Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

il semblerait que la neige tombe au dessus de 800 m sur les pyrennees ,et temporairement vers 600m en zone centrale,a suivre default_santa.gif

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ne te fais pas de soucis... Tu ne devrais pas en manquer de la neige dans l'Aveyron! default_blink.png

Enzo.

Posté(e)

je pense que le limite pluie neige vers 500m ,alors l'ouest aveyronnais ce sera suivant les temperatures ,decazeville est assez bas.

Bonsoir à tous,

D'expérience je serais surpris qu'il neige beaucoup en plaine, mais ici (planétarium-observatoire Montredon-labessonnié dans le Tarn)à 500-600m il n'a quasiment pas dégelé de la journée et si la pluie arrive là dessus pourquoi pas, en tout cas il faudra faire gaffe sur la route. Pour l'Aveyron pas d'inquiétude il y en a toujours plus qu'ici.

Tenez vous au chaud

Manu

Autan dire que pour l'ouest de l'aquitaine c'est mort finalement?!oui ce n'est que le début de l'hiver mais c'est quand méme abuser avec une situ comme celle là, finalement je devient pessimiste! .... de vent d'ouest default_mad.gifdefault_mad.gif c'est toujours pareil, je réve trop d'une situation comme celle de début fevrier 1991, que de souvenir.....15cm de neige sur la gironde et ça avait durer une bonne semaine.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a vous tous

je suis nouvelle et j'ai voulu poster un message ici et il c'est retrouvé sur le topic corse

j'ai du me melanger les pinceaux alors pour reprendre les grandes lignes :

j'habite perpignan et je trouve que la météo se plante systematiquement en ce qui concerne les prevision

la nuit derniere ils avaient annoncé des temperatures positive résultat comme presque toujours , je me leve et il a gelé! faut qu'on mexplique parce que pour gelé il me semble quil faut des temperatures négative non?

la dernieres grosse chute de neige remonte a 1986 ou 85 depuis plus rien a part ces deux dernieres années quelques flocons qui ont tenu pas tres longtemps , et la toujours pareil ils lavaient pas annoncé.

J e sais que la météo est une science tres difficile qu'un rien peut tout modifié mai faut avouer qu'ici

leur prevision laissent a désirer.... default_whistling.gif

a votre avis auras t on la chance de voir quelques flocons d'ici peu? default_wub.png

Posté(e)

Oublis le risque de neige vendredi matin en plaine et plus généralement vendredi, car les températures (tant au sol qu'en altitude) seront beaucoup trop douces pour occasioner des chutes de neiges en plaine!

Les seules chances qu'il nous reste, c'est demain en début de nuit (seulement sur le Limousin, le Tarn, l'Aveyron, et à voir pour l'Est du Lot et du Tarn et Garonne) ainsi que samedi et dimanche par régime d'averses.

Bonne soirée,

cordialement, Enzo.

Posté(e)

tout à fait raison enzo ,et je l'avais dit depuis le debut pas de neige dessous de 500m, temporairement vers 300 m de la pluie neige dans la nuit mais qui font rapidement au matin.

Sur les runs pluie de Meteoblue on peut avoir une prmière estimation de ces fameux fronts secondaires! D'ici samedi ce n'est pas fameux pour les côtes, par contre mon secteur (sud-aveyron) semble récupérer par mal de précipitation ainsi que la corse qui je pense ouvrira rapidement les quelques stations de skis de l'île la semaine prochaine!

Le sud ouest semble privilégié par pas mal de pluie et la normandie sera bien arrosée et parfois en neige.

edit : tiens, ciel plombé ce matin avec glace sur les autos vers Millau! Le front aurait -il de l'avance?

Bonjour tout le monde,

Moi, pense que Météo France, devrait revoir ces prévisions météo surtout au niveau des températures pour samedi et dimanche...surtout pour le Pays Basque intérieur et le Béarn.... Mais bon.....ça fait un peu gros 9°C pourquoi pas un 15°C tant qu'on y est.... lol

Rien n'est perdu avec le nouveau RUN de GFS, et a cette écheance c'est fiable!

Il maintient un froid modéré au moins jusqu'à jeudi prochain entrecoupé d'un trés trés léger redou dimanche et lundi suivi d'un nouveau plus net refroidissement mardi accompagné d'averses et elle seront peut étre neigeuse vu qu'on aura enfin du -5 c -7c a 850hpa mais cela reste a confirmer, et pour demain faudra surveillez ça car les -6c à -8 a 850 ne seront pas loin et la ligne a -5 de vrai stagner sur le nord de l'aquitaine jusqu'à samedi dans la nuit, un peu de neige serait alors probable toujours pour l'est des charentes, NE de la gironde, 24, 47, 32, 31,et 82 a suivre, rien n'est totalement perdu!

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Plus trop d'espoir de voir la neige tomber à basse altitude au pied des pyrénées. La chaine meteo prévoit des températures de 8/9°. Le bulletin de France 2 prévoit une limite pluie-neige vers 600m samedi remontant à 1400m dimanche. Beaucoup de pluies donc à attendre sur l'ensemble de la Haute-Garonne tout au long de ce week-end. Pour la neige entre tarbes et saint-gaudens, il faudra encore patienter. N'oublions pas que l'hiver n'a pas encore débuté.

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir fais un tour des modèles en cette mi-journée, voici ce qu'il pourrait se passer jusqu'à dimanche:

Cette nuit, le front traverse les régions du Sud-Ouest en étant précédé de neige au dessus de 200 à 300 mètres sur les départements suivants: Lot, Tarn, Aveyron, Est de Tarn et Garonne (?), Limousin et extrème Est de la Dordogne.

Cependant, le neige persiste en cours de nuit au dessus de 600 mètres sur: La Creuse, la Corrèze, Le Tarn et l'Aveyron. Sur les Pyrénées, il neige au dessus de 500 à 600 mètres dans un premier temps, puis au dessus de 1000 à 1100 mètres par la suite.

Notons que la couche de neige devrait atteindre 5 à 10cm au dessus de 600 mètres sur le Tarn, l'Aveyron, le Limousin, voir plus sur l'Aubrac.

Demain, dans une ambiance radoucie, des averses assez fréquentes se produisent sur l'ensemble du Sud-Ouest sous forme de neige généralement au dessus de 600 à 800 mètres, voire 400 à 500 mètres sous les fortes averses. En plaine, des averses de grésil ou de neige roulée peuvent apparaitre par moment, ainsi localement qu'un coup de tonnerre sur l'Aquitaine notamment.

La limite pluie/neige baisse vendredi soir, et descend aux alentours à 300 mètres samedi matin, plus bas localement.

La journée de samedi s'annonce plus froide avec encore de fréquentes averses sous forme de neige sur les hauteurs.

Samedi soir, il se pourrait qu'un front plus ou moins actif aborde la région en apportant pas mal de neige encore une fois sur les hauteurs, mais cette fois-ci un risque de neige jusqu'en plaine est possible lors du passage du front, hormis je pense les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ainsi que bien sur les littoraux, qui ne devraient recevoir que de la pluie.

Dimanche rebelote, nombreuses averses dans une ambiance très fraîche avec de la neige à une altitude très basse, voire en plaine le matin et le soir.

Voila, c'est un des scénarios possible à partir de cette nuit, il fait cependant le prendre avec des pincettes, cela peut encore changer d'ici la!

Bien cordialement, Enzo.

Est ce que vous pouvez m'expliquer la limite de 1500m dimanche sur les pyrénées, vu sur france 2 a midi ???

ça me fout vraiment les boules ! avec une situation pareil, avoir une limite PN qui est "haute" pour CETTE situation ! ça me sort des yeux default_rolleyes.gif

Est ce que vous pouvez m'expliquer la limite de 1500m dimanche sur les pyrénées, vu sur france 2 a midi ???

ça me fout vraiment les boules ! avec une situation pareil, avoir une limite PN qui est "haute" pour CETTE situation ! ça me sort des yeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que France 2 raconte n'importe quoi quand il s'agit des Pyrénées, par contre ils en rajoutent un max (de neige) quand il s'agit des Alpes, quitte à en être ridicule!C'est une libre adaptation des présentateurs par rapport à ce que donne météo-France.

Pour eux, les Pyrénées sont au sud, alors il fait chaud!

Bon, c'est vrai pour la situation qui arrive, toute la France va voir la neige sauf le sud-ouest, et tout ça à cause de ce maudis vent d'ouest chargé de douceur!

Vivement l'arrêt du gulf stream default_stuart.gif

Sinon, sérieursement, je pense que la neige à trés basse altitude est tout à fait possible dimanche, cela a été évoqué ce matin par le météorologue de Sud radio (qui s'y connait mieux que Drevet et sa clique de France 2! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il fait actu. 1.2°c (tx : 1.5°c), quelques flocons sont même tombés. MF prévoyait 6 °c au coeur de l'aprés-midi avec du soleil (moi aussi je prévoyais du soleil mais bon ...). Je peux donc penser qu'ils ont de sérieux problème à prévoir la masse d'air. Tout les espoirs sont donc permis concernant la neige en plaine. D'ailleurs, dans les prévisions que j'ai faite sur météo81, je prévois toujours de la neige pour ce week-end. Je n'arrive pas à comprendre comment MF ou la LCM donne 8°c à 9°c pour un grand Sud-ouest alors dans tous les modèles que j'ai analysé je vois une tx comprise entre 3°c et 5°c. default_stuart.gif Peut-être que nous n'avons les modèles necessaires pour analyser les mouvement d'air en basse couche ? si quelqu'un à une idée, je suis preneur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retrouvez mes prévisions pour le Tarn sur : Météo81

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement plus les jours passent et plus MF remonte la limite - Pluie-neige -. A présent, ils parlent de 1400m demain vendredi.

Pour autant lorsqu'on regarde les modèles ENS GFS (6Z), on voit bien que temporairement la T à 850hPa remontera à 2°C au dessus de nos têtes, soit en gros vers 1500m.

Résultat, il ferait plus doux en altitude qu'en plaine (léger phénomêne d'inversion temporaire demain vendredi) et la limite annoncée me parait juste. Il n'y a rien à dire ... sauf qu'il y a 2 jours, on parlait pour vendredi d'une limite pluie-neige à 300m et que pour cette nuit dernière on évoquait un ciel parfaitement clair sur Toulouse avec des gelées autour de -4°C. Au bout du compte, le ciel s'est couvert de nuages bas pour toute la nuit et il n'a pas gelé !

Comme quoi, les prévisions - même à court terme - restent encore hasardeuses parfois !

Merci et bravo à Enzo pour ses prévisions, lesquelles prévisions sont plus optimistes pour la neige en plaine !

Allez hop, on y croit !

default_stuart.gif

J'ai une question un peu générale: quand vous parlez des températures modèles (type GFS) ce sont des brutes, sorties de modèle? Ou il y a de l'adaptation statistique? Pour MF je connais, mais les autres non. Ca peut expliquer la différence.

Tout a fait d'accord avec les prévisions de ENZO default_laugh.pngdefault_laugh.png ....de plus je ne c'est pas si vous avez remarqué mais aujourd'hui il a fait plus froid que prévu sur le SO, j'ai eu 5.9c de Tx sur agen et je reviens juste de toulouse au j'avais 2°c au thermo a 15h de ma voiture du au nuages bas qui ont permis au froid de rester quelques peu en basse couche, malheureusement cele ne suffira pas pour donner de la neige cette nuit, loin de là...

ben a toulouse ils prevoyaient un ciel degagé ce matin et ce debut d'aprés midi mais le ciel est resté couvert et la temperature n'a pratiquement pas bouger

actuellement il fait 2.6 °C à ma station mais c'est en hausse avec le vent d'ouest default_crying.gif

peut etre de la neige

et puis regardé le bulletin d'infoclimat de la neige cette nuit du massif central à midi pyrennées. default_w00t.gif

qu'en pensez vous ?

alexy31

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...