Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Valeur pluvio étrange

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut !

Chose étrange ce matin lors des pluies sur Mende. Le pluvio de la station (Ws2300) a relevé une dizaine de mm (j'arrondi volontairement) entre 7h00 et 12h00 locales en gros.

Lors de la même période Mende Brenoux (station MF à moins de 2 km) indique environ 6 mm : rien d'anormal dans ces différences sous ces pluies non régulières de type "orageuses".

Le problème c'est que le pluvio de jardin manuel situé à 2 m de la station affiche 27 mm et celui du voisin d'en face la même chose après vérification default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'à présent (depuis Août) les valeurs de la station et du pluvio manuel était quasi identiques (à 1 mm près d'écart maxi en gros pour une chute de pluie de 20 mm)...

Je n'étais pas sur place, pour constater la situ mais mes parents parlent d'un vrai déluge pendant 1 heure.

Le pluvio de la station ne s'est pas bloqué, n'est pas obstrué par des saletées... il a continuer de cumuler la pluie après...

Avez vous déjà connu ce genre de mésaventure ? J'aurais plus tendance à faire confiance aux valeurs affichées par les deux pluvio manuels (même imprécis car de type basique)...

default_flowers.gif

Pour l'instant, je trouve le pluvio de la WS 3600 ( idem ) assez fiable, mais moyennement concu : l'eau s'évapore avant de tomber dans le trou par pluie faible ...

Il suffit de tester : souffler un grand coup dans celui-ci, et les gouttes se precipiteront dans le trou du pluvio, vous avez des chances d'entendre le " cloc " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut !

Chose étrange ce matin lors des pluies sur Mende. Le pluvio de la station (Ws2300) a relevé une dizaine de mm (j'arrondi volontairement) entre 7h00 et 12h00 locales en gros.

Lors de la même période Mende Brenoux (station MF à moins de 2 km) indique environ 6 mm : rien d'anormal dans ces différences sous ces pluies non régulières de type "orageuses".

Le problème c'est que le pluvio de jardin manuel situé à 2 m de la station affiche 27 mm et celui du voisin d'en face la même chose après vérification default_huh.png

Jusqu'à présent (depuis Août) les valeurs de la station et du pluvio manuel était quasi identiques (à 1 mm près d'écart maxi en gros pour une chute de pluie de 20 mm)...

Je n'étais pas sur place, pour constater la situ mais mes parents parlent d'un vrai déluge pendant 1 heure.

Le pluvio de la station ne s'est pas bloqué, n'est pas obstrué par des saletées... il a continuer de cumuler la pluie après...

Avez vous déjà connu ce genre de mésaventure ? J'aurais plus tendance à faire confiance aux valeurs affichées par les deux pluvio manuels (même imprécis car de type basique)...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parmi les nombreux exemples que j'ai pu observer, en voici un des plus parlants :Voici une vingtaine d'années, un orage notamment sur la ville de Sainte-Florine a donné + de 100 mm dans les quartiers nord (où j'habitais) et moins de 30 au poste climato MF situé à 1,8 km de mon jardin... A Frugères les Mines, distante de 2,5 km du poste climato, c'est 0 mm qui furent recueillis... J'avais contacté le Centre Dépaartemental MF de Loudes qui m'avait répondu que la pluie était un phénomène fractal...

De tels écarts ne sont pas étonnants lorsqu'il s'agit d'orage.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait d'accord Altitude. Mais là un écart de plus de 15 mm entre deux pluvios situés à 2-3 m l'un de l'autre... default_w00t.gif

Tout à fait d'accord Altitude. Mais là un écart de plus de 15 mm entre deux pluvios situés à 2-3 m l'un de l'autre... default_w00t.gif

Je proposerais une vérification et ou re-calibration...

Cordialement

Jacques

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Vincent63,

Je connais bien le pluvio de la WS2300, j'y ai fait pas mal de réglages, dépannages, étalonnages et modifications.

Il est évident d'après ta description que c'est lui qui a des problèmes et pas le pluvio manuel.

Fais le basculer à la main ( ou en versant de l'eau ça évite de l'ouvrir mais écoute bien les basculements), 3 ou 4 coups, pas trop vite (1cp / 5sec) mais sans hésitation et vérifie si le nb de basculements enregistré sur la station est correct.

(d'où l'intéret de ne pas mettre son pluvio sur le toit !)

Il peut y avoir un pb de faux contacts ou d'ILS défectueux.

Je te dirai ensuite comment faire.

Posté(e)

Merci des conseils mm91, je ferai ça le week-end prochain (je ne suis pas sur place là).

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait aucun problème (les pluies de lundi ont été correctement mesurées...).

Le pluvio n'est pas sur le toit : ouf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">