Vincent_L Posté(e) 4 novembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Salut ! Chose étrange ce matin lors des pluies sur Mende. Le pluvio de la station (Ws2300) a relevé une dizaine de mm (j'arrondi volontairement) entre 7h00 et 12h00 locales en gros. Lors de la même période Mende Brenoux (station MF à moins de 2 km) indique environ 6 mm : rien d'anormal dans ces différences sous ces pluies non régulières de type "orageuses". Le problème c'est que le pluvio de jardin manuel situé à 2 m de la station affiche 27 mm et celui du voisin d'en face la même chose après vérification /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jusqu'à présent (depuis Août) les valeurs de la station et du pluvio manuel était quasi identiques (à 1 mm près d'écart maxi en gros pour une chute de pluie de 20 mm)... Je n'étais pas sur place, pour constater la situ mais mes parents parlent d'un vrai déluge pendant 1 heure. Le pluvio de la station ne s'est pas bloqué, n'est pas obstrué par des saletées... il a continuer de cumuler la pluie après... Avez vous déjà connu ce genre de mésaventure ? J'aurais plus tendance à faire confiance aux valeurs affichées par les deux pluvio manuels (même imprécis car de type basique)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Pour l'instant, je trouve le pluvio de la WS 3600 ( idem ) assez fiable, mais moyennement concu : l'eau s'évapore avant de tomber dans le trou par pluie faible ... Il suffit de tester : souffler un grand coup dans celui-ci, et les gouttes se precipiteront dans le trou du pluvio, vous avez des chances d'entendre le " cloc " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 novembre 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Salut ! Chose étrange ce matin lors des pluies sur Mende. Le pluvio de la station (Ws2300) a relevé une dizaine de mm (j'arrondi volontairement) entre 7h00 et 12h00 locales en gros. Lors de la même période Mende Brenoux (station MF à moins de 2 km) indique environ 6 mm : rien d'anormal dans ces différences sous ces pluies non régulières de type "orageuses". Le problème c'est que le pluvio de jardin manuel situé à 2 m de la station affiche 27 mm et celui du voisin d'en face la même chose après vérification Jusqu'à présent (depuis Août) les valeurs de la station et du pluvio manuel était quasi identiques (à 1 mm près d'écart maxi en gros pour une chute de pluie de 20 mm)... Je n'étais pas sur place, pour constater la situ mais mes parents parlent d'un vrai déluge pendant 1 heure. Le pluvio de la station ne s'est pas bloqué, n'est pas obstrué par des saletées... il a continuer de cumuler la pluie après... Avez vous déjà connu ce genre de mésaventure ? J'aurais plus tendance à faire confiance aux valeurs affichées par les deux pluvio manuels (même imprécis car de type basique)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parmi les nombreux exemples que j'ai pu observer, en voici un des plus parlants :Voici une vingtaine d'années, un orage notamment sur la ville de Sainte-Florine a donné + de 100 mm dans les quartiers nord (où j'habitais) et moins de 30 au poste climato MF situé à 1,8 km de mon jardin... A Frugères les Mines, distante de 2,5 km du poste climato, c'est 0 mm qui furent recueillis... J'avais contacté le Centre Dépaartemental MF de Loudes qui m'avait répondu que la pluie était un phénomène fractal... De tels écarts ne sont pas étonnants lorsqu'il s'agit d'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 novembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Tout à fait d'accord Altitude. Mais là un écart de plus de 15 mm entre deux pluvios situés à 2-3 m l'un de l'autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 4 novembre 2005 Sciez Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Tout à fait d'accord Altitude. Mais là un écart de plus de 15 mm entre deux pluvios situés à 2-3 m l'un de l'autre... Je proposerais une vérification et ou re-calibration... Cordialement Jacques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Bonjour Vincent63, Je connais bien le pluvio de la WS2300, j'y ai fait pas mal de réglages, dépannages, étalonnages et modifications. Il est évident d'après ta description que c'est lui qui a des problèmes et pas le pluvio manuel. Fais le basculer à la main ( ou en versant de l'eau ça évite de l'ouvrir mais écoute bien les basculements), 3 ou 4 coups, pas trop vite (1cp / 5sec) mais sans hésitation et vérifie si le nb de basculements enregistré sur la station est correct. (d'où l'intéret de ne pas mettre son pluvio sur le toit !) Il peut y avoir un pb de faux contacts ou d'ILS défectueux. Je te dirai ensuite comment faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 novembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Merci des conseils mm91, je ferai ça le week-end prochain (je ne suis pas sur place là). Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait aucun problème (les pluies de lundi ont été correctement mesurées...). Le pluvio n'est pas sur le toit : ouf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés