Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est

tosck
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui tout bon ici aussi a Saint Etienne ou la tempéraure vient de descendre en dessous de 0° docn tout bon , et que les précipitations seront a la hausse selon le dernier run ...

Bonne soirée et a suivre dans le suivit !

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il fait 0.5°C a lyon boubou69? c bizarre car ici a300m d'altitude il y a 0.7°C . et température stable .on n'est donc pas encore a la gelée tout ca a cause des nuages basqui sont arrivés trop tot.

mais bon pour mmoi ca devait etre bon car le sol est encore un peu gelé. et puis des l'arrivée des neigs, la température devrait baisser .

a noter une petite baisse brutale de la pression

je suis quand meme scptique pour que la neige tienne en ville. on verra. des flocons devraient tomber dans un peu plus d'une heure sur lyon .

asuivre

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour l'estimation de l'arrivée de la neige, a votre avis, à quelle heure va-telle faire son apparition?

Je tablerais sur minuit ( d'après GFS)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui tout bon ici aussi a Saint Etienne ou la tempéraure vient de descendre en dessous de 0°

Désolé ce n'est pas de la prévision mais sur le Sud de Saint-Etienne (quartier Bellevue), pas de dégel aujourd'hui. Le thermomètre oscille actuellement entre -1° et -1,5°.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bien avant selon moi du côté de Lyon ! Au vu des radars je pense que Lyon peut compter sur ses premiers flocons (si ce sont des flocons ...) d'ici 21h ... en tout cas ça se rapproche vite !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui thoupie mais ma sonde est placé vraiment a l'abri et la tienne ?

Vais essayer de la emttre en plein air

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

la neige est en avance je pense que les premieres chutes de neige sur Voiron et Grenoble vers 22h00/ 22h30 si elle arrive sur Lyon a 21h00 a suivre .....

Les cumuls sur le voironnais seront je penses de l'ordre de 10cm voir 15cm ou 20cm et 10cm sure l'agglo Grenobloise.

A La Clusaz (1080m), On est près! Je l'attend de pied ferme la neige. La station souhaiterait ouvrir le w-end du 3-4 dec avant l'ouverture définitive le 17/12.

Il a déjà neigé un petit peu ce matin. Environ 1 cm. Juste histoire de prévenir les gens de sortir les pneus neige avant demain...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui thoupie mais ma sonde est placé vraiment a l'abri et la tienne ?

Vais essayer de la emttre en plein air

meteo42, je ne conteste pas tes données. Je ne suis d'ailleurs pas là pour "chipoter" sur 0,5/1° en plus ou en moins par rapport à tes observations. Nous habitons relativement près à vol d'oiseau, à une altitude voisine, toi en milieu péri-urbain, moi en milieu urbain et cela n'empêche pas parfois de noter des différences de température. Rien d'anormal donc. Je mentionnais simplement le fait que sur le Sud de Saint-Etienne il n'y avait pas eu de dégel. Les relevés du météo amateur suivant dont le poste est basé également sur le Sud de la ville tendent à rejoindre mon observation : http://perso.wanadoo.fr/jmkjmkj/A noter qu'après 13h45/14h, il n'y a plus eu d'éclaircies sur cette partie de la ville.

Elle est la elle est la mais qui ???? la neige elle tombe depuis 15 minutes des petits flocons qui ont fait baisser la tempé à 0,1°C c'est parfait pour la neige comme température.....regardez aux lampadaires...il neige amis lyonnais....

Alala... France 2 qui est même pas capable de prendre du orange pour sa carte... lamentable. Après on s'étonne que les gens comprennent rien à la carte de vigilance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tvfrance22005112418el.jpg

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca y est ! premiers flocons sur Lyon ce soir ! trés fins au passage du front chaud, qu'est ce que ca va etre quand le front froid arrivera ! cette fois on y est !

Mais attention MF prevoit des T° positives en fin de nuit, ce qu'evidemment je n'espère pas, selon le scenario de MF ce serait l'Isère qui garderait des T° negatives.

Un facteur pourrait modifier ces previsions la chute tres brutale de pression sur Lyon qui peut amener un refroidissement supplementaire.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette neige vient du ciel damstux01 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il a un peu neigé ces derniers temps à l'Est de RA en altitude surtout, et parfois en plaine, mais rien de bien important, rarement plus de 3 ou 5 cms en montagne.

