castellanus Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Bonjour, une petite inerrogation : sur le site de la crosse technology, il est conseillé d'installer le thermo-hygro à l'hombre et à l'abri de la pluie qui pourrait endommager le capteur ? étonnant mallgré l'abri ! Et il conseille d'éviter de mettre l'anémo sur un mât métallique ; pourtant en parcourant les différents sites dédiés, il est courant que l'anémo soit positionné sur un mât de parabole. Avez vous des précisions à me donner sur le sujet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 bonjour castellanus, je suis content de lire ta question car je me suis pose exactement la meme en parcourant le site de Lacrosse. Je ne peux donc malheureusement pas te repondre mais espere que quelqu'un d'informe le fera. Karott PS : je suis sur le point de commander une ws3600. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 bonjour castellanus, je suis content de lire ta question car je me suis pose exactement la meme en parcourant le site de Lacrosse. Je ne peux donc malheureusement pas te repondre mais espere que quelqu'un d'informe le fera. Karott PS : je suis sur le point de commander une ws3600. Oui , bizarre . En tout cas moi je me pose aps de problemes , avec l'abri la station reste sous la pluie ... Et l'anemo est lui sur un mat d'antenne ( deconseillé aussi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 7 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Hello, Etant electronicien de formation, j'connais un chouia le "principe de précaution electrique" et je pense que 'lacrosse'se degage de toute responsabilitee en deconseillant l'exposition direct à la flotte...(risque de noyade...;-) ),et a la fixation sur un mat métallique ,( foudre , probe electrique ? etc ...) ... mais , bon , faut pas pousser grand mère ... Asta la vista Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genesis Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 le mat métallique doit etre surtout pour le fait que le capteur utilise une transmission sans fil à 433.92MHz et le mat empeche un fonctionnement correct de l antenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 14 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 14 décembre 2005 le mat métallique doit etre surtout pour le fait que le capteur utilise une transmission sans fil à 433.92MHz et le mat empeche un fonctionnement correct de l antenne. ...Ouai... Et en + si l'mat métallique est un peut de couleur mat, i chauffe (et conduit la chaleur) , au soleil ... ,on peut continuer comme ca ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Ce doit être effectivement pour toutes ces raisons de précautions. j'ajouterai en plus pour les fixations sur métal qu'il ne faut pas mélanger les métaux au risque de voir ces fixations se ronger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Donc en resume c'est pas pure precautions pour se degager de toutes responsabilites... Pour le miniabri, y -a-t-il d'autres personnes ici qui le mettent directement expose aux intemperies? Meme sur la duree, il n'y a pas de problemes? (forte pluie avec du vent par exemple) Pour le mat metallique, je suis sceptique pour la probleme de transmission puisque la connection anemometre-thermo-hygro se fait pas cable (la radio c'est uniquement entre le thermo-hygro et la station). Quand a la foudre elle peut (presque) aussi bien tomber sur un mat en bois car l'effet de pointe joue tout de meme. Donc en resume Lacrosse garantie ses stations si on les installe bien au chaud et a l'abri dans la maison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Salut, Je pense que les mâts d'antennes (ou paraboles) sont tout à fait adaptés pour nos anémos, ils sont solides et en général garrantis anti corrosion pendant 5 ans. le mien, pourtant en bord de mer, est intact au bout de 4ans et demi d'utilisation, et il n'a jamais pris la foudre, alors que c'est le point culminant du quartier! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Faut vraiment pas avoir de chance pour avoir la foudre ! Sinon le mat qui chauffe , ca pose probleme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Faut vraiment pas avoir de chance pour avoir la foudre ! C'est pas une question de chance mais de CEM. Les stations météo EDF, autoroutes, MF, Agro sont toutes régulièrement foudroyées. (moins fréquemment depuis que les industriels appliquent les normes CEM). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Faut vraiment pas avoir de chance pour avoir la foudre ! Sinon le mat qui chauffe , ca pose probleme? Tu ne peux pas savoir le nb de composants météo ou non, que j'ai perdus avec la foudre pourtant indirecte (ex : compteur EDF, 2 onduleurs online détruits, en plus des parafoudres de tableau et de prises, console monitor2, interfaces mémoire, capteurs HR V1, monitor2...) Les mâts dont celui de 16 m n'ont jamais pris, pourtant l'antenne bien plus basse du voisin tout proche, a été impactée. Il était écoeuré car il pensait que mon mât le protégeait... La foudre fait ce qu'elle veut. Il n'y pas longtemps, elle a ouvert ma porte d'entrée vitrée en circulant probablement sur la terrasse (difficile d'être catégorique tellement tout se passe vite et violemment). Depuis que je débranche tout en prévention je ne perds plus rien, mais même dans ce cas on peut tout perdre (Dans un site sur la foudre il y a (ou avait) un article impressionnant d'Alex Hermant à ce sujet) La station agro de Besse (une installation pro) a été impactée 2 fois en peu de temps après son installation. Besse est réputée chez les réparateurs d'électronique et d'informatique (peut-être à cause de la roche + l'eau dans le sol). Il ne se passe pas une année sans qu'un des habitants de mon secteur ne perde du matériel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 16 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 16 décembre 2005 Faut vraiment pas avoir de chance pour avoir la foudre ! Sinon le mat qui chauffe , ca pose probleme? Hello, Pour la foudre , j'confirm , mi juin a chaligny Lorraine : 1 capteur thermo/hygro HS et 1 disque dur 80 giga(lui il etait a l'interieur) ; meme sans impact direct et suivant la config , altitude, mise a la terre , proximité, nature du sol ,hygro ,longueur cable .............. Sinon