Annecy Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 En préambule, pourquoi ce post à part de ceux qui traitent des prévisions par semaine ? Tout simplement parce qu'il concerne les Alpes du Nord (avec quelques extensions aux Alpes Centrales et du Sud) et qu'il me semble pas très clair de mélanger dans un seul post toutes les prévisions de notre zoli pays vaste de part sa variété de climats … Aussi, merci par avance aux modérateurs de ne pas fusionner ce post avec d'autres … (comme cela a encore été fait récemment). De plus, comme l'an passé, il me semble intéressant de cumuler les prév sur le même sujet permettant de démontrer que les modèles ne sont pas si nuls ou girouettes que cela (les prévs étant établies après, pour ce qui me concerne, une analyse synthétique des dits modèles avec mon humble niveau ...). Enfin, un petit rappel : la plupart des prévisions des GMF sont données pour un lieu précis et ne sont pas généralisables telles quelles. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif D'abord un petit retour sur différents posts : * Un des miens (25/09/2005) : Si on prend en compte les prévisions diverses et variées présentes sur le net et que l'on en fait une moyenne : - Octobre contrasté (comme chaque année ? 30 à 50 cm de neige dans les Val Vény et Ferret le 16/10/04, quasiment plus une trace neige à 3200 m le 22/10/04 au Gorner au dessus de Zermatt), donc pas de surprise (en fait, je ne me souviens pas d'un mois d'Octobre sans contrastes). On sait ce qu'il en fut … - Novembre océanique et doux dans les bas, neigeux sur les hauts (ben depuis le temps qu'on attend ça …) La c'est mal parti pour le début du moi pour nos massifs sachant que les Alpes Centrales et du Sud semblent pouvoir être concernées par quelques "gouttes froides". - Décembre sec et froid (pas bon pour les stations de moyenne montagne puisque la neige de Novembre aura concerné les parties les plus hautes des domaines. Mais il y aura de la flotte pour les canons pour faire le lien entre le bas des domaines et le haut qui devrait être bien enneigé) - Une suite de l'hiver (Janvier et Février) très contrastée comme l'an passé entre du grand froid et des moment de douceur mais le grand froid étant plus marqué (à noter quand même que nous quittons le 7 ème hiver le plus froid en 30 ans – Cf Bolhen – et qu'il reste à savoir ce qui va rester de ces prévisions très optimistes compte tenu du réchauffement global) . * Ensuite, un de Florent suite à une de mes questions : Je n'ai pas suffisamment d'éléments pour te répondre précisément et faire le détail mois par mois que je fais pour Paris. Ce n'est pas par choix que j'ai choisi Paris, mais par nécessité car c'est la seule station pour laquelle j'ai suffisamment de données pour couvrir toutes les périodes que j'ai besoin d'étudier. J'ai parfois quelques chroniques ou données supplémentaires qui me permettent de faire quelques commentaires sur la province, mais guère plus et surement pas du détail semaine par semaine. Seulement un état des événements météo particulièrement marquant, et encore pas toujours. Ainsi, j'avais parlé d'inondations du Rhin en août : vous avez vu ce qu'il est advenu... En automne, la tendance est à de forts excédents de précipitations en méditerranée (saison déjà pluvieuse à la norme), on peut s'attendre au pire si tout va mal, à des pluies très importantes mais sans trop de dégats si tout va bien... Pour les alpes du nord, tout ce que peut dire, c'est que les quantités de neige pourraient être exceptionnelles en fin de saison (février-mars) et continuer à s'accumuler à moyenne altitude jusqu'après la mi-mars. Les archives parlent d'avalanches et de maisons écrasées sous leur poids de neige, de communications entre Gap et Grenoble interrompues jusqu'en mars. On cite plus au nord jusqu'à 50 cm de neige à Nancy. Restons prudent car les hivers peuvent se ressembler mais jamais se reproduire à l'identique : c'est simplement la tendance. QUOTE (question de ma part si mes souvenirs sont bons …) pourrais-tu indiquer la provenance des flux et leur t°, la situation cyclonique globale, ... et j'essaye (très humblement … merci d'avance aux autres GMF de leur contribution ) d'en estimer les conséquences concrètes par rapport à mes observations passées à configurations similaires. Pour tout cela, pas d'autres solutions que de te reporter à mes prévisions saisonnières mensuelles et annuelles. Il pourra y avoir des erreurs à vouloir corréler les situations observables à Paris pour les Alpes, surtout pour les précipitations, mais aussi pour les