Luder Posté(e) 14 octobre 2005 Partager Posté(e) 14 octobre 2005 Hello ! Ca fait déjà un moment que je pensais à vous le dire, voilà qui est fait maintenant En effet, je trouve dommage l'utilisation répendue de l'incrustation automatique de la date et parfois de l'heure sur les photos numériques. Je n'ai jamais eu d'appareil avec ce genre de fonction, mais j'imagine que cela est incrusté au moment de la prise de vue et qu'il n'est pas possible d'avoir la photo sans la date en surimpression ? Je conseil donc aux photographes d'Infoclimat de désactiver cette fonction, pour que leurs clichés soient encore plus beau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que ça gache un peu vos photos. Il y a parfois de très beau clichés avec la date écrit en gros pratiquement au milieu du quart bas de la photo. Quelle dommage, vous ne trouvez pas ? Regardez cet exemple, pris tout à fait au hasard, qui montre un très beau couché de soleil. Il aurait été encore plus joli sans la date en jaune pétant. Et parfois, la date n'est même pas correcte (exemple cette photo). C'est d'autant plus dommage pour l'auteur de la photo qui voudrait faire développer un cliché particulièrement réussi... Non ? Si l'heure et la date sont correctement réglés sur l'appareil photo, il est tout à fait possible de retrouver ces informations sans pour autant les incruster sur la photo. Il suffit de lire les propriétés de la photo dans l'explorateur de Windows par exemple. Si vous souhaitez les indiquez sur votre photo, prenez un éditeur graphique et ajoutez y sous forme d'un texte discret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 14 octobre 2005 Partager Posté(e) 14 octobre 2005 Bonsoir, Le premier lien que tu as cité, montrant le couché de soleil, provient de moi-même et je suis tout à fait d'accord avec toi (luder) lorsque tu dis que les dates gâchent les photos. Pour être franc je n'y avais pas pensé. C'est mon premier APN. Je vais voir ce que je peux faire pour supprimer la date. Merci pour ta remarque. A bientôt, cordialement, tornade66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 14 octobre 2005 Partager Posté(e) 14 octobre 2005 Tout à fait d'acord je trouve cette option très inutil, et en plus ca gache les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 14 octobre 2005 Partager Posté(e) 14 octobre 2005 C'est toi qui dit ca ! tu exageres ! ]photo de Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 octobre 2005 LOOL /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent Doumé Dans le genre copyright pour pas qu'on vole les photos, c'est très efficace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 octobre 2005 C'est toi qui dit ca ! tu exageres ! ]photo de Luder /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">MDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 >Tout à fait d'acord je trouve cette option très inutil, et en plus ca gache les photos Hatch - damned, et moi qui suis un adepte volontaire, de mon plein gré, de l'incrustation calendaire! Mon avis : sans aller dans les excès "photo de luder"!, Il me parait difficile de réaliser des photos liées au climat, à la famille ou à la profession (hors domaine artistique) sans les rattacher à la date exacte de la prise de vue. Un exemple flagrant avec une ombre d'eclipse solaire, cette photo sans date/heure/seconde ne representerait vraiment pas grand chose http://img381.imageshack.us/img381/8684/dscn904321os.jpg Autre exemple d'une photo de paysage. Une telle image sans date perdrait beaucoup de son interet climatique (ici a cause a cause de la couleur et masse foliaire des melezes) http://img381.imageshack.us/img381/3057/dscn95489ga.jpg Alors evidemment il y a le coté "image "artistique" mais sauf erreur de ma part c'est pas l'objet principal d'infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Bonsoir a vous! Je trouve également que la date sur les photos "gache" un peu la beauté du cliché. Mais, on peut lire dans les "Règles de publication d'une photo": Que mettre sur la photo ? : Si possible avec un logiciel graphique la date de la prise de vue et votre nom pour