Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

On remet ça ?


Luder
 Partager

Messages recommandés

Voilà ce qu'annonce MétéoSuisse :

A l'ouest:

Lundi et mardi: assez ensoleillé mais froid avec de la bise.

Mercredi: augmentation de la nébulosité, mais restant sec. Très forte bise sur le Plateau.

Jeudi: ciel changeant avec quelques giboulées possibles jusqu'en plaine.

A noter: sur le Plateau, bise devant modérée le lundi, puis même forte à tempétueuse mardi ou mercredi.

Froid.

Je le sentais venir... La série ne serait donc pas terminée ! Ca fera d'ailleurs tout juste 1 an et une dizaine de jours qu'elle avait commencé, si ce nouvel épisode se produit la semaine prochaine.

Pour la même période, MétéoSuisse prévoit des températures entre 1 et 3°C. Ce qui veut dire qu'avec une température de 2°C par exemple et un vent moyen à 45km/h, la sensation de froid descend jusqu'à -5°C. La prudence s'impose donc autant vis-à-vis du vent que des températures ressenties.

Si l'épisode se confirme, on aura aussi droit à la première alerte purement météo sur la nouvelle carte de MétéoSuisse. A suivre donc de près : http://www.meteosuisse.ch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

effectivement, les isobares dans ce flux d'est se renforçant sont bien ressérés, et on peut s'attendre à de violentes rafales dans les couloirs habituels jusqu'en france, peut-être jusqu'à 80 voir 90-100km/h sur les crètes et les cols exposés...heureusement qu'elle se produira avant les chutes de neige annoncées, on se souvient des congères énormes qu'une tempêtes de bise avait occasionées après des chutes de neige l'hiver dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un SMS de MétéoSuisse... L'ouest du bassin lémanique est en alerte jusqu'à mercredi 23h pour un risque de bise tempétueuse. La carte sur le site web devrait être mise à jour prochainement... et j'avoue avoir quelques craintes quant au bulletin. Un alerte pour du verglas est en cours en Suisse allemande et le bulletin est très minimaliste default_huh.png

Au niveau du vent, la bise s'est levée essentiellement en altitude pour l'instant. Les rafales flirtent avec les 80km/h à la Dôle. En plaine, on est au tour des 40 à Genève, 50 en plaine...

A suivre, probablement dans la rubrique Observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un SMS de MétéoSuisse... L'ouest du bassin lémanique est en alerte jusqu'à mercredi 23h pour un risque de bise tempétueuse. La carte sur le site web devrait être mise à jour prochainement... et j'avoue avoir quelques craintes quant au bulletin. Un alerte pour du verglas est en cours en Suisse allemande et le bulletin est très minimaliste default_crying.gif

Au niveau du vent, la bise s'est levée essentiellement en altitude pour l'instant. Les rafales flirtent avec les 80km/h à la Dôle. En plaine, on est au tour des 40 à Genève, 50 en plaine...

A suivre, probablement dans la rubrique Observation.

Chouette, on va revoir de beaux clichés... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A Voglans la bise s'est renforcée cette nuit avec des rafales à 54hm/h, faisant remonter la température à près de 7°C en pleine nuit (le lac est encore un peu "chaud"), soit près de 10°C d'écart vers Grenoble Le versoud pas très loin (-3°C)...

Pour les beaux clichés, cela risque d'être un peu limite, faudrait vraiment que le phénomène se prolonge jusqu'à Jeudi avec le refroidissement un peu plus marqué qui va s'en suivre dès ce soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de déplacer ce topic dans Observations ? Car si la bise décide de se lever, ça sera mieux là bas non ?

Bref, pour l'instant on mesure quelques bonnes rafales, essentiellement en montagne : 135km/h à la Dôle (1670m) ou plus de 100km/h au Casseral (1599m). C'est un peu plus calme en plaine, avec généralement des rafales entre 50 et 75km/h au bord du bassin lémanique. Sauf à Nyon-Changins (430m), où le vent a dépassé les 80km/h. A Bière (684m), plus éloigné du Léman, on a aussi mesuré une rafale de 81km/h.

Donc on est juste dans la tranche prévue (70-90km/h en plaine, plus de 120km/h sur le Jura), mais ça reste, pour l'instant, un épisode "normal".

Ce qui est curieux, c'est que l'info est correctement relayée dans les médias (internet, radio, teletexte...), mais pas sur le site internet de MétéoSuisse. En effet, l'alerte en cours n'est toujours pas présente sur le site default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paradoxalement, on trouve plusieurs régions du centre et du nord-est de la Suisse en vigilance pour le vent, alors qu'en cas de bise, ces régions sont généralement épargnée. Le vent y atteint actuellement à peine les 50km/h en rafale, voire légèrement plus sur une station. Bref, je comprends pas trop...

Chouette, on va revoir de beaux clichés...

Ca me paraissait pas gagné, mais MétéoSuisse voit tout de même un risque d'embruns congelants sur les rives du Léman pour cette nuit. Mais contrairement à la tempête de Janvier, les températures ne devraient pas rester en-dessous de 0°C, donc ça ne tiendra pas longtemps, si ces sculptures glacées se forment évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce nouvel épisode de bise est bel et bien un nouvel épisode particulier. Bien qu'on n'ait pas encore atteint les valeurs d'épisodes précédents, on atteint des valeurs qui étaient rarement vue apparavant. En tous cas, pas aussi souvent sur une année !

D'après le bulletin d'alerte de MétéoSuisse :

Rafales maximales enregistrées ces 14 dernières heures (de mardi 21h à mercredi 11h): Changins 91 km/h, Genève 86 km/h, Saint-Prex 80 km/h, Pully 65 km/h, Bière 86 km/h, Mathod 91 km/h, Neuchâtel 73 km/h, Payerne 53 km/h, La Dôle 140 km/h.

91km/h à Nyon-Changins, 86 à Genève-Cointrin... pas mal !

La bise devrait donc se maintenir encore toute la journée et la nuit suivante avant de tomber complètement dans la journée de demain.

Carte de danger de MétéoSuisse : http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html

P.S.: Merci d'avoir déplacé le sujet default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est pas encore au point leur carte d'alerte (mais ça promet que du bon) : bizarre que le lac Léman ne soit pas concerné, alors que le lac de Constance l'est... bug ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore au point leur carte d'alerte (mais ça promet que du bon) : bizarre que le lac Léman ne soit pas concerné, alors que le lac de Constance l'est... bug ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, effectivement, il y a eu quelques ratés. Mais l'alerte a correctement été transmises par SMS, Fax... et surtout bien relayée par les médias (le plus important).

Pour ce qui est des alertes jaune-vert pour le centre, le nord-est et le lac de Constance, j'ai l'impression qu'elles sont déclenchées de manière automatisées, du moment que certains seuils sont dépassés sur diverses stations de mesures.

Pour finir, concernant le lac Léman, voici ce qu'il faut savoir : "En cas de vent établi, comme pour la bise par exemple, MétéoSuisse n'émet pas d'avis de prudence ou de tempête sauf en cas de renforcement rapide et prononcé du vent.".

J'ai été faire plusieurs photos sur les rives du lac... je vous en ferais part le plus tôt possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Cette bise commence sérieusement à m'agacer! Les rafales font s'entrechoquer certains revêtement du toit de mon immeuble et ça fait un vacarme toute la nuit. default_santa.gif

En plus, la bise empêche le refroidissement nocturne, qui nous vaudrait de très bonnes gelées sans ce vent. Si la nuit qui vient est encore douce à cause de la bise, ça va compromettre sérieusement les chances de neige pour la nuit de jeudi à vendredi.

Sinon, merci Luder pour tes infos.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette bise commence sérieusement à m'agacer! Les rafales font s'entrechoquer certains revêtement du toit de mon immeuble et ça fait un vacarme toute la nuit. default_blink.png

Ah moi j'aime bien entendre le vent souffler default_mad.gif

En plus, la bise empêche le refroidissement nocturne, qui nous vaudrait de très bonnes gelées sans ce vent. Si la nuit qui vient est encore douce à cause de la bise, ça va compromettre sérieusement les chances de neige pour la nuit de jeudi à vendredi.

C'est pas dit. Les températures se maintiennent quand même pas trop haut. 0.3°C de Tn pour la nuit passée. La bise devrait complètement tomber jeudi matin et le froid va arriver juste après. MétéoSuisse reste bien confiant sur l'épisode neigeux qui arrive, vu qu'à la météo régionale, ils ont parler d'un cumul de neige d'une dizaine de cm. Maintenant, comme à chaque fois, il en faut pas beaucoup pour que ça tombe à l'eau.

Sinon, j'ai pas encore eu le temps de décharger mes photos.. j'essai de faire ça le plus vite possible, pour au moins en mettre une sur Photolive ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"En cas de vent établi, comme pour la bise par exemple, MétéoSuisse n'émet pas d'avis de prudence ou de tempête sauf en cas de renforcement rapide et prononcé du vent.".

Oui, pas très logique tout cela et pas très compréhensible surtout.

Y a encore du boulot, mais c'est sur la bonne voie default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas très logique tout cela et pas très compréhensible surtout.

Y a encore du boulot, mais c'est sur la bonne voie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, c'est logique.

L'alerte est liée aux phares d'alarme placées tout au long des rives du Léman. Ils sont prévus pour donnés des alertes au plus tôt deux heures avant un coup de vent brusque, généralement imprévisible (genre orage ou coup de vent brusque exceptionnel). S'il fallait déclencher ce système d'alarme pour des vents établi comme la bise, sachant que le seuil de déclenchement est pour des rafales de 40 à 50km/h, ils seraient bien trop souvent allumés et perdraient leur sens. De toute façon, les navigateurs sont tenus de se tenir au courant des prévisions météo. Tout comme si on sortait en mer.

D'ailleurs, le relai des alarmes du lac Léman sur le web n'est qu'indicatif et seul les phares font foi. Il ne faut pas faire de comparaisons avec les autres types d'alertes, c'est vrai deux choses différentes.

Sinon, voilà la photo de Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=9561

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vue d'ici, tout cela n'est pas très logique quand même : avoir une alerte météo pour vent sur Genève et rien sur le Léman ce n'est pas logique.

Maintenant, chacun est bien libre de penser ce qu'il veut, mais je vois que MS en Suisse a encore pas mal de chemin à faire, tout comme MF en France pour d'autres raisons...

En tout cas on en a marre de cette bise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...