 220 cms de neige (attention, cette forêt est considérée à juste titre comme un trou à neige et celle-ci est peu représentative de l’enneigement du massif)

Vendredi, troisième constatation :

On observe les premières traces de neige vers 1080m d’altitude et l’enneigement est bien supérieur à un mois d’avril « normal » en Auvergne

Vendredi, quatrième constatation :

Après étude de la couche de neige, on observe une sous couche de glace d’environ 25 cms en première partie, puis une couche de neige transformée ensuite. La couche de glace du dessous fond en même temps que celle du dessus mais beaucoup plus lentement, bien entendu. J’ai observé une fonte par le dessous de 12 cms sur les 25 cms de glace de sous couche. Ça veut dire qu’une fois cette sous couche de glace complètement fondue, la couche de neige va fondre à vitesse grand V. Autre précision, la susdite étude a été réalisée en versant Nord en forêt : il va sans dire qu’en versant sud sans arbres, cette sous-couche de glace a quasi disparue

Vendredi, cinquième constatation :

Bahhh, je suis bien content d’être là moi tiens ! Bon pi j’arrête avec mes constatations, je commence à être lourd il me semble…

Samedi :

Oohh la la, mais quel temps pourri, on se croirait presque en normandie !

Vent de sud-ouest à 80km/h en rafales, pluie faible intermittente, Tn +5.1°c à 23h41 et TX de +10.1°c à 14h28 à 1400m, Iso 0°c vers 3000m

Peu de pluie en tout (8 mm) mais avec le vent et la chaleur, ça attaque rudement le manteau

Bon, cela ne m’a pas empêché de bien profiter de la pluie et du brouillard de ce jour, ça fait parti des joies montagnardes !

Aujourd’hui dimanche :

Ça s’arrange un peu : le vent ne souffle plus qu’à 25 km/h en rafales, le brouillard s’est levé ce matin et nous avons bénéficié de belles périodes ensoleillée cet après-midi. Tn de +2.9°c à 7h49 et Tx de +7,8°c à 16h29 à 1400m, iso 0°c à 2000m ce matin et à 2600m cet après-midi. Il a plu 4,6 mm cette nuit avec une chute de grêle à 1h45 qui a duré 2mn30.

Par contre, depuis vendredi, le manteau a bien morflé : comptez une perte brute de 30 cms un peu partout.

J’ai fait la fermeture des pistes de ski de fond de super-besse cet après midi : c’était encore bien skiable sauf en skating où ça s’enfonçait vraiment de trop. Les pistes de ski de fond du Sancy auront été damées et tracées 143 jours durant cette saison exceptionnelle.

J’en ai profité pour mesurer la hauteur de neige sur les pistes alpin de super-besse : 60 cms uniformes en bas des pistes sachant que dans cette valeur est comptée la neige artificielle placée en sous-couche en novembre/décembre.

Ah, au fait, petite anecdote amusante : je ne sais pas si vous vous souvenez de mes 7 heures de pelle pour dégager mon véhicule au mois de février (en tout cas moi je m’en souviens !) mais avant de pelleter j’avais pensé à être feignant et à attendre que ça fonde pour pouvoir repartir… hem hem… et bien si j’avais fait cela, j’attendrais encore -> à cet endroit, il reste 60 à 70 cms !

Actu à 1400m, altocumulus undulatus, 29% d’humidité, +6.9°c, 852 Hpa en hausse et vent moyen à 12 km/h.

Aaaaaaaaaaaaaaaa, j’allais oublier le principal : joyeuses Pâques à tous

Ps. : pas de tofs ->un ti prob d’apn… Ce sera résolu dans quelques jours…

Posté(e)

Bah la vache, ya pu personne ici, c'est quoi ce travail là ? default_mad.gif

Z'êtes tous fourrés à la plage ? default_dry.png

Hop, quelques petites nouvelles du « front » :

Bon bah déjà, je prends mon pied sur ce coup là, c’est vraiment bon de skier en avril. Il fait beau depuis dimanche, cet aprem, il prévoyaient de la pluie, même pas, plein soleil !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : bon gel nocturne, ski de bonne qualité et très agréable jusqu’à 12h00 environ. Cela se décompose de la façon suivante :

8h00 à 9h00 -> Neige dure, glacée mais qui accroche bien aux carres pour peu qu’elles soient bien affûtées.

9h00 à 11h30 -> Fine couche de neige (à peine 1 cm) par-dessus la couche glaçée : c’est la neige la meilleure, le contrôle de ses skis est total.

11h30 à 13h00 -> Plus de glace, neige en cours de transformation : ça glisse moins bien, ça s’enfonce : c’est de la bonne neige de printemps.

Après 13h00, c’est bien simple, c’est désagréable à skier : ça n’avance pas, ça colle (même bien farté), bref, c’est ch****, c’est pour cela que je ne skie que le matin en Alpin.

Aujourd’hui : Bof Bof, il n’a pas gelé cette nuit avec une Tn de +4.4°c vers 1400m à 7h18 et la Tx a été de +12.7°c a 16h29. Autrement dit, le ski ce matin n’a été correct que jusqu’à 10h30, après on retrouvait cette foutue neige collante et molle.

En ce qui concerne l’enneigement :

L’enneigement est toujours continu en forêt (continu à partir de 1300m, et uniquement en forêt et en versant nord à la stèle) cependant, dès que l’on sort de la forêt, l’enneigement est discontinu jusqu’aux cimes. Sur le plateau des plaines brulées (pas d’arbres) en versant Nord-Ouest du Sancy vers 1400m, on trouve maintenant 50% neige et 50% herbe. Il faut savoir également que l’enneigement est toujours continu sur les pistes de ski de fond des plaines brulées grâce à l’action des barrières à neige.

Vers 1400m, hors forêt, Versant Nord-Ouest, on trouve :

0 à 60 cms sur les pistes de fond qui ont été damées tout au long de l’hiver

0 à 50 cms hors des pistes.

Vers 1300m, en forêt, versant nord-ouest on trouve :

20 à 100 cms de neige

Vers 1400m en forêt du roc de tuile (fontaine salée) :

80 à 160 cms de neige (forêt est considérée comme un trou à neige)

@plouche ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...