Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour cela va faire 18 ans que la tempête de 1987 est passée sur l'ouest de la France en touchant surtout la Bretagne et la Basse Normandie.

Les ingrédients pour avoir une situation quasi identique sont trés rares, il faut avoir tous les paramêtres réunis pour avoir un ouragan comme celui ci.

Maintenant le risque qu'une bonne tempête automnale vienne balayer nos côtes n'est pas à exclure bien sur de moindre intensité.

Notons qu'en octobre 1964 Caen et Deauville ont subit les assauts d'une bonne tempête avec des rafales de 140 à 160 km/h.

Pensez vous qu'il y ai des cycles de l'ordre de 20 ans ?

En Manche les 140 km/h sont dépassé tous les 5 ans entre 150 et 160 c'est plutôt tous les 10 ans et entre 160 et 180 de l'ordre de 30 ans au delà de 180 il faut compter en générations.

Florent76 parle d'une dépression assez creuse vers le 26.

Chaque année en Basse Normandie et Nord Bretagne on a le droit à un coup de vent entre le 25 et le 30 octobre.

Vous en pensez quoi vous ?

A noter que j'avance des hypothèses et des valeurs approximatives et juste des moyennes qui laissent un peu à désirer c'est juste quelques statistiques et non des paroles de chaumières... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

l'an dernier entre les 26 et 28 octobre 04 on avait échappé de peu à une dép de 960 hPa en effet sur l'W Irlande, en même temps très statique.

Le Finistère en marge, a eu des rafales de S jusqu'à 120-130 km/h, effets

diminuant vite en allant vers l'E.

Ceci dit, belle ligne orageuse le 28, qui n'a pas ajouté aux violences du vent.

Le 15 octobre 87 il y eut un courant jet très accéléré, un fond d'air presque chaud.

Une 1e dépression se déplaçant à 50 km/h du SW au NE, et frôlant le

Finistère. Quelques heures plus tard la sconde, suivant similaire trajectoire, à 110 km/h (autant sinon plus donc, que celle du 26-12-99), minimum à 953 hPa, et qui a provoqué l'ouragan.

En 2003 ; le 29 octobre sans parler de tempête, NW 90-100 km/h sur la Manche.

Le 31, il y eut formation d'un beau creux en entrée de Manche, 965 hPa environ.

En parallèle, jet faible, et aussi plus au sud en Europe, des pressions assez faibles

donnant un grand coup de mou au gradient, écartant amplement les isobares, d'où un calme préservé, avec rafales inférieures à 60 km/h en France.

2002, 27 octobre Nord de la France le plus exposé, 120-145 km/h.

En 2001, 7 octobre ; vents de S 110-140 km/h Sud Bretagne, un peu moins à la côte Nord, 80-110 km/h. Fin de mois plus calme.

2000, 30 octobre, 119 km/h Paris Montsouris, 170 km/h localement sur les caps du Finistère, 100-120 en général sur les côtes.

1992, 25 octobre, 100 à 160 km/h de secteur W sur les côtes de Manche (165 la Hague, 133 Cancale).

Qques bonnes deps semblent prévues ces 7 prochains jours en l'Atlantique Nord, mais aussi hautes pressions se formant simultanément sur l'Europe NW. Jusqu'à la fin du mois ?

Je dirais donc juste...à suivre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

A +

donc entre le 25 et le 30 octobre c'est très net il y a toujours une belle dépression qui se rapproche de nos côtes reste à voir dans 2 semaines car c'est le calme prévu pour la semaine default_dry.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rejoins Perik. Tous les ans ou presque on a une voir plusieurs tempêtes touchant l'Europe. Après ça touche ou non la France à plus ou moins grande intensité. Il n'y a pas eut que 1987 et 1999, loin de là.

Pour 2000, tu peux aussi rajouter celle du 06 novembre par exemple sur les côtes de la manche principalement. default_dry.png

De plus , je n'aime pas le terme Ouragan, qui ne veut rien dire (désigne de forts vents). Dites plutôt cyclone quand il s'agit d'un cyclone tropical et dites tempête quand il s'agit d'une dépression de type explosif.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'ai un très beau souvenir de l'an dernier ici (28 octobre), de belles raffales de vent mais surtout une très grosse houle provoquée par cette dépression tres creuse (reste du cyclone Carolina je crois).

J'espere comme vous avoir au moins une fois une situation similaire d'ici fin octobre.

Oui Iroise 29, je me souviens biende cete dépression, chez moi il n'y avait rien eu de significatif, elle n'avait concernée presque que le finistère. Ma tante qui habite dans le finistère sud avait été impressionnée par la houle alors que le vent lui restait plus modéré.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

je ne pense vraiment pas qu'une tempête du type Octobre 1987 se reproduise de ci tot dans les parages, il faut souligner que cette tempête fut exceptionnelle...

Quand tu dis exceptionelle. Tu pense à quoi ? Sa trajectoire, ou bien sa force ?

Pour les deux précisément. La tempête venait des açores et est remontée par la manche jusqu'en mer du nord. Ce n'est pas franchement courant de voir des tempêtes prendre cette trajectoire et provenir des açores.

Deuxièmement la puissance de cette tempête n'a pas d'égale selon moi sur le territoire et même les deux tempêtes de 1999 ne sont pas aussi puissantes. Des rafales à 220 km/H ont été relevés à Penmarch (29) par exemple... Les dégats ont été considérables...

article tempête oct 1987

Je ne pense pas qu'une tempête de cette ampleure réponde à un cycle de récurrence (tout les 20 ans ou touts les 50 ans par exemple)

Deuxièmement la puissance de cette tempête n'a pas d'égale selon moi sur le territoire et même les deux tempêtes de 1999 ne sont pas aussi puissantes.

Si on considère seulement la France continentale peut-etre, en revanche les tempêtes corses, bien que moins "populaires", sont parfois plus violentes encore.

Quelques heures plus tard la sconde, suivant similaire trajectoire, à 110 km/h (autant sinon plus donc, que celle du 26-12-99), minimum à 953 hPa, et qui a provoqué l'ouragan.

En réalité MF précise que la pression au centre de la dep était inférieure à 950 hPa, le record depuis 1945 étant battu à Brest avec 948 hPa.Pour revenir aux vents, la vitesse maximale instantanée officielle a été atteinte à la pointe du Roc près de Granville en Normandie avec 216 km/h, le 220 km/h à Penmarch est une valeur estimée, la valeur a donc pu etre inférieure ou supérieure, tout comme à la Pointe du Raz (220 km/h estimé également).

@+