Damien49 Posté(e) 6 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Bonjour. Suite à une question que je me suis posé, mais sur un sujet portant plus sur les lenticulaires, j'ai décidé d'ouvrir un post pour les mammas. Je me pose une question dessus. Je sais que les mammas sont généralement formés de particules de glaces qui descendent lentement du nuage. C'est l'effondrement de poches de cristals plus denses qui forment ces mammelons. Mais je me posais la question de savoir si la base d'un cirrus mammatus par exemple ne reposait pas sur la limite d'une couche d'inversion ? Le nuage se trouve dans l'air chaud et la base du nuage repose sur de l'air froid. Simple hypothèse. En fait j'ai toujours cru que les mammas étaient une sorte d'instabilité localisé mais à l'envers, avec de l'air chaud qui pousse vers le bas. Je me trompe sûrement. Voilà je me pose la question à vrai dire et aimerais savoir si certaines personnes d'Infoclimat voudrait bien me renseigner sur les mammas, car la question m'intéresse. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 6 novembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Salut, non les mammas sont formés par de violents courants descendants (pour cela qu'on les rencontres plus fréquemment lors de violents orages). De plus, c'est plutôt de l'air froid qui est présent dans les mammas, logique puisque ça arrive généralement de la partie la plus haute d'un cunimb. Voila, j'espère avoir répondu à ta question. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Merci Enzo. En fait ma question portait plutôt sur les mammas qui avaient lieu sur tous les autres nuages sauf le CB. lol A vrai dire, je pensais que la température au sein du mamma était plus chaude que l'air environnant (plus froid et sans nuage). Aussi tu n'as pas réussi à me persuader, bien que le doute soit encore plus grand en moi après ta réponse. Quoi qu'il en soit, merci Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 6 novembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, il arrive que des mammas se forment sous d'épais altostratus non liés à la présence de Cb. Leurs formations n'est donc pas uniquement dùe à la présence de puissant courants descendants. De plus, les mammatus ne sont pas rares (voir assez récurrents) en situation de traine à l'arrière des Cb d'air froid le plus souvent en voie d'affaiblissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Pas d'accord avec moi ou avec Enzo ? Car dans ta réponse, j'ai l'impression que tu es plutôt d'accord avec moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 6 novembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Lol j'ai pas été très clair désolé En fait je voulais surtout souligner que la formation de mamma n'est pas forcément liée à la présence d'un Cb actif (et en rencontre meme parfois sous des altostratus) puisque comme je disais dans mon précédent message, les mammas ne sont pas rares dans le cas des Cb d'air froid par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 6 novembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Bonjour, bon après on peut préciser qu'il ya mammas et mammas. Les nôtres, ceux qu'on voit sous non contrées passent souvent assez inaperçus, ils sont pas très spectaculaires. Ceux qu'on voit aux States, aux environs des orages et tornades, c'est autre chose, le ciel prend un aspect inquiètant, irréel. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 6 novembre 2005 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Salut, Sous les nuages élevés les mamatus sont dûs à une sur-saturation en cristaux de glace dans le nuage. Si les cristaux formés sont assez gros, ils vont avoir tendance à subsider lentement sous l'effet de leur propre poids (mais pas assez pour précipiter). Alors la base du nuage n'est plus "plate" mais bosselée par des mamas. Dans les Cb, c'est un couplage entre les grêlons et les courants subsidents qui forment ces poches. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 6 novembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Merci pour ces précisions EnO. Pour Marcel, t'inquiète pas, tu peux très bien rencontrer d'aussi jolis mamma en Europe qu'aux States. Et ne cherche pas à voir la tornade à coté de ceux-ci puisque la zone de l'enclume qui est concernée par cette formation se trouve toujours à l'écart de l'orage. Comme le dit Alex Hermant, certains livres se plaisent à allier mammatus et tornades ce qui est absurde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 novembre 2005 dans 'photos matériel et prise de vue ' 7 nov ily a un sujet avec plein de photos extraordinaires de mamatus en folie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés