Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est

tosck
 Partager

Messages recommandés

Pour moi, la grande question c'est :

- à quelle heure demain le ciel se couvrira ?

- à quelle heure les précipitations commenceront à tomber?

Ce sont ces deux paramètres qui détermineront les chances d'avoir de la pluie, de la neige fondante ou de la neige tenant au sol. L'idéal est bien sûr que le front passe sur le nord de la France et la Belgique le plus tard possible dans l'après-midi du jeudi. Ainsi il atteindrait nos régions dès le milieu de la nuit ou le vendredi matin. Dans ce cas, les sols auraient le temps de geler la première partie de la nuit et alors c'est neige assurée!

Donc le meilleur moyen de savoir ce qui va se passer c'est de localiser la position du front et de suivre son avancement et son timing. Il faudrait qu'il touche la côte française vers la mi-journée demain.

Bonne soirée

On suivra de toute façon ça demain après-midi et soir avec attention, en regardant les images satellite, les images radars et surtout les températures car des fois à 50km d'écard la température peut varier beaucoup.

Je pense que même si le front arrive dans la nuit, il neigera pas forcément à cause de la couverture nuageuse qui remonte malheureusement bien les températures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre! default_mad.gif

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Moi je pesne que le ciel ce couvrira vers 15 h et les premiéres précipitations a 23 h 30 , c'est mon analyse

Comme l'a dit oozaps73 beaucoup de precipitations a l'ouest du Rhone

Donc La Loire et Le Rhone vont avoir une bonne couche a partir de 500m

Bonne soirée !

Excuse moi je ne comprend pas un petit truc dans ton analyse : tu dis "beaucoup de précipitations à l'ouest du Rhône" et ensuite "DONC La Loire et Le Rhone vont avoir une bonne couche a partir de 500m". Ce donc me gène beaucoup puisque La Loire et une bonne partie du Rhone se situe à l'EST du Rhône, donc pourquoi il y aurait de forts cumuls à l'est de ce dernier alors que tu venait de dire que les grosses précipitations étaient à l'ouest??? merci de m'éclairer

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Meteonews annonce pour la prochaine Léger radoucissement Lundi par le Sud avant l'arrivée à nouveau du froid Mercredi, avec de la neige en plaine .Je croise les doigts pour que le froid revienne il peut revenir avec de la neige sa me dérange pas.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme l'a dit oozaps73 beaucoup de precipitations a l'ouest du Rhone

Désolé, j'avais inversé : le flux de nord-ouest devrait provoquer des précipitations plus fortes à l'EST du Rhône (sous le vent), comme l'indique bien la carte ETA.

A force on finit par en perdre le nord...

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

je viens de telephoner a MF01 et MF69, ya une grosse difference au niveau des quantités:

dans le rhone on parle seulement de trace a partir de 500m, dans l'ain c'est jusqu'a 15cm

on ne parle que de rares averses neigeuses dans le weekend

par contre il n'est en aucun cas question de pluie, redoux a partir de lundi

j'ai quelques questions, quel sera le temps samedi soir, on parle d'une pertu sur le centre du pays, va t 'elle se decaler sur l'est ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Benh samedi soir beaucoup de neige selon Fred Decker dans la Loire et Haute Loire , et MF met grand soleil default_whistling.gif

Bonne soirée !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut amis de la Haute Loire ( Francou43) , la limite pluie neige a l'arrivée de la perturbation on la sais pas ... , car on c'est pas trop a quelle heure elle arrivera , cependant je dit que sa sera très chaud pour la neige en plaine direct , je dis en début d'épisode ------> 400m pour la Loire et 400 aussi pour la Haute Loire ou un peu plus bas , a suivre ...

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

D'après le répondeur de MF pour le 42 :

Neige sur tout le département dans la nuit de jeudi à vendredi : Traces à 1cm en plaine, 1 à 5cms sur l'agglo stéphanoise et 5 à 10cms sur Pilat et Haut Forez. Ensuite averses de neige de vendredi à mercredi mais pas partout (les plaines ne seraient pas trop privilégiées en journée selon eux) avec une remontée des T°C en fin d'échéance qui fera remonter du même coup la limite pluie/neige.

Je trouve les quantités relativement faibles finalement... default_innocent.gif

Bonne soirée default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

re bonsoir à tous,

je viens de jeter un oeil à la sortie de gfs 18h, et j'ai l'impression qu'il revoit les températures à la baisse pour la nuit de jeudi à vendredi et pour vendredi matin

la langue chaude à 850 hpa dont parlait oozap73 est à l'ouest de notre region donc j'ai l'impression au vu de ce modele que la neige pourrait nous arriver en plaine

Qu'en pensez vous ?

Le gfs 18Z qui vient de sortir est spledide pour Lyon.....en effet la neige est quasi assurée avec -1°C en sortie de nuit et 0°C de maximum en fait......pour moi c'est acquis la neige tombera dans la ville de Lyon....

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Mais GFS prend-il bien en compte l'effet urbain ?????????

Bien sur que non! Cependant, à présent, les Lyonnais ont de fortes chances de voire tomber la neige place Bellecour (après peut-être un léger soupoudrage : 1cm dans Lyon)

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

un coup d'oeil à l'actu de MF à 22h30, Clermont ferrand

vendredi matin fortes pluies avec 1 °

vendredi 13 h averses de neige et eclaircies avec +5

étonnant non ?

Posté(e)

La MF faut arrter pluie fortes a -2° , que se apsse t ' il aujourd'hui chez MF ?

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR42218

Bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici le diagramme pour Chambéry (lien temporaire !) :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/CPIB.PNG

Quantité très appréciable, mais certainement sur-estimée (12 à 16 cms de neige entre jeudi 22h et vendredi 15h, avec une). Arrivée des nuages vers 20h jeudi soir, ce qui permettrait au gel de s'installer. Puis le lendemain température à peine positive au plus chaud de la journée

Maintenant celui de Lyon Bron (lien temporaire !) :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/LYVH.PNG

Aie aie, là on voit de la neige mais aussi pas mal de pluie :

Ciel se couvrant vers midi à 18h (?!), ne permettan pas le gel.

Puis neige avec 1cm, suivie de pluie sur 8 à 10mm, puis 0,5 cm de neige.

Ces chiffres sontune indication.

Cela dit, le dernier GFS (base de ces diagrammes) est un peu plus froid, donc attendons demain la nouvelle sortie de ces diagrammes en RA... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus qu étonnant en effet surtout que l on observe sur la carte meteo france par exemple pour ambert des temperatures de -3 avec un picto pluie là aussi. default_blink.png ..le point positif c est que meteo france a largement revu la baisse les températures sur clermont pour vendredi matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je ne comprends pas ... Pluie prévue à Valence demain matin par -2°C default_wub.png . Ensuite , le système perturbé s'efface et plus de précipitations .... Ne devait on pas avoir un WE perturbé en RA ? Fred Decker nous annonçait un thalweg quasi sur RA ... Ou est-il passé default_wub.png ???

La MF faut arrter pluie fortes a -2° , que se apsse t ' il aujourd'hui chez MF ?

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR42218

Bonne soirée default_wub.pngdefault_wub.png

Salut a tous....j'ai simplement remarqué (pour oozap) que pour le diagramme de chambéry l'altitude (en haut a gauche) etait de 619m... default_huh.png

C'est peut-etre pour cela que les precipitations semble plus importante que prévu en pleine.....

L'Ain, le Rhône, la Loire et la Saône et Loire sont en alerte de niveau orange ainsi que les départements Franc Comtois. Selon MF, quelques centimètres possible sur le Lyonnais mais la pluie devrait se mêler à la neige en fin de nuit et en dessous de 500 à 700m. Je me pose quelques questions sur ce redoux car on voit bien sur GFS la ligne des -5°C à 850 hPa descendre de + en + dans le courant de la nuit pour englober une bonne partie de notre pays à 12. A mon avis, cette épisode va réserver des surprises dans le bon et le mauvais sens (neige ou pluie). Les départements Alpins ne sont pas en alerte orange, le seront-ils ? C'est possible mais + tard dans la journée la pertubation arrivant + tard.

