Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Garlaban, Aubagne

Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Joli coin, la Provence, la vraie !

Merci pour le partage, ça m'a permit de refaire un tour sur ton blog que je n'avais pas consulté depuis sa mise en veille. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles belles photos et bel endroit.. Merci!

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli coin, la Provence, la vraie !

Merci pour le partage, ça m'a permit de refaire un tour sur ton blog que je n'avais pas consulté depuis sa mise en veille. wink.png

Ah ah, je vois qu'il y en a qui suivent... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je l'ai réorienté depuis quelque temps, et j'ai remis le lien dans ma signature.

Quant au Garlaban, je serais curieux de connaître le nombre de Marseillais qui y sont déjà allés... et je pense qu'ils sont peu nombreux, paradoxalement. Mais c'est toujours (ou souvent) comme ça : on ne visite pas les beaux coins qui sont près de chez nous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolies ces photos, ces paysages provençaux magnifiés par Pagnol.

La version commentée sur ton blog (ainsi que le reste de tes vacances d'ailleurs) mérite le détour.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très jolies photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Merci. smile.png

Ah ah, je vois qu'il y en a qui suivent... tongue.png Oui, je l'ai réorienté depuis quelque temps, et j'ai remis le lien dans ma signature.

Quant au Garlaban, je serais curieux de connaître le nombre de Marseillais qui y sont déjà allés... et je pense qu'ils sont peu nombreux, paradoxalement. Mais c'est toujours (ou souvent) comme ça : on ne visite pas les beaux coins qui sont près de chez nous. wink.png

C'est marrant ce que tu dis là. Je suis né dans la région et j'y vis toujours et je suis allé 1 FOIS seulement dans le Garlaban. C'est assez beau mais je trouve (avis perso) que cela ne fait pas partie des plus beaux coins de ma région. Je préfère les Alpilles, la Sainte-Victoire et les Calanques par exemple.

Très beau blog.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est marrant ce que tu dis là. Je suis né dans la région et j'y vis toujours et je suis allé 1 FOIS seulement dans le Garlaban. C'est assez beau mais je trouve (avis perso) que cela ne fait pas partie des plus beaux coins de ma région. Je préfère les Alpilles, la Sainte-Victoire et les Calanques par exemple.

Très beau blog.

Je suis du même avis, je préfère largement la Sainte-Victoire, ou les Calanques, le Cap Canaille etc, je ne suis pas fan du Garlaban et je n'y suis d'ailleurs jamais aller, ceci dit les photos de Canada Goose sont sympa, ainsi que son blog, que j'ai lu de font en comble cet après-midi, notamment pour sa virée à Moustiers Sainte-Marie, les Calanques.... Super blog avec de belles photos et des explications qui vont avec! wink.png

Merci à tous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis du même avis, je préfère largement la Sainte-Victoire, ou les Calanques, le Cap Canaille etc, je ne suis pas fan du Garlaban et je n'y suis d'ailleurs jamais aller, ceci dit les photos de Canada Goose sont sympa, ainsi que son blog, que j'ai lu de font en comble cet après-midi, notamment pour sa virée à Moustiers Sainte-Marie, les Calanques.... Super blog avec de belles photos et des explications qui vont avec! wink.png

1- Si tu n'y es jamais allé, tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2- Cela m'étonnerait (très) fort que tu aies lu l'intégralité de mon blog en un après-midi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

1èrement je sais pas mais je ne trouve pas ce massif des plus beaux (niveau esthétique, de loin), 2èmement j'ai été un peu marseillais en disant de font en comble, mais disons une bonne partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1èrement je sais pas mais je ne trouve pas ce massif des plus beaux (niveau esthétique, de loin), 2èmement j'ai été un peu marseillais en disant de font en comble, mais disons une bonne partie wink.png

Vas-y ; après seulement tu auras une bonne idée. Ce type de massif est tout de même dans la lignée de ce qu'il y a ailleurs dans la région. Rien de fondamentalement différent.

Ah oui ? Une bonne partie des 417 articles que j'ai écrits depuis six ans ? En un après-midi ? Tu lis vite... default_laugh.png

Bon, fin du HS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai mal vu alors! J'avais pas vu qu'il y avait 417 articles! lol j'ai pas lu grand chose niveau proportion alors! Enfin bref... fin du HS

Merci pour ce partage lumineux, et pour cette mise à l'honneur de l'un des massifs provençaux qui ont contribué à sa renommée, grâce à Pagnol évidemment. wink.png

Pour ma part, adepte de balades et de randonnées dans ma région, je ne rechigne pas à parcourir de temps à autre le massif du Garlaban limitrophe de Marseille et d'Aubagne, car même par un beau dimanche ensoleillé, l'impression de solitude y est encore plus fort que dans mes chères calanques, et pour se couper facilement et directement de l'urbanité, c'est le top. Par ailleurs, son positionnement central entre les Calanques, l’Étoile, la Sainte Baume et la Sainte Victoire offre des vues originales sur les villes, vallées et massifs alentours dont on ne peut jouir que de là. wub.png

Même si la végétation de garrigues, les roches blanches de calcaire urgonien se retrouvent partout dans les massifs environnants, le relief et les sentiers sont toujours différents et cette variété de parcours permet d'innombrables surprises, découvertes et émerveillements au fil des chemins, et évite les balades trop répétitives. On peut faire le même constat pour le massif de l'Etoile tout proche, d'apparence lointaine assez banale mais qui offre de bien belles surprises une fois sur ses sentiers, il suffit d'être un peu curieux et de ne pas se bloquer par des impressions visuelles trop rapides et superficielles. Tu verras Morgan, le jour où tu l'aura parcouru, tu en reviendra certainement sans regrets et avec de bien belles images en tête happy.png

Ah ! Les collines ! Toujours aussi belles smile.png

Si tu veux avoir un aperçu d'un autre type de végétation, essaye de faire un tour du côté du massif de l'étoile, au sommet de la Grande Etoile, tu seras surpris par le contraste saisissant entre l'Adret orienté vers la côte et l'Ubac orienté vers Aix-en-Provence.

De plus tu auras un panorama unique sur toute la ville de Marseille d'un côté et sur tout l'intérieur de l'autre.

Une de mes vues favorites pour te donner l'eau à la bouche:

2935403172_8212496bf4_b.jpg

Bonne visite de notre région Canada smile.png

Posté(e)

Oui effectivement Olivier tu as raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la prochaine fois Canada Goose va à la tête du grand puech (proche de chez moi), sommet de la chaine de l'étoile à 779m d'altitude, tu verra en versant sud c'est sec presque sans arbres, et en versant nord c'est très boisé avec des pins sylvestres, tu pourra admirer Marseille d'un côté avec la mer, ainsi que le Cap Canaille, la Sainte-Baume, et de l'autre côté ma précieuse Sainte-Victoire!, le Luberon, une partie des Alpes du sud et le ventoux par temps bien clair, mais aussi l'étang de berre et les Alpilles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes gentils les amis, mais cela fait un moment que je suis parti de cette belle région que j'aime tant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, si vous avez un emploi et un logement décent à me proposer, j'arrive ! De préférence dans le le nord-ouest du Var... whistling.gif