Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence entre adhérent & modérateur ?


sacréfilou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question qui s'adresse principalement au conseil d'aministration :

pourquoi & comment un adhérent (comme moi) a t-il la possibilité technique de supprimer des messages postés dans les Observations calmes ?

Il serait donc souhaitable de préciser le rôle de chacun & si des adhérents ont cette faculté de modérer , -parfois sans trop de discernement - les messages postés...

Dans ce cas, pourquoi ne puis-je le faire ? (je vous rassure, je ne postule pas ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas, dans un but de + grande clarté, pourquoi ne pas leur attribuer un rôle de modérateur, apparaissant clairement dans leur profil ???

Sans rentrer dans un polémique puérile, il est assez désagréable de se faire "sauter" pour la 1ère fois un post par un membre de même statut (& apparemment ne connaissant pas trop les caractéristiques de la région azuréenne en automne)..... default_blink.png

Merci de votre réponse .

edit 14h55 ==>entre temps, j'ai reçu (très rapidement, merci ) une réponse au MP envoyé à ce membre pour explication...mais celle-ci n'est pas satisfaisante.. ..

PS: Voici un CC du message incriminé & supprimé, il est vrai que le mot "orage" est prononcé...l'automne étant sur la région Niçoise la + orageuse de l'année, cela ne représente pas un évènement en soi (tout comme l'été lorqu'il fait 30° au Luc !) & comme je le mentionne "rien de méchant".....

Ayant de plus ces dernières années posté plusieurs messages de ce type au même endroit & sans aucune suppression, il serait également utile "d'uniformiser" les règles d'intervention de modération afin que le traitement ne change pas selon le modérateur présent ou sa région d'origine pour apprécier une éventuelle suppression.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

13:05 Nice Rimiez (06)

[150m] Pluie & orage se renforcent actu, mais rien de méchant pour l'instant sur Nice & ses collines.....à part la T° , de 12° actu, au lieu de 20/21 ces derniers jours....consolation : la neige va tomber assez bas sur le Mercantour, en particulier frontalier (Isola 2000, Casterino, le Boréon) sacréfilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sacréfilou default_unsure.png

Les questions de la difficile modération des observations étaient à l'ordre du jour de nos réunions hier et aujourd'hui, qui rassemblent la quasi-totalité des membres de l'équipe technique.

Il est impossible d'établir des critères entre différentes régions pour des phénomènes habituels ou pas et en fonction de la saison, tout phénomène potentiellement dangereux est donc à reporter sur Météoalerte, le reste (ce qui n'y est pas reportable sur Météoalerte) sur les observations temps calme.

Merci d'utiliser la rubrique appropriée, il n'est pas possible d'établir des règles au cas par cas, les modérateurs ont les mêmes consignes pour tous.

Merci pour ta compréhension et ta fidélité default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci Oliv83 pour ta réponse , mais qui n'est que très partielle....

Au passage, on notera que ce que j'aurais du poster dans Météoalerte a généré .....3 mm à Nice à 19 h...

donc je persiste à dire qu'en cette saison, poster dans Météoalerte (quelle alerte ?) pour 3 malheureux mm & un coup de foudre est bien un non-évènement en Novembre sur le littoral azuréen, tout comme d'ailleurs il est absurde de poster dans Météoalerte (terme décidemment bien mal appliqué ici) lorsqu'en été, la station du Luc atteint les 30°, ce qui est quotidien de Mai à Septembre....et relever 31° au Luc en Juillet a uniquement sa place dans les Obs calmes & non en rubrique canicule de Météoalerte car c'est habituel !

Ce qui ne sera pas le cas pour le même phénomène relevé à Brest ou Dunkerque .....

Donc la phrase "Il est impossible d'établir des critères entre différentes régions pour des phénomènes habituels ou pas et en fonction de la saison" n'a pas de sens comme le montrent les 2 exemples que je cites...

Ensuite, & c'est important,je demandais pourquoi & comment des membres , même adhérents comme moi, avaient la possibilité technique de faire supprimer des posts sans que cette qualité soit clairement annoncée & visible dans le profil, tout comme pour les autres modérateurs ??

Enfin, je demandais pourquoi malgré avoir posté des dizaines de fois ce genre de message dans les Obs calmes, j'avais été censuré pour la 1ère fois en plusieurs années & donc m'interrogeais sur les différences d'interprétation & de traitement de la part de certains modérateurs ou adhérents/modérateurs, malgré que les "consignes soient les mêmes pour tous" , ce dont je doute fortement .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette réponse rapide j'en conviens, mais nous sommes actuellement en réunions techniques, je n'ai pas le temps de répondre ce soir en détail. Le suivi de la modération du forum prend beaucoup de temps ce soir avec 240 connectés simultanément.

Je persiste à dire que la modération des différentes rubriques ne peut pas être subjective, les habitudes des conditions climatiques régionales ne pouvant pas être perçues de la même façon par tous les observateurs n'ayant pas tes compétences météorologiques, nous sommes donc obligé de modérer chaque report de la même façon, quelle que soit la région et la saison sans faire de différences. Si tu as une grille de critères de modération nationale à proposer prenant en compte les différences d'habitudes régionales et saisonnières selon chaque particularité locale, nous sommes bien évidemment preneurs mais je doute que cela soit facilement réalisable, applicable et compréhensible par tous default_rolleyes.gif

Un orage, même la simple audition du tonnerre est un phénomène à reporter sur Météoalerte même s'il est faible et qu'il ne laisse aucun cumul pluviométrique, tout comme les températures supérieures à 30°C.

L'adhérent qui a accès à la modération de cette rubrique est aussi un contributeur du site, qui nous aide pour cette tache fastidieuse et nécessitant une présence la plus fréquente possible. Par exemple, lmk est un nouveau modérateur de Météoalerte, ses remarques pertinentes à ce sujet sur ce forum ayant motivé notre choix. Devant l'accroissement continu de l'audience du site, nous sommes obligés de solliciter des contributions extérieures aux seuls responsables techniques. Une présentation des différentes responsabilités au sein d'Infoclimat sera prochainement affichée sur le site.

Il n'est pas question de censure concernant ton observation mais simplement de l'application des consignes clairement affichées au début du formulaire de report des observations, ces consignes sont en ligne depuis le 2 octobre dernier. Pour rappel, voici ce qu'on peut lire au début de cette page et qui doit donc être repecté par tous, quelle que soit la sensibilité personnelle :

OBSERVATIONS TEMPS CALME

Attention, nous vous rappelons que vous devez reporter vos observations des phénomènes météorologiques présentant un risque potentiel dans notre rubrique Météo-Alerte.

C'est le cas :

- des orages et phénomènes associés (même faibles),

Les consignes sont les mêmes pour tous (et nous n'avons aucune raison pour qu'il en soit autrement), mais nous sommes et restons un site amateur malgré l'importance grandissante du site et de son audience, nos contributeurs ne sont pas salariés mais bénévoles et font fonctionner le site pendant leur temps libre, c'est la raison pour laquelle la modération peut parfois être plus légère selon les périodes.

Merci pour ta compréhension et bonne soirée default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta longue réponse détaillée Oliv, ainsi que du temps que tu y as consacré en cette période chargée pour tout le staff Infoclimat.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai ainsi pris bonne note des arguments avancés.

Lorsque ce sera plus calme, il serait peut-être souhaitable que s'établisse prochainement une discussion sur le fond afin d'éviter ce genre de quiproquo, assez désagréable à titre personnel , (ma 1ère déception vécue sur Infoclimat en réalité car je la considère comme partiellement non justifiée default_blink.png ).

Comme je l'ai argumenté dans le post précédent, il est scientifiquement difficile de considérer comme danger ("Attention, nous vous rappelons que vous devez reporter vos observations des phénomènes météorologiques présentant un risque potentiel dans notre rubrique Météo-Alerte") un simple coup de foudre en mer en automne sur le Sud-Est, une Tx >30° en Provence en été ou une Tn < 0° ou même -5° en hiver dans n'importe quelle station de montagne, sans prendre en considération la région d'origine du phénomène observé..

Nous avons la chance de vivre dans un pays où beaucoup de climats sont observés en peu de distance, il est dommage d'y appliquer des règles de modération certainement plus valables dans d'autres pays comme le Canada par exemple...

Quant à l'objectivité constatée selon le modérateur & sa région d'origine, je garde mon opinion pour moi par rapport à plusieurs problèmes récents ou anciens constatés à maintes reprises & parfois discutés dans nos forums sans réelles avancées...

PS: Je reconnais ne pas avoir lu les nouvelles consignes affichées depuis le 02/10...

Encore merci Oliv pour ta réponse & les explications fournies.

L'incident est clos, mais la déception reste grande :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sacréfilou !

Tu parles des gens de la région qui sont "habitués" au climat de leur région. Un -5°C ne choque pas quelqu'un du Nord dans les terres, certes. Mais si quelqu'un des rivages corses vient ça lui fera bien froid...(ptêt pas au point d'en mourir lol) de même en montagne au ski des gens attrapent froid. Je pense qu'il serait compliqué de différencier d'une région à l'autre sinon on en vient au ressentie de la personne... hors certain aurait mis qu'il pleut fort pour les 3mm que tu cite lol.

Les 30°C même à Le Luc peuvent incomoder des touristes ou des personnes agées...

C'est assez complexe je pense, perso je trouve ça logique de n'accepter aucun orage dans les observations temps calme, ce qui évite les difficultés de jugements (et surement les lamentations de certain qui aime se plaindre, je ne parle pas pour toi, je parle des gens faisant des messages style "gros nerveux quasi-diffamatoire"...).

La au moins on sait à quoi s'entenir. De même il est vrai que trois flocons au milieu de la pluie ne révèle pas un danger particulier... mais je pense qu'il y a le principe de précotion, comme ça dès qu'il y a flocons on le signale dans MétéoAlerte.

Voilà c'était l'avis d'un non modérateur lol je n'ai pas lu vos réponses assez longues, je retombe peu être dans ce qu'Oliv à dis.

A++ (en tout cas c'est sympa de voir des gens qui ne comprenne pas quelque chose l'exprimer de façon calme sans tout de suite se prendre pour un martyr...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

altimonti le "mister blague" d'IC default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...