Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans le sud-est en novembre

BEN13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Réaction à chaud default_w00t.gif sur le passage neigeux dans le sud est (bdr en particulier)

Depuis que je m'intéresse à la météo (années 80, j'étais pas bien grand) j'ai habité successivement Fréjus, Montpellier, Arles et Salon et je n'ai pas souvenir de neige en novembre...Et il y a 3 semaines, je petit-déjeunais sur ma terrasse (véridique)

Merci de me dire si je n'ai pas loupé un épisode et ce que vous pensez de tout ça.

On en a déjà pas mal parlé, il y a eu un épisode important fin novembre 1999 avec une quarantaine de centimètre vers Gardanne! 6 cm chez moi cette nuit là default_flowers.gif

On en a déjà pas mal parlé, il y a eu un épisode important fin novembre 1999 avec une quarantaine de centimètre vers Gardanne! 6 cm chez moi cette nuit là default_whistling.gif

Oui un mémorable souvenir. Ici sur Aix, alors que MF n'annonçait de la neige qu'à partir de 300m, ce sont près de 15cm qui sont tombés sur Aix centre, et 30 cm sur la campagne environnante. Ca ne s'oublie pas. Je m'en souviens parfaitement pour avoir passer ma nuit scotché à la fenêtre... default_w00t.gif et si je me souviens bien, cette abondante neige bien lourde est tombée dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a tenu quasiment 7 à 8 jours au sol default_shifty.gif

Salut !

Il évident que l'épisode le plus marquant de ces 50 dernières années en plaine pour novembre est celui de 99.

Je fais un copier coller d'un message que j'avais posté il y a quelques jour à ce sujet:

Hors sujet avec la prévision mais pour infos la neige de 99 était tombé les 20 et 21 novembre. Un des plus importants épisode neigeux sur la région des quinze dernières années, comparable à celui du 28 février 2001. Jusqu'à 70-80 cm entre Aubagne et le pays Aixois du côté de Mimet et Belcodène (5000 foyers privés d'EDF), 42 cm à Peypin, 40 cm à Venelles, 35 cm à Malaucène, 30 cm à Carnoux, 23 cm à Aubagne et Orange, 15 cm à Aix... La neige était tombée jusque sur le littoral mais n'avait tenu qu'au dessus de 100 m (neige dans un premier temps vers 300-400 m dans la soirée du 20, pluie ailleurs puis baisse de la limite par isothermie avec une T à 850hpa de -3°C). Un impact de foudre en début de matinée du 21 sur Aubagne, alors que ca tombait à gros flocon.

Sinon hors 99 les chutes de neige en novembre qui tiennent au sol sont peu fréquentes en plaine mais ca arrive au moins une fois par décenie, le littoral n'est pas épargné à tout les coups avec par ex le Var le 21 novembre 1988 (4 cm à St-Raphaël et 1 cm sur les Iles de Porquerolles !). Encore plus précoce mais sur LR, le 5 novembre 1980 ou il était tombé 30 cm au Boulou (66), 8 cm à Perpignan, 5 cm à Nîmes.

Autres cas:

- 27 novembre 1978: 2 cm au Luc et à St-Raphaël

- 29 novembre 1973: 6 cm à St-Auban (04)

- 18 novembre 1968: 12 cm à Marignane, 1 cm à Salon et au Cap Couronne

- 19 novembre 1966: 1 cm à Nice

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour ce rappel historique default_wub.png

Bonsoir,

Pour en revenir à Novembre 99, un post avait été ouvert dans le forum photo/vidéo il y a quelque temps:

/index.php?showtopic=11700'>Neige NOV99

Une vidéo des informations régionales est téléchargeable. Sympatique de revoir toute ces images default_laugh.png

N'empèche que ça avait fichu un sacré bordel dans toute la région PACA!

La vidéo dure 17 min.

EDIT: Je vous conseille de télécharger la vidéo sur FileFront, les temps d'attente sont court en ce moment, de l'ordre de 10-15min. Voici le lien: FileFront

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

il a neigé chez moi le 20 novemembre 1999 avec + de 30 cm ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le 6 novembre 1981 aussi le sol avait été blanchi parait il mais j'été pas né pour le vérifier