Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Point de rosée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je fais appel à vos lumières pour comprendre ce que signifie la température de point de rosée. J'ai parcouru le forum et les topics à ce sujet mais cela reste flou pour moi.

J'ai la définition en tête : température à laquelle on doit refroidir l'air pour qu'il devienne saturé.

Mais alors, à moins d'avoir une HR de 100%, le point de rosée n'est jamais atteint ?

Je m'explique : si la température est de 15°C avec une HR de 80%, le point de rosée est vers 12°C. Mais si la température descend en dessous de 12°C avec le même taux d'HR, la température de point de rosée est plus basse, vers 9°C. Donc à moins d'avoir 100% d'Humidité relative, le point de rosée n'est pas atteint.

Bref, je ne comprends pas comment dans ces conditions de la rosée peut se former... mais quelque chose doit m'échapper...

Merci à tous !

David

Le point de rosée est un indicateur d'humidité (quantité d'eau dans l'air), ce n'est pas un indice qui prévoit la rosée.

Dans certaines conditions, la température du matin tend à chuter au niveau du point de rosée du soir, ce qui peut être utile pour anticiper les gelées du matin.

Alors je vais l'expliquer différemment. As tu déjà remarqué que dans une salle de classe l'hiver de la buée se forme. Mettons que la salle soit à 23° et 60% hr. Ce qui fait un point de rosée de 16. Cela veut dire que tout corps possédant une température inférieure ou égale à 16° voit sa surface recouverte de condensation, c'est la mince couche d'air refroidit par le corps qui fait augmenter l'HR à 100%. C'est le même principe qu'un couvercle au dessus d'une marmite d'eau bouillante. Que faire diminuer l'humidité et température ! C'est donc cela le point de rosée. Température à laquelle la vapeur d'eau se condense dans un milieu.

On peut comme dit cotissois évaluer le refroidissement nocturne avec cette méthode. La température si le refroidissement est complet, aura la température du point de rosée.

En espérant t'avoir aidé

Bonjour

Ce sujet a déjà été largement traité mais je ne le retrouve pas dans les archives

Pour compléter :

L'humidité absolue est la quantité de vapeur d'eau contenue dans une unité de masse d'air à un moment précis, ensuite cet air peut se réchauffer, se refroidir, se comprimer etc. Sans variation de cette quantité de vapeur d'eau son humidité absolue reste la même. Or les variations de température et de pression de l'air sont très fréquentes, et la notion d'humidité absolue ne suffit pas du tout à rendre compte des variations de comportement des masses d'air, autrement dit du temps qu'il fait.

Pour 1 pression et 1 température donnée l'air peut contenir au maximum une certaine quantité de vapeur d'eau***, on appelle humidité relative Hr, exprimée en %, le rapport entre la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air et la quantité maxi qu'il pourait contenir à cet instant.

*** D'après les articles de Wikipedia que j'ai consultés, 1 mètre cube d'air à 20°C , pesant environ 1,3 kg à 1015 mbar ou hpa, peut contenir au maximum environ 30 grammes de vapeur d'eau, 54g à 30°C , 16g à 10°C, 11g à 5°C et à peine 8g à 0°C

Si cet air se refroidit à pression constante (sur la vitre dans l'exemple d'Adri) cette quantité maxi diminue et donc l'humidité relative augmente. Quand on arrive à 100% l'air est dit saturé il y a condensation, on est arrivé au point de rosée.

Plus l'air est sec (en humidité relative) plus il aura un point de rosée bas, plus il est humide plus son point de rosée sera proche de sa température actuelle. Quand l'air est saturé Hr = 100%, point de rosée et température de l'air sont identiques

Des tables donnent la température du point de rosée en fonction de l'humidité relative de l'air , celle ci dessous vient de Wikipedia.

On voit bien que pour Hr = 100% les températures sont identiques, et que plus on descent en humidité relative plus le point de rosée descent : pour de l'air à 31°C contenant 20% Hr le point de rosée est à 5°C

Inversement si 2 masses d'air ont le même point de rosée 15°, la plus chaude 27°est la plus "sèche" avec Hr 50%, la plus froide 23° étant plus humide Hr 60%

396px-Dewpoint-RH-fr.svg.png

Les cartes de points de rosée (comme celle ci Wetterzentrale) donnent une bonne idée de l'humidité et donc des caractéristiques des masses d'air (rosée = dew en anglais = Tau en allemand)

On voit sur le Groenland des points de rosée inférieurs à zéro°C quand l'air est hypersec moins de 5% Hr, la condensation donne alors du givre

Rtavn0610.gif

Si je compare cette carte avec celles des pressions et des températures ci dessous, je retrouve la dépresion atlantique avec de l'air humide sur son avant et de l'air sec à l'arrière.

Je trouve que les points de rosée très au sud sont plus bas que les températures (air sec), avec des gradients de pression faibles, ce qui me fait pronostiquer pour les prochains jours un temps peu venteux et assez clair, confirmé par les cartes de nébulosité et de précipitations à 3-4 jours

Remarque dimanche 31 à 1105 : les cartes se sont actualisées toutes seules, ce qui fait que la dépression est ce matin non plus au milieu Atlantique mais au sud-sud-ouest Islande. Elle s'est intensifiée (vents 50nds), peut être en raison de l'augmentation des gradients en avant (air très humide instable) et de la goutte froide sur le Groenland (air froid et dense subsident ) .

Je vais vérifier ce soir si les cartes bougent encore

Eh bien oui elles se mettent à jour, parceque le lien vers la carte ne varie pas quand une carte remplace l'autre sur le site Wetterzentrale...Donc au bout de qq jours mes commentaires seront périmés, il faudra avoir suivi pour piger !

,

Rtavn061.gif

Rtavn065.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le point de rosée est un indicateur d'humidité (quantité d'eau dans l'air), ce n'est pas un indice qui prévoit la rosée.

Dans certaines conditions, la température du matin tend à chuter au niveau du point de rosée du soir, ce qui peut être utile pour anticiper les gelées du matin.

Juste une petite question, plus le point de rosée est bas plus la température va chuter la nuit par temps claire, non?

Un peu en marge on peut se demander s'il y a une relation entre humidité de l'air mesurée (absolue ou relative) et humidité ressentie comme quand on dit "le temps est lourd"

L'humidité absolue ne veut rien dire si on ne la rapporte pas au poids de la masse d'air, ce qui revient à la convertir en humidité relative

Pour moi l'humidité relative doit être corrélée avec la sensation : plus l'air est proche du point de condensation (Hr tendant vers 100%) moins il y a de possibilité d'évaporation d'où la sensation de "lourdeur"

Donc une prévision de point de rosée bas équivaut à prévoir un air sec et une sensation de temps "léger"

@Du 25

Pour la relation entre point de rosée bas et chute nocturne de temp, je dirais que ça n'a rien théoriquement à voir puisque le point de rosée ne dépend que de l'humidité relative de l'air à une certaine température. Mais bien sûr, qui dit point de rosée bas dit air sec et bien souvent nuit calme et ciel dégagé favorables au refroidissement nocturne avec atteinte du point de rosée et condensation abondante, d'ou le dicton qui veut qu'une forte rosée soit signe de beau temps

Plus l'air est chargé en humidité, plus il est léger en densité vu la plus faible masse molaire/formulaire de H2O.

Parler de temps lourd lorsqu'il fait chaud ( moins dense là aussi ) et humide est tout le contraire en terme de densité de l"air.

bonjour

@Miaow

Nous sommes bien d'accord, quand je parle de temps lourd (chaud et humide avec peu de vent) c'est la sensation subjective, qui n'a comme tu le dis rien à voir avec les données physiques de l'air, et la corrélation n'a rien de mathématique non plus.

Pour donner un exemple caricatural je me souviens du bouquin "Mon village sur la banquise" par Jean Leroy-Guyo originaire de Coutances qui avait passé qq années chez les Inuits très au nord du Groenland vers 1975 . En passant, excellent ouvrage sur la sobriété écologique...

Il tenait son journal, bien sûr la meteo conditionnait la chasse (au phoque) et donc la survie : la famine pouvait très bien commençer à partir de 1 semaine sans chasser

- Hier et avant hier, -35°C temps clair, vent modéré, bonne glace, temps de chasse

- Aujourd'hui -15°C temps de neige, chaud et lourd

Comme quoi, la subjectivité...

Bonne soirée