que votre photo soit clairement identifiée. Personellement, je laisse la date sur la photo, même si cela ne met pas en valeur la photo. Comme le dit Jolafh, l'interêt de la rubrique "photolive" est en priorité de "montrer le temps qu'il fait chez vous, les curiosité météorilogique, etc..." La date importe donc peu. Aussi, il faut penser aux étourdis qui lorsque la photo n'est pas datée, il ne se rapelle plus quelle jour elle à été prise! (ça m'est arrivé plusieur fois ) Je rajoute que sur tout les APN offrant la fonction "dattage", on peut désactivé cette fonction facilement (en général dans le menu, options, date...) Concernant ton APN tornade66 (je possède la meme que toi), il suffit d'appuyer sur le boutton "menu", d'aller dans le menu de configuration, puis d'aller dans "horodatage" pour desactiver la fonction... Maintenant, libre à chacun d'inserer la date ou non. La date n'a que peut d'importance dans la rubrique photolive... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Bonsoir a vous! Je trouve également que la date sur les photos "gache" un peu la beauté du cliché. Mais, on peut lire dans les "Règles de publication d'une photo": Personellement, je laisse la date sur la photo, même si cela ne met pas en valeur la photo. Comme le dit Jolafh, l'interêt de la rubrique "photolive" est en priorité de "montrer le temps qu'il fait chez vous, les curiosité météorilogique, etc..." La date importe donc peu. Aussi, il faut penser aux étourdis qui lorsque la photo n'est pas datée, il ne se rapelle plus quelle jour elle à été prise! (ça m'est arrivé plusieur fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je rajoute que sur tout les APN offrant la fonction "dattage", on peut désactivé cette fonction facilement (en général dans le menu, options, date...) Concernant ton APN tornade66 (je possède la meme que toi), il suffit d'appuyer sur le boutton "menu", d'aller dans le menu de configuration, puis d'aller dans "horodatage" pour desactiver la fonction... Maintenant, libre à chacun d'inserer la date ou non. La date n'a que peut d'importance dans la rubrique photolive... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant sur l'ordi si tu clique avec le bouton droit et va a PROPRIETE puis RESUME tu as tout les infos de la photos (date, heure, iso, nom du numerique....). Donc c'est pas indispensable de mettre la date sur la photo si tu as peur de ne pas t'en rappeler. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Personellement je met toujours la date et l'heure directement dans le nom de ma photo Ex : 050706_15h47_CB.jpg ce qui veut dire photo de CB prise le 06 juillet 2005 à 15h47. En plus ca facilite le classement dans mon ordi. Elles se rangent directement dans l'ordre des jours. En revanche j'ai pris l'habitude de mettre mon nom sur toutes mes photos. Je le conseille d'ailleurs vivement à tous de le faire pour éviter le piratage de ses propres photos. Mais je le met dans un coin en taille assez petite afin de ne pas déranger la photo. Si le fond est sombre c ecrit en blanc, si c clair, j'ecris en noir. Et je ne met pas systématiquement mon nom dans le même coin pour chaque photo. Cela dépend de la photo et de son harmonie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Personellement je met toujours la date et l'heure directement dans le nom de ma photo Ex : 050706_15h47_CB.jpg ce qui veut dire photo de CB prise le 06 juillet 2005 à 15h47. En plus ca facilite le classement dans mon ordi. Elles se rangent directement dans l'ordre des jours. En revanche j'ai pris l'habitude de mettre mon nom sur toutes mes photos. Je le conseille d'ailleurs vivement à tous de le faire pour éviter le piratage de ses propres photos. Mais je le met dans un coin en taille assez petite afin de ne pas déranger la photo. Si le fond est sombre c ecrit en blanc, si c clair, j'ecris en noir. Et je ne met pas systématiquement mon nom dans le même coin pour chaque photo. Cela dépend de la photo et de son harmonie. Je suis tout a fait d'accord avec toi Damien pour ton organisation et qu'il est preferable de mettre le nom sur le coin de la photo a cause du pirage. Mais le seul inconveniant est que souvent les personnes recoupent que cette partie avec le nom et puis voila. Sur nos sites avec les photos il faudrait faire 3 choses pour qu'on ne puisse pas prendre nos photo : - faire que la source du site ne soit pas visible, - que le bouton droit ne puisse pas etre utilise, - que la touche IMPR SYST ne puisse pas etre utilisee, Mais comment faire ceci car a par faire que le bouton droit ne puisse pas etre utilise les 2 autres je ne sais pas ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Soit mais s'ils coupent la photo pour enlever le nom, on est capable de prouver que c'est bien notre photo, puisque la notre est du coup plus grande. D'ailleurs j'ai pris l'habitude de recadrer mes photos que je donne sur le net. L'original en version complète étant bien entendu, bien à l'abris sur mon disque dure. Sinon pour tes 3 propositions anti-piratage, y'a surement des solutions en javascript. Je vais chercher un peu et je te dit ça. PS : En tout cas si je retrouve une de mes photos un jour sur le net sans mon nom dessus ou sans mon autorisation ou pire accaparé comme n'étant pas mon oeuvre, je peux vous dire que la personne qui fait ça s'expose à de sérieux risques avec moi. EDIT : en cherchant un peu, je me suis rendu compte en fait qu'il n'existe aucun moyen d'empêcher d'imprimer une photo. Oui aucun, car on aura beau mettre tous les javascripts qu'on voudra, il suffit en fait de désactiver le javascript, tout simplement. J'ai trouvé la source du renseignement ici Mais je vais vous mettre ici tout de même quelques liens vers des javascripts utiles pour les concepteurs de site : 1. Enlever sur IE6, la barre d'outil pour sauver la photo(c vrai que c ch**** ça) 2. Anti-clic droit (peu toujours être utile sur certaines pages particulières) Je me demande si y'a pas moyen de rajouter un code barre sur la photo lorsqu'on essaye de l'imprimer. Je vais chercher. Je trouve la question intéréssante en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Soit mais s'ils coupent la photo pour enlever le nom, on est capable de prouver que c'est bien notre photo, puisque la notre est du coup plus grande. D'ailleurs j'ai pris l'habitude de recadrer mes photos que je donne sur le net. L'original en version complète étant bien entendu, bien à l'abris sur mon disque dure. C'est vrais qu'on, est capable de prouver que c'est bien notre photo mais pour retrouver tout les site avec ses photos c'est pas commode et ca peut faire raller de voir que certain mettent bp de photos en disant que c'est eu qu'ils les ont realise. EDIT : en cherchant un peu, je me suis rendu compte en fait qu'il n'existe aucun moyen d'empêcher d'imprimer une photo. Oui aucun, car on aura beau mettre tous les javascripts qu'on voudra, il suffit en fait de désactiver le javascript, tout simplement. J'ai trouvé la source du renseignement ici Mais je vais vous mettre ici tout de même quelques liens vers des javascripts utiles pour les concepteurs de site : 1. Enlever sur IE6, la barre d'outil pour sauver la photo(c vrai que c ch**** ça) 2. Anti-clic droit (peu toujours être utile sur certaines pages particulières) Je me demande si y'a pas moyen de rajouter un code barre sur la photo lorsqu'on essaye de l'imprimer. Je vais chercher. Je trouve la question intéréssante en tout cas. C'est sur que tout ceci c'est complique. Peut etre que le JAVA peut etre utile si on peut desactive le javascript meme sans avoir la source de la page. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Rien à voir, mais les gars de ce site (Alpavista.ch), font de la manière suivante pour protéger leurs photos. Copyright discret, et pourtour de la photo "sprayé". Moi j'aime bien : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 novembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Oui... je trouve que le contour accapare trop le regard, ça dénature la photo... et pis la signature en plein milieu... bof bof... enfin c'est que mon avis! Damien49 PS : En tout cas si je retrouve une de mes photos un jour sur le net sans mon nom dessus ou sans mon autorisation ou pire accaparé comme n'étant pas mon oeuvre, je peux vous dire que la personne qui fait ça s'expose à de sérieux risques avec moi. A ce sujet, que peut-on tenter en cas de litige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Ouais mais ça déglingue les photos quand même. C vrai que le copyright, je l'ai pas vu tout de suite, mais une fois qu'on la repérer, ca gâche tout, on arrive plus à en faire abstraction. Y'a surement des solutions plus automatiques comme le javascript, le java ou même en php. EDIT : Pour te répondre, Papparazi, il y a des lois anti-piratage qui existent, et la propiété intellectuelle sur les images marche de la même façon. Le seul problème c'est comme l'as dit William trouvé l'endroit où on a utilisé sa photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 3 novembre 2005 Partager Posté(e) 3 novembre 2005 Bonsoir a vous! Je trouve également que la date sur les photos "gache" un peu la beauté du cliché. Mais, on peut lire dans les "Règles de publication d'une photo": Personellement, je laisse la date sur la photo, même si cela ne met pas en valeur la photo. Comme le dit Jolafh, l'interêt de la rubrique "photolive" est en priorité de "montrer le temps qu'il fait chez vous, les curiosité météorilogique, etc..." La date importe donc peu. Aussi, il faut penser aux étourdis qui lorsque la photo n'est pas datée, il ne se rapelle plus quelle jour elle à été prise! (ça m'est arrivé plusieur fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je rajoute que sur tout les APN offrant la fonction "dattage", on peut désactivé cette fonction facilement (en général dans le menu, options, date...) Concernant ton APN tornade66 (je possède la meme que toi), il suffit d'appuyer sur le boutton "menu", d'aller dans le menu de configuration, puis d'aller dans "horodatage" pour desactiver la fonction... Maintenant, libre à chacun d'inserer la date ou non. La date n'a que peut d'importance dans la rubrique photolive... Merci pour ta réponse kiks83. J'ai donc enlevé l'option horodatage. C'est vrai que les photos sont beaucoup plus jolies sans la date. De plus avec cet APN la date prend 1/4 de la photo et la couleur jaune fluo c'est pas le top. De toute facon les photos sont classées par date avec le logiciel. A bientot, cordialement, tornade66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 " En tout cas si je retrouve une de mes photos un jour sur le net sans mon nom dessus ou sans mon autorisation ou pire accaparé comme n'étant pas mon oeuvre, je peux vous dire que la personne qui fait ça s'expose à de sérieux risques avec moi. " J'ai eu le cas avec Météo France sur le cd " Météo clic 2B " une de mes images sur le cd avec copyright Meteo France , quelques menaces à la station meteo de Poretta et il me propose si ils font un colloque sur Corté( centre Corse) en janvier de me laisser un espace pour mes photos , j'attend de voir ! mais il y aura d'autres menaces si il ne se passe rien . ( J'avais envoyer une photo a la revue met mar avec mon nom sur la photo ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 " En tout cas si je retrouve une de mes photos un jour sur le net sans mon nom dessus ou sans mon autorisation ou pire accaparé comme n'étant pas mon oeuvre, je peux vous dire que la personne qui fait ça s'expose à de sérieux risques avec moi. " J'ai eu le cas avec Météo France sur le cd " Météo clic 2B " une de mes images sur le cd avec copyright Meteo France , quelques menaces à la station meteo de Poretta et il me propose si ils font un colloque sur Corté( centre Corse) en janvier de me laisser un espace pour mes photos , j'attend de voir ! mais il y aura d'autres menaces si il ne se passe rien . ( J'avais envoyer une photo a la revue met mar avec mon nom sur la photo ) Eh bien il faut le faire leur part surtout pour une societe comme eux. Le CNRS image est pas du tout comme Météo France, comme pour pouvoir utiliser un de mes panoramas pour une exposition en octobre sur le thème de l'arc-en-ciel ils m'ont demande l'autorisation et se qui est logique. Alors j'ai accepte pour certaine raison. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Moi si on me demande gentillement j'accepterais volontiers, mais je tiens à ce qu'on reconnaisse mon oeuvre. Donc garder le nom sur la photo au lieu de mettre MeteoFrance me parait normal. C pas sérieux de leur part, car tu peux tout à fait les dénoncer pour piratage. Tu es dans ton droit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 4 novembre 2005 A ce sujet, que peut-on tenter en cas de litige ? si tu as peur de te les faire voler et mis sur d'autres sites, déposes dans ce cas tes oeuvres chez huissier sur le site http://www.copyrightfrance.com ; c'est gratuit et le nombre de dépots ( 20 Mo par dépot ) est illimité /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme ça en cas de litige, tu montres le certificat ; si ça ne suffit pas, là les contrevenants risquent très très gros... Alors j'ai accepte pour certaine raison. pour certaines conditions tu veux dire ?edit : j'oubliais que la gratuité ne prévaut que si vous mettez le logo du site sur votre site /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 novembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Très intéressant... Merci pour le tuyau ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 4 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Y'a surement des solutions plus automatiques comme le javascript, le java ou même en php. Non, tout ça ne sert à rien, à part embéter celui qui aura craquer sur votre photo et qui voudra la conserver sur son PC, à titre privé. Les données de l'image sont envoyées à l'internaute. Et à partir de ce moment, c'est récupérable. Suivant les "protections" adoptée ça sera plus compliqué et pas forcément à la portée de tout le monde, mais ça sera possible. Donc celui qui veut vraiment prendre votre photo, pourra l'avoir. Le seul moyen de s'en prémunir, c'est de pas mettre la photo sur le net /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça sera évidemment une grosse erreur. Disons qu'il faut faire confiance. Je sais pourtant très bien à quel point c'est énervant. Une grande chaîne de télévision française avait bien réussi à copier-coller le contenu d'une 20aine de pages d'un (ancien) site perso pour l'un de ses nombreux sous-sites fait à la va vite :? Et contrairement à Doumé avec Météo-France qui avait avoué, eux n'avaient daignés que de m'envoyer... me faire voire Il va sans dire que je serais probablement plus tenace sur cela se produisait sur une photo, avec lequel j'ai un rapport tout autre que pour ces textes qui n'avaient pas beaucoup d'intérêts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Pourtant sur l'ordi si tu clique avec le bouton droit et va a PROPRIETE puis RESUME tu as tout les infos de la photos (date, heure, iso, nom du numerique....). Donc c'est pas indispensable de mettre la date sur la photo si tu as peur de ne pas t'en rappeler. Williams Merci williams, je n'avait pas fait attention qu'on pouvait retrouver les informations de la photo sur le PC. C'est vrai que les photos sont d'autant plus belles sans la date... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Dorénavant, je ne ferai plus apparaitre la date sur la photo. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Maintenant, est-ce que quelqun pourrait m'indiquer un logiciel graphique gratuit, simple et pratique pour insérer le nom de l'auteur sur la photo? Merci d'avance, kiks83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Maintenant, est-ce que quelqun pourrait m'indiquer un logiciel graphique gratuit, simple et pratique pour insérer le nom de l'auteur sur la photo? Merci d'avance, kiks83 Euh Photoshop ? Ah non t'as dit simple et pratique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Sinon super ton lien Cyril. Je pense pas que les problèmes viendront des gens fréquentant Infoclimat et ce post en particulier aussi je peux le dire. Je pense qu'une simple allusion ou un lien direct par exemple dans la signature de sa page d'accueil là où on met le fameux C de Copyright, bah ca dissuadera une grande majorité je pense. Mais chut ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés