Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation à fortes précipitations dans le Sud


Messages recommandés

Effectivement comme je le disais precedemment, a part les journées de samedi et dimanche, le temps ne devrait pas etre tres perturbé, a part en cas de creusement secondaire inattendu, mais a vrai dire j'y crois de moins en moins pour plusieurs raisons default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous cas et malheureusement le dernier run de NOGAPS a basculé à son tour en faveur d'une absence de précipitations à l'est du rhone ! default_w00t.gifdefault_mad.gif

En clair, confirmation d'un *****tt pour PACA ! Dégouté ! default_rolleyes.gif

Celà fait 2 fois en 8 jours... à j-2 !

mais que ce passe til donc cet annee dans notre region pour avoir autant de ****iit y a til une explication faire un comparaison avec les autres annees (2 ans en arriere pour comprendre!) merci d'expliquer ce phenomene me semble til un peut ennervant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

je ne sait pas à quoi nos ****iiiiiit ! sont dut, mais il semblerait que à chaque possibilité de bonne precipitation nous ayons des pressions assez élevé.

Je pense que sa favorise pas tellement les précipitation mais plutot la formation de ****iiit.

Si cela continu comme sa nous pourront alors deposer la demande de aoc.

Paca et sont ****iittt AOC ! Garantie sans précipitation !

Bon faut pas desesperé malgré tout, car on est pas encore dimanche et d'ici là les modèles peuvent encore changer et redevenir plus à notre avantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

c'est pas faux ce que dit manu, les modéles changent souvent, et d'ailleurs ca serait bien qui soient en notre faveur pour une fois!

yen a marre du ****iiit PACA

je préférerai un BOOOOM!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si on peut parler de sa comme un ****iit car a aucun moment il na ete question de pluies fortes mais juste faibles a modreres mais gfs est quand meme favorable a de bonne precipitation sur la basse vallee du rhone

par contre ukmo 3b est plutot pas mal pour paca est exellent pour la basse vallee du rhone

ukmo 3b

a suivre attentivement car les modeles peuvent encore changer pour le pire comme le bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps... no comment...

Faut toujours qu'il y est un bordel, à J-1 avant la dégradation! bon encore ce n'est que Nogaps, il peut avoir tord.

GFS voit toujours de la pluie pour nous et je pense que ECWMF voit aussi la goutte froide un peu plus à l'est:

Ecmwf

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20051113_06.gif

Ukmo voit toujours un bon arrosage dans la vallée du Rhone et PACA , avec de bon cumuls mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bon ben je sais pas si vous avez compté tout les ****iiit ! qui nous on concerné cet année, entre les orages et la pluie qui disparait sous notre nez, bientot sa sera la neige qui nous fera ****iit.

Sinon demain, beau temps toute la journée, petit vent de sud, assez faible, temperature stationnaire.

Samedi : le ciel sera très nuageux et le temps humide, de courtes apparition du soleil seront possible, de nombreuses averses nous arroserons, elle pourrait prendre un caracterre orageux, le vent de sud soufflera avec des rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h avec des pointe proche des 80 km/h.

dimanche : les hautes pressions reculeront vers le nord , elle variront entre 1011 et 1015 hpa, temps très instable, avec de forte averses, des orages pourront éclater en cours de journée, il pourrait etre assez fort, mais pas violent, le vent de sud-est sera mons fort de la veille, 30 à 40 km/h pointe à 60 km/h.

Lundi : le vent de sud-est continura de soufflé 15 à 20 km/h pointe entre 30 à 40 km/h, le ciel sera souvent très nuageux, mais de courtes éclaircies seront possible, des pluies orageuses devrait encore nous concerner, elle pourrait etre parfois soutenue.

voila de ce que je pense de l'évolution possible, sur le 13, 83 et 84.

reste à voir maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arretez de dire que sur PACA sa fera " ****t " ! D'une, l'echeance reste encore lointaine, et d'autre part la journée de dimanche reste encore bien favorable à de la bonne pluies ! Et puis ensuite, le littoral PACA risque d'etre bien arrosé !

Apparement certaines personnes ont la pretentions de connaitre le temps qu'il fera a partir de samedi, alors que pour la plupart de ces gens là, il regarde seulement les cartes pluies de GFS et de NOGAPS !

Si seulement sa pouvait etre si simple la meteo ! default_rolleyes.gif

Malheuresement, la prevision ne se resume pas a ça, et tout connaiseur peut tout a fais savoir que les situations a goutte froide sont tres difficile a prevoir et qu'il faut souvent attendre h-24 ou h-12 pour avoir une idée claire de la situation.

Donc pour le moment, je resterai prudent, des changements peuvent intervenir à tout moment chez les modeles, donc patience ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Mais arretez de dire que sur PACA sa fera " ****t " ! D'une, l'echeance reste encore lointaine, et d'autre part la journée de dimanche reste encore bien favorable à de la bonne pluies ! Et puis ensuite, le littoral PACA risque d'etre bien arrosé !

Apparement certaines personnes ont la pretentions de connaitre le temps qu'il fera a partir de samedi, alors que pour la plupart de ces gens là, il regarde seulement les cartes pluies de GFS et de NOGAPS !

Si seulement sa pouvait etre si simple la meteo ! default_w00t.gif

Malheuresement, la prevision ne se resume pas a ça, et tout connaiseur peut tout a fais savoir que les situations a goutte froide sont tres difficile a prevoir et qu'il faut souvent attendre h-24 ou h-12 pour avoir une idée claire de la situation.

Donc pour le moment, je resterai prudent, des changements peuvent intervenir à tout moment chez les modeles, donc patience ....

default_mad.gif j'ai pas basée ma prévisions comme cela default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

le gfs 18h est en train de sortir est il est de toute beauter pour tout PACA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Effectivement il est assez sympa default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

la nuit de samedi a dimanche devrait être assez agité en PACA et basse vallée du rhône selon le dernier gfs.

la CAPE est assez intéressante, regardez cette tache rouge énorme qui part de nos côtes jusqu'à l'afrique!

ca promet, on risque d'avoir pas mal d'orages!

les cumuls ne sont pas inquiétant, mais ca pourrait etre pas mal!

la dernière sortie de gfs me rassure! mais je m'enflamme pas car ca peut encore changer comme l'a si bien dit notre ami caesar.

je pense que demain soir on sera fixé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PACA aura droit à son déluge!

Voici ce que voit GFS:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn484.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn544.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn664.gif

En PACA, on risquerai de se ramasser beaucoup de pluie, je pense que les cumuls atteindront aisément 50mm, dans les zones un peu plus exposés, celui ci ira jusqu'à 100mm facilement et pourrai atteindre des valeurs comme 150mm ou meme 200mm. La Corse serai touché durant lundi et mardi avec d'assez fortes intensités.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn4811.gif

Le CAPE est bien élevé également, on pourrai avoir des orages parfois bien costeau.

Nogasp lui voit une sacrée lame d'eau en basse vallée du Rhone et sur l'ouest de la région PACA. Seulement pour la Corse et la Cote d'azur, il faudrai attendre mercredi:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.060.europeg.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.132.europeg.gif

Ce que voit MMM

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0351.PNG

D'abord des bonnes pluies orographiques sur les cévènnes ainsi qu'un début de pluie sur la région PACA.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0366.PNG

En plus des pluies orographiques MMM voit remonter une perturbation très active sur les cotes de la régin PACA, il voit toujours des pluies très importantes sur les Cévènnes. La Corse serai touché que dans une moindre mesure.

Eta;

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0345.PNG

On peu prévoir ici la remonté de précipitation sur les Cévènnes ou un épisode cévenol est à craindre. MAis la région PACA ne sera pas épargné aussi avec sces remontés instables qui se produiront.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0357.PNG

Voila que ce modèles voit 2 zones aux précipitations maximales: dans les Cévennes et sur la Cote d'azur.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0372.PNG

Ensuite se serai plutot le LR qui se prendrai d'assez fortes pluies, en région PACA seule les cête resterai sous la pluie. A note que la cote orientale de la Corse pourrai aussi etre touché par de fortes pluies.

Donc on peut dire que tout le Pourtour med sera touché, de façon assez importante en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retrait des hautes pressions vers l'europe centrale.. de ce fait, la goutte froide qui se décale vers l'est et... hop ! la belle bleue (foncé sur GFS) qui recouvre PACA ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_sleeping.gif

S'il n'y avait qu'un seul modèle qui afficherait un tel retournement de situation à J-1 on aurait dû tempérer notre joie, mais là.. GFS, NOGAPS, UKMO 3B (un des rares hier soir a laissé un peu plus de précipitations à l'est du rhone)... le premier indice d'un début de changement était également visible sur les dernières prévisions de MF hier à la mi-journée; le matin ils mettaient un temps nuageux sans précipitations à l'est du rhone, avant de se repositionner en mi-journée et, faire apparaitre un picto orage en fin d'apm samedi et dimanche matin sur Marseille et quelques averses résiduelles sur le Var et les AM.. default_sleeping.gif

Et Guy PLAUT étant donné la fragile perplexité des centres d'actions hier dans son bulletin de conclure par : "Donc, pour nous, "wait and see"...."

Samedi fin de journée et journée de dimanche : pluies assez intenses et orageuses

Lundi : petit répit.. et Mardi rebelote.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est que mon avis, mais les prochains runs devraient renforcer encore les précipitations.. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si sur l'ensemble de l'épisode c'est le LR (surtout le Roussillon?) qui devrait prendre le plus les modèles sont favorable ce matin à un bon arrosage en PACA (mais toute la région ne sera pas servie) dont ROME ou ALMO par exemple :

grand6yd.gif

grand26rt.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si sur l'ensemble de l'épisode c'est le LR (surtout le Roussillon?) qui devrait prendre le plus les modèles sont favorable ce matin à un bon arrosage en PACA (mais toute la région ne sera pas servie) dont ROME ou ALMO par exemple :

Si je lis bien, le sud-est des Bdr (où je me trouve), et le sud du var devriaent frôler les 100 mm ?! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, effectivement en faisant le tour des modéles ce matin on peu voire qu'une grande partie du pourtour méditterranée sera touché à moment ou à moment ou à autre par de bon cumul.

La situation est a surveiller surtout pour les cours d'eau Gardois car les pluies de ces derniers jours et semaines ont fait gonfler les riviéres avec un débit assez important actuellement, de plus les terrains sont gorgé d'eau.

Si la situation se confirme de grosse crues sont a prévoir........à suivre de trés prés default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me méfit de ces cartes. Déjà pour prévoir ces précipitations aussi précisemment ça me parrait pas top. Nous prendrons certes des pluies soutenues mais les cumuls précis son difficilement prévisible. Pour Moi les secteurs les plus touchés seront surtout les côtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit y avoir vraiment personne vers les pyrénées orientales et l'Aude ici sur infoclimat car on entend parler ici que du 06, du 13...... alors que le plus gros de prévu reste sur le LR. En effet, samedi pourrait être une journée très arossée sur la provence-cote d'azur mais tout ceci se décalerait rapidement en même temps que la goutte froide se décallerait vers l'espagne.

Les cumuls les + inquiétants selon les modéles concernent les pyrénées orientales et l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère rester calme. Je serais exiter en voyant sur le radars de bonnes pluies arriver. C'est tellement dur dans nos région de prévoir le temps, même 3heures à l'avance. Sinon, ça mijotte bien sue les Baléares avec de violents orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ouais de gros cumul aussi sur l'Aude et P-O sont a prévoir.... en gros les pluies se déplaceront d'est en ouest tout au long de l'épisode, Paca, Languedoc et enfin Roussillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COMMUNIQUE SPECIAL : PHASE DE SURVEILLANCE

previsions meteoconsult.fr

Forte dégradation pluvio-orageuse attendue ce week-end :

Réactualisation : vendredi 11 novembre 2005 à 06h

Période de validité : du samedi 12 novembre à 10h au dimanche 13 novembre à 10h

Paramètre concernés : très fortes précipitations.

Départements concernés : 7 départements du sud de la France à savoir : l'Hérault, le Sud de l'Aveyron, le Gard, la Lozère, le Sud du Cantal, de la Haute-Loire et de l'Ardèche.

La situation va lentement se mettre en place durant la nuit prochaine de Vendredi à Samedi avec le déclenchement des premières pluies sur le Languedoc.

Les conditions vont se dégrader samedi en milieu de matinée, avec la remontée des Baléares vers le Golfe du Lion d'instabilité qui entraînera un net renforcement des précipitations.

Des pluies significatives se poursuivront alors jusqu'au Dimanche à 10h avec un maximum d'intensité attendue entre Samedi minuit et Dimanche 6h.

Durant ces 6 heures, les cumuls pourront atteindre en moyenne les 100 mm sur l'Ouest du Gard, la Lozère, le Sud de l'Ardèche et de l'Aveyron ainsi que l'Est de l'Hérault, avec des pointes à plus de 150 mm probables sur les reliefs des Cévennes et sur les Grands-Causses, sous les cellules les plus actives.

Il convient de se tenir informé de l'évolution des prévisions, en raison de l'importance des cumuls annoncés qui pourront être exceptionnels, notamment sur l'ouest Gard.

*** La modération: pas de publicité pour un numéro payant; de plus, c'est la deuxième fois que nous devons déplacer un de vos posts de PREVISION qui n'a rien à faire dans un topic d'observation, par ailleurs ouvert bien trop tôt... Merci de prendre en considération ces remarques.***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...