kiki 1990 Posté(e) 6 novembre 2005 Echiré (79) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Juste une question.... Est ce que un run est plus fiable qu'un autre... Car j'ai entendu dire que celui de 00h et de 12h était préférable que ceux de 06h et de 18h... Est ce vrai? ou juste une rumeur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Depuis que je suis sur le forum, j'ai souvant lu au debut qu'en effet les runs de 6z et 00z etaient moins fiables, depuis quelque temps je ne lis plus cela?? Mais bon c'est un modele numerique qui est reactualisé toutes les 6h, alors je ne vois pas pourquoi ils seraient mois fiable, a moins que des hommes interviennent pour finaliser le jours c'est a dire a 12z et 18z?? Enfin moi depuis que je le regarde, je n'ai pas l'impression qu'un run soit plus fiable qu'un autre. Enfin si quelqu'un a des arguments fiables (et pas une opinion) pour l'expliquer je voudrais bien le croire. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Depuis que je suis sur le forum, j'ai souvant lu au debut qu'en effet les runs de 6z et 00z etaient moins fiables, depuis quelque temps je ne lis plus cela?? Mais bon c'est un modele numerique qui est reactualisé toutes les 6h, alors je ne vois pas pourquoi ils seraient mois fiable, a moins que des hommes interviennent pour finaliser le jours c'est a dire a 12z et 18z?? Enfin moi depuis que je le regarde, je n'ai pas l'impression qu'un run soit plus fiable qu'un autre. Enfin si quelqu'un a des arguments fiables (et pas une opinion) pour l'expliquer je voudrais bien le croire. a+ ben il me semble aussi qu'il est moins fiables math mais pour une raison simple c'est que les données en entré e sont moins nombreuses et moins résolues donc moins proches de la réalité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Je crois tout simplement qu'il était question que ces deux runs "moins fiables" étaient basés sur des données un peu moins récentes que les deux runs "plus fiables" qui utilisaient les dernières analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 novembre 2005 ben il me semble aussi qu'il est moins fiables math mais pour une raison simple c'est que les données en entré e sont moins nombreuses et moins résolues donc moins proches de la réalité! pourquoi les données de depart seraient elles moins nombreuse a 6z et 00z que 12z et 18z??? je ne vois pas pourquoi ca serait le cas sauf si l'Homme interviens a 12z et 18z. a+ PS: GD avais tu recu ma reponse a ton MP?? j'ai l'impression qu'il y a eu un beug et que tu n'a rien recu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 je ne sais pas comment marche GFS, mais pour un modèle numérique, un facteur important est le cut off, ou temps après lequel on lance la chaine d'assimilation du modèle: les données reçues après ne sont pas prises en compte. par exemple, pour Arpege, les run intermédiaires (06 et 18) sont a cut off court, une heure je crois, et ont donc moins de données à utiliser. Pour les run de 0h et 12 h on a des cut off long, donc des modèles plus fiables à longue échéance. Pour le cEP, et son run de prévision très longue , le cut off est également très long (3 ou 4 h). cela explique les différences de qualité selon le run des modèles. Indépendamment du cut off, il y a aussi moins de données à certains réseaux qu'à d'autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés