Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/10/05 Au 06/11/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

Cela fait depuis plus d'une quinzaine de jours que se maintient un flux de sud-sud-ouest, ce qui est plutôt rare pour un mois d'octobre.

Quoi qu'il en soit; il faut aussi surveiller les nombreux changements de flux brutaux qui s'instaurent depuis le début de l'année 2005; car si cela se produit debut novembre, nous assisterions à une chute des températures de 10° voire meme un peu plus. Pour l'instant il semblerait qu'un changement se profile sur GFS, à partir du 7 novembre, voilà plusieurs runs qu'il l'annonce. Peut etre pouvons nous prendre cela en compte. Néanmoins, l'échéance est (malheureusement) encore trop lointaine pour affirmer une telle prévision pour l'instant

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, le modèle de ce matin de GFS voit le positionnement d'un anticyclone scandinave extrêmement puissant ( il ya même un run à + 264 heures où toute l'europe serait protégé par un énorme anticyclone allant des acores à la Russie) qui ferait passer le flux à l'est pour le moment mais l'échéance est encore assez lointaine. Néanmoins, ca fait déjà pas mal de run que GFS nous met un refroidissement aux alentours du 7-8 novembre. Il faut être patient, j'y crois! ca collerait parfaitement avec les prévisions saisonnières de florent... default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas, nous restons toukours en flux meridiens.flux de sud puis de nord puis de sud,alternant record de froid et de chaleurs.cette episode de forte temperatures ne m etonne donc pas,et succede a une dominante des vents de nord au primtemps.

attention au revirement a 180 degrés qui interviendra dans les prochaines semaines.ca risque de faire mal

Sauf que là il n'y a plus d'alternance et le flux de sud à sud ouest est omniprésent.

Cela fait depuis plus d'une quinzaine de jours que se maintient un flux de sud-sud-ouest, ce qui est plutôt rare pour un mois d'octobre.

Quoi qu'il en soit; il faut aussi surveiller les nombreux changements de flux brutaux qui s'instaurent depuis le début de l'année 2005; car si cela se produit debut novembre, nous assisterions à une chute des températures de 10° voire meme un peu plus. Pour l'instant il semblerait qu'un changement se profile sur GFS, à partir du 7 novembre, voilà plusieurs runs qu'il l'annonce. Peut etre pouvons nous prendre cela en compte. Néanmoins, l'échéance est (malheureusement) encore trop lointaine pour affirmer une telle prévision pour l'instant

le diagramme de paris n'est pas si froid que cela et il y a des tas de scénarios qui restent dans le chaud et la moyenne des scénarios reste supérieure à la moyenne des dernières années. bref notre gfs 0z est l'un des + froids.

Sauf que des vagues de douceurs de 2 mois c'est plus des vagues c'est des raz de marrée....

A part 3/4 jours entre septembre et octobre on arrette pas d'exploser les normales et pas qu'un peu....

Perso ces températures et ce manque de précip me bousille tous mes loisirs à partir de mi octobre.. mais bon ce n'est que pour mon petit plaisir personnel alors....

On pourrait savoir quelle sorte de loisir?

En effet, le modèle de ce matin de GFS voit le positionnement d'un anticyclone scandinave extrêmement puissant ( il ya même un run à + 264 heures où toute l'europe serait protégé par un énorme anticyclone allant des acores à la Russie) qui ferait passer le flux à l'est pour le moment mais l'échéance est encore assez lointaine. Néanmoins, ca fait déjà pas mal de run que GFS nous met un refroidissement aux alentours du 7-8 novembre. Il faut être patient, j'y crois! ca collerait parfaitement avec les prévisions saisonnières de florent... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m11.gif

non eric,la c est un flux de sud plein pot.certe il dure depuis quelques jours voir 2 semaine mais debut octobre nous avions des vents de nord nord est,surtout en debut de mois.en octobre les flux meridiens prennent leur temps (comme en mars d ailleurs).on devrait encore avoir ce temps une ou 2 semaine avant le retour des aa et ar.

le flux zonal n est toujours pas reeinstallé en tout cas,et le flux de sud comme de nord n apporte pas les precipitations qu il faudrait encore dans certaines regions.

le changement pourrait intervenir vers le 5 novembre.

et profitez bien de cette douceur.les flux de nord nord est ne sont de toute maniere jamais loin dans la configuration typique de l année 2005 qui est flux de sud puis flux de nord puis flux de sud.ce qui n empeche pas d avoir un ptit flux de sud ouest temporaire entre les 2 bien sur,mais jamais assez longtemps pour reconstituer les nappes dans les regions qui souffrent encore de la secheresse!

Oui retour des températures à la normale ou légèrement au dessus, pour la remontée d'anticyclone en latitude, les dépressions sont encore trop forte je pense, il faudra attendre un peu.

Sinon cette année ce n'est pas comme l'année dernière, nous sommes toujours en flux méridiens, mais l'année dernière on avait par exemple 15j de flux de sud et 15j de flux de nord, là ca va faire presque 2 mois de flux de sud/ sud-ouest et rien de flux de nord.

On peut donc penser que les blocages médiridiens sont très très récurrent et dure longtemps, maintenant à savoir si quand ca virera à 180° ca sera la même chose, je ne préfère pas m'avancer.

default_rolleyes.gif

La situation isobarique actuelle n'a vraiment rien exceptionnel, il suffit de naviguer dans les archives pour en retrouver régulièrement à la même période.

Et ça peut changer très vite, passant en moins de 3 semaines d'une grande douceur à un temps froid et parfois neigeux, exemple assez récent 1999 :

le 30 octobre :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991030.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219991030.gif

le 21 novembre :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991121.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219991121.gif

20 à 30cm de neige en Vallée du Rhône, jusqu'à 1m localement sur le relief provençal...

Sans vouloir faire du compromis à deux balles, on peut dire qu'il est quand même agréable de profiter d'un vrai été indien... Que ça soit extrêmement ennuyeux pour tous les amateurs de temps agité et de vrais hivers, je le conçois...Mais j'ai lu ici ( et vérifié sur ce forum) qu'à un mois d'octobre très doux succède dans 68% des cas un hiver très rude?

Par ailleurs, mes observations personnelles confirment que, chaque fois qu'il avait pas mal neigé sur les Alpes entre septembre et octobre à moyenne altitude ( vers 1500m), et bien Noel avait été très mal enneigé.

Qui a une réponse là dessus ?

...enfin: Les modèles voient-ils la fin de cette douceur sur le long terme? A-t-on des débuts d'infos là dessus ?

Lol si novembre 1999 se reproduisait ce serait les habitants du 13 qui seraient contents avec jusqu'à 80cm à mimet d'après cev... je m'en rapelle comme si c'était hier

Bien que je sois pas pour une flopée de message sans aucune objectivité... je crois en l'existence du phénomène de compensation, les amateurs de froid seront servis tôt ou tard.

En attendant il vaut mieux profiter de cette période douce pour faire des économies sur le chauffage...

Chaque chose en son temps, le mieux et de s'en tenir aux modèles ensemblistes à ces échéances et de garder la tête bien sur les épaules pour ne pas se faire d'illusion.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Le dernier run de gfs est tout de même interessant avec le renforcement d'un gros anticyclone sur l'europe continental bien étalé est-ouest. Dans un premier temps cela ne contribuerait pas à une arrivée du froid étant donné que celui ci se retrouverait repoussé bien bien loin de chez nous. A part des phénomènes d'inversion il ne fera pas froid. En revanche comme je disais hier la douceur que l'on aura accumulée sur toute l'europe pourrait avec cette anticyclone s'il persistait assez longtemps se retrouver petit à petit atténuer.

En effet dans ce genre de configuration il n'y aurait plus d'apport d'air doux en provenance du sud et les terres se refroidirait petit à petit vu la fablesse de l'énergie apporté par le soleil.

On retrouverait des températures normales pour la saison.

A suivre cette situation pour la suite de novembre mais là je suis hors sujet!

a+

Patric95

Bonjour,

Le dernier run de gfs est tout de même interessant avec le renforcement d'un gros anticyclone sur l'europe continental bien étalé est-ouest. Dans un premier temps cela ne contribuerait pas à une arrivée du froid étant donné que celui ci se retrouverait repoussé bien bien loin de chez nous. A part des phénomènes d'inversion il ne fera pas froid. En revanche comme je disais hier la douceur que l'on aura accumulée sur toute l'europe pourrait avec cette anticyclone s'il persistait assez longtemps se retrouver petit à petit atténuer.

