Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Entrées Maritimes Golfe Du Lion

bru
 Partager

Messages recommandés

La dernière semaine d'octobre devrait être marquée autour du golfe du Lion par des entrées maritimes liées au flux de SO assez généralisé sur la France. Premier acte demain avec des cumuls avoisinnant parfois les 20 à 30 mm selon bolam.

Le flux s'orientant plus à l'Ouest ce we, l'ai devrait être plus sec par ici, mais avec une possible orientation du flux plein sud la semaine prochaine les entrées maritimes pourraient s'intensifier mercredi avec peut être des pluies persistante à la clé.

GFS.

L'échéance est lointaine mais la tendance s'afirme de plus en plus au fil des jours. Qu'en pensez vous?

salut

je suis en train de consulter gfs qui sort, et lui aussi voit ces "entrées maritimes pluvieuses" sur le languedoc qui effectivement donnerait des pluies faibles mais sur une période assez longue...

en tout cas depuis plusieurs jours par ici nous n'avons vu le soleil que 4 fois,aujourd'hui avec 4 éclaircies!

et ce matin en me levant il "pleuviotais" (2 mm )

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il pleut par moments ici depuis 22h environ, à Agde quand je suis arrivé il pleuvait deja depuis plus longtemps, mine de rien c'est deja 3 mm de plus depuis l'episode d'avant hier et mon cumul est à 115 mm depuis debut Octobre et 220 depuis début Septembre.

Ce qui serait bien c'est qu'on atteigne les 300 mm d'ici fin Octobre .. l'Herault est maintenant ressuscité et descend avec vigueur depuis les Cevennes, on aimerait le voir tout le temps ainsi...

Quant aux nappes phreatiques elles ont commencé à remonter significativement même si elles sont loin d'être pleines...

MF ressort le picto orage pour demain aprés midi sur la Camargue! Un arrosage supplémentaire en vue default_flowers.gif . Cette succession de passage perturbé plus ou moins important sans mistral entre chacune d'eux est le meilleur remède contre la sècheresse.

situation à surveiller jusqu'à Dimanche dans la région des Cévennes.

le flux synoptique et en altitude devient plus méridien (SSW) samedi soir avec l'approche d'une anomalie de tropopause créant de l'ascendance à l'avant.

le jet d'altitude ainsi que l'advection d'air chaud par les basses couches réactivera les pluies et l'activité convective dans la région des Cévennes Samedi soir et la nuit de Samedi à Dimanche et Dimanche matin, l'actvité gagnant également PACA et Rhone-Alpes. Le flux de basses couches sera de secteur sud, voire légèrement sud-est à proximité des Cévennes. je crainds que le terme "entrées maritimes" ne soit plus suffisant.... default_sleeping.gif

fin d'épisode Dimanche à la mi-journée, avec la levée de la Tramontane et l'évacuation du forçage d'altitude et du gradient thermique par l'est.

Je pense que pour la description de la situation, il n'y a rien a rajouter de l'analyse de hailstone default_flowers.gif

Les cumuls quand a eux seront certainement à surveiller car, il atteingent à certains endroits pres de 80 mm ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Or, la situation ne fais que debuter si l'on peut dire !

Ainsi les cumuls au terme de cette episode pourrait etre tres consequents ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des cumuls certainement superieur à 100 voire 150 mm sur le nord du gard, le sud de l'ardeche et l'ouest de la drome !

Pour la situation actuelle : des paquets pluvieux extrement intense interesse le nord du gard, le sud de l'ardeche et l'ouest de la drome !

Encore une fois prudence à cette episode qui prend certains par surprise car sous estimé par les modeles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi les cumuls au terme de cette épisode pourrait etre tres consequents ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des cumuls certainement superieur à 100 voire 150 mm sur le nord du gard, le sud de l'ardeche et l'ouest de la drome !

Attention à ne pas s'enflammer Cesar13! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque tu parles de 100 à 150 mm, je pense que c'est très largement surestimé.

