Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cumuls de pluie en Corse

hailstone
 Partager

Messages recommandés

salut

Une goutte froide tournicote sur place dans le golfe de Gênes depuis le début de la semaine ! default_laugh.png

je serais curieux de savoir combien il est tombé sur plusieurs jours en particulier en Haute Corse.

J'ai l'impression que le gros des pluies s'est produit un peu plus en mer que sur l'île elle-même... mais les cumuls doivent commencer à être intéressants en Corse.

merci

default_laugh.png

il pleut régulièrement depuis le début du mois et il n'est tombé "que" 52mm (jusqu'à ce matin, je n'ai pas encore pu mesurer les pluies de cet aprem) chez moi. plutôt normal étant donné que ce sont des retours d'est, qui sont en général moins intenses côtés pluies que lors d'épisodes cévenols ou similaires.

le temps est pourri, la pluie est plutôt fine, mais les orages sont jolis. default_laugh.png

et effectivement les orages se produisent principalement entre le cap corse et l'île d'elbe, et à l'est des bouches de bonifacio. l'italie, elle, ramasse.

par contre, 410mm pour le mois de septembre. default_laugh.png

Moi j'ai 30 mm avec l'orage de cet AM mais beaucoup plus de pluie au nord de Bastia et il y avait encore une trombe au large de ville ce matin mais vraiment tres loin . C'est surtout le spectacle qui est puissant avec le passage regulier d'enorme CB devant Bastia .

87667051020051920.jpg

seulement 2 nouveaux mm depuis hier midi, ce qui porte mon total à 54mm depuis le 1er octobre.

averses au large et en plaine, de visu (et sur l'italie, évidemment). le vent était orienté à l'ouest ce matin; il a reprit une composante nord-est, donc on peut s'attendre à de nouvelles averses. (et puis si on écoute le dicton: le libecciu laisse le temps tel qu'il l'a trouvé, il ne peut que pleuvoir).

y'a déjà eu quelques gouttes mais juste quoi humidifier un peu la terrasse.

par contre, 410mm pour le mois de septembre.

Bon allez avoue ! Soit tu pratiques la danse de la pluie en guise d'exercice physique tous les matins dans ton jardin ou bien alors, en restant plus terre à terre, tu pisses dans le pluviomètre en rentrant bourré de discothèque... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, j'avais cru comprendre que tu habitais à Erbalunga même mais finalement, au vu de ton cumul de septembre, je commence à en douter sérieusement. ça serait surprenant autrement (mais pourquoi pas sait-on jamais?) un tel cumul au bord de la mer. Enfin bref, tu dois probablement habiter un peu plus en altitude dans la Vallée de Brandu, genre à Pozzu, Porettu, etc. Tu me préciseras cela.

En tout cas, c'est toujours aussi impressionnant d'enregistrer de tels cumuls tropicaux bien que nous soyons plus ou moins habitués.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est d'enregistrer de telles disparités en si peu de distance en se déplaçant du Sud au Nord de Bastia : 130mm chez Doumè à 2km au Sud de chez moi, quartier de Lupino, 194mm ici à Toga au début du Cap Corse et à 10km plus au Nord chez toi 410mm default_wub.png

Il est vrai aussi que vous avez été particulièrement gâtés lors du 1er cévenol de la saison début septembre, le flux vous étant vraiment favorable puisque les cellules orageuses les plus virulentes sous lesquelles on a pu enregistrer des intensités démentielles se sont concentrées chez vous (la configuration de la Vallée de Brandu avec l'effet-relief et le forçage orographique du Massif du Stellu n'y étant pas anodin... Tout comme Serra di Pignu pour Bastia sauf que, pour cette fois-ci, ce n'était pas pour nous default_wub.png )

Bref, pour en revenir à nos moutons, tu as tout à fait raison hailstone. Le gros des précipitations s'est effectivement produit en mer, les cellules orageuses ayant circulé entre Ersa (pointe Nord du Cap Corse) et Gênes mais surtout comme d'habitude, entre la façade Est du Cap Corse et l'Île d'Elbe et la Toscane avant de se diriger tout droit vers l'Italie pour l'arroser copieusement classiquement.

Donc, au final, à Toga non plus, pas grand chose à signaler concernant ces retours d'Est incessants toute la semaine : 39mm

En détail, cela donne :

Lundi 3 octobre : 5mm

Mardi 4 octobre : 5mm

Mercredi 5 octobre : 4mm

Jeudi 6 octobre : 9mm

Vendredi 7 octobre : 16mm en quelques minutes grâce à l'orage modéré qui a balayé Toga vers 14h.

Par contre, on a pu observer 5 jours consécutifs de jours d'orage (les mêmes que précédemment cités en détail) et surtout 5 jours où l'on a pu apercevoir des trombes au large de Bastia.

Ce qui est remarquable cette année, c'est que le phénomène de trombes est en passe de devenir un phénomène météorologique d'une banalité déconcertante à Bastia et dans le Cap...

L'on peut en observer tout au long de l'année à présent et à toutes les sauces...

Bref, en exagérant légèrement (quoique), cela devient aussi banal que la pluie (si tant est que la pluie soit un phénomène banal, ce qui est loin d'être le cas partout ces temps-ci)... Il suffit qu'il fasse mauvais, en résumant de façon idiote bien sûr, et qu'un congestus/Cb se développe en mer pour qu'une ou plusieurs trombes apparaissent dessous... C'est aussi simple que ça en ce moment... default_wub.png

Voilà, sur ce, bonne nuit !

Jean-Pascal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis à peu près à la même hauteur que mausoleo.

pour ce qui est de la pluvio je dois avoir une erreur positive: j'ai mesuré ça dans un seau à peu près droit (comprendre pas trop conique, afin de limiter l'erreur justement), et posé au milieu du jardin.

je dois me commander un pluvio électronique afin d'affiner les mesures, mais en tout cas, même avec l'erreur, je dois avoir largement dépassé les 300/350mm. (tu me diras, 60mm d'erreur c'est déjà beaucoup... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

à ton avis?

je suis à peu près à la même hauteur que mausoleo.

Ouf! ça me rassure quelque peu, ceci explique cela... De telles valeurs, bien que possibles en bord de mer, m'auraient paru quelque peu disproportionnées au vu et au su de la situation même si les fortes disparités sont là pour le prouver comme je le disais hier.

Ainsi, il ne serait pas étonnant désormais, en sachant cela, que Erbalunga ait reçu, à disons 300m en contrebas dans la Vallée, 100 à 150mm de moins que chez toi pour se rapprocher de ce que j'ai pu enregistrer à Toga... Probablement une fourchette allant de 200 à 250mm.

Comme quoi, ce que j'affirmais hier se vérifie évidemment ici. L'effet-relief de la Vallée de Brandu et le forçage orographique du Massif du Stellu jouent un rôle important sur les cumuls finaux de précipitations en fonction de l'altitude d'où les supposées grosses différences entre Erbalunga et les villages de la Vallée comme Pozzu, Porettu, Silgaggia ou Mausoleu...

L'on pourrait décrire donc le même phénomène pour Bastia, c'est vraiment la même configuration avec la Vallée du Fangu et l'effet-relief de Serra di Pignu. Il n'est pas rare en effet d'enregistrer des cumuls parfois deux fois plus importants au niveau des quartiers qui dominent le centre-ville de Bastia vers 300/400m d'altitude comme Cardo ou Ville.

à ton avis?

Alors euh... A mon avis?!

Ben, j'en ai pas la moindre idée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose est sûre, c'est que ton installation qui dépanne pour le moment reste plus ou moins fiable (plutôt moins que plus d'ailleurs lol) et que ça doit surestimer très clairement effectivement...

Donc, ce qui te reste à faire, c'est bien sûr d'acheter ce pluviomètre électronique sans conteste bien plus fiable, comme ça, tu auras des mesures précises et détaillées. A la limite, tu pourras aussi savoir en effectuant des comparatifs de combien ton pluviomètre artisanal surestimait par la suite...

PS: Si tu ne sais pas où l'acheter, écris moi un mail en privé et je t'indiquerai où j'ai acheté le mien il y a quelques mois.

Bonne soirée,

Jean-Pascal default_laugh.png

en fait je suis à une centaine de mètres d'altitude (tu vois les deux immeubles "albella" et "les sources" à l'entrée d'erbalunga? je suis dans le quartier au-dessus)

pour en revenir à la hauteur de précipitations, j'avais comparé mes relevés "de seau" avec les relevés de la station de sacro, qui est la plus représentative (et très proche) par rapport à là ou je suis, et les différences n'étaient pas énormes. la plus grande que j'ai pu avoir était sur un orage le 9 septembre (ou le 10 je sais plus): j'avais mesuré 112mm, et à sacro ils avaient 97mm. (ce qui fait 15% de plus à peu près, mais ça reste très possible d'avoir cette différence d'une quinzaine de mm entre là-bas et ici).

je dirais qu'en gros, je dois avoir une erreur de 10% sur l'ensemble des épisodes, ce qui ferait une pluvio d'environ 370mm... ce qui reste pas mal!

mais rappelle-toi justement cet orage du 9 (ou du 10 je sais toujours plus, mais je crois que c'était le 9). ça tombait très gros ici, mais dès lavasina, c'était déjà très faible, et à miomo il ne pleuvait plus et la route était sèche... il n'a jamais touché plus au sud que la commune de brando. ce qui expliquerait la différence de toga à brando (rajoute une centaine de mm chez toi, ça te donnerait environ 300mm!)

27mm depuis ce matin ici. ce qui me donne 81mm depuis le début du mois d'octobre.

à noter que sur bastia il ne pleut toujours pas, la pluie s'arrêtant au niveau de toga (entrée nord de bastia).

je devrais recevoir mon pluvio électronique avant la fin de la semaine, donc en attendant je ne change rien à mes mesures. je donnerais la marge d'erreur dès la première pluie avec ce pluvio.

à signaler, la trombe marine de ce matin au large d'erbalunga.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ah, très bonne nouvelle que ton pluvio en cours d'acheminement, grecale default_cat.gif Tu pourrais ptetre envoyer tes cumuls à la bas pluvio d'IC par la suite.

Sinon pour moi à Penta di Casinca :

14.2mm le 3

21mm le 4

2.8mm le 5

2mm le 6

6.8mm le 8

soit 46,8mm depuis le 1er, sans compter aujourd'hui car je n'ai pas encore le cumul.

ouais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je me pose de plus en plus de questions sur la fiabilité de ce "pluvio". enfin bon je verrais bien.

je change toujours rien pour l'instant: 2mm de plus depuis hier après-midi. ce qui fait 29mm en tout de puis hier matin, et 83mm depuis le début du mois.

à corriger prochainement, donc.

sinon, ce matin il pleuvait pas chez moi, mais à bastia ville un déluge... la route du front de mer est inondée.

comme quoi, les différences peuvent être notables... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la trombe marine d'hier:

trombe (corse-matin)

dans l'article en page 5, thierry venturini estime que sa largeur a put être de... 1km default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

erreur de transcription, réalité?

parce que je l'ai bien vue hier. il y avait une petite embarcation environ 1km devant. c'est grâce à cette barque de pêcheur que j'ai estimée sa largeur à environ 50m. peut-être 100m maxi. mais 1km! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)

1km ça me paraît bien trop grand pour une trombe...

Sinon apparemment ce matin toujours pas mal d'activité en mer non loin de la côte nord-orientale, comme depuis des semaines... default_laugh.png

Posté(e)

Dommage qu'on n'ait pas de données sur les cumuls du côté de Capraia, Pianosa ou l'île d'Elbe ces dernières semaines, vu ce qu'on voit sur le radar ça doit commencer à faire de gros cumuls dans ces zones ! (exemple en ce moment il y a du rouge sur Pianosa)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dites donc les Corses, pas d'accord pour impliquer la Corse dans le suivi des cumuls sur le SE? default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...