Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

1ere gelees et chutes de neige !

williams
 Partager

Messages recommandés

Apres un mois d'octobre avec des temperatures au-dessus et bien ensoleillé, les temperatures sont redevenu dans les normes.

Les 1ere gelees dont certains attendaient avec impatiences viennent d'arrivees : 0.10°C chez moi a St Gaudens au pieds des pyrenees.

Memes les 1ere chutes de neiges dans les Pyrenees a moins de 1800 m sont revenu apres celle du 2/10/05 qui était tombe a 1750 m mais qui avait vites entierement fondu.

Williams

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Apres un mois d'octobre avec des temperatures au-dessus et bien ensoleillé, les temperatures sont redevenu dans les normes.

Les 1ere gelees dont certains attendaient avec impatiences viennent d'arrivees : 0.10°C chez moi a St Gaudens au pieds des pyrenees.

Memes les 1ere chutes de neiges dans les Pyrenees a moins de 1800 m sont revenu apres celle du 2/10/05 qui était tombe a 1750 m mais qui avait vites entierement fondu.

Williams

Slt williams ! La première gelé ce n'est pas à 0°C tout rond?

On est pas 0.10°C pres surtout qu'a quelque centaines de mettre il a pu tres bien faire 0°C voir -0.10°C comme j'habite a la sortie de la ville et donc plus en campagne il fait un peu plus froid default_whistling.gif

Justement quand il neige... souvent il y en plus un peu plus loins de la ville a 1km voir meme pas.

Williams

une très bonne nouvelle williams pour les pyrénées!

La saison aura du mal à démarrer le 26/11 si les chutes ne se font quand même pas plus conséquentes... default_rolleyes.gif

On est pas 0.10°C pres surtout qu'a quelque centaines de mettre il a pu tres bien faire 0°C voir -0.10°C comme j'habite a la sortie de la ville et donc plus en campagne il fait un peu plus froid default_mad.gif

Justement quand il neige... souvent il y en plus un peu plus loins de la ville a 1km voir meme pas.

Williams

OK ok je pinaille default_rolleyes.gifdefault_dry.png effetivement Tarbes a vu une tn de 0.3°C mais qd même! il n'a pas gelé dans ton jardin! default_mad.gifdefault_mad.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

OK ok je pinaille default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> effetivement Tarbes a vu une tn de 0.3°C mais qd même! il n'a pas gelé dans ton jardin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désolé mais même avec une température de 0.5° on assiste à des gelées blanches. Pour preuve la température est dessendu a 0.3° ce matin et le paysage était blanc autour de saint-etienne

Je suis désolé mais même avec une température de 0.5° on assiste à des gelées blanches. Pour preuve la température est dessendu a 0.3° ce matin et le paysage était blanc autour de saint-etienne

En effet, attention à ne pas confondre la température sous abri et la température au raz du sol qui la plupart du temps est bien plus froide qu'à 1.50m.. Relever la température à 10cm est d'ailleurs interessant dans ce genre de cas de figure.

Il est possible d'avoir 0.3°C à 1.50m et -2°C au sol par exemple.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Williams

default_shifty.gif Ah bon ? On ne doit pas vivre dans le même pays alors...

Encore +14,5°c pour la température moyenne de ce dimanche 6/11 sur Dieppe alors que nous devrions tourner aux alentours de +7,0°c... default_rolleyes.gif

Remarque c'est sûr, nous ne sommes plus +10°c au dessus des normes de saison comme ces derniers jours, mais quand même, de là dire que nous sommes actuellement dans les normes, il y a une marche...

A moins que tes dires étaient basés sur les pyrennées centrales, qui sont eux certes toujours encore au -dessus des normes, mais dans une moindre mesure par rapport à nous (environ +1,5°c)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur la plupart des region,nous sommes en dessous ou dans les normes.moyenne du jour a besancon et dijon:7.5 degrés.

Cela m'étonnerait beaucoup, peut-être chez toi, mais sur une bonne moitié Ouest, ce n'est pas le cas et chez moi en RP, ce n'est pas du tout le cas non plus.

Ainsi, ce jour Tx de 14,3°C (Tx moy Nov = 9,4°C), donc près de 5°C au-dessus et pour la Tn 5,6°C (Tn moy Nov = 3,6°C) donc 2 °C au-dessus.

Donc malgré le raffraîchissement de ce week-end, nous restons encore au-dessus des normes et ce n'est pas en regardant le dernier run GFS que la situation va s'améliorer avec une pustule anticyclonique douce présente jusqu'au 22/11, en espérant que ce run change rapidement !

Olivier.

Posté(e)

sur la plupart des region,nous sommes en dessous ou dans les normes.moyenne du jour a besancon et dijon:7.5 degrés.

default_sleeping.gif Tu plaisantes, j'espère ???

Avec une Tn de +11.7°c et une Tx 13.3°c pour Besancon aujourd'hui tu es carement loin de 7.5°c de moyenne ! Relevés Besancon 06/11/05

On est même 7°c au dessus des normes...

Pourquoi y a-t-il des gens qui persistent à dire que l'on est dans les normes dès que la température perd 1 ou 2°c depuis la veille ?

Et puis saches aussi que la température moyenne normale de la journée pour Besançon en Novembre est de +5,7°c et non pas +7,5°c (moyennes 1961-1990) default_w00t.gif

default_sleeping.gif Tu plaisantes, j'espère ???

Avec une Tn de +11.7°c et une Tx 13.3°c pour Besancon aujourd'hui tu es carement loin de 7.5°c de moyenne ! Relevés Besancon 06/11/05

On est même 7°c au dessus des normes...

Pourquoi y a-t-il des gens qui persistent à dire que l'on est dans les normes dès que la température perd 1 ou 2°c depuis la veille ?

Et puis saches aussi que la température moyenne de la journée à Besançon pour Novembre est de +5,7°c et non pas +7,5°c (moyennes 1961-1990) default_w00t.gif

Neoulous, la situation dans le chateau d'eau de la france?Une journée de printemps précoce? ou alors les premices de l'hiver?

Bonsoir à tous...

Euh...jveux pas dire, mais ce relevé me semble incomplet...on à été loin d'une Tn de +11,7 ce matin a besançon relevé températures à besançon ... default_w00t.gif

Posté(e)

Tiens oui, il manque pas mal de données pour aujourd'hui... ça doit être le site qui foire, j'avais pas remarqué... default_laugh.png

Mais bon cela reste bien supérieur à la norme avec une Tx de +13.3°c...

Et pour répondre à GD, et bien, je dirais... rien du tout parce que j'en sais fichtrement rien, je suis à chemins perdus... Hiver doux, ou froid, sec ou humide, je ne sais plus... J'ai fait le tour de pas mal de modèles, et c'est totalement contradictoire par moment alors, je te donnerai mon avis sur la question, disons, en décembre, on y verra peut-être plus clair default_w00t.gif

default_laugh.png Ah bon ? On ne doit pas vivre dans le même pays alors...

Encore +14,5°c pour la température moyenne de ce dimanche 6/11 sur Dieppe alors que nous devrions tourner aux alentours de +7,0°c... default_w00t.gif

Remarque c'est sûr, nous ne sommes plus +10°c au dessus des normes de saison comme ces derniers jours, mais quand même, de là dire que nous sommes actuellement dans les normes, il y a une marche...

A moins que tes dires étaient basés sur les pyrennées centrales, qui sont eux certes toujours encore au -dessus des normes, mais dans une moindre mesure par rapport à nous (environ +1,5°c)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes releves sont a St Gaudens situe a 100 km de Toulouse. Le mini qui est de 0.10°C est au dessous de 3.30°C. Le maxi qui est de 17.20°C est par contre encore au dessus des normes mais de 5°C et non de 9°C comme 29/10/05.

Ce qui fait une moyenne generale de 8.65°C soit peu au-dessus des normes contrairement a ces derniers jours comme les normes de la moyenne generale ici sont de 7.80°C donc meme pas 1°C de difference.

Et ces prochains jours devrait etre pareil d'apres les previsions.

Williams

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans le nord ISère, il semble que nous allons connaître la première vraie gelée, j'ai 4.5° actu par ciel dégagé, je serais pas étonné de me reveiller avec -1°. La première sensation d'hiver de cet automne! default_w00t.gif

Posté(e)

Dans le nord ISère, il semble que nous allons connaître la première vraie gelée, j'ai 4.5° actu par ciel dégagé, je serais pas étonné de me reveiller avec -1°. La première sensation d'hiver de cet automne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as bien de la chance, toujours de traces de gelée dans le MC (63) vers 1500m : Tn de +4,8°c pour le moment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Je sais pas ou tu es aller pécher ça.

Chez moi, à Hettange Grande, au nord de Metz, voici le bilan des 6 premiers jours de Novembre.

01/11/2005 : Tn 5.3, Tx 15.3, Tm 12.1 soit 6.8°C au dessus des moyennes

02/11/2005 : Tn 4.2, Tx 13.8, Tm 10.3 soit 5,0°C au dessus des moyennes

03/11/2005 : Tn 9.9, Tx 17.3, Tm 13.6 soit 8,3°C au dessus des moyennes

04/11/2005 : Tn 9.9, Tx 13.1, Tm 11.9 soit 6.6°C au dessus des moyennes

05/11/2005 : Tn 5.9, Tx 11.4, Tm 09.1 soit 3.8°C au dessus des moyennes

06/11/2005 : Tn 4.2, Tx 14.8, Tm 08.8 soit 3.5°C au dessus des moyennes.

Bilan, toujours pas de gelées depuis la fin de l'été, (ni même ce matin avec une Tn provisoire de 1.6°C).

Certes, les températures ont baissé, mais nous sommes encore à plus de 3°C des normales (5.3°C ici).

Les températures devraient encore baisser durant la semaine (sauf demain mardi), et nous atteindrons peut-être les normales saisonniaires pour le week-end du 11 novembre.

Je suis surpis que bp de regions soit si audessus de la normale quand je vois qu'au sud-ouest les mini sont au dessous et que seul les maxi sont encore au dessus des normes.

Aujourd'hui le mini qui a ete plus haut que hier avec 1.60°C est toujours au dessous des normes mais de 1.70°C.

Dans le nord et vers le centre c'est surment ces nuages qui empechent les gelees et les temperatures de descendre au dessous de 10°C alors que meme au sud les mimums ont bien descendu, par exemple 1°C a Nice ainsi qu'a Gourdon aujourd'hui

Williams

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je pense qu'il serait beaucoup plus exact et surtout logique de comparer les températures aux moyennes journalières!

En novembre, le début du mois est beaucoup moins froid que la fin!

par exemple il est absurde de dire que la moyenne actuelle de T est de 7°C a Dieppe!

Nous étions 3°C au dessus des normes hier en région parisienne pour les Tx (moyenne 12°C)

Par contre pour les Tn a peu près dans les normes je pense (inférieur a l'est , supérieur a l'ouest).

Ne nous basons pas sur quelques jours pour savoir si l'on est au dessus ou en dessous des normes .

Dans l'ouest le ciel est couvert c dernier jour donc la tn de descends pas , dans le centre est les nuit sont dégagées les tn déscendent , attendons la fin du mois quand l'ouest aura eu de vrai nuit seche et dégagée .

salut!

williams, le 1°C de Nice de ce matin etait un bug... si tu fais attention, les temperatures des heures precedantes et suivantes etaient aux alentours de 12°C... 1°C avec un pt de rosee de 10°C = 191% d'HR... extremement rare!... lol

essaie de faire un peu plus attention lorsque tu postes default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gelées blanches ce matin dans le nord Isère, j'ai eu 0.4° en mini dans la nuit, c'est la première fois que je gratte le parebrise de l'automne, un peu plus tôt que l'an passé pour ma ville.

salut!

williams, le 1°C de Nice de ce matin etait un bug... si tu fais attention, les temperatures des heures precedantes et suivantes etaient aux alentours de 12°C... 1°C avec un pt de rosee de 10°C = 191% d'HR... extremement rare!... lol

essaie de faire un peu plus attention lorsque tu postes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

J'avais pas fait attention qu'il y avait un bug default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca arrive a tout le monde.

Williams

evidemment je compare avec les moyennes de la premiere decade.il y a souvent une difference enorme entre la premiere quinzaine encore assez et la seconde quinzaine de novembre (souvent synonyme des premieres chutes de neiges en plaine)

- Message modéré -

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...