alexy31 Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 ben voila a notre tour les sud ouestien (oué non ptéte pas): ben j'aimerais savoir a quoi je pourrais m'attendre à toulouse durant la semaine prochaine ? pluie ? pluie-neige ? ou neige ? merci de me repondre avec attention (bon d'accord je sors, desolé c'est l'adolescence) merci beaucoup alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Je n'ai pas bien regardé les modèles pour toulouse mais je pense que tu n'aura que de la pluie peux être quelques grains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 20 novembre 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Ah, enfin le sud ouest ! moi je pense qu'on risque, comme partout en général de voir la neige. Bon il est certe encore tôt pour dire ou et combien, mais les risques serait a partir de vendredi. moi je suis pas d'accord avec Brother, et meme a toulouse, je pense vous pourriez voir la neige. Et pour chez moi, c'est a dire à Pau, je suis confiant, mais je le répéte (il faut sinon on se fait incendié) c'est un risque (élever) d'aprés les modéles de ce soir, et il faut bien évidement attendre mercredi et surtout jeudi pour dire si oui ou non, ça sera intéressant! c'est tellement dure a prévoir la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Si il neige ici il y a surment peu de chance qu'elle tient ou qu'il neige assez pour que les champs soit blancs, meme aux pieds des pyrenees comme chez moi a St Gaudens ou a Tarbes. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 20 novembre 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 20 novembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir ! saint gaudens vous etes quand meme bien placé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Sur lameteo.org, on a un risque de neige vendredi et samedi ! Je suis presque sûr qu'on aura de bonnes averses de pluie/neige voir de neige en soirée, mais je ne pense pas que ça tienne! Mais c'est dejà très bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2005 effectivement meme si la neige tiens pas au sol je serait vraiment content qu'elle tombe! merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 20 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Le risque de neige est bien présent sur le Sud-Ouest (excepté les côtes) notamment vendredi et samedi matin, par la suite cela se cantonnera plus vers les reliefs! Comme dit dans mon bulletin de prévisions pour le Tarn et Garonne, le risque que la neige tienne au sol est encore à définir, je rappelle d'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas le lien que mon bulletin est disponible à cette adresse: http://www.infoclimat.fr/previsions/?bulletin=tarn En bref, attendont encore quelques jours pour être mieut fixé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 20 novembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Salut, Enzo82 c'est quoi la causse de Caylus ??? Merci d'avance. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 novembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Dans des situations comme celle qui se dessine (au vu des modèles ce soir), c'est à dire un bon flux de Nord, vigoureux, le Sud-Ouest ramasse comme les autres ... Tout est question en fait de quantité de précipitations. Si l'on doit se contenter de précipitations faibles et éparses ... ce sera de l'eau. Si on peut compter sur des fronts secondaires organisés, l'isothermie jouera et on verra la neige, surtout en soirée et nuit ... En journée, vendredi et samedi, il faudra compter sur des T flirtant avec les 4 à 5°C de max, autant dire, que la neige n'apparaitrait que dans les grains puissants ... Quoiqu'il en soit, si on la voit, ce sera tout, car pour faire des boules ... faudra sans doute encore attendre ... Excellente semaine. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 20 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Salut, Enzo82 c'est quoi la causse de Caylus ??? Merci d'avance. @++ Salut, et bien le causse de Caylus, c'est l'extrème Est du Tarn et Garonne, le début du Massif-Central en fait, puisque le point culminant du causse de Caylus est quand même de 503 mètres!Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir ! saint gaudens vous etes quand meme bien placé ! C'est vrais que c'est bien placé et plus haut que toulouse avec 400 m d'alti. . Mais pour cela il faudrait que le maxi chute comme il fait toujours vers 10°C. Seul le matin les temperatures ont bien chutées avec -2°C ces 2 jours precedents. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 20 novembre 2005 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Pour le Sud-ouest ... Bon je m'y colle. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vendredi, je pense qu'à l'avant de la pertubation un petiti coup d'ouest va ramener de l'air océanique en surface (prés du sol). Les températures au levé du jour devraient être aux alentours de 5°c, grimper à 7 °c à la mi-journée et perdre 3 à 4 °c au passage du front. Donc l'éventualité de chute de neige en plaine, vendredi, est compromise. En revanche la nuit suivante, quelques averses pourraient concerner l'intérieur de la zone (plus sur l'Est de la région). Samedi, de nombreuses averses de neige concerneraient le Sud-Ouest, surtout les abords du massif central et le piemont pyrénéen, les côtes verront, elles, de la pluie. Toutes mes prévisions Pour le Tarn sont sur Météo81 J'ai même conçu un dossier explicatif de la situation qui nous attend. Le dossier se nomme "l'hiver arrive". Allez y jeter un coup d'oeil et dites moi ce que vous en pensez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Bravo pour avoir ouvert ce post pour le SO car sinon personne ne l'aurait fait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et donc va t'il neiger dans le SO ben la réponse et OUI et je dit un gros oui, aprés analyse de GFS et de ses cartes il y a un gros risque (exceptés sur les cotes) de neige pour : Dans la nuit de mercredi a jeudi avec une descente d'humiditer par le NORD vu par GFS avec du 0.2 à 5mm de prévu d'est en ouest et une tempé en moyenne se situant entre -4 a +2c de l'est a l'ouest de la région en matinée ce qui nous vaudra bien sur de la neige en faible quantité plus probable sur l'est de la région et je suis trés surpris que personne ne l'ai noté! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2éme risque pour vendredi dans la soirée avec un nouveau refroidissement en basse couche alors qu'il devrait précipiter et la ligne 528 prévue confirme bien ce risque de neige, de plus les MM de prévue seraient assez conséquent 2 à 10mm et pourrer donc donner une belle couche si neige! Et samedi serait une journée assez neigeuse sur l'ensemble de l'aquitaine et plutot sur l'est de la région avec des tempé ne dépassant pas les 0c à 6c sur l'ensemble du SO en Tx! Dimanche matin uniquement aussi possiblité de neige! Bref cela fait quand méme pas mal de possibité! De plus a ma grande surprise encore une fois, quand je regarde les précipi prévues sur le périodes par GFS ben je me rends compte que le SO serait la région la plus exposé au précipitation de jeudi a dimanche!et ca personne ne l'a noté! ce n'est pas parcque il y a -4c, -2c au juste 0c a 850hpa de prévu qu'il ne peut pas neiger surtout avec l'enorme truc qui sera au-dessus de nous à 500hpa! je parle de ça car je suis en total contradiction avec les prévisions de mon chers collégue que je respecte beaucoup, Jerome Cerisier qui ne prévoit pratiquement que de la pluie pour louest et le SO, cela métonerait fort, vraiment désolé de te contredire jérome /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la tu es vraiment trés pessimiste pour notre région! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voillà mon analyse DEVILCONGESTUS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 20 novembre 2005 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 20 novembre 2005 C'est vrais que c'est bien placé et plus haut que toulouse avec 400 m d'alti. . Williams Bonsoir, Oui, d'autant plus que St Gaudens est beaucoup plus proche des Pyrénées que Toulouse (notamment du Cagire). Les précipitations pourraient donc être plus abondantes par effet orographique. La limite pluie/neige s'en trouverait donc abaissée. à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 20 novembre 2005 Partager Posté(e) 20 novembre 2005 Il faut aussi voir que si par exemple les précipitations arrivent tot le matin sur un sol gelée et que ça neige ben pour le reste de la journée se sera que de la neige s'il n'y a pas de redoux dérrière, maintenant reste a savoir a quelles heures les précipitations vont arrivés loooool ça c'est une autre histoire!et pour le petit redoux de vendredi ben dans ces prochains RUN, vu l'écheance ben GFS peut trés bien le supprimer, rien n'est figé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John09000 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 bonjour a tous ,est que quelqu' un pourrait me dire si il va neiger dans l ARIEGE exactement a FOIX, je ne connais rien en meteo,merci d avance pour la reponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 bonjour a tous ,est que quelqu' un pourrait me dire si il va neiger dans l ARIEGE exactement a FOIX, je ne connais rien en meteo,merci d avance pour la reponse Je suis de l'Ariège moi aussi, et je connais assez bien le climat de ma région. Je reste très prudent sur l'arrivée de la neige vendredi en plaine ou sur le piémont Pyrénéen car généralement avec ce genre de flux, on passe à côté! De l'air doux Atlantique glisse le long des Pyrénées et fait remonter la limite pluie/neige. L'idéal pour avoir beaucoup de neige sur notre zone, c'est une belle dépresion en méditérranée (au nord des Baléares) dirigeant un flux de nord est, le contact du flux d'air froid lourd et l'air doux Méditérranéen donne des chutes de neige surabondante! (je me souviens de janvier 86 par exemple, il y avait une couche de neige de plus de 50 cm en plaine) On verra bien vendredi, mais je répète, je suis loin de penser que c'est gagné pour nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 ben avec le nouveau RUN de GFS de 06z il n'y a plus aucun doute sur le risk de neige pour le SO notamment pour samedi et surtout dimanche ou il pourrai pas mal neiger méme en plaine! ce nouveau RUN fait légèrement plus descendre la ligne de -5c a 850 sur nous et renforce la dep