Pour ma part et selon GFS ce matin, je pense que la neige sera de la partie sur tout l'épisode à partir de 300m. La langue chaude, ne concernant plus que le sud-ouest. Ce qu'il faut suivre, ce sont les températures atteintes ce soir avant l'arrivée de la pertu.

Posté(e)

Pour lafouine84, 619m est quasiment l'altitude maximale de Chambéry (260 à 560m, l'agglo "Chambéry Métropole" culminant largement au-dessus, à plus de 1500m, ce peut être l'alt. moyenne de l'agglo ?). Je ne sais pas si cette altitude est prise en compte réellement dans les calculs ou si c'est une simple indiquation mais c'est en effet une bonne remarque.

En général ces diagrammes sont assez justes et l'atltitude devrait pas trop jouer sur ce coup avec le d'air froid dans la vallée, réponse vendredi soir...

En tout cas ce matin il fait -3°C par ici, voire un peu moins (et -0,3 à Voglans) sous une bise toujours glaciale et un ciel partiellement nuageux...

Je n'ai pas encore vu les modèles ce matin, mais j'ai vu la vigi orange, logique sur RA et l'Est...

Pour moi, MF fait une erreur....la neige va tomber en plaine durant tout le passage de la pertubation....cette langue chaude est de plus en plus rétractée sur le sud-ouest et le froid se renforce au passage de la pertubation, avec l'effet d'isothermie je pense que l'épisode devrait laisser entre 10 et 15 cm de partout sauf peut-être en plein centre de Lyon mais j'ai bien dit plein centre....parce que chez moi à 290 mètre toujours à Lyon mais au dessus de la ville, il est acquis à 95% que la neige tombera toute la journée.....je ne suis pas le seul habitant sur la colline de Lyon.....les autres du 5 ème vous en pensez quoi ?????

Et c'est pas le dernier GFS 00Z qui va ma contre dire.....ils annoncent pour cette nuit -2°C et 0 à 1 °C de maximum....donc MF et ces 4°C au lever du jour je pense qu'il sont en train de nous faire un plantage....

En ce qui concerne METEOBLUE....c'est vrai que ce n'est pas bon avec neige eu début puis pluie puis à nouveau neige en matinée.....mais cela irait à l'oposée de MF puisque pour eux la neige reviendrait en debut de matinée....là où MF voit le réchauffement.....

enfin dernier avis celui de Laurent Cabrol sur Europe 1 qui annonce neige en plaine avec 10 à 15 cm......voila la situation est assez complexe ce matin.....mais je suis optimiste pour la neige.....on n'en sera plus dans les prochains runs et surtout vers 18 h pour faire un point sur les températures extérieurs.....bonne chose ce matin au fait -3,2°C chez moi contre seulement -1,5°C à Bron ce qui montre la différence....en tout cas tout ça pour dire que le sol est froid....allez j'attends vos avis......

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

ça y est le Rhône a droit (avec d'autres) à sa vigilence orange....

En revanche, il n'est pas certain que la capitale des Gaules ait autant de neige que ça...petit redoux en fin de nuit faisant remonter le LPN à 500/600m, selon le communiqué de MF.

Cependant, LCM annonce -1°C au petit matin à Lyon, alors, c'est peut-être du tt bon!

Enfin, du tt bon, pour ceux comme moi qui aiment la neige et qui travaillent à 10 mn en tramway ou un peu plus à pieds, parce que les autres, et toujours les mêmes, je les entends déja : "mais que fait le Gd Lyon (communauté urbaine en charge de la voirie), que fait la DDE, ils sont pas capables de traiter les routes au bon moment.....bref, toujours les mêmes qui râlent alors qu'il n'y a rien de plus difficile à prévoir que la neige.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...