températures avec les inversions éventuelles... tout cela sans compter la distance qui séparent les deux points, avec un climat nettement moins océanique en plaine du Rhône Alpes... >> Son dernier paragraphe est important, rappelons le … Alors, pour les deux semaines à venir ? * Globalement : La situation synoptique est la suivante : HP à l'Ouest, HP à l'Est, tentatives d'ondulations finissant en gouttes froides en descendant vers le bassin méditerranéen. De runs, en runs GFS est plus ou moins optimistes quant à la pénétration du flux arctique vers nos contrées sachant qu'en moyenne, ce n'est pas folichon, loin s'en faut avec un ENS restant HP et doux pour la saison. Bref, Octobre bis ? * Dans le détail (au conditionnel, cela va s'entend …) : Après l'embellie rapide d'aujourd'hui, le beau et doux continue jusque jeudi inclus, toujours dans une bonne douceur à tous niveaux pour la saison. Ensuite, la perturbation de vendredi arriverait dans la douceur et avec moins de fraîcheur pour nous qu'initialement prévu : l'arrosage serait court et le blanc aurait du mal à chatouiller les pâturages … vaches maigres en vue … Enfin, une journée automnale en ces temps de grande douceur, on prend ! Et le WE ? Serions-nous bénis des dieux ? Encore du beau ? Du très beau dans un flux très moud de Sud ? Alors risques de brouillards ? Du Grand beau la haut dans une atmosphère juste rafraîchie par le dernier passage perturbé ? Ben oui, il semble que l'on soit parti pour cette tendance. Et la semaine suivante ? Il semblerait que le flux perturbé océanique tente une percée selon une route déjà bien tracée depuis le début de cet automne, venant nous ramener quelques pluies par le Sud à partir du milieux de la semaine … Situation limite qui va pas mal changer d'ici la … mais pas franchement de bon flux d'O ou de NO en vue pour enneiger, enfin, au moins nos sommets au-delà de la moyenne montagne. Au fait, petite question, si les HP demeurent bien développées à l'Est, ne seront-elles pas encore plus difficiles à déloger si le froid se développe bien (HP de basses couches par air très froid et très stable ?) ? Nous mettant sur leur flanc sud, trop sec et trop doux … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 1 novembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Salut, et le sud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a pas que les Alpes du Nord sinon je suis d'accord avec toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin un peu de frais et de neige ^^ @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2005 A toi de compléter pour le Sud. Perso, je connais beaucoup mieux les AN que je fréquente pas mal ... alors en fonction des situations, je peux envisager ce que cela va donner. Au sud de la Maurienne, je connais aussi pas mal mais moins que pour le Nord ... et les effets de crêtes et de vallée sont encore plus complexes au Sud qu'au Nord. Sinon, pour le Sud, dans la version actuelle des modèles, pas grand chose à attendre en fin de semaine et à suivre à partir du milieu de la semaine suivante par remontée de précipitations en provenance de méditerranée puis par retour d'est possible mais vue l'échéance et le type de bestiole attendu, c'est plus qu'aléatoire … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 1 novembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Re, juste voila des cartes à conserver pour voir l'évolution: - Samedi 12 Novembre 2005 à 12 H - Pluies -Samedi 12 Novembre 2005 à 12 H - Température 850 hPa -Lundi 14 Novembre 2005 à 12 H - Pluies -Lundi 14 Novembre 2005 à 12 H - Température à 850 hPa Cela nous assurait beaucoup (voir énormément ^^ ) de neige que ce soit pour les Alpes du Sud que du Nord. Pas de jaloux ^^ Il faudra suivre la situation pour voir si cela se confirme et voir si GFS est fiable en ce début d'hiver ^^ @++++ Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Es tu sur de celà ? sur tes cartes, on voit plutôt une situation en effet favorable aux versants italiens et à certaines zones des Alpes du sud, mais plutôt une situation à foehn sur les AN, avec gros débordements neigeux seulement vers les frontières, mais pas d'arrosage réel des massifs préalpins et des massifs non-frontaliers dans les AN... Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Je n'y comprends rien du tout en meteo, mais sur les cartes que tu donnes je vois soit du vert, soit du blanc ce qui signifie aucune chute. Ai-je mal lu ces cartes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 2 novembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Salut, effectivement plus d'épisode neigeux (pour l'instant, ca peut et ca va encore changer) en effet l'échéance est lointaine et il faut quand même suivre la situation de près pour voir si GFS est fiable en ce début d'hiver. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 novembre 2005 effectivement plus d'épisode neigeux (pour l'instant, ca peut et ca va encore changer) et effectivement cela change /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur LCM comme sur lamateo.org et bien d'autres la neige est bel et bien attendue pour la nuit de vendredi à samedi sur les Alpes ! La limite pourrait s'abaisser à 1700 ou 1800m en fin d'échéance, c'est à dire Samedi matin ! Malheureusement les quantités attendues restent assez modestes ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://membres.lycos.fr/raphski/ Un point positif tout de même, les températures en baisse à partir de samedi devraient permettre à la neige de tenir assez longtemps ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> de quoi faire de belles photos avec le retour du soleil la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 novembre 2005 les pluies ont l'air quand meme assez conséquentes... peut etre un début de sous couche au dessu de... 2500 à 2800m ! Il serait temps quand meme.... Pourquoi on a pas eu ça une semaine plus tot ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 On pourrait assister à un bon cumul de neige dans les alpes le mercredi 9 novembre à parir de 1800m. Qu'en pensez vous ???? http://www.lameteo.org/meteo-7a.html @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Je suis d'accord avec toi Tosck, les précipitations neigeuses au dessus des Alpes peuvent être raisonnables d'ici la fin de semaine prochaine, mais l'échéance est lointaine et il nous appartient de considérer avant tout la dégradation de ce week end ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pluies de demain vont malheureusement arriver sur un sol chaud (les tx seront bien au delà de 10°C à 1500m demain après midi ...) ce qui signifie que de toute façon la neige n'est pas la bienvenue /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis, au regard des températures prévues la semaine prochaine au dessus des Alpes, on peut compter sur un "début d'enneigement hivernal" pour les sommets qui dépassent les 2500m, peut être moins ... Quelques retours d'Est pourraient bel et bien jouer les trouble fête ... affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 novembre 2005 je viens de tomber sur le bulletin spécial d' IC : Les Préalpes et l’Isère, puis la Savoie et dans une moindre mesure la Haute Savoie sont concernées vers le milieu de l’après midi de Vendredi. Sur le Vercors, on attend jusqu’à 50 ou 60 mm avec sans doute un caractère orageux assez marqué. Les cumuls approchent 30 à 40 mm sur Grenoble ou Vienne. Effectivement ... avec 30 ou 40 mm de pluie sur Grenoble on peut raisonnablement espérer 30 cms de neige au dessus de 2500m wait ... and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 3 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Bonjour à tous ! En effet, les préalpes semblent plus particulièrement ciblées par les précipitations de demain. Pour les massifs de l'intérieur, il faut voir si cela ne va pas föhner ... et finalement ne pas donner grand chose. Sinon, finalement il semble bien que Mercredi prochain voit un passage perturbé pouvant blanchir la moyenne montagne avec quelques surprises ... à suivre ... Ensuite, on retrouve un vaste axe HP côte Est / Europe centrale .... avec un diagramme assez resserré et pas de franche dégradation en vue .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Cela fait déjà un certain temps que les versants nord des Belledonnes sont blanchis, en tout cas vues depuis chez moa à Chambéry. Elles ont reçu plusieurs couches de neige qui évidemment a du mal tenir sur les versants exposés au soleil et avec les températures encore douces. Mais désormais je doute que cela fonde beaucoup, car les journées deviennent bien courtes et le soleil très pâle et rasant. Les prochains épisodes devraient donc tenir plus largement et plus régulièrement. Et comme dit Annecy, la moyenne montagne pourrait à son tour voir la neige plus sérieusement qu'en octobre d'ici ercredi prochain. Fin novembre est la période favorable aux chutes de neige en montagne pour assurer un début d'enneigement, on s'en rapproche... Avant c'est un peu tôt pour que ça tienne uniformément et après, c'est un peu risqué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 On peut remarquer tout de même que les véritables épaisseurs de neige en moyenne montagne tout comme les gelées en plaine se font de + en + tardives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Cette année particulièrement, mais j'ai le souvenir de mois de novembres récents plutôt froids voire assez hivernaux par ici. Et le mois n'est pas terminé, même si la douceur est assez remarquable actu... Pour ce qui est de l'enneigement et du nombre de jours de gelées, il n'y pas de doute à ce sujet : il est loin le temps où l'on comptait 101 jours de gelée par an dans la vallée (station de Challes-le-Eaux), comme précisé dans le livre météo de Jacques Kessler.