a 500 tandis que les précipi sont encores annoncés!ca promet, avec une telle configuration faut arretez d'hésitez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 21 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 21 novembre 2005 En effet c'est une situation idéale pour recevoir des flocons jusqu'en plaine, les modèles de Meteo-France semblent aussi en accord avec les notres, puisque certains CDM prévoient de la neige jusqu'en plaine (MF32, MF82, MF47, MF40 et MF33), d'autres dès les premières collines (MF32, MF81, MF64, MF31, MF12). MF65 prévoit déja des routes blanchies dès la plaine! De mon côté, je n'ai pas grand chose à rajouter pas rapport à hier, si ce n'est que les modèles restent sur leurs tendances, et qu'il faut encore attendre un peu pour avoir plus de certitude dans nos propos, même si il est désomais pratiquement acquis que la neige fasse son apparition à très basse altitude. De plus, selon certains modèles, la dépression présente sur le Nord-Ouest du pays nous envoierai pas mal de fronts secondaires ou pas, notamment samedi, ce qui nous garantirai pas mal de précipitations sous forme de neige je l'espère! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 ENZO82 quand tu dit CDM tu veut dire répondeur de MF au 0892680233 ou 3250??? De toute façon pour le 47 et le 82 c'est déjà acquis car il y fait bien plus froid que pour les département plus a louest comme le 33 et le 40 et la neige tiendra facilement sur les 1éres collines.. asuivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Salut à tous, Voilà une fin de semaine qui s'annonce interessante pour le sud-ouest... comme on a pu en connaitre en février de l'hiver dernier... mais prenez garde aux désillusions! Dans un premier temps (vendredi et samedi) seule la partie Est de la région serait blanchie et le piémont pyrénéen ou des quantités non négligeables pourraient tomber, ailleurs les temperatures seront pas assez basses même la nuit pour permettre à la neige de tenir, même si certes, elle risque de tomber, mais sur un sol mouillé. Pour mon département, la gironde, la journée de dimanche semble la plus intéressante, des precipitations sont attendues surtout en matinée et les températures devraient avoisiner le 0° tout au long de la journée... mais bon à cette échéance... Wait and see... meme si on est tous impatient! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas33 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Salut à tous, Voilà une fin de semaine qui s'annonce interessante pour le sud-ouest... comme on a pu en connaitre en février de l'hiver dernier... mais prenez garde aux désillusions! Dans un premier temps (vendredi et samedi) seule la partie Est de la région serait blanchie et le piémont pyrénéen ou des quantités non négligeables pourraient tomber, ailleurs les temperatures seront pas assez basses même la nuit pour permettre à la neige de tenir, même si certes, elle risque de tomber, mais sur un sol mouillé. Pour mon département, la gironde, la journée de dimanche semble la plus intéressante, des precipitations sont attendues surtout en matinée et les températures devraient avoisiner le 0° tout au long de la journée... mais bon à cette échéance... Wait and see... meme si on est tous impatient! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas33 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Salut à tous le coup d'avant est une erreur désolé donc pour repondre à seb 31 à mons grand regret j'ai bien peur que pour la gironde également mon dpt nous n'ayons que de l'eau, comme dab, les température seront loin d'être les bonnes pour de la neige par contre c surement de bonne augure pour le reste de l'hiver, du moins il faut y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 21 novembre 2005 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je suis de l'Ariège moi aussi, et je connais assez bien le climat de ma région. Je reste très prudent sur l'arrivée de la neige vendredi en plaine ou sur le piémont Pyrénéen car généralement avec ce genre de flux, on passe à côté! De l'air doux Atlantique glisse le long des Pyrénées et fait remonter la limite pluie/neige. L'idéal pour avoir beaucoup de neige sur notre zone, c'est une belle dépresion en méditérranée (au nord des Baléares) dirigeant un flux de nord est, le contact du flux d'air froid lourd et l'air doux Méditérranéen donne des chutes de neige surabondante! (je me souviens de janvier 86 par exemple, il y avait une couche de neige de plus de 50 cm en plaine) On verra bien vendredi, mais je répète, je suis loin de penser que c'est gagné pour nous! Oui, ou comme à la fin du moi de janvier 92, où il est tombé plus de 20 cm de neige en moins de 24 h dans le nord du département de l'Ariège, certainement plus dans l'extrême Nord-est, du côté de Pamiers notamment. Lors de ce même épisode neigeux il est tombé 54 cm à Carcassonne et 46 cm à Perpignan (source "quel temps!" de Guillaume Séchet) Il s’agissait, là aussi d'un retour d’Est comme en 86 (sauf erreur de ma part), situation différente de celle qui pourrait concerner l'Ariège en fin de semaine. … et puis, dans les deux cas c’était en janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés