Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

faisceau noir

Messages recommandés

Bonjour ou rebonjour !

Voici deux photographies que j'ai prises au fond d'Urle pendant une journée quasi-hivernale d'été danns le Vercors en août. J'aimerais savoir si ce phénomène à un nom particulier... perso pour le moment j'utilise "faisceau noir" (ces photos seront disponibles dans la nouvelle version de mon site prévu pour je ne sais pas quand lol).

3114.jpg

3120.jpg

Voilà tout a+++ les zamis

J'ai observe un phenomene similaire en decembre 2004 au lever du soleil. Voir les 2 photos:

502196810VDVcNH_ph.jpg

502196448KqRYzq_ph.jpg

Si les images n'apparaissent pas, elles sont disponibles ici

http://community.webshots.com/photo/178064...502196448KqRYzq

http://community.webshots.com/photo/178064...502196810VDVcNH

Comme Nemlod, je ne sais pas le nom de ce phenomene. Si quelqu'un pouvait nous eclairer...

Bin en fait pour ma photo il s'agit de l'ombre des cotras créant une ombre dans l'air (surement sur les poussière et la vapeur d'eau) jusqu'au sol.

J'avais observer cela pour la première fois à Orly... toujours avec un cotra

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ces photos semblent assez irréalistes car le "faisceau noir" apparaît jusque sur la montagne au loin. Or même une ombre devrait, par effet d'éloignement ou de parallaxe, devenir moins large sur la photo au fur et à mesure qu'on séloigne vers l'horizon. La traînée devrait de plus rester dans le ciel (là où elle est au départ) ou devenir imperceptible sur une photo sur la montagne d'en face. Nemlod, ou bien c'est un trucage mal fait ou bien une rayure sur ta photo mais ce phénomène, je n'y crois pas une seconde.

Il est plus réaliste sur la photo de yoyo 62

J'ai également observé ce phénomène cet été sur la côte Vendéenne alors que je faisais bronzette sur la plage.

Une grande trainée noire barrait le ciel. un avion suivait cette ligne, laissant derrière lui les trainées blanches des moteurs. C'est dur de vous l'expliquer mais lcet avion recouvrait de sa trainée blanche cette ligne noire assez étrange. C'est tout à fait ressemblant avec les photos de Nemlod.

Pour une explication, je laisse les experts entrer en piste!

Bonne journée

Greg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi ce que je trouve bizare, c'est comme Eric.

Comment ce faisceau noir peut il se voir sur la montagne comme si, ni la distance, ni la perspective, ni même l'altitude du phénomène n'avait de pouvoir ? C flagrant sur la 1ère photo.

Je suis moi aussi sceptique. Franchement bizare la trainée noire sur fond de montagne.

Nemlod, ou bien c'est un trucage mal fait ou bien une rayure sur ta photo mais ce phénomène, je n'y crois pas une seconde.

Une rayure sur la carte mémoire de son appareil photo numérique ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pas que ça soit une mauvaise blague. Ca m'étonnerait de la part de Nemlod. En plus, ce phénomène a été régulièrement pris en photo. C'est vrai qu'il serait particulièrement impressionnant sur les photos de Nemlod (l'ombre sur la montagne m'a aussi beau étonné).

Vous pouvez faire une recherche sur Google Images avec "shadow contrail", "black chemtrail", "shadow chemtrail"...

J'ai trouvé deux photos qui est assez proche de celle de Nemlod :

http://www.spacew.com/gallery/image004555.html

http://www.chrisnelson.ca/gallery/040202 (première à gauche)

L'ombre sur la montagne est là aussi très impressionnante.

Aucun trucage ! je ne suis pas comme ça... si vous voulez demander à mes parents très supris par ce phénomène qu'il n'avait jamais observer....

Je ne voit pas quel serait mon intéret de magouiller des photos, et ce n'est pas la carte mémoire sinon mes yeux on déconné autant qu'elle.... il était 14h38 (soleil encore élevé). Mais bon pas de tricherie, c'es tla meilleur celle-là, ça frise la paranoïa, ou alors l'idéalisme, pas assez parfait pour que vous pensiez que ça soit réel ? enfin bon pensez ce que vous voulez.... je sais ce que j'ai vu et photographié... (je pense que les photos présentées par Luder vous le confirmeront, merci a lui d'ailleurs de me croire...)

Voici celle que j'avais vu à Orly (je n'ai pas l'heure sous la main):

0918.jpg

Posté(e)

Pour ma part, je n'ai pas parlé de trucage. J'ai juste fait part de mon étonnement. M'enfin ca sera pas la 1ère fois.

En partant du principe qu'il s'agit de l'ombre de la trainé de condensation. (seul cause qui peut expliquer la trace sur la montagne selon moi), il faudrait savoir et avoir la preuve que le soleil et l'ombre étaient parfaitement aligné dans l'axe de la trainée.

Je vois que ça comme explication : Illusion d'optique entrainée par un alignement parfait entre la direction de la trainé, le soleil et l'observateur au sol.

Pour ma part ayant déjà vu ce phénomène sans le photographier, je dirais qu'il s'agit tout simplement de l'ombre de la trainé de condensation, ce phénomène est plus ou moin visible quand un avion passe non loin du soleil, c'est pour ca que sur chaque photo le soleil semble pas tres eloigné de cette trainé.

Par contre sur la premiere image, on voit l'ombre sur les montagnes c'est assez impresionnant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif jamais vu , vraiment original ce phénomène , mais je pense compréhensible...

il suffit que le soleil croise cette traîné d'avion à son extrémité pour que quelques un de ses rayons soit réfléchis...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bien sûr Nemlod, ne ne mets en doute la véracité de tes photos et je sais que tu n'as pas cherché à tricher, je trouvais qu'il y avait une anomalie de parallaxe et de profondeur. Mais je dois constater que la photo de Luder est très proche de la tienne. Je m'incline et m'excuse donc.

Comment une ombre peut se reporter ainsi sur une montagne, là vraiment je ne comprends pas. Outre le phénomène lui même de faisceau noir, c'est vraiment ce genre d'anomalie que je ne saisis pas. Bravo en tout cas pour cette trouvaille et éspérons qu'une lumière viendra éclairer nos esprits.

Posté(e)

Certains nuages n'ont habituellement pas d'ombres propre, comme les cirrus. D'autres comme les cotra, faut croire qu'elles ont des ombres propres. Donc s'il y a une ombre propre, cela veut dire que l'on peut avoir une ombre sur la montagne.

Encore une fois, ce sont les seuls explications que j'ai trouvé et ne tiens une fois encore qu'à moi. Mais finallement, après réfléxion tout ceci me parait fort plausible.

C comme un arc en ciel. Tout dépend de l'endroit où l'on est placé par rapport au nuage et au soleil. Peut être qu'à 50 m à droite ou à gauche, il n'y avait aucun phénomène visible.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai déjà eu l'occasion de voir ce phénomène et je ne pense pas qu'il y ait un quelconque trucage. J'ai notamment pu le voir récemment en avion près de Madrid.

Je pense qu'il se produit quand la transparence de l'air est médiocre, c'est à dire quand l'air est chargé de poussières (pollution) ou d'humidité (brume). C'est ce qui fait que le faisceau sombre peut être visible devant les montagnes.

J'ai remarqué que le phénomène est visible si l'on regarde parallèlement à la trainée de condensation. La zone sombre a en fait la forme d'un plan incliné situé entre le cotra et le sol et ça se voit donc mieux si on regarde parallèlement à ce plan (j'espère que vous me comprendrez). Par conséquent, le phénomène doit se voir le mieux au moment où le cotra passe devant le soleil.

Je pense que les cirrus produisent rarement ce phénomène car ils sont moins denses et ont des contours plus ténus. De plus, la forme étirée des cotras favorise grandement le phénomène.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai réfléchi une partie de la nuit à votre faisceau noir. J'ai repris le problème d'un point de vue vision d'un objet et optique.

Nous voyons quelque chose car il nous renvoie toute ou partie de la lumière reçue. Par exemple, nous voyons le ciel bleu car le ciel (ou la haute atmosphère) diffuse une partie de la lumière reçue du soleil et il la diffuse dans les longueurs d'onde bleu. Si nous voyons une zone sombre dans le ciel c'est que quelque chose dans le ciel ou dans l'atmosphère a enlevé une partie de la lumière qui devait nous arriver.

1ère explication d'une zebrure dans le ciel: Le cotra disparaît de notre vue en tant sque nuage mais il laisse des particules (quelles molécules???) qui vont absorber plus de lumière que le ciel autour. On observe donc une trainée (là où le cotra était) qui est plus sombre que le ciel autour. Cela permet d'expliquer la dernière photo de Nemlod par exemple ou le cotra d'abord nuage se termine en faisceau sombre qui respecte la ligne de fuite de l'horizon. Seulement voila, cela ne colle pas du tout avec la première photo du même Nemlod où le faisceau semble bien provenir du cotra mais termine sur la montagne en face. Ce phénomène n'est donc pas localisé dans le ciel

Seconde explication: La zone sombre (bande toujours privée d'une partie de lumière par rapport au paysage alentour) provient du cotra mais correspond à l'ombre portée du cotra sur la Terre (comme le propose cyrilleb). L'alignement du cotra avec le faisceau noir est une illusion d'optique. Le cotra est oblique dans le ciel et derrière ce nuage se trouve son ombre portée dans un plan contenant le fameux cotra et le soleil. C'est un plan oblique qui descend sur Terre et entre la Terre et le sol il y a une le faisceau d'ombre (c'est bien la même explication que cyrilleb). Le hic c'est que normalement on ne voit pas le faisceau d'ombre puisqu'il faudrait un milieu matériel pour le visualiser et l'air est transparent....sauf si (encore comme cyrilleb le propose) il ya ce jour là des gouttes d'eau ou des poussières en suspension. Elles peuvent être très fines donc à peine visibles mais suffisantes pour rendre sombre le trajet du faisceau d'ombre. Ces particules diffusent d'ordinaire la lumière du soleil et rendent l'horizon brumeux. dans le faisceau d'ombre, elles diffusent moins de lumière et il nous apparait une bande moins lumineuse.

Il reste deux pb à résoudre:

1) Comment un cotra peut avoir une telle ombre alors qu'il s'agit d'un nuage très fin type cirrus?

2) Pourquoi n'observe-t-on jamis ce phénomène avec un cumulus qui laisserait lui aussi un cône d'ombre visible dans le ciel lors d'une atmosphère très particulaire (emplie de particules).

Cyrilleb, peut-être peux-tu compléter mes interrogations?

Je pense que l'on peu comparer à la vapeur d'eau dans une salle de bain, quand le soleil entre sur la vapeur on voit des faisceau, si on mais un obstable l'ombre se reporte sur les gouttlettes, or si nous ne sommes pas dans l'alignement de l'ombre on ne la voit pas vraiment...

De plus on peu parfois voir l'ombre de nuages dans le ciel, au-dessus d'eux, comme une auréole.

Je pense que la différence entre un nuage et le cotras, est que le cotra est fin et probablement assez plat, je pense que les cristaux de glace ou gouttelette empêche pa lumière de passé en la réfléchissant. Je pense que du fait qu'il est assez fin, les rayons lumineux doivent être peut dévier faisant peu être que dans la zone d'ombre peu ou pas de rayon déviés atténue cette ombre...

J'ai vite fait un schém pour essayer d'être + clair :S (en jaune la lumière direct, en gris zone avec lumière déviée et en gris foncé ombre nette). Je pense que les rayons sont + déviés avec un nuages (bord plus épais). Désolé c'est du schéma à l'arrache lol

ombre.jpg

Tétraprime tout d'abord salut LOL, tout à l'heure quand ton image s'affichait je me demandais si ce n'était pas un phénomène un peu différent

(que celui abordé dans mon sujet initial):

l'ombre du cotra sur des nuages cette fois comme je l'ai photographié chez moi (en juin, la trace sombre étant je pense l'ombre du cotra sur les nuages assez fins ce qui permet de voir qu'il sont à l'ombre, le cotra se situant plus à droit, il n'est pas très bien visible dans sa totalité, une partie est assez nette proche du soleil, l'image est de mauvaise qualité en raison de contorsion de ma part pour passé les bra sà travers le vélux sans éblouir l'image et éviter le toit lol):

Dscn0750.jpg

Phénomène observé hier en fin de matinée.

Le faisceau noir n'a pas été crée par un cotra mais par un nuage longitudinal, de type alcocumulus isolé en ligne. C'est la première fois que je voit ça, ou peut être la première fois que j'y fait attention. Le phénomène n'a duré qu'un très court instant, car le temps que j'aille chercher l'APN, il avait complètement disparu, sans doute à cause du déplacement du nuage, ou du soleil.