Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans L'oeil D'un Cyclone...

Messages recommandés

thstad.jpg

La même image en grand format default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

thbowl.jpg

La même image en grand format

pheye3.jpg

thdora2.jpg

thfloyd.jpg

Les photos proviennent du site Hurricane Hunters, où vous pourrez trouver d'autres images comme celle-ci (***), mais aussi plein d'informations diverses et dossiers sur les cyclones.

Merci pour ces images vraiment magnifiques et pour le lien TreizeVents.

Est ce que tu saurais de quel cyclone proviennent ces photos?

Merci d'avance, cordialement, Tornade66.

Elles viennent chacune de cyclones différents, après je ne sais plus les noms. Tu les trouveras facilement dans la galerie photo du site.

Formidable!

Vraiment extraordinaire, quel paysage de folie! Qu'est ce que je donnerais pas pour pouvoir grimper faire des photos là haut!

Les plus impressionantes sont pour moi la 1ere et la dernière photo, féérique et tellement dangereux...

Merci de nous avoir fait decouvrir ce site! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila un sujet trouvé par hasard sur Yahoo, et qui devrait en faire rever plus d'un.

samedi 22 octobre 2005, 17h43

Des météorologues américains volent à travers l'ouragan jusque dans l'oeil de Wilma

La ceinture fermement bouclée, secoués pendant des heures par les vents violents de Wilma, un groupe de météorologues américains a traversé l'ouragan en avion pour tenter de mieux connaître la vitesse de ses vents et la direction qu'il prendra.

A bord d'un Lockheed WP-3D Orion, un quadrimoteur à hélice équipé de nombreux appareils de mesures, d'ordinateurs, d'écrans radars et, bien sûr, d'une bonne provision de sacs en papier, une équipe de dix personnes de l'Administration nationale américaine chargée des océans et de l'atmosphère (NOAA) a décollé de Floride jeudi en direction de l'oeil du cyclone Wilma. Se trouvait aussi à bord le journaliste de l'agence Associated Press (AP) auteur de ces lignes.

Pendant neuf heures, l'équipage a été ballotté dans le bruit infernal du vent. Parfois, une rafale faisait plonger l'appareil, donnant aux passagers l'impression de la chute libre.

Leur mission était d'aller mesurer au plus près la force des vents de Wilma, à plusieurs altitudes différentes. "Le but n'est pas seulement d'entrer dans l'ouragan mais surtout de faire plusieurs passages pour repérer son évolution", a expliqué Jack Parrish, le directeur du vol qui est déjà entré 475 fois dans l'oeil d'un cyclone. L'avion, spécialement construit en 1976, en est lui à sa 79e tempête.

Une heure après son décollage de la base militaire de Tampa (Floride), l'appareil rencontre les premières turbulences. Rapidement, le ciel se couvre de gros nuages sombres et, alors qu'il reste plus de 300km avant d'arriver au coeur du cyclone, les deux pilotes n'ont plus aucune visibilité.

Penché sur le radar, Jack Parrish pointe soudain une tache sur son écran. "Là, c'est l'oeil!", crie-t-il: entre des formes incompréhensibles bleues, vertes et jaune, se dessine un cercle presque parfait de plus de 60km de diamètre.

Pour le technicien Bill Olney, c'est le moment de parachuter la première "sonde": un cylindre de 45cm recouvert de carton qui va enregistrer et transmettre toutes les informations sur les conditions météo avant de disparaître en mer.

Reste le plus dur: franchir le "mur" de vents et de pluie qui se dresse devant l'avion. Après plusieurs minutes de terribles secousses, c'est le calme et le pilote éteint même le signal "attachez vos ceintures". Par le hublot, on aperçoit désormais la mer et la crête d'écume qui se forme sur les énormes vagues 3.000 mètres plus bas. Tout autour, se dressent les puissants nuages qui tapissent l'oeil de Wilma.

Il faut ensuite repérer l'endroit où il n'y a pas de vent du tout, quelque part au centre de l'oeil du cyclone, avant de commencer les mesures qui seront transmises en temps réel par satellite au centre météorologique de Miami, qui surveille les ouragans.

La vitesse maximale enregistrée est de 233km/h, une solide catégorie 4, puis des vitesses légèrement inférieures aux passages suivants au travers de l'oeil et de sa périphérie agitée, ce qui pourrait indiquer une tendance à une baisse d'intensité sans que les scientifiques puissent l'assurer. A plus de 100km du centre, les vents ont la puissance d'un ouragan et à 320km, ils ont encore la force d'une tempête. Rejoignant la Floride, les techniciens se préparent déjà à leurs prochaines missions: il y en aura encore plusieurs avant l'arrivée de Wilma sur la Floride. AP

lp/v0759/Bg

Pierre_91

Et bééé quel récit extraordinaire et quel courage de la part de ces professionnels ! default_crying.gifdefault_crying.gif

Je pensais vraiment pas que ça puisse être possible de traverser comme ça un cyclone en avion, même un engin spécialement construit pour ce genre de ballade de santé...

J'espère que les gars perçoivent une prime de risque. default_crying.gif

• 9 months later...

Bonjour,

je resors un vieux topic sur les cyclones, parce que je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant vécu (au sol) le passage d'un oeil de cyclone.

On dit que le temps est calme au centre, faiblement venté et parfois même ensoleillé, mais je n'ai jamais lu de témoignage réel. Et à quoi ressemble le ciel lorsque l'oeil "s'en va" et que la tourmente revient? est-ce que cela ressemble tout bêtement à une ligne de cumulonimbus ou bien voit on réellement le mur plus ou moins circulaire de l'oeil? et enfin de quelle façon augmente le vent? de façon immédiate ou progressive?

Merci pour vos témoignages ou liens vers des témoignages, si vous en connaissez.

Bonjour,

J'ai vécu pendant vingt ans en Guadeloupe. Durant cette période, j'ai eu l'occasion de vivre plusieurs cyclones et un nombre plus important de tempêtes tropicales.

Habitant Basse-Terre, j'ai vécu le passage de l'oeil du cyclone "Marylin" en 1995 (un "petit" cyclone de classe 1 pas loin de 2, mais très violent en précipitations).

Le passage d'un cyclone est une expérience assez angoissante, surtout la nuit.

Les hurlements des rafales de vent (plus de 2OO km/h pour Marylin) s'ajoutant au vent cyclonique, les précipitations torrentielles frappant à l'horizontale des bâtiments, les craquements des toitures, ceux des objets arrachés par le vent qui "glissent" sur le toit ou atterrissent sur le balcon, l'eau qui s'infiltre et qu'on éponge en pleine nuit, les coups de foudre hyper puissants, les tornades, etc, bref, c'est très bruyant.

Tout d'un coup, tout s'arrête, le vent surtout, pas toujours la pluie, mais c'est une sorte de silence qui survient et surprend.

On croit à une accalmie de courte durée, on patiente, l'accalmie dure... quelques minutes, parfois plus longtemps (tout dépend de la trajectoire de l'oeil). Sortir à ce moment peut être excessivement dangereux.

En un instant, le vent frappe dans l'autre sens, créant même une dépression dans la maison. La force de la reprise du vent est assez inimaginable, comme un gigantesque coup de poing.

Il ne reste plus alors qu'à attendre l'autre moitié du cyclone.

Si on a pris la précaution de disposer d'une radio fonctionnant sur piles (et avec une oreillette), on peut suivre quasiment en direct la progression du cyclone sur certaines stations (si le radar de MF est encore opérationnel).

--

Carine