Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud

Kiks83
 Partager

Messages recommandés

Bon ben en ce qui concerne Toulon, aucune pluie et aucun orage... Le ciel et pourtant instable avec des bourgeonnements assez costauds arrivants au stade de congestus, mais n'évoluant pas au delà... Les bases sont mal definies, il doit manquer quelque chose a la formation de cellues actives... Il fait chaud, meme plutôt lourd, avec 22° à 13h et 86% d'humidité. Vent faible de Sud-Est. J'éspère avoir quand même un orage aujourd'hui, mais je commence à désesperer... A voir par la suite donc...

Des cellules orageuses assez importantes se forment sur le nord-est entre la frontière des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, j'entend d'ailleurs le tonnerre...

oui, on dirait que cette activité concerne la région de Meyrargues (vallée de la Durance), voire jusqu'à Venelles, et va jusqu'à la Montagne de Lure plus au nord.

Quelques averses dans la nuit mais pas d'orage sur Nice. En revanche, nombreux cumulus congestus autour de Nice aussi bien sur l'arrière pays et la mer, temps assez lourd et humide (20° et 75% d'humidité).

Ici du coté de layrac a 8km au SSE d'agen, hier soir malheureusement les cellules orageuses n'ont faits que nous frolés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin j'ai vu quelques flash et entendu plusieurs fois le tonnerre mais rien de méchant sauf au niveau de la flotte avec 15.3mm relévés en 2h30...enfin ça fait quand méme plaisir! default_wacko.png

Actu, nouvelle cellule sur St-Savournin (Est 13) avec une averse plutôt faiblarde, le plus gros passant sur Gardanne. En revanche orages assez virulents sur le Haut-Var Occidental (Rians, Varages, Tavernes, Barjols...) mais également sur un axe Val de Durance du côté de Peyrolles jusqu'à l'Est Luberon (Banon, Reillanne...).

Hé bien... NON, les orages n'ont pas éclatés sur la région Toulonnaise... Ils se seront contentés d'arroser et de faire trembler le nord du Var... Pluie forte (rouge sur echo-radar) et activité élèctrique intense (croix violette). Ce soir, la cellule s'est évacuée vers les Alpes Maritimes, où elle se désintègra...

Bref, du littoral, nous aurons eu droit à des entrées maritime vraiment casse pied car basses... Elles nous cachait la vue sur les bourgeonnement au Nord... Mais, les cb étaient quand même visibles de temps à autres... (notamment au couché de soleil, c'était royal!)

Je crois bien que mon messsage va clore le sujet, alors à quand la nouvelle dégradation!?! default_innocent.gif

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Zut Pas de bol, je suis en voyage a Genève (mes origines) et a paris et vla ti po kya un bel orage de fin d'après-midi sur Aups d'après le radar! j'aurai du aller la bas en vacances..... default_huh.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Ardèche (la rivière) a vraiment repris des couleurs, dépassant même son seuil de pré-alerte à Vogue la nuit dernière après le passage des orages. cf --> http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=245

Ou comment décupler son débit en 48h... impressionante rivière! default_huh.png

Source Dauphiné Libéré de ce matin :

Trombes d'eau dans le bassin de Privas (07) dans la nuit de samedi à dimanche : de 65 à 170mm en 2 heures, selon MF d'Aubenas.

Les sapeurs-pompiers ont effectué 200 sorties en 24 heures. A Rochessauve, les gendarmes et les pompiers ont recherché toute la journée une cuve de 2,5 tonnes de gaz naturel, arraché de son socle par la Payre en furie.

Par ailleurs, quelqu'un connait-il les chiffres pluviométrique de cette nuit pour Vernoux-en-Vivarais car mon pluvio à déborder à 60mm (c'est pour mes relevés perso). Merci beaucoup par avance.