Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelles sorties de modéles saisonniers

Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

Pour la russie je pense que la prévision est mauvaise, quoiqu'il faudra voir à la fin du mois l'excédent là bas, mais regarder une carte de GFS pour aujourd'hui.

Rhavn122.gif

On voit bien qu'il fait froid en Sibérie.

Et puis ces cartes sont remises jour tous les jours, avant hier elles métaient du froid de novembre à mars chez nous, le lendemain le contraire, donc..

Maintenant si elles s'avèrent exact, pas grand chose à attendre pour l'hiver dans ces grandes lignes.

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas vraiment depuis au moins un mois en tous cas : l'Atlantique nord et en particulier sa partie nord-ouest est plus froide que l'an dernier.

Comparaison des anomalies de la SST (aujourd'hui / J-365)

Florent.

Effectivement Florent, les SST actuelles ressemblent par contre pas mal à celles d'octobre 2003 (bien qu'octobre 2003 ne ressemble pas vraiment à octobre 2005 en France).

Tomar je ne vois pas trop de ressemblances entre 2003 et 2005.

Suffit de regarder.

En 2003 :

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....10.18.2003.gif

En 2005

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....10.18.2005.gif

Globalement 2005 est plus froid en SST que 2003, plus particulièrement sur l'est du Pacifique

Je parlais de l'Atlantique nord (cf. message de Florent), qui est la zone qui a le plus d'influence sur notre climat.

Les anomalies froides et chaudes y sont à peu près placées dans les mêmes zones en 2003 et 2005.

Pour les anomalies du Pacifique, on a jamais trouve de corrélation entre les phénomènes El Niño et le climat en Europe (contrairement à l'Amérique, l'Asie et même l'est de l'Afrique).

Oui, et d'après GFS, les Tx de -10 à -30 vont s'y maintenir sur au moins une semaine, avec des descentes de Tx -10 jusqu'en Mongolie...

SalutLe froid n'a déboulé que dernièrement en Sibérie. D'ailleurs il reste pour l'instant cantonné à l'est de l'Oural. Dans les prochains jours, il devrait être repoussé encore plus à l'est. Il se retrouvera agglutiné contre les monts de Sibérie orientale (depuis le 10-15). Des T850 de l'ordre de -30 à -33 y sont attendues localement alors qu'en début de mois les T850 n'y étaient que légèrement négatives. Depuis une dépression a traversé toute la Sibérie et le froid s'est définitivement installé en sakha. Les dorsales de l'anticyclone de Sibérie vont se renouveller perpétuellement désormais...

Pour El nino on a trouvé de l'influence sur les USA, qui dit influence sur les USA dit peut être influence chez nous par le biais des usa , je m'explique, la circulation générale est d'ouest en Est, donc pour nous ce qui vient des USA vient chez nous, pour les dépressions c'est vrai puisqu'elles naissent vers le Labrador, on peut je pense penser qu'un placement des centres d'actions différents au USA par rapport à la normale, entraîne des différences chez nous aussi.

Enfin c'est ce que je pense, maintenant à savoir ce que ces diférences entraîne ca je ne le sait pas, il suffirait de comparer phase de el nino et températures en europe l'hiver.Mais pour comparer les centres d'actions, là bonne chance.

Pour la russie je pense que la prévision est mauvaise, quoiqu'il faudra voir à la fin du mois l'excédent là bas, mais regarder une carte de GFS pour aujourd'hui.

Rhavn122.gif

On voit bien qu'il fait froid en Sibérie.

Et puis ces cartes sont remises jour tous les jours, avant hier elles métaient du froid de novembre à mars chez nous, le lendemain le contraire, donc..

Maintenant si elles s'avèrent exact, pas grand chose à attendre pour l'hiver dans ces grandes lignes.

J'espère que tu plaisantes. Heureusement qu'il ne fait pas 30 degrés en sibérie actuellement où ça serait la fin du monde. Tu confonds températures et anomalies de températures. Je prends un exemple, si la normale est de -40 et il fait -20, l'anomalie est énorme mais c'est pour cela qu'il fera doux là bas.

Donc la normale en sibérie est de combien à 850 hpa ?

-10 / -20 / -30 / -40 / ??

Pour en revenir à la douceur il fait aussi doux au Québec.

Et non je ne confonds pas, je pensais pas que la moyenne de octobre en sibérie était de -20 850hpa par exemple, c'est tout.

Donc la normale en sibérie est de combien à 850 hpa ?

-10 / -20 / -30 / -40 / ??

Pour en revenir à la douceur il fait aussi doux au Québec.

Et non je ne confonds pas, je pensais pas que la moyenne de octobre en sibérie était de -20 850hpa par exemple, c'est tout.

default_unsure.png tu compares une journée de gfs à un mois entier de la Noaa.

Nou arrivons tout de même à fin Octobre et je constate que pas mal de modèles vont vers un Novembre un peu plus frais, un décembre doux ainsi que Janvier.

Pour le moment l'objectif principal est décembre, or les modèles commencent franchement à pencher sur un anomalie douce, il faut voir la vérité en face.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus l'échéance se rapproche plus la fiabilité augmentent !

En fait les modèles partent dans le mauvais sens au lieu d'aller vers le plus froid comme beaucoup le souhaiteraient, nous allons vers le plus en plus doux ce qui n'est pas forcément bon signe pour un décembre glacial default_whistling.gif

A 1 mois de décembre Florent et FD doivent faire un peu grise mine face à ces prévisions, c'est pas super encourageant... dommage default_rolleyes.gif

A 1 mois de décembre Florent et FD doivent faire un peu grise mine face à ces prévisions, c'est pas super encourageant... dommage default_rolleyes.gif

Qu'il me pardonne si je me trompe mais Florent ne va certainement pas faire grises mine car comme il l'a déjà expliqué par ailleurs, il ne porte que peu d'intérêt à des modèles qui ne fonctionnent pas avec les méthodes qui sont les siennes, si j'ai bien compris.

Par contre ce qui m'inquiète un peu, c'est cette tentative de corrélation entre saison cyclonique intense dans l'atlantique Nord et hiver froid aux USA. En effet, il me semble avoir remarqué de façon flagrante que lorsque l'hiver est froid outre atlantique, l'Europe de l'ouest est très douce. j'espère me tromper et que de toute façon, la corrélation sus-citée est érronnée...

et bien Tomar voici les modèles de Fred, il à signalé que tous les modèles étaient en accord !

-NOAA, il était légèrement négatif si mes souvenirs sont bons pour décembre, Fred s'est basé de lui donc il devait être favorable au froid.

-Météo-France, semble être resté dans les normales saisonnières.

-Meteorological Office, je ne sait pas...

-IRI, on vient de le voir c'est plutot doux sur l'ensemble de l'hiver !

-TWO, il me semble qu'il est plutot froid mais bon ca reste TWO....

Il en reste d'autres mais bon.... voila pas trop de lien avec les prévisions de Fred....

Pour moi rien de vraiment favorable à un décembre glacial.

Par contre ce qui m'inquiète un peu, c'est cette tentative de corrélation entre saison cyclonique intense dans l'atlantique Nord et hiver froid aux USA. En effet, il me semble avoir remarqué de façon flagrante que lorsque l'hiver est froid outre atlantique, l'Europe de l'ouest est très douce. j'espère me tromper et que de toute façon, la corrélation sus-citée est érronnée...

Ferenc, ça je suis loin d'en être persuadé... J'ai de la famille sur New York (je l'ai déjà dit,je sais ;o)) dont certains membres font très souvent l'AR Europe/ Côte Est des States et leur avis est plutôt que souvent les périodes de froid sont simultanées....

Ainsi, comme pour nous, les grands hivers 85, 86, 87 avaient eux aussi été exceptionnels. Même en Floride !: les ingénieurs de la NASA s'en rappellent encore, remember les causes de l'explosion de la navette ....

Ainsi, cette carte qui montre le début des réjouissances en 1986

carte08021986.gif

comme souvent, lors d'une belle vague de froid en Europe, c'est une belle langue d'air doux qui remonte vers le Groëland et du froid qui se rabat de part et d'autres...

Pas d'accord pour la NOAA en tout cas peut être que le modèle dispo sur le web dit ca, mais leur tendance à eux est vers la douceur.

http://www.noaanews.noaa.gov/stories2005/s2520.htm

Je ne vais pas remettre la carte, voilà le lien, c'est bien un des sites de la noaa

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

Et donc on voit bien un anomalie froide prévue cet hiver au Canada et au nord des US non ?

J'avais parlé du nord des US, pas de l'ensemble ou du sud.

Et pour une fois, cette tendance au froid pour le nord du continent américain est restée constante depuis 2 mois.

Nou arrivons tout de même à fin Octobre et je constate que pas mal de modèles vont vers un Novembre un peu plus frais, un décembre doux ainsi que Janvier.

Pour le moment l'objectif principal est décembre, or les modèles commencent franchement à pencher sur un anomalie douce, il faut voir la vérité en face.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus l'échéance se rapproche plus la fiabilité augmentent !

En fait les modèles partent dans le mauvais sens au lieu d'aller vers le plus froid comme beaucoup le souhaiteraient, nous allons vers le plus en plus doux ce qui n'est pas forcément bon signe pour un décembre glacial default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 1 mois de décembre Florent et FD doivent faire un peu grise mine face à ces prévisions, c'est pas super encourageant... dommage default_whistling.gif

Je ne fais pas grise mine du tout ! J'ai une méthode et celle-ci m'annonce (à tord ou à raison, nous verrons) sans ambiguité un hiver rude, à commencer par le mois de décembre.

Je ne saurais donc que maintenir ce qui est affiché par mon outil prévisionnel. La possible erreur que nous pourrions relever en octobre ne doit pas faire illusion. Si une erreur serait un bon présage pour l'hiver qui vient, c'est précisément celle-ci. Il fallait beaucoup plus avoir un mois d'octobre trop chaud et sec dans notre situation synoptique que l'inverse. Peu importe les modèles, je reste pour l'heure et au vu de la situation des dernières semaines extrêmement confiant dans la possibilité d'un hiver rude.

Florent.

Oui c'est ce que je te dits Tomar, le lien de la carte saisonnière de la NOAA dit froid aux USA mais leurs tendances qui sont visibles sur la page d'accueil de leur site dise un hiver plus doux que la normale !

On peut donc penser que le lien ou nous regardons ne fournit pas de bon résultat en dehors de M+1 car ils ne l'utilisent pas.

Pas de règle non plus pour une corrélation entre NE des US et ouest de l'Europe.

En effet 86 et a été assez froid des 2 côtés de l'Atlantique, 63 glacial chez nous a été assez froid au NE US, mais 1936 et 1977, glacials sur la côte Est US, ont été plutôt doux chez nous et a contrario 87 et 91 assez froids chez nous ont été relativement doux là-bas

Oui Florent je sais que tu ne te base pas sur les modèles saisonniers, bravo pour ton maintient irréprochable! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins si l'hiver est rude on ne pourra pas dire que Florent à révisé ses prévisions, ca serait mentir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour le moment pas d'affolement chez les modèles numériques... par contre pour Florent et Fred c'est toujours un hiver rude en passant par décembre qui est prévut ! c'est un peu David contre Goliath! default_whistling.gif

Bonne soirée et bonne semaine car je part dans l'enfer météorologique qui n'est autre que ...PARIS... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tomar> ca n'est pas trop déprimmant de vivre à Paris en métière de météorologie? moi je ne supporterais pas...

Oui Florent je sais que tu ne te base pas sur les modèles saisonniers, bravo pour ton maintient irréprochable! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins si l'hiver est rude on ne pourra pas dire que Florent à révisé ses prévisions, ca serait mentir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour le moment pas d'affolement chez les modèles numériques... par contre pour Florent et Fred c'est toujours un hiver rude en passant par décembre qui est prévut ! c'est un peu David contre Goliath! default_whistling.gif

Bonne soirée et bonne semaine car je part dans l'enfer météorologique qui n'est autre que ...PARIS... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tomar> ca n'est pas trop déprimmant de vivre à Paris en métière de météorologie? moi je ne supporterais pas...

Franchement, il faudrait que je sois stupide pour changer d'avis maintenant, d'autant que je le répète tout ce que je vois est excellent pour la suite, pour l'heure bien sûr. Nul ne connait demain. Je maintiens qu'à plus de 90% de chances selon moi, l'hiver qui arrive sera rude.Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...