Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anneau étrange

Messages recommandés

Voici une des photos d'une chasse organisée par Jerome28, Xav28 et moi-même le 27 juillet 2005:

dscn4209d4ln.jpg

Photo prise en direction de l'O/SO au sud de Chartres dans le 28. Je n'avai jamais vu ce type de nuage qui forme une sorte d'anneau en périphérie du Cb. Même au USA, je sais même pas si c'est arrivé? lol

D'après-vous, de quel type de nuage s'agit-il? Et comment s'est-il formé? pour qu'il prenne cette forme étrange...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très jolie photo.

Je crois qu'il s'agit d'un "nuage en rouleau". J'en avais photographié un fin juillet dans le photolive. Mais normallement c'est plutôt un nuage bas. C'est donc peut être pas ça. default_huh.png

Et c'est trop bas pour être un velum. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique default_huh.png c'est quand que l'ont rechasse enssemble ? moi aussi je veut fair des belles photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

un peut plus sérieusement, très étrange ce nuage. Peut etre qu'il provien de l'élévation d'un premier arcus et qu'un 2emme c'est formé en dessous ? l'orage ce déplacai t'il vèrs la droite ?

Ou peut etre que ca pourrai venir d'un phénomène de rotation de l'orage. y avais t'il rotation de l'orage ?

Hello mon cher Jatenlorage!

C'est un altocumulus, mais je ne peux pas te dire comment il s'est retrouvé enroulé comme ça. Peut être dû à une rotation ou dû à son isolation dans la beauce! default_huh.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On pourrait croire à un champignon atomique...comment se forme l'anneau sur ces champignons? peut-être cela nous aiderait à comprendre ce nuage?

Salut!

Il s'agit à première vue d'un Ac cas, d'ailleurs même si la forme circulaire n'est pas toujours visible, ce genre de formation nuageuse n'est pas rare autour des cellules orageuses. L'explication de l'arc de cercle a peut-etre un rapport avec les courants descendants qui entourent les ascendances et "lissent" les nuages alentours, on a parfois l'impression que les orages nettoient le ciel autour d'eux, un mouvement vers l'extérieur de l'orage de ces masses nuageuses en arc de cercle est parfois visibles sur les animations satellites, mais il ne s'agit pas d'arcus.

@+