NOGAPS voit des cumul de 20mm AU MAXIMUM!

GFS et Bolam voit certes des cumuls plus importants... mais je ne pense pas que les 100mm serait atteint (mis à part peu être sous de forts orages)

Cependant, c'est clair qu'il ne faut pas sous-estimer cet épisode, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Cesar13, Voilà ce que nous montre Bolam 6.5:

bo07ar_TP12_2005102118.gif

Cette carte reste pratiquement pareil sur 24h, ce qui menerait les cumuls les plus élevés à 80mm... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de quoi annoncer des cumuls supérieurs a 100mm Cesar13. (A moins que tu appuie cette affirmation sur quelque chose, si c'est le cas, merci de nous en faire part...)

Donc bon, pas de soucis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à suivre cependant, on vera bien ce que ça donne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: Merci à hailstone pour ses analyses détaillée default_flowers.gif !

Etant donné qu'il est deja tombé pres de 80 mm sur certaines zone et que, comme tu le montre si bien sur ces cartes de bolam, il pourrait tomber encore pres de 50 a 80 mm, fais le calcul...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc lorsque je dis 100 a 150 mm c'est sur l'ensemble de l'episode est pas simplement sur ce qu'il devrait s'ajouter default_flowers.gif

D'autre part soyons prudent a la quantification brute des modeles sachant que le modele a sa propre limite de maille et qu'il a tendance a faire des moyenne, donc les cumuls pourraient etre plus importants qu'indiqué sur la carte ( jespere que je me suis bien exprimé )

Amicalement

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, vu sous cet angle, c'est vrai que les cumuls devraient être importants... Je n'avait pas compris ton message de ce point de vue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les modèls, le Var resterait en marge des précipitations. Cependant, MF 83 prévoit des averses et de la pluie faible pour le Week end. Je ne déspère pas quand à voir quelques mm tomber... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c énorme 80mm en plus , nogaps voit pas plus de 20mm alors de là aller à 80mm ....

Oui boomer84, mais il n'y a pas de que NOGAPS, Bolam est un modèle à maille fine (6.5km), ce qui laisse a présager encore des cumuls Max de 80mm/24h sur certaines zones...

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Justement bolam est à maille fine donc plus précis et il prévoit aussi de l'ordre de 20mm , et la maille est 6,5km ce qui ns laisse environ 5km pour avoir plus de 20mm . Trop précis pour voir une marge d'erreur de l'ordre de 400% si vous voyez ce que je veux dire

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

"je suis en train de consulter gfs qui sort, et lui aussi voit ces "entrées maritimes pluvieuses" sur le languedoc qui effectivement donnerait des pluies faibles mais sur une période assez longue..."

Pour moi, une entrée maritime est l'accompagnement des vents d'origine maritime par des nuages bas du type stratus. A la rigueur, quelques bruines peuvent être présentes, mais des pluies, ne serait-ce pas plutôt un front ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Boomer84... Explications: Bolam voit des cumuls de 30mm/12h... La carte reste pratiquement la même les 12h suivantes, ce qui pourrait monter les cumuls à 60mm voir plus sur certaines zones... En ce qui concerne Bolam, il est très precis... je pense qu'il voit juste.

Pour Chri, Je vois les entrées maritimes pareil que toi: une entrée maritime est l'accompagnement des vents d'origine maritime par des nuages bas du type stratus. A la rigueur, quelques bruines peuvent être présentes.

Je pense que les pluies ont été provoquées par un peu d'instabilité et des pressions relativement basses.

n'aurait-il pas fallu nommer ce sujet "épisodes cévenols" ?? default_wacko.png puisqu'on parle d'"entrées maritimes pluvieuses" sur les Cévennes, pendant plusieurs jours d'affilée, avec une masse d'air pas si convective que ça...

une situation avec flux maritime et atmosphère modérément instable, voire stable, semble se poursuivre sur le golfe du Lion à partir de Mercredi 26 jusqu'à la Toussaint.... les cumuls vont encore gonfler..... !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...