Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

En Australie


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

A nos antipodes, se trouve un pays-continent dont nous entendons peu parler, mais pour lequel 2005 aura été l'année...

Alors que l'été approche, les nappes phréatiques sont à un niveau dangereusement bas; les principales villes du Pays (Sydney, Perth, Melbourne et Brisbane) ont leurs réservoirs d'or blanc à un niveau très bas et des mesures de restrictions maximales ont deja été prises en particulier à Brisbane et Perth. A Melbourne, les réservoirs sont à une capacité de 60,3% alors que l'été ne tardera pas à pointer son nez; ce niveau bien que très bas est supérieur à celui des années précédentes.

L'hiver a été très sec en général dans tout le pays, mais fait suite à un été particulièrement pourri. En effet par exemple en février dernier, la pression était tombée à 981mb à Melbourne; et les records de pluie avaient succédés aux records de vents. Ce mois là, il avait neigé a basse altitude dans certaines zones du sud du pays - c'était pourtant le plein été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nos antipodes, se trouve un pays-continent dont nous entendons peu parler, mais pour lequel 2005 aura été l'année...

Alors que l'été approche, les nappes phréatiques sont à un niveau dangereusement bas; les principales villes du Pays (Sydney, Perth, Melbourne et Brisbane) ont leurs réservoirs d'or blanc à un niveau très bas et des mesures de restrictions maximales ont deja été prises en particulier à Brisbane et Perth. A Melbourne, les réservoirs sont à une capacité de 60,3% alors que l'été ne tardera pas à pointer son nez; ce niveau bien que très bas est supérieur à celui des années précédentes.

L'hiver a été très sec en général dans tout le pays, mais fait suite à un été particulièrement pourri. En effet par exemple en février dernier, la pression était tombée à 981mb à Melbourne; et les records de pluie avaient succédés aux records de vents. Ce mois là, il avait neigé a basse altitude dans certaines zones du sud du pays - c'était pourtant le plein été...

L'Australie est un très vaste pays.

Mis à part dans l'extrême sud (Melbourne notamment) ou sud-ouest, l'été et en particulier février n'a apparemment pas été pourri sur la très grande majorité du pays mais plutôt chaud et sec :

http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/resear...feb/global.html

map_feb_02_2005_pg.gif

map_prcp_02_2005_pg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Australie est un très vaste pays.

Mis à part dans l'extrême sud (Melbourne notamment) ou sud-ouest, l'été et en particulier février n'a apparemment pas été pourri sur la très grande majorité du pays mais plutôt chaud et sec :

http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/resear...feb/global.html

map_feb_02_2005_pg.gif

map_prcp_02_2005_pg.gif

Bonsoir Tomar,

Sais-tu si la base de référence NOAA pour les températures est la même que celle pour les précipitations, à savoir 1961-1990? J'avais été en effet très étonné de la carte NOAA d'août 2005 qui faisait appraraître une anomalie positive sur la France, alors que MF considère que ce mois d'août a clairement été en-dessous de la moyenne (mais 1971-2000 je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tomar,

Sais-tu si la base de référence NOAA pour les températures est la même que celle pour les précipitations, à savoir 1961-1990? J'avais été en effet très étonné de la carte NOAA d'août 2005 qui faisait appraraître une anomalie positive sur la France, alors que MF considère que ce mois d'août a clairement été en-dessous de la moyenne (mais 1971-2000 je crois).

http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/resear....html#anomalies

La période de référence est (serait) 1880-2004.

D'où la différence que tu as notée, la Tm d'aout en France ayant fait un bond avec la norme 71/2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/resear....html#anomalies

La période de référence est (serait) 1880-2004.

D'où la différence que tu as notée, la Tm d'aout en France ayant fait un bond avec la norme 71/2000

Merci Tomar. Tu as raison d'employer le conditionnel, vu que cela ne semble pas très clair. En tous cas, j'espére que c'est plutôt une moyenne trentennale du genre 1961-1990 qui est utilisée en référence. En effet, pour les données de températures antérieurs à la seconde guerre mondiale, je suis très méfiant (fiabilité, déplacement de postes, changement d'environnements, d'instruments de mesure etc...), quand je vois que même en France, MF n'a toujours pas sorti ses données homogénéisées (à ma connaissance). Alors sur l'ensemble des terres émergées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on entend parler de plus en plus de secheresse dans le monde :

- l'Australie,

- la France depuis 3 ans,

- l'ouest de l'USA depuis cette ete,

- l'Amazone a sont plus bas niveau,

et peut etre d'autre lieu...

Surtout que je suis surpris qu'on a un secheresse au nord de l'amerique du sud et en Australie en meme temps car ce n'est pas le cas d'habitude. Car lors d'El Nino il y a secheresse en Australie et inverse du cote du Chili, du Pérou... Mais lors de la Nina il y a secheresse du cote du Chili, du Pérou... et inverse en Australie. Et lors de la NADA ca doit etre corecte dans les deux et non sec comme actuellement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...