En effet dans ce genre de configuration il n'y aurait plus d'apport d'air doux en provenance du sud et les terres se refroidirait petit à petit vu la fablesse de l'énergie apporté par le soleil.

On retrouverait des températures normales pour la saison.

A suivre cette situation pour la suite de novembre mais là je suis hors sujet!

a+

Patric95

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pauvre gfs, il risque de passer encore pour une girouette dans ses prochains runs. Regardez plutot ens à cette échéance qui regroupe tous les scénarios de gfs. J'ai jamais vu quelqu'un faire de la prévision "déterministe" dans j+10.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Virgile ça fait déjà un certain nombre de run que gfs voit une grosse cellule sur l'europe du nord! je ne fais pas de la prévision je dis juste que cette possibilité peut se vérifier. Evidemment ça peut changer mais j'en avais déjà parlé il y a quelques jours de cette stabilité anticyclonique avec douceur sous ce couvercle a 850hpa!

je devrais en revanche si je voulais faire de la prev me tourner vers ens effectivement.

a+

Patric95

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

UKMO JMA et autres voyent une depression (980 hpa) sur la Bretagne pour Lundi ou mardi avec des la reserves sur l'Atlantique , mais il faudra faire attention à l AA et à surveiller aussi les fortes pluies entre dimanche et mardi dans les Sud Est

La situation isobarique actuelle n'a vraiment rien exceptionnel, il suffit de naviguer dans les archives pour en retrouver régulièrement à la même période.

Et ça peut changer très vite, passant en moins de 3 semaines d'une grande douceur à un temps froid et parfois neigeux, exemple assez récent 1999 :

le 30 octobre :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991030.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219991030.gif

le 21 novembre :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991121.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219991121.gif

20 à 30cm de neige en Vallée du Rhône, jusqu'à 1m localement sur le relief provençal...

nico26, j'ai failli écrire exactement le même post que toi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai l'impression que tout ça prend un peu le chemin d'octobre-novembre 1999 dans les grandes lignes!

comme tu le rappelles, fin octobre était très doux et à partir du 15 novembre un froid intense déboulait sur la France.. (au grand plaisir des habitants de la région aixoise default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme le rappelle js13120..) ... avec une transition assez progressive et des températures plutôt dans les normes pour la première quinzaine de novembre. ENS commence a voir (cf. carte indiquée par Virgile pour J+11 quelques posts au-dessus: ENS moyenne Pmer et Z500 J+11) un anticyclone allant du nord des Açores à la Russie en passant par le nord de la France et un flux perturbé d'ouest-sud-ouest rejeté au nord des îles britanniques, avec possibilité de plus basses valeurs sur la méditerranée, voire de gouttes froides, ainsi qu'une possibilité de petites descentes froides par une brèche vers la mer du Nord ou les iles britanniques. C'est un peu la situation qu'il y avait en première quinzaine de novembre 1999. Cette situation aurait peut-être lieu si l'AA gonfle et rejoint l'AR en propulsant le gros système dépressionnaire actuel plus vers le nord...

à suivre.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les records seront certainement battus en Bretagne, dans le Nord et le Bassin Parisien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette douceur (chaleur?) durerait pendant quelques jours avant un véritablement changement de temps.

Hier : record à Bourges avec 25° et cette nuit, record à Biarritz avec 20°! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nico26, j'ai failli écrire exactement le même post que toi !!!!! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai l'impression que tout ça prend un peu le chemin d'octobre-novembre 1999 dans les grandes lignes!

comme tu le rappelles, fin octobre était très doux et à partir du 15 novembre un froid intense déboulait sur la France.. (au grand plaisir des habitants de la région aixoise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme le rappelle js13120..) ... avec une transition assez progressive et des températures plutôt dans les normes pour la première quinzaine de novembre. ENS commence a voir (cf. carte indiquée par Virgile pour J+11 quelques posts au-dessus: ENS moyenne Pmer et Z500 J+11) un anticyclone allant du nord des Açores à la Russie en passant par le nord de la France et un flux perturbé d'ouest-sud-ouest rejeté au nord des îles britanniques, avec possibilité de plus basses valeurs sur la méditerranée, voire de gouttes froides, ainsi qu'une possibilité de petites descentes froides par une brèche vers la mer du Nord ou les iles britanniques. C'est un peu la situation qu'il y avait en première quinzaine de novembre 1999. Cette situation aurait peut-être lieu si l'AA gonfle et rejoint l'AR en propulsant le gros système dépressionnaire actuel plus vers le nord...

à suivre.. :!:

Et surtout un événement marquant dans cette première quinzaine de novembre 99 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991113.gif

L'épisode de pluie abondante dans l'Aude du 12 au 14 novembre...

Les mois de novembre et décembre 99 ont quand même étaient météorologiquement exceptionnel mais aussi humainement dramatique...

Bonsoir

Situation préoccupante dans les régions touchées par la sécheresse, car les prévisions à moyenne échéance (longue serait un peu osée en terme de précipitations) n'envisage toujours pas de situation extrêmement pluvieuse, celle qui pourrait combler petit à petit les nappes assoiffées. Vous me direz, la période bénéfique ne fait que commencer. Même si le départ est complètement loupé, on peut encore espérer…

Le front de vendredi et samedi, pris dans un flux de Sud assez dynamique, devrait se heurter aux hautes pressions perdra de son activité au fur et à mesure de son avancée. Dimanche pour l'Ouest, et lundi pour l'Est, un autre front un peu plus costaud traversera donc notre pays et, avec l'aide d'un minimum dépressionnaire en Méditerranée, aura tendance à se réactiver dans un grand quart Sud Est. Les prochaines sorties de modèles seront à surveiller.

Dans un message précédent, Atmosphère parlait de la goutte froide en Méditerranée orientale qui pourrait bien bousculer l'anticyclone russe. A priori, il serait effectivement malmené mais les conséquences ne paraissent pas énormes. Il resterait dans les parages, un peu plus vers l'Est peut-être, laissant davantage de terrain libre aux dépressions sur l'Europe de l'Ouest, et donc plus d'espoir de revoir de la pluie ces prochains jours. En attendant, les runs se suivent et l'AR n'est jamais très loin.

Il y a quelques jours, certains modèles faisaient remonter les hautes pressions du côté des Açores. Cette remontée existe toujours mais en moindre mesure. Il aurait tout de même comme effet de décaler l'activité dépressionnaire vers l'Est. On tendrait alors vers une configuration qui ressemblerait à un grand talweg s'étendant du Groenland au Nord de la Péninsule Ibérique.

Restera à déterminer la possibilité de dépressions secondaires qui pourraient concerner un quart Nord Ouest (voire plus si affinité … heu … si décalage vers l'Est suffisant) et donner ainsi une facette de l'automne qui manque, et c'est tout à fait naturel, à certains d'entre nous.

Le mercure quant à lui continuerait de se pavaner au dessus des valeurs saisonnières dans les 3 ou 4 prochains jours, puis de se retrouver petit à petit à un niveau un peu plus normal pour la saison. Mais, on ne peut pas encore parler de réelle fraîcheur.

A bientôt.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le run de gfs continue sa lancée à longue échéance, en tout cas dans les grandes lignes, à savoir le retour de l'AA sur l'atlantique, et la remontée de l'AR plus au nord, avec pourquoi pas une jonction entre les deux comme sur le dernier run, mais là c'est du détail à cette échéance, en tout cas on commence à entrevoir la tendance de ce mois de Novembre: anti au nord avec flux d'est?? A prendre avec de grosses pincettes vu l'échéance (désolé je le répète à chaque fois mais c'est pour pas me faire taper sur les doigts).

A suivre.

@++

Le run de gfs continue sa lancée à longue échéance, en tout cas dans les grandes lignes, à savoir le retour de l'AA sur l'atlantique, et la remontée de l'AR plus au nord, avec pourquoi pas une jonction entre les deux comme sur le dernier run, mais là c'est du détail à cette échéance, en tout cas on commence à entrevoir la tendance de ce mois de Novembre: anti au nord avec flux d'est?? A prendre avec de grosses pincettes vu l'échéance (désolé je le répète à chaque fois mais c'est pour pas me faire taper sur les doigts).

A suivre.

@++

Si ce scénario se profile, c'est pas une bonne chose pour la sécheresse.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si ce scénario se profile, c'est pas une bonne chose pour la sécheresse.

Si vraiment Novembre prend cette direction, c'est sûr que ça va pas s'arranger du côté des pluies, surtout pour la moitié Nord. Au Sud on pourrait imaginer quelques gouttes froides. Enfin rien n'est figé à cette échéance...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...