Voici les derniers métogrammes des 4 villes concernées sur RA.

Lyon :

ETA

http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/meteogr/e/LYON.PNG

NMM (plus ancien on dirait)

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/LYVH.PNG

Chambéry NMM :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/CPIB.PNG

Et désormais Grenoble ETA :

http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/meteogr/e/GREN.PNG

Et aussi Genève :

ETA

http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/meteogr/e/GENF.PNG

NMM (plus ancien on dirait)

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/GENE.PNG

Faites vos jeux !

A noter ce soir 3 kms de bouchon au Fréjus (A43) suite à un alternat, du fait des différences de pression atmosphérique, rendant dangereux le tunnel en cas d'incendie.

-4°C par ici, mais le ciel commence à se couvrir...

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Ici à Saint Galmier (450m), les premiers flocons commencent à tombre par intermittence...

Je pense que la nuit va nous apporter qq centimetres de neige (5cm), si la t°ne nous fait pas des sienne...

MF et MC prévoient une légère remontée des t° durant la nuit 0° à minuit puis env 3° à partir de 3 heures.

Les plus grosses chutes devraient arrivées à cette période (3h /6h) puis très vite faiblir !

Difficile de prévoir si la fin de nuit ne verrait pas voir arriver la ....pluie default_blink.png

Pour ma part, je pense que la Loire a été placé en niveau orange uniquement par rapport au climat particulier de Saint Etienne et de son traffic routier car pour le reste du dép les températures vont être limites. La plaine peut même se réveillée avec des champ tous...verts

La loire se trouve en limite de l'épisode le plus marqué qui devrait se trouver incontestablement à l'est du Rhône. L'ain devrait être copieusement servi.

Pour la suite encore une fois ce sera très limite à cause des températures...

Affaire en cours

default_laugh.png

Posté(e)

Voilà quelques questions concernant l'évolution de la neige dans le centre-est qui fait doucement son entrée ( front chaud?):

d'après le radar suisse les précipitations n'ont pas l'air continue ( a noter qu'il neige de façon continue alors que rien n'est spécialement visible sur le radar au dessus de Lyon), doit-on s'attendre à plusieurs passages neigeux mais intenses? ou va-t-on vers de la neige continue? Le véritable front froid va-t-il faire son apparition plus tôt que prévu ou arrivera-t-il en 2ème partie de nuit?

Je vous laisse réfléchir la dessus default_shifty.gif

Posté(e)

Je vois que je me fais mes questions réponses tout seul, c'est pas sérieux tout ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il semble que le front froid arrive entre 23h et 00h sur nos départements ( source bulletin de vigilance meteo france mis à jour à 22h)

Bonne soirée à vos fenètres

allez je vais te répondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les premières petites chutes de neige de ce début de soirée correspondent au passage du front chaud un peu plus actif que prévu. Il stagne et va se faire, semble t'il ratrapper par le front froid qui est aux portes du rhone avec son lot de précipitations.

Le front chaud étant encore présent et le front froid arrivant on pourrait avoir un soulèvement et réactivation! Rien d'alarmant je rassure de suite mais un petit "plus!"!

Il s'agit donc d'une belle perspective pour ces prochaines heures et donc comme tu le dis si bien "à vos fenetre!"

Reste a voir les quantités et j'espère qu'elles seront supérieure a 5cm même pour Lyon qui a toujours sa péllicule de neige fine! donc c'est tout bénéfice pour l'arrivée des chutes plus conséquentes dans 1 à 2 h grand maximum!

Bonne soirée et bonne nuit...blanche

Ici la carte du modèle utilisé par Météo Suisse. Accumulation de précipitations pour la période allant de vendredi 1h à samedi 1h. Bref, pour la journée de vendredi. Lien valable jusqu'à demain matin. Le maillage est super précis, mais le zoom de la carte est bien insuffisant. La couleur verte doit faire plaisir à Oozap... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

grand.gif

Posté(e)

Merci pour ces infos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je m'en retour guetter default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Sol gelée, saupoudré d'une fine pellicule blanche, le tout enrobé d'une température légèrement négative, un vrai tapis rouge pour l'arrivée des vraies chutes de neige. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...