Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du devenir du cyclone Wilma

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah bon pourquoi pas les restes de ce cyclone default_shuriken.gif mais je constate que depuis cette année malgré cette forte saison cyclonique il n'y a vraiment pas eu grand chose sur la façade N-O de l'Europe et même pas une petite tempête automnale

default_flowers.gif

un petit tour des modèles concernant ex-Wilma....

CEP pour Samedi 29

CEP pour Dimanche 30

ex-Wilma toucherait principalement les Iles Britanniques mais également l'extrême ouest de la France, avec des vents forts.

GFS à J+3

GFS à J+4

pour GFS la dépression remonte aussi à l'ouest de l'Irlande. moins de vent sur l'Europe de l'ouest, l'anticyclone faisant un peu plus de résistance par rapport à CEP.

UKMO à J+4

pour le modèle anglais, ex-Wilma se place aussi un peu à l'ouest de l'Irlande et les isobares sont serrées du cap Finisterre au nord des iles britanniques en passant par la Bretagne (l'anti résiste moins que pour GFS), donc vents forts à surveiller à l'ouest.

NOGAPS à J+3

NOGAPS à J+4

pour NOGAPS, ex-Wilma remonte aussi un peu à l'ouest de l'Irlande, et l'anticyclone résiste bien, les isobares sont serrées mais pas énormément.

JMA fait un peu plus peur, avec une petite dépression s'approchant un peu plus de la Bretagne que pour les modèles américains.

ENS montre une dispersion assez faible (ENS spaghetti Z500), une bonne partie de cette incertitude résidant dans la résistance plus ou moins marquée de l'anticyclone à l'est, mais il faut se méfier de la prévision des ex-cyclones qui peuvent parfois se comporter comme on ne les attend pas.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

un petit tour des modèles concernant ex-Wilma....

CEP pour Samedi 29

CEP pour Dimanche 30

ex-Wilma toucherait principalement les Iles Britanniques mais également l'extrême ouest de la France, avec des vents forts.

GFS à J+3

GFS à J+4

pour GFS la dépression remonte aussi à l'ouest de l'Irlande. moins de vent sur l'Europe de l'ouest, l'anticyclone faisant un peu plus de résistance par rapport à CEP.

UKMO à J+4

pour le modèle anglais, ex-Wilma se place aussi un peu à l'ouest de l'Irlande et les isobares sont serrées du cap Finisterre au nord des iles britanniques en passant par la Bretagne (l'anti résiste moins que pour GFS), donc vents forts à surveiller à l'ouest.

NOGAPS à J+3

NOGAPS à J+4

pour NOGAPS, ex-Wilma remonte aussi un peu à l'ouest de l'Irlande, et l'anticyclone résiste bien, les isobares sont serrées mais pas énormément.

JMA fait un peu plus peur, avec une petite dépression s'approchant un peu plus de la Bretagne que pour les modèles américains.

ENS montre une dispersion assez faible (ENS spaghetti Z500), une bonne partie de cette incertitude résidant dans la résistance plus ou moins marquée de l'anticyclone à l'est, mais il faut se méfier de la prévision des ex-cyclones qui peuvent parfois se comporter comme on ne les attend pas.

Lequels de ces modeles est le plus fiable ?

Lequels de ces modeles est le plus fiable ?

si on regarde bien, tous les modèles voient le même schéma de grande échelle, avec dépression creuse vers l'ouest de l'Irlande et anticyclone sur l'Europe de l'est, et entre les deux un flux rapide perturbé de sud, plus ou moins décalé vers la France.

Les différences entre les modèles concernent le positionnement plus ou moins à l'est de ce rail perturbé et dans le creusement dépressionnaire du vaste système dépressionnaire lié à ex-Wilma sur le proche atlantique, et plus tard sur l'éventuel décrochage d'une goutte froide en altitude pouvant amplifier les pluies en méditerranées à partir du 30/10.

Je dirais que tous les modèles ont raison d'une certaine manière (sur la grande échelle), ou que sur cette situation précise, aucun n'est plus fiable qu'un autre pour l'instant (échéance encore éloignée). J'aurais peut-être une préférence pour le CEP, ou UKMO, mais c'est un avis personnel.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Au vu des photos sat de 15h GMT sur Goes et Meteosat Wilma est en train de se deplacer à une allure hallucinante et est deja au centre de l'Atlantique mauis ce qui est surprenant c'est qu'il a plongé bien plus au sud que prévu, à 6h du matin il etait encore au niveau du 40e parrallèle il a maintenant plongé au niveau du 30e et se trouve déja à la verticale du Groenland en latitude, voire de l'Islande!

Ou j'ai la berlue et je ne vois pas bien ou il est ou alors je n'y comprends plus rien... Le Monstre file à toute vitesse vers la Péninsule Iberique soit bien plus au sud que prévu actuellement c'est vers les Açores qu'il semble foncer.

Sauf si je me plante et confonds avec la depression qui est basse sur l'Atlantique, ce doit être ca en fait, pourtant ce matin Wilma etait plus visible au NE du Canada.

Au vu des photos sat de 15h GMT sur Goes et Meteosat Wilma est en train de se deplacer à une allure hallucinante et est deja au centre de l'Atlantique mauis ce qui est surprenant c'est qu'il a plongé bien plus au sud que prévu, à 6h du matin il etait encore au niveau du 40e parrallèle il a maintenant plongé au niveau du 30e et se trouve déja à la verticale du Groenland en latitude, voire de l'Islande!

Ou j'ai la berlue et je ne vois pas bien ou il est ou alors je n'y comprends plus rien... Le Monstre file à toute vitesse vers la Péninsule Iberique soit bien plus au sud que prévu actuellement c'est vers les Açores qu'il semble foncer.

Sauf si je me plante et confonds avec la depression qui est basse sur l'Atlantique, ce doit être ca en fait, pourtant ce matin Wilma etait plus visible au NE du Canada.

bah selon gfs, il est toujours sur l'amérique du nord.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il ne risque en tout cas pas d'avoir une grosse influence puisque sur les modeles de ce matin, on voit bien que la forte agitation sur l'atlantique devrait y rester default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les dépressions semblent toujours avoir du mal à avancer plus franchement sur le pays.

A priori, le risque de tempêtes pour dimanche soir ou lundi semblent définitivement écarté. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ce matin MF prévoit un épisode de vent pour samedi soir avec des rafales de 95 km/h sur pointe bretonne.

A mon avis la nuit de samedi à dimanche devrait être agitée...

Ce matin MF prévoit un épisode de vent pour samedi soir avec des rafales de 95 km/h sur pointe bretonne.

A mon avis la nuit de samedi à dimanche devrait être agitée...

ces rafales pouvant atteindre les 100km/h sur la pointe bretonne dans la nuit de samedi à dimanche seront vraisemblablement le seul effet direct notable de ex-Wilma sur le temps sensible français. La dépression issue de Wilma passe en effet bien à l'ouest en remontant vers le nord le long des côtes irlandaises et maintient ainsi ce flux de sud doux sur la France, l'anticyclone résistant bien à l'est.

par contre, ex-Wilma ouvrira la voie à d'autres dépressions venant à sa suite et la dispersion des modèles étant énorme à ce sujet je ne m'étendrai pas mais remarquerai juste que certaines des dépressions suivant ex-Wilma dans le rail perturbé pourrait venir nous faire un petit coucou...

juste pour fixer les idées (mais pas trop quand même..) :

- GFS12Z voit un nouveau creusement concerner l'ouest dimanche soir, un autre lundi soir et encore un autre mercredi....

- NOGAPS voit aussi un creusement dimanche soir et à nouveau mercredi, minimisant celui de lundi soir.

- UKMO, ECMWF et GEM mettent un creusement lundi 31 soir et aussi une belle dépression approchant par l'ouest mercredi 2 (même si la forme des dépressions est différente d'un modèle à l'autre et la dépression de mercredi ne fait que lécher les côtes ouest d'après ECMWF).

bref, une certitude: ex-Wilma ouvre la voie à d'autres dépressions derrière, mais de là à ce qu'elles nous concernent sérieusement, cela reste encore à surveiller...

sur la chaine meteo louis bodin insiste bien ce matin sur le fait que la depression wilma ouvrirait la porte a plusieurs autres depressions de plus en plus active...

il nous dit egalement que ces depressions vont affaiblir l'ani russe puisque en milieu de semaine prochaine il ne sera plus qu'a 1025 hpa et va encore s'affaiblir...

ca reste à voir

alexy31

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...