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 novembre 2005 j'ai le souvenir de mois de novembres récents plutôt froids Novembre 2003 fût magnifiquement enneigé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La station des 7 Laux avait même ouvert ses pistes pour l'occasion Quelques photos de cette magnifique journée du 27 novembre 2003 aux 7 Laux /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 4 novembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Cette année particulièrement, mais j'ai le souvenir de mois de novembres récents plutôt froids voire assez hivernaux par ici. Et le mois n'est pas terminé, même si la douceur est assez remarquable actu... Pour ce qui est de l'enneigement et du nombre de jours de gelées, il n'y pas de doute à ce sujet : il est loin le temps où l'on comptait 101 jours de gelée par an dans la vallée (station de Challes-le-Eaux), comme précisé dans le livre météo de Jacques Kessler.. J'ai tout de même remarqué qu'un enneigement conséquent et assez précoce était souvent suivi d'un hiver doux et peu enneigé... Et comme ce n'est pas le cas actu... Gardons donc tout nos espoirs "poudreux" pour cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 La saison commence quand normalement? Quand les stations ouvrent t'elles leurs portes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 novembre 2005 En décembre le pluspart, Val Thorens ouvre ses portes début novembre généralement. Ca dépend de l'enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 La saison commence quand normalement? Quand les stations ouvrent t'elles leurs portes? Ca dépend…. Certaines stations sont déjà prêtes à ouvrir, donc dès les premières chutes de neige importantes c’est bon. (les 7 laux, Montgenèvre, Val Thorens, l’Alpe d’huez peut être on l’a déjà vu, etc. Et beaucoup de stations pyrénéennes). UNE station est déjà ouverte, Tignes. Pour le reste c’est assez variable, le 3 décembre, le 10, et au plus tard (sauf conditions climatiques « exceptionnelles » ) la veille des vacances de Noël. Les grosses stations (les Arcs, Courch’, La Plagne, etc..), mêmes si elles pourraient ouvrir plus tôt grâce à un enneigement précoce ne le font pas, pour un logique problème de réactivité, et de coûts fixes nécessaires à maintenir « en veille » de telles structures. De plus la clientèle de ces stations n’est pas une clientèle de proximité susceptible de monter à la première chute de neige. Quand à la saison… Ben elle a déjà commencé ! Meme si coté enneigement c’est pas ça…. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 novembre 2005 les Diablerets (Suisse) ouvrent ce week end ... les 7 Laux (Isère) ouvriront eux dés les premières neiges sous 48h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Meme si coté enneigement c’est pas ça…. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement la plus grosse chute de neige de cette nouvelle saison de ski devrait etre ce mercredi et jeudi : http://www.lachainemeteo.com/ObsPrev.asp?Z...rte=ten&Tmps=J5 http://www.lameteo.org/meteo-7a.html A suivre ... Mais je pense que grace à ces chutes de neige un bon nombre de station pourrait ouvrir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Tu es très optimiste tosk ! Mercredi est encore très loin ! Ca peut encore faire psschiit d'ici là. De plus, la neige va tomber sur un sol non gelé et qui n'aura quasiment connu aucune neige. La saison n'est pas encore commencée malheuresement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Tu es très optimiste tosk ! Mercredi est encore très loin ! Ca peut encore faire psschiit d'ici là. De plus, la neige va tomber sur un sol non gelé et qui n'aura quasiment connu aucune neige. La saison n'est pas encore commencée malheuresement L'espoir fait vivre ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, plus serieusement, je pense que ca s'annonce plutot bien ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés