Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombes


Previ83D
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il me semble qu'on peut en voir toute l'année, un peu plus naturellement aux saisons propices aux orages, actuellement température de l'eau de 20-21°C de la Côte d'azur à la Corse environ :

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Reursst.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis trouvé la réponse à ma question et j'espère que ceci intéressera du monde aussi:

"Une trombe marine est une colonne, en rotation, d'air mélangé avec de l'eau. Elle se forme au-dessus de l'eau. Moins intense qu'une tornade, elle se dissipe une fois sur la terre. Les trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus d'eaux relativement plus chaudes. Le premier stade consiste en une colonne d'embruns en rotation, près de la surface de l'eau, pouvant ou non être accompagnée d'un entonnoir s'étendant vers le bas à partir d'un nuage de type cumulus. L'entonnoir s'allonge vers l'eau lorsque la trombe marine se renforce. Elle atteint sa maturité quand l'entonnoir touche la surface de l'eau. La vitesse des vents associés peut dépasser 95km/h. Se produisant pendant la journée, elles peuvent former des groupes de deux ou plus, durer jusqu'à 20 minutes et former des diamètres d'une vingtaine de mètres. Elles se déplacent à une vitesse de 15 à 25 km/h."

et

"Voici une rare photo de trombe marine d’hiver. Quatre photos seulement sont connues de ce phénomène. Jusqu’à récemment, nous en savions peu au sujet des trombes marines d’hiver. Elles se produisent lorsque de l’air froid arctique se déplace au-dessus d’une étendue d’eau relativement plus chaude. Observer deux lignes brillantes de chaque côté de la base de la trombe marine. Les tourbillons qui en surgissent sont communément appelés << Steam devils >>, il s’agit de tourbillons de vapeur similaires aux tourbillons de poussière. À cette occasion les tourbillons se dégageaient à la base de la trombe marine. On pense, qu’en fait, ils sont à l’origine de la rotation de ce type de trombe marine."

source:http://www.msc-smc.ec.gc.ca et www.insecula.com

waterspout6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas au boulot.

La collègue de service m'avait signalé un petit gradiant de Température de surface dans cette zone 1,4° sur quelques centaines de mètres. (21,2 à 19,8)

Je pense que celà justifie que le cunimb ait stagné sur place avant de se diriger vers le Levant puis de disparaitre définitivement.

Mais je ne pense pas que ce soit le seul élément qui ait favorisé l'apparition de plusieurs trombes.

Ayant frôlé les côtes de Porquerolles et du Levant, les autorités étaient en alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tous les jours depuis lundi il y en a une en face de Bastia.

comment ça se fait que je les vois pas, moi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">faut dire que la fenêtre de mon bureau donne sur un espace réduit de mer, donc si je regarde pas au bon moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que vous pouvez voir le cunimb en cause photographié, toujours avec maestro, par Olivier.

2 chiffres :

la distance du photograhe avec le centre du cunimb : entre 35 et 45 km.

le diamètre de la zone de précipitations n'a jamais dépassé 5 km.

Au moment où il a changé de route pour se diriger vers le Levant, sa structure était multi-cellulaire. Mais ça n'a pas tenu faute d'un élément, qui le plus probable, doit être le manque d'air sec en moyenne atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment, mais surtout pour les infos ! Je n'aurai en effet pas deviné la présence de plusieurs trombes marines à proximité, il fallait se trouver sur les îles d'Hyères je suppose pour les distinguer.

De ma position, je voyais les quelques éclairs plongeant en mer, c'était déjà pas mal. Effectivement les rideaux pluvieux étaient très limités sous le cunimb.

J'ai été assez étonné par ailleurs de voir la rapidité de formation de ce Cb, son stationnement ayant permis de le voir évoluer de sa naissance à sa désintégration toute aussi rapide, il aura finalement vécu une heure environ. Un beau congestus furtivement surmonté d'un pileus s'est aussi trouvé rapidement détaché de sa base, preuve qu'il manquait des éléments pour que l'instabilité perdure.

A noter également qu'un peu plus tôt (vers 09h locales), j'ai pu distinguer sur la webcam de l'observatoire de Nice un Cb similaire en mer au large, mais relativement proche du littoral, au sud de Fréjus environ.

Voila pour finir le cumulonimbus varois de ce mercredi matin :

38182051020050950.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...