Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation à fortes précipitations dans le Sud


Messages recommandés

Le week-end est et debut de semaine prochaine sont a surveiller de pres ! une situatuation particulierement interessante pour le sud-est avec un profond talweg sur l'atlantique pourrait generer un flux de sud et s'isoler en une vaste goutte froide, associé a un minimum depressionnaire en surface assez creux bref un episode qui risque si il se realise de faire beaucoup de bruit !, cependant 2 scenarios sont envisagé par les modeles, l'un serait celle que j'ai expliqué, l'autre serait l'isolement du talweg en goutte froide puis celle-ci irait rapidement vers le portugal,

Voici CEP qui est ce soir le plus favorable a du tres gros sur le sud-est : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif

GEM tres bon aussi pour PACA :

http://217.160.75.104/pics/Rgem1441.gif

Maintenant pour les moins optimistes :

UKMO :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

NOGAPS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Et GFS par contre qui fait completement bande a part ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'ailleur le bulletin de MF 83 ( var ) emet la possibilité d'un episode pluvio-orageux important et a suivre !

Dans les autres bulletins, MF ne prefer pas trop se mouiller et annonce que la possibilité de pluie

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cette fois-ci sa peut etre lourd ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

vous avez vu le run de 12Z de gfs il y met le paquet pour les pluies dans le sud-est la fin du week-end prochain et début de la semaine prochaine aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce dont je parlais precedemment, et encore GFS n'est pas le plus optimiste ! Je vous e dis il va falloir la surveiller cette situation ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Vous rêver à J+4 alors que aujourd'hui les modèles ont tt changé en 24h , cela ne vous a même pas servi de leçons ?? attendez que cela se tasse un peu et revenez d'ici 36/48h pour voir si c tjs pareil ! Ne vous excitez pas , le *****ttt est d'autant plus douloureux après ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

attendez que cela se tasse un peu et revenez d'ici 36/48h pour voir si c tjs pareil !

moi je dis qu'il faudrait même attendre 72 h, vendredi soir on pourra parler mais pas avant, ca change tellement vite!

arrêtons de s'enflammer trop tôt.

après on est déçu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je moi aussi d'accord avec vos interventions on surveille les modèles pour le week end sans s'enflammer!

Avant cela encore un passage pluvieux apréciable pour demain avec une vingtaine de millimètre raisonnablement envisageable par ici (quoi que je me trouve peut être quelques km un peu trop à l'est....) on verra bien demain. Un automne dans les normes pluviomètriques pour l'instant avec une succession de passages pluvieux modérés depuis la mi octobre:

environ 40mm les 18/19 octobre

23 mm le 31 octobre

23 mm le 4 novembre

217 mm depuis debut septembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A present tous les modeles s'accordent pour du plus ou moins gros dans le sud-est, cepandant le placement de la vaste goutte froide divergent quelques peu d'un modele a l'autre.

Voici UKMO 3b :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20051113_12.gif

NOGAPS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.132.europeg.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.144.europeg.gif

Sa sent bon ce soir, mais ne pas trop s'emballer comme preconisé precedemment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles sont franchement optimistes pour la pluie dès le week end prochain, j'ai du mal à pas m'emballer quand je vois Nogaps, un petit apéro demain en attendant le plas de résistance default_crying.gif .

Il n'y a plus qu'à scruter nos chers modèles dans les jours à venir. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquement tous les modèles ce matin font apparaitre un risque de dégradation serieuse sur le pourtour Med notamment Nogaps, et GFS, et dans une moindre mesure Ukmo et Ecmwf, avec pour gfs une dépression de 985hpa sur les Baléare! Bon après.... Faut binsur voir si la tendance ne change pas... car nous somme encore loin. (envion 80h du début de la dégradation)... sa peut toujours évoluer encore plus favorablement ou de façon moin favorable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

nogaps a vachement abaissé les RR sur le S-E pour le prochain épisode , quand je vous disez de ne pas s'enflammer ! Maintenant jsui deg lol ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à J+3 / J+4, les modèles me semblent beaucoup plus en accord et de fait plus fiables qu'il y a 4 jours pour l'épisode d'aujourd'hui.

Maintenant attention même si les modèles sont en accord, à J+4 avec une goutte froide... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se confirme encore de plus en plus...

tous les modèles voient de l'air froid en altitude gagner vers l'ouest de l'Espagne en fin de semaine (un thalweg plonge vers le sud-ouest de l'Europe à partir de Vendredi), avec des creusements dépressionnaires associés en surface, le tout ramenant des masses nuageuses sûrement actives sur le sud de la France, en particulier les régions méditerranéennes. Le flux d'altitude serait orienté au sud, avec des branches de jet et des anomalies de tropopause qui circuleraient en rotation dans le bloc froid d'altitude a priori centré sur l'Espagne.

La situation pourrait être intéressante du dimanche 13 au mardi 15, voire plus.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la situation à l'échelle globale se confirme de runs en runs, après il faudra attendre encore plusieurs jours pour la prévision dans le détail, avec une énorme goutte froide qui s'isole durant plusieurs jours sur l'Espagne et la Méditerannée on risque d'avoir à faire à un gros épisode, on est dans une situation un peu similaire à celle de début décembre 2003 voir mi-novembre 1999. A SURVEILLER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'étau ne se ressert pas!

NOGAPS et GFS ne verraient s'opérer de jonction entre les deux Anticyclones et là ce sera très intéressant de suivre une situation qui pourrait bien nous amener de bonnes précipitations venant de mer du Nord avec une admosphère bien fraîche.(neige en montagne assurée).

En revanche UKMO et ECMWF optent sur la réunification légendaire de l'AA et l'AR maintenant un temps frais et ensoleillé au nord et sensiblement plus perturbé au sud.

Bref, c'est encore du 50/50. Difficile de se faire une opinion donc... En tous cas, ça bouge ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans une situation un peu similaire à celle de début décembre 2003 voir mi-novembre 1999.

C'est exactement ce que je me disais, la similitude avec decembre 2003 notamment est très parlante. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A surveiller en parallèle, l'éventualité de bonnes chutes de neige sur les plus hauts sommets du Sud du Massif Central avec ces fortes précip' (comme en Décembre 2003 ou Novembre 99.)

MF commence à l'envisager d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

... et l'Aigoual et le Lozère de faire le plein de neige pour tout l'hiver ? Rêvons, c'est si bon ... Après un hiver 2004/2005 catastrophique niveau neige dans les Cévennes (quelques dizaines de centimètres dans le meilleur des cas) ce serait une aubaine pour la station de Prat Peyrot. Bon je m'enflamme un peu là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Affinons, affinons (5,6 jours c'est terriblement loin et dès la fin du week-end la fiabilité n'est pas à son paroxysme, loin de là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

LCM voit du mauvais sur toute la France à partir de Dimanche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sutout dans les SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la ressemblence est flagrande avec decembre 2003 ! Pas tout a fais avec novembre 1999, a l'epoque il y avais une structure en omega.

Regardez ce modele, il est extraordinaire !

DALAM:

miekfy201_dshw_pio144.gif

la situation est peut etre extraordinaire métérologiquement parlant, mais inquietante pour tout ceux comme moi qui ont subi les inondations de 2003 et qui ont la hantise que cela recommence et qui ne le souhaite vraiment pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Gard et l'Hérault ont du soucis à ce faire, car contrairement au gros épisode de début septembre où les sols étaient trés secs, ceux ci sont désormais gorgés d'eau et les fortes pluies d'aujourd'hui (50mm à Nîmes déjà) ne vont pas arranger les choses. Si les prévisions se confirment et qu'on devait à nouveau avoir du gros ca pourrait faire mal....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que vous. Cela devrait être bien + conséquent et durable que les épisodes des dernières semaines et on pourrait se rapprocher de l'épisode de septembre.

Cette dépression voir cette énorme goutte froide m'a l'air assez importante et pas mal placée pour le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ca serait encore le gard et l'hérault qui prendraient chère, et ca pourrait être lourd de conséquence vu que les sols sont très humides.

il faudrait que cet épisode se produise sur PACA qui n'a pas les sols autant saturés.

les habitants du gard et de l'hérault ont du souci a se faire si cet épisode se produisait.

j'espère que ca va changer, car on risque de voir encore des milliers de foyers inondés.

default_blink.png :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...