l'mat qui chauffe ,?,,... pour un capteur thermo .... on mesure la T° du mat ou l'Atmosphere environnante !... BY Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Bonjour, Au sujet de la foudre sur un mât ou une antenne métallique, j’avais lue une astuce dans une revue de radioamateur. Ils suggéraient de mettre au sommet une balle de tennis. Ceci limiterait l’attirance de la foudre partant du principe que l’extrémité n’est pas pointue et non conductrice. Pour ma part mon installation comporte un mât métal avec un prolongement de 50 cm en tube PVC de 40mm de diamètre fermé par une boule en caoutchouc. Le câble de l’anémomètre passe à l’antérieur du mât assurant une bonne protection aux intempéries et aux rayonnements solairs. Je suis dans une zone ou les orages sont violent et pour l’instant (je touche du bois) pas de Pb. De toute façon je débranche toute mes installation intérieure par temps d’orage ou lorsque je m’absente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 17 décembre 2005 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 17 décembre 2005 De toute façon je débranche toute mes installation intérieure par temps d’orage ou lorsque je m’absente. Simple question de bon sens ... et de prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 pour le mini-abri de la WS3600, peut-on le mettre directement expose aux intemperies? quelqu'un a-t-il eu des problemes? Les persiennes du mini-abri semblent suffisamment orientees et serrees pour proteger le capteur de la pluie, mais l'abri est quand meme vraiment mini et sur le capteur on voit une carte electronique directement "a l'air" et tres proche des persiennes dans le mini-abri... En plus comme Lacrosse dit de le mettre a l'abri, je pense que la garantie ne joue pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 pour le mini-abri de la WS3600, peut-on le mettre directement expose aux intemperies? quelqu'un a-t-il eu des problemes? Les persiennes du mini-abri semblent suffisamment orientees et serrees pour proteger le capteur de la pluie, mais l'abri est quand meme vraiment mini et sur le capteur on voit une carte electronique directement "a l'air" et tres proche des persiennes dans le mini-abri... En plus comme Lacrosse dit de le mettre a l'abri, je pense que la garantie ne joue pas... Aucun probleme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genesis Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 pourtant j'ai un doute, comme je l'ai mis dans un autre topic, la carte electronique à l'intérieur de l'abris n'a pas l'air tropicalisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 pourtant j'ai un doute, comme je l'ai mis dans un autre topic, la carte electronique à l'intérieur de l'abris n'a pas l'air tropicalisée. Ca veut dire quoi tropicalisee? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genesis Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 cela veut dire que la carte electronique est vernie avec un produit spécial résistant aux intempéries. pour les produits devant etre soumis à des conditions climatiques rudes. Bonjour, De quoi parles tu ? Pour un électonicien, tropicaliser un système électronique c'est avant tout lui permettre de fonctionner en atmosphère humide saturée et sous des températures plus importantes (ou plus faible) que nos climats tempérés. Cela se traduit par un choix rigoureux des composants (étanches) un vernissage des cartes aprés contrôle etc .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genesis Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 j'ouvrirais le capteur cet aprem pour vérifier, je prendrais des photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genesis Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 voilà, j'ai démonté le capteur extérieur. j'ai pris quelques clichés pour les curieux. donc comme je me doutais, la carte n'est absolument pas tropicalisée! aucun verni! un comble pour une carte qui sera en permanence dehors! apres on s'étonne d'avoir des relevés completement abérants. donc premiere chose que je vais faire, c est tropicaliser la mienne au boulot. je pense qu au bout d'un an, une carte comme ça, doit avoir les soudures oxydées déja. je suis déçu, je m'attendais à un peu plus de qualité de la part de la crosse. hormis ça, la carte est bien réalisée, avec des reprises manuelles mais j'ai remarqué la présence de billes de soudures! on les vois sur les photos. la soudure du fil de masse sur le compartiment fil n'est pas non plus protegé, lui aussi sera l'un des premiers éléments à etre oxydé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genesis Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 voilà les deux dernieres. donc pour ceux qui le peuvent, meme si cela annule la garantie théoriquement, je conseille de tropicaliser leur carte, en prenant soin de ne pas vernir le capteur thermometre hygrometre que l'on voit (encadré en rouge, c'est un bout de plastique noir), en le protegeant avec un bout de ruban adhésif. ne serait ce que pour augmenter la durée de vie du capteur mais aussi pour éviter que de la rosée se forme sur les composants (CMS 0805) et fausse les mesures. voir meme la rende faussement "en panne" en bloquant le quartz que l'on voit sur les photos, car la moindre impédence due à l'eau et le crystal n'oscille plus.....idem pour la radio, la portée peut etre extremement raccourcie par de la condensation sur la carte. je serais curieux pour les personnes ayant des mesures bizares, de mettre le capteur à un metre d'un radiateur pendant deux jours afin d'évaporer l'eau présente à l'intérieur, je pense que cela aurait peu etre un impact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 merci pour tous ces details. Et pour tropicaliser, il faut acheter un vernis special? chez Mr Bricolage? on le passe au pinceau apres, partout sur la carte? (sauf le capteur comme precise dans le post. mais je n'ai pas vraiment repere le capteur. chez moi toutes les photos sont sur une seule colonne. sinon il y a en a qui ont l'experience de la 3600 dehors depuis longtemps? la carte souffre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 en fait la 3600 lacrosse la vend en kit.... faut repeindre le mini-abri, vernir la carte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés