Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le sud et l'est du pays

uminigus
 Partager

Messages recommandés

Météo France envisage des cumuls pouvant atteindre sur l'épisode (jusqu'à mardi) 200 à 300mm sur le Haut Languedoc, la vallée de l'Aude et les Pyrénées Orientales. Si ces cumuls se confirment et se généralisent, alors on sera à la limite du seuil de la vigi rouge...

Quel est le seuil de vigi rouge?

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que pour l'ouest varois, c'est la fin de l'épisode avec un cumul de 28mm (p****n moi qui esperait environ 60mm, je suis loin! remarque finalement si il continue à tomber des pluies bretonnes comme ça je vais pas changer mon pluvio, il est assez grand!) IL y a plus rien à esperer, d'après les radar et meme les cartes foudres.

Plus qu'à attendre une hypothétique dégradation pluvieuse qui ferait un cumul un peu plus honnorable pour le moi de novembre: 51mm seulement pour l'instant.

en effet, pour la 1ère fois depuis 8h du matin j'entends à nouveau le tonnerre à montpellier Ouest default_crying.gif

le ciel au SE est aussi beaucoup plus noir qu'avant, et le vent d'est toujours peu sensible... bizarre..

Quel est le seuil de vigi rouge?

Le seuil de la vigi rouge est 300mm mais assez généralisés au département, en particulier à la plaine pour l'Hérault et l'Aude (300 à l'Aigoual ou à La Salvetat, ca ne compte pas, 300mm à Beziers et Pezenas oui).

Sinon on dirait un MCS en formation au large de Frontignan (et qui remonte sur Frontignan), 4/5 très petites cellules très virulentes et très rapprochées.

Le centre Hérault va prendre cher d'ici une demi-heure ! default_crying.gif

Posté(e)
Lucciana, Haute-Corse, Corsica

Ici à Grans près de salon rien à signaler de plus par rapport à hier, sauf un vent modéré. Sur l'image des impacts de foudre des orages sont présent près de marseille, cela serait bien qui remontent.

Pluviométrie depuis le début de l'épisode : 10mm dont 0 mm depuis 0h.

T°= 18

Préssion : 1011

A noter qu'il y a de grandes chances pour que la corse passe en vigilance orange a 16h en raison des forts cumuls de pluies qui pourraient y tomber, on pourra je pense atteindre 150 mm en tres peu de temps soyez vigilant !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une cellule extrêmement puissante va toucher terre sur le secteur de Villeneuve-les-Maguelone / Vic la Gardiole, intensité maximale au radar alors qu'il tombe deja depuis plusieurs minutes des trombes d'eaux dans ce secteur.

default_chris.gif La cellule marseillaise aborde les cotes de petite Camargue entre Port St Louis et les Saintes Maries de la mer; si elle ne crève pas sa trajectoire pourrait l'amener vers Lunel et avec des intensités pareilles par la bas, les routes deviennent vite amphibies...

Sympathique journée dans le 34 default_mad.gif

j'ai profité d'une belle accalmie pour aller jusqu'à Béziers, les points bas sont inondés dans les vignes, les fossés sont remplis, quelques ravinements aux croisements des chemins, l'Orb est bien sur marron mais reste bas à Béziers bien que le débit soit en augmentation. Ciel noir à l'est, Montpellier doit effectivement être sous le déluge.

Merci pour la précision sur la vigi rouge.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A Sète très forte pluie entre midi et midi et demie en gros, toujours de bonnes rafales de vent mais maintenant le soleil fait de belles apparitions... Rares coups de tonnerre depuis ce matin.

Re,

Ben je vois que les choses évoluent, de belles cellules se dirigent presque vers moi lol! Du très gros toujours sur l'Hérault. A noter le net renforcement du levant ici (vent d'Est) avec des rafales a 60 km/h.

on dirait que l'activité électrique s'éssoufle à la vu de météocentre ou même de la carte foudre en temps réel, avec seulement 11 impacts durant les 5 dèrnières minutes, mais dans ces impacts il y a ceux de l'espagne aussi... et ce n'est que les décharges nuage-sol, les intra-nuageux... ne sont pas pris en compte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

on dirait que l'activité électrique s'éssoufle à la vu de météocentre ou même de la carte foudre en temps réel, avec seulement 11 impacts durant les 5 dèrnières minutes, mais dans ces impacts il y a ceux de l'espagne aussi... et ce n'est que les décharges nuage-sol, les intra-nuageux... ne sont pas pris en compte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sa reprendra je me fais aucun soucis. Une bonne cellule arrive du S-E pour l'Est Hérault avec du orange rouge niveau RR, sa devrait pas mal tomber la aussi , prudence !

Posté(e)
Lucciana, Haute-Corse, Corsica

sa reprendra je me fais aucun soucis. Une bonne cellule arrive du S-E pour l'Est Hérault avec du orange rouge niveau RR, sa devrait pas mal tomber la aussi , prudence !

Plus rien pour les Bouches du Rhône ?

Plus rien pour les Bouches du Rhône ?

Oui l'épisode est fini pour les Bouches-du-Rhône, Météo-france 13 annonce des averses orageuses sont attendues sur la bordure côtière, à part ça c'est tout!

Par contre dans le département voisin qui est le Gard, les pluies vont perdurer jusqu'en début de nuit, les plus fortes concerneront l'Ouest du Gard et sur les reliefs.

A voir le radar les pluies les plus fortes concernent l'est du Gard, l'Hérault et l'est du Tarn, d'autres petites cellules puissantes se forment en mer, à suivre.

Bonjour /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En regardant la photo satellite d'infoclimat rien de formidable les masses nuageuses étaient plus compactes hier soir??

Avez-vous remarqué sur la photsatellite IR de13h

la latitude atteint par l'air froid ??

Cet air froid est déjà au niveau des Canaries , voir nord Mauritanie, ce qui est assez rare (moins au printemps).

En fait, juste en dessous, on aperçoit la perturbation du Front Intertropical donant de la pluie sur le Sénégal !

Une conséquence pourrait être une plus forte remontée d'air chaud à l'avant de cet air froid d'Afrique du Nord puis Méditerrannée...en fait, il y a de la réserve & de la puissance à venir !

De très fortes averses pasent un peu partout autour de moi (sauf sur moi lol), quelques gouttes ici, tantôt de la bruine, tantôt des gouttes carrément énormes!

On m'a signalé de la grêle à Frontignan, à surveiller ce qui remonte vers l'Hérault: un joli Cb passe en ce moment même au sud de chez moi dans la baie d'Aigues-Mortes, il est très actif (tonnerre audible) et abordera la côte héraultaise par Palavas ou Carnon, avant de concerner probablement l'intérieur du département; d'autres cellules en mer prennent le même chemin default_sleeping.gif

Des amis kytesurfers aux Saintes m'ont rapporté qu'un orage passait actuellement près d'eux, il se dirigerait vers la petite Camargue intérieure (Vauvert, etc...), ils m'ont également fait part de la chute du vent là-bàs, c'est également le cas ici, presque plus un souffle d'air...

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

sa gronde , les orages dont tu parle lmk arrivent sur Montpellier aussi et il fait assez sombre et la pluie ne devrait plus tarder ... vent faible aussi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...