Tony22 Posté(e) 8 novembre 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Salut, le concours TSE 2006 a subi d'importantes modifications par rapport aux autres années. Pour plus de détails et pour vous inscrire c'est par ici Attention, cloture des inscriptions le 15 novembre ! EDIT: Cloture des inscriptions le 25 novembre et non le 15 novembre. Mea culpa... @+ Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Merci Tony. Pour la 1ère fois, j'ai l'intention de tenter le concours cette année (j'ai rien à perdre). Va falloir que je me replonge par contre sérieusement dans mes connaissances en Maths et Physique (c loin tout ça pour moi). Ce qui a changé apparemment (j'ai pas encore tout lut) : - épreuves - coefficients - plus de limites d'âges (avant c'etait fixé à 30 ans je crois). Il reste 10 jours à peine pour s'inscrire. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Elle existait avant l'option Science de la Vie et de la Terre ? C nouveau ça non ? Sinon sur le document PDF, il est écrit qu'on a jusqu'au 25 novembre pour s'inscrire, cachet de la poste faisant foi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Elle existait avant l'option Science de la Vie et de la Terre ? C nouveau ça non ? Sinon sur le document PDF, il est écrit qu'on a jusqu'au 25 novembre pour s'inscrire, cachet de la poste faisant foi. Bonjour, Attention car le choix de l' option conditionne l'école que tu integreras. Et dans le cas des sciences de la vie et de la terre, ça ne conduit pas à l'ENM. a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 En effet, j'avais pas tout lut. Les deux écoles m'intéressent à vrai dire. ENM et ENSG. Est-il possible de concourir aux deux épreuves la même année ? Je sais que c possible d'être admissible sur les 2, simplement en prenant l'option Physique. Mais j'aimerais passé à l'ENSG en prenant l'option SVT et l'ENM en prenant l'option physique (puisqu'il n'y a que cette alternative). Je n'ai pas trouvé de mention s'y référant. (je doute que non). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 8 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 8 novembre 2005 A noter qu'il est indiqué qu'il faut au moins 13,5 / 20 de moyenne generale pour être admis dans une des ecoles : et oui, c'est ça un concours commun ! Un niveau encore plus élevé qu'un concours classique . De plus, l'entretient ne contient pas du tout de questions sur la meteorologie : en gros, pour être direct, c'est pour faire du leche c*l aux examinateurs . Franchement, allez y seulement si vous n'avez rien à perdre sinon passez tout de suite votre chemin ! Damien49 >> tu ne peux pas passer les deux concours en meme temps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Et bah c'est bien dommage, car j'ai surement plus mes chances en SVT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 novembre 2005 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 novembre 2005 - plus de limites d'âges (avant c'etait fixé à 30 ans je crois). Non, c'était 45 ans mais peu importe puisqu'il n'y en a plus Bonne chance à ceux qui passent le concours cette année(en espérant qu'il ait autant de places que l'an dernier) Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oli Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum infoclimat. J'ai decouvert votre forum durant mes recherches concernant le concours TSE 2006. Moi je tente ce concours pour entrer à Météo France. J'aimerais avoir quelques renseignements sur ce concours. Voici une petite liste de question que je voudrais vous poser: 1/ combien d'élèves météo france accepte-t-il cette année? combien l'année dernière et pourcentage de réussite à ce concours? 2/ quel forme aura l'epreuve de francais : dissertation ou commentaire de texte? 3/ quel est la difficulté du concours? Pour l'instant j'ai que ça comme question enfin c'est déjà pas mal. Enfin si des personnes du forum sont devenus techniciens d'exploitatio à météo france j'aimerais en savoir un peu plus sur votre métier et aussi si vous pouviez m'aider pour le concours Merci d'avance pour votre réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 UP! Pour notre nouveau membre oli qui s'impatiente /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Le concours datant de plus de 30 ans, je te réponds sur le métier: Après 2 ans d'école et de stage, tu es titularisé foctionnaire et affecté sur un poste. En département : prévision, climatologie et observation, possibilités de quelques rencontres avec les usagers et les bénévoles du département. Environ 600 personnes sur le continent. Quelques postes isolés en Terre Adélie, Tromelin,... en missions limitées dans le temps. En centres régionnaux des postes de prévi aéro, et marine. Au CNRM (recherche) à Toulouse, Brest, Grenoble... Dans les bibliothèques MF (Paris, Toulouse), dans les expo permanentes (Paris, Toulouse) A l'ENM (école) à Toulouse... Dans les diverses divisions de Toulouse (informatique, réseau de mesure, prévi, clim) Environ 1800 TSE à MF En principe on ne peut pas t'obliger à quitter un poste sur lequel tu es affecté régulièrement. Mais, bon, la vie est faites de circonstances et de compromis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 31 décembre 2005 Lannion (22) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum infoclimat. J'ai decouvert votre forum durant mes recherches concernant le concours TSE 2006. Moi je tente ce concours pour entrer à Météo France. J'aimerais avoir quelques renseignements sur ce concours. Voici une petite liste de question que je voudrais vous poser: 1/ combien d'élèves météo france accepte-t-il cette année? combien l'année dernière et pourcentage de réussite à ce concours? 2/ quel forme aura l'epreuve de francais : dissertation ou commentaire de texte? 3/ quel est la difficulté du concours? Pour l'instant j'ai que ça comme question enfin c'est déjà pas mal. Enfin si des personnes du forum sont devenus techniciens d'exploitatio à météo france j'aimerais en savoir un peu plus sur votre métier et aussi si vous pouviez m'aider pour le concours Merci d'avance pour votre réponse Salut, je vais tenter de répondre à tes questions: 1) Le nombre d'admission pour cette année n'est pas encore connu je crois. L'année dernière, ce nombre a été diffusé 1 ou 2 mois avant les épreuves. L'année dernière, il y a eu 30 admissions en concours externe (nombre particulièrement élevé par rapport aux années précédentes où ça tournait autour de la dizaine voire moins), pour un nombre de candidats situé entre 700 et 900 (je n'ai pas le chiffre exact). 2) Cette année le concours a subit des modifications avec l'introduction d'épreuves orales. Je pense que l'épreuve écrite se fera sous la même forme que les années passées. Si c'est le cas, l'épreuve de français consiste en une dissertation ou un résumé+commentaire de texte. 3) Les épreuves du concours en elles-même ne sont pas difficiles, à condition de bien maîtriser le programme. Ce qui fait la difficulté de ce concours c'est le nombre de places. @ bientôt et bon courage. Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Je fais remonter le topic car j'ai reçu la convocation ce matin : le lieu de passage du concours pour les personnes qui ont coché le Val de Marne se fait à Rungis dans un coin bien paumé ( heureusement que je le connais ) alors qu'il aurait été plus facile de le faire à Paris à moins que le prix de location de la salle Espace Charenton ( salle qui peut accueillir facilement 1 000 personnes ) ne fut disuasif Tout ça pour dire que les routes qui menent au centre de concours gelent assez facilement l'hiver ; comme le froid pourrait régner pendant cette période là, je vous laisse imaginer le bordel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 18 février 2006 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 18 février 2006 Ben c'est toujours mieux quand c'est plus près de chez soi (à condition de pouvoir s'y rendre en transport en commun bien sûr). Sinon cette année il y a 19 places pour les TSE, plutôt pas mal, vous pourrez espérer être pris jusqu'à